Passer son permis de conduire en Nouvelle-Zélande

Chapitre 6 : De retour en France

Date de publication : 25-07-2012

Auteur

Cedric

De retour en France

Une fois revenu en France, vous voudrez peut-être échanger votre permis. La bonne nouvelle est qu’il y a un accord de réciprocité entre la France et la Nouvelle-Zélande !

Pour plus d’informations, consultez le site de la MFE.

Voici la liste des pays avec lesquels il existe une pratique d’échange réciproque des permis avec la France :

« Monaco, Monténégro, Mozambique, Namibie, Népal, Nicaragua, Niger, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l’URSS), Panama, Papouasie-Nouvelle Guinée, Paraguay. »

Attention tout de même à ces détails :

« Un permis de conduire français obtenu par échange d’un permis de conduire émis par un État hors Union européenne n’est pas automatiquement reconnu par les autres États membres de l’Union européenne. »

« Attention : c’est souvent la nationalité du permis de conduire qui est prise en considération par les autorités du pays d’accueil et non celle de son titulaire. A titre d’exemple, si vous avez obtenu votre permis de conduire français par échange d’un permis de conduire étranger, il est possible que les conditions de reconnaissance ou d’échange de votre permis de conduire français se réfèrent à la nationalité du permis de conduire étranger d’origine. »

Chapitre 6 sur 6

Évaluation de l'article

5/5 (1)

7 Commentaires

Eline
0 2

on est sensé être en visa working holiday ce qui veux dire 1 ans maximum et on doit fournir une preuve de domicile dater de plus de 12mois comment cela peut être possible?

Marie
0 1

Bonjour,
Petite question , si l’on commence le learning à 24 ans mais que l’on en a 25 au moment du premier test de conduite , est ce qu’ils tiennent en compte l’age d’inscription pour la Full licence ou au test ?
La question étant , aurai je le temps avec mon visa d’obtenir mon permis..
merci

Revelstoked
0 10

Question peut-être bête mais le dossier commence par « si vous n’avez jamais conduit vous pouvez passer la learner license (…) ». Mais si je dispose déjà du permis Français, et que je veux passer le Néo-Zelandais, puis-je sauter les étapes et passer direct la full license?

Merci

Mariama
36 94

Bon bah merci pour tous ces bons renseignements ! Puisque je me destine à passer beaucoup de temps dans des pays qui conduisent le volant à droite, c’est pas une mauvaise idée que je le passe en Nouvelle-Zelande, d’autant que c’est quand même carrément moins cher ! Bravo pour ce topic bien détaillé et très intéressant.
Par contre, on fait comment si, une fois revenu en France, et une fois le permis changé en permis français, on veut retourner en Nouvelle-Zélande?
… C’est sûrement une question complètement idiote mais moi je suis complètement newbie en matière de formalité automobile… Déjà mon copain a failli s’arracher les cheveux en m’expliquant le principe de la carte grise…

Alexandra
86 216

Du coup, petite question, comment faire pour conduire avec son compagnon français comme superviseur? Il doit, lui aussi, passer un test d’abord ?

xavier47
0 3

Quel language sms? Il a écrit tout à fait correctement je crois 😉

Willy
109 178

Je suis étonné, je pensais qu’il y avait beaucoup plus de pays hors UE qui avait un accord de réciprocité concernant le permis.

Articles recommandés