6Maintenir le lien

On pourrait penser que la distance physique éloignerait les personnes et briserait les relations. Après tout, loin des yeux, loin du cœur, n’est-ce pas ? Pourtant la distance pourrait justement être l’opportunité de remodeler la relation, la rendre plus qualitative. La distance peut mettre en avant les raisons pour lesquelles telle ou telle personne fait partie de nos vies. Et même si on est loin, même si la personne nous manque, même si on aimerait pouvoir la prendre dans ses bras, grâce à la distance, on peut se dire qu’au final, on entretient une relation non pas par habitude, mais pour la place que la personne prend dans notre vie. Alors même si la distance peut être difficile, il est faux de penser qu’elle éloigne les personnes. Au contraire, selon moi, elle renforce les réelles relations.

Il est vrai que nous manquons beaucoup d’événements en étant loin de ceux qu’on aime : des événements mondains de la vie de tous les jours, aux événements plus importants comme les anniversaires, les fêtes de fin d’année ou autres. Il est donc facile de croire que l’enfant voyageur ne fait plus vraiment partie de sa vie. Pourtant, cette distance rapproche bien souvent les personnes qui s’aiment. Comme on ne peut pas tout partager, on prend le temps de bien partager les choses importantes, on ne prend plus pour acquis la présence, l’écoute, le temps de l’autre. On se connecte avec ceux qu’on aime. Et même si on ne peut pas tout dire, même si on ne peut pas tout partager ou tout faire comprendre, on peut prendre le temps d’être là, même à distance.

Les réseaux sociaux, un blog, messenger… s’appeler n’a jamais été aussi facile. Pourtant, il faut aussi pouvoir laisser de l’air au pvtiste et comprendre qu’il ne puisse pas être disponible à tout moment. N’oubliez pas que le jeune vit une expérience nouvelle, incroyable et découvre de nouvelles choses presqu’en permanence. Le temps peut vite passer, il profite du moment, fait de nouvelles rencontres, et ne se rend pas toujours compte du délai entre les appels et les nouvelles. Ne le prenez pas contre vous ! Au contraire, cela est souvent signe d’une bonne adaptation et que votre enfant profite pleinement de son expérience.

Aller voir son enfant pendant son PVT

Votre enfant est parti vivre dans un autre pays ? Ne serait-ce pas ici une merveilleuse occasion de partager sa passion avec lui ? Rendre visite à son enfant pendant son PVT peut être l’occasion de partager des moments forts ensemble et de s’introduire dans une partie de son quotidien de backpacker. Votre enfant se crée une nouvelle vie, de nouvelles habitudes. Parfois, cela peut nous rendre triste, nous les voyageurs, de ne pas pouvoir partager notre nouveau quotidien avec ceux qu’on aime. Alors, une petite visite pourrait être l’occasion parfaite de se reconnecter et de découvrir un nouveau pays à travers votre enfant.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pamela

Voyageuse belge depuis 2012, j'ai vécu aux USA, aux Bahamas et en Nouvelle-Zélande pendant 5 ans, avant de m'envoler pour l'Australie où je vis actuellement. Je partage avec vous mes meilleurs tips grâce à pvtistes.net et vous accompagne dans votre préparation au départ

Belgian traveler since 2012. I have lived in the USA, the Bahamas in New Zealand for 5 years, before moving to Australia where I now live. I share my best tips with you and I help you prepare for your big adventure.

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(2) Commentaires

Jérôme I |

Super article ! Très bien écrit ! Et puis ça m’a permis de découvrir Polarsteps et le recueil d’expériences Paroles de PVTistes 🙂

{{likesData.comment_88819.likesCount}}
Pamela I |

Merci beaucoup Jérôme !

{{likesData.comment_88827.likesCount}}