Préparer son départ en Australie (billet d’avion, assurance, vaccins…)

Article publié le 09-02-2018.

Quand partir et pour quelle destination ?

Dans quelle ville arriver ?

Si certains ont une idée bien précise de la première ville australienne qu'ils découvriront, pour beaucoup d'entre vous, c'est un grand questionnement. Voici quelques critères qui vous aideront à faire votre choix parmi les grandes villes australiennes.

Le prix des billets d'avion

Certains choisissent une destination uniquement parce qu'ils ont trouvé un billet d'avion à un prix très intéressant. Peu importe, de toute façon, ils ont prévu de parcourir tout le pays... C'est également le critère prédominant de ceux qui souhaitent immédiatement quitter la ville pour aller dans des endroits plus reculés, pour voyager et/ou travailler.

Lors de votre recherche de billet d'avion, pensez à faire une demande de tarif (sans engagement) au Cercle des Vacances qui proposent des billets spécialement conçus pour les PVTistes, avec date de retour modifiable sans frais. Avec le code promo PVTISTES, vous bénéficiez également de l'assurance annulation offerte. Plus d'informations...

La taille de la ville

Certains rêvent de commencer leur PVT dans une très grande ville. C'est vers Sydney ou Melbourne qu'ils se tournent. Ceux qui s'imaginent dans une grande ville mais à échelle plus humaine penchent plutôt pour Brisbane, Perth ou Adelaide. Enfin, ceux qui recherchent une petite ville australienne avec tout de même un peu d'ambiance optent plutôt pour Cairns, Darwin, Alice Springs (rares sont ceux qui y posent leurs bagages cependant, c'est généralement une ville de passage), Canberra, Gold Coast ou Hobart, en Tasmanie.

La région à découvrir

Ceux qui sont plus attirés par la côte ouest, sauvage et calme, auront tendance à arriver à Perth, seule grande ville de l'ouest du pays (Darwin peut également être un bon point de départ pour descendre jusqu'à Perth). Sur la côte est, en revanche, il y a pas mal de choix !

La concurrence avec les autres backpackers

De plus en plus de PVTistes choisissent d'arriver à l'ouest (Perth) pour avoir moins de concurrence (en terme de travail) avec d'autres voyageurs. Cela ne veut pas dire qu'à Perth, on trouve du travail en claquant des doigts, mais la concurrence (à Perth et tout le long de la côte ouest) est beaucoup moins rude que sur la côte est, c'est certain !

Les villes en elles-mêmes

Grande, à échelle humaine, dynamique, calme, poétique, culturelle, proche de la mer, en plein outback... chacun a ses critères de la ville parfaite ! Pour vous aider à découvrir les différentes villes australiennes, nous vous proposons des dossiers thématiques consacrés à :

Et parce que rien ne vaut l'avis et la réflexion d'autres voyageurs, nous vous invitons à consulter notre forum Quand partir en Australie et pour quelle destination ?

Quand partir en Australie ?

Comme pour la ville de destination, beaucoup d'entre vous hésitent à partir à tel ou tel moment de l'année. Certains n'attendent qu'une chose : passer un examen et savoir s'ils l'ont réussi pour pouvoir partir sereinement, au moment où d'autres font leur rentrée scolaire. Là, le choix est plutôt simple.

Pour ceux qui sont déjà dans la vie active en revanche, tous les mois de l'année sont une option, alors comment choisir ? Voici quelques outils de réflexion.

Eté ou hiver ?

Vous le savez, les saisons, dans l'hémisphère sud, sont inversées par rapport aux nôtres. Si vous souhaitez arriver en Australie sous un soleil radieux, vous devez vous renseigner sur le climat du pays, selon les régions. Dans le sud du pays, vous avez de grandes chances d'avoir un bel été de novembre à mars. En revanche, dans le nord, vers Cairns et Darwin, vous risquez de voir tomber de fortes pluies dès le mois de décembre, ce qui vous empêcherait de voyager dans de bonnes conditions et de travailler. En partant au mois de juillet par exemple, vous arriverez pendant l'hiver local. Vous aurez des températures décentes mais peu élevées dans le sud, alors que dans le nord du pays, vous pourriez tout à fait bronzer sous 30 degrés ou plus.

Vous pouvez également consulter notre article sur la météo en Australie : comment voyager sous le soleil. Vous y retrouverez les meilleurs villes/régions où vous rendre en fonction des saisons, et en fonction du moment où vous arriverez en Australie.

Eviter la concurrence ?

Arriver pendant les vacances d'été des étudiants australiens (grosso modo entre mi-décembre et fin janvier) peut rendre plus compliquée votre recherche d'emploi : eux aussi ont bien l'intention de profiter de l'été pour économiser de l'argent. Si, en revanche, vous arrivez en Australie avant les fêtes, vous aurez sans doute plus de chance de trouver un boulot temporaire, il y a en effet plus de besoins au moment des fêtes, du Boxing Day et du Nouvel an (notamment à Sydney, qui attire énormément de monde à cette période de l'année, grâce à son fameux feu d'artifice). À noter tout de même la forte concurrence avec les autres PVTistes (anglophones notamment) qui sont nombreux à arriver en Australie entre septembre et février.

D'autres critères peuvent également vous aider à faire votre choix : une rentrée scolaire en septembre prochain ? Un boulot qui vous attend ? Pas assez d'économies ? (prenez le temps d'en avoir assez !) Une envie de deuxième PVT alors que vous dépassez bientôt l'âge limite de participation ? (dans ce cas, partez le plus rapidement possible), etc.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (3)

Articles recommandés

[Dossier]

Travailler en freelance en Australie (créer son entreprise)

[Interview]

Jalila, de PVTiste à citoyenne australienne (par sponsorship de couple)

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : pourquoi faire un PVT en Uruguay ? Et pourquoi pas ?!

[News]

16 raisons de partir en PVT

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Laura
78 32
#1167666

Merci super bien ce tuto !!!

{{likesData.comment_1167666.likesCount}}
#1167667

Quand on parle de e-visa, ce dernier est enregistré sur le n° de passeport à ce que j’ai compris ?

{{likesData.comment_1167667.likesCount}}
Julie
14.3K 4.7K
#1167668

Oui c’est ça le visa et le passeport sont liés, donc si pour une raison X ou Y tu es amené à changer de passer, tu dois absolument en informer l’immigration australienne 😉

{{likesData.comment_1167668.likesCount}}
#1167675

L’assurance est-elle obligatoire pour l’Australie ?

e vous demande cela car dans les premiers 6 mois je n’y ferai que des aller-retours.


Merci.

{{likesData.comment_1167675.likesCount}}
Mathieu
21.6K 11.5K
#1167676

Non elle n’est pas obligatoire mais vivement recommandée 😉

Je t’invite à lire cette discussion :
Australie Une assurance pour son PVT / WHV Australie : pourquoi ?

{{likesData.comment_1167676.likesCount}}
#1167677

Concernant comment emporter son argent, pour les traveller’s cheques, petite info a vérifier.

Quand je les ai demandés à ma banque (banque populaire), la banquière s’est renseignée et m’a dit qu’ils ne sont plus proposés en France, par quel qu’organisme que ce soit.


Sinon votre offre avec Transfermate me semble vraiment intéressant, je m’inscris de ce pas !

{{likesData.comment_1167677.likesCount}}
#1167680

Bonjour à tous j'aimerais savoir si on peut enchainé deux visa working holidays pour le même passport car je souhaiterai d'abord si cela est possible passé quelque mois en New zelande faire du Helpers en wwoofing puis direction australie pour du wwoofing et seek Job.

Merci d'avance pour ceux qui prendrons la peine de me répondre.

{{likesData.comment_1167680.likesCount}}
Jeny
106 32
#1167681

George, tu peux bien évidemment cumuler les PVT avec le même passeport à condition que celui ci soit valide pendant la période des pvt. Tu peux faire un pvt en NZ puis en demander un pour l’Australie. S’ils se chevauchent ce n’est pas un problème puisque les pvt sont indépendants vis à vis des pays.

Après c’est toi qui voit si user un pvt d’un an en NZ pour quelques semaines est judicieux. Ayant fait ces deux pays en pvt, je te conseille d’en profiter aussi longtemps que tu le peux.


Par ailleurs, ce n’est pas la peine que tu demandes tes 2 visas en même temps. Tu pourras faire ta demande de visa à l’Australie depuis la Nouvelle-Zelande et vice et versa. Bon courage et Enjoy.

{{likesData.comment_1167681.likesCount}}
#1167682

Concernant Pôle Emploi, je viens de raccrocher avec le Pôle Emploi international et les informations que j’ai reçues sont différentes et étonnantes. Selon eux, je vais continuer à percevoir mes allocations pendant mes 3 premiers mois en Australie, c’est une sorte d’assurance selon le conseiller. Par contre, une fois de retour en France, j’aurai été radié et je devrais donc recommencer à travailler au minimum une journée pour réenclencher mes droits.

C’est la première fois que j’entends ça… je prépare mon départ donc je vais davantage aller à la pêche aux infos et je diffuserai l’infos s’il s’avère que c’est une solution possible.

{{likesData.comment_1167682.likesCount}}
Julie
14.3K 4.7K
#1167678

Ah je vais vérifier ça, merci Sandra ou Michèle 😉

Oui Transfermate ne reçoit que des avis positifs des PVTistes qui utilisent ce service, c’est vraiment rapide et économique

{{likesData.comment_1167678.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre