Préparer son départ en Australie en PVT (billet d’avion, assurance…)

Chapitre 2 : Acheter son billet pour l'Australie et choisir sa ville d'arrivée

Date de publication : 09-03-2022

Auteur

Julie

Un billet d’avion pour l’Australie

Tout d’abord, sachez que vous pouvez partir en PVT en Australie avec un aller simple uniquement. Dans ce cas, vous devez disposer, en plus des 5 000 $AU d’économies, de suffisamment d’argent pour vous acheter plus tard un billet retour.

Agences de voyage, compagnies aériennes ou comparateurs de prix, frappez à toutes les portes pour trouver le meilleur prix !

Combien coûte un billet d’avion pour l’Australie ? Combien de temps de vol faut-il compter ? Comment trouver un billet d’avion à un bon prix ? Où chercher ? A quelle période l’acheter ? Faut-il prendre un aller simple ou un aller-retour ? On vous propose un dossier pour répondre à ces différentes questions : Acheter son billet d’avion pour l’Australie au meilleur prix.

Bon plan : Cette agence est une agence de voyage spécialisée dans les billets d’avion pour les pvtistes qui partent en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle vous propose des billets « spécial PVT » à des prix très intéressants, en aller simple ou en aller retour, avec dates modifiables. Notez qu’en leur indiquant le code promo PVTISTES, vous bénéficiez de l’assurance annulation gratuite offerte. Plus d’infos…

Quand partir et pour quelle destination ?

Dans quelle ville arriver ?

Si certains ont une idée bien précise de la première ville australienne qu’ils découvriront, pour beaucoup d’entre vous, c’est un grand questionnement. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un article qui présente les villes les plus couramment choisies par les pvtistes : Quelle est la meilleure ville pour commencer son PVT en Australie ?

Quand partir en Australie ?

Comme pour la ville de destination, beaucoup d’entre vous hésitent à partir à tel ou tel moment de l’année. Certains n’attendent qu’une chose : passer un examen et savoir s’ils l’ont réussi pour pouvoir partir sereinement, au moment où d’autres font leur rentrée scolaire. Là, le choix est plutôt simple.

Pour ceux qui sont déjà dans la vie active en revanche, tous les mois de l’année sont une option, alors comment choisir ? Voici quelques outils de réflexion.

Eté ou hiver ?

Vous le savez, les saisons, dans l’hémisphère sud, sont inversées par rapport aux nôtres. Si vous souhaitez arriver en Australie sous un soleil radieux, vous devez vous renseigner sur le climat du pays, selon les régions. Dans le sud du pays, vous avez de grandes chances d’avoir un bel été de novembre à mars. En revanche, dans le nord, vers Cairns et Darwin, vous risquez de voir tomber de fortes pluies dès le mois de décembre, ce qui vous empêcherait de voyager dans de bonnes conditions et de travailler. En partant au mois de juillet par exemple, vous arriverez pendant l’hiver local. Vous aurez des températures décentes mais peu élevées dans le sud, alors que dans le nord du pays, vous pourriez tout à fait bronzer sous 30 degrés ou plus.

Vous pouvez également consulter notre article sur la météo en Australie : comment voyager sous le soleil. Vous y retrouverez les meilleurs villes/régions où vous rendre en fonction des saisons, et en fonction du moment où vous arriverez en Australie.

Eviter la concurrence ?

Arriver pendant les vacances d’été des étudiants australiens (grosso modo entre mi-décembre et fin janvier) peut rendre plus compliquée votre recherche d’emploi : eux aussi ont bien l’intention de profiter de l’été pour économiser de l’argent. Si, en revanche, vous arrivez en Australie avant les fêtes, vous aurez sans doute plus de chance de trouver un boulot temporaire, il y a en effet plus de besoins au moment des fêtes, du Boxing Day et du Nouvel an (notamment à Sydney, qui attire énormément de monde à cette période de l’année, grâce à son fameux feu d’artifice). À noter tout de même la forte concurrence avec les autres pvtistes (anglophones notamment) qui sont nombreux à arriver en Australie entre septembre et février.

D’autres critères peuvent également vous aider à faire votre choix : une rentrée scolaire en septembre prochain ? Un boulot qui vous attend ? Pas assez d’économies ? (prenez le temps d’en avoir assez !) Une envie de deuxième PVT alors que vous dépassez bientôt l’âge limite de participation ? (dans ce cas, partez le plus rapidement possible), etc.

Chapitre 2 sur 16

Évaluation de l'article

5/5 (4)

50 Commentaires

Thiffany
0 2
Hello !
Je prépare mon voyage pour l'Australie qui se rapproche rapidement
Etant suisse je dois donc demander le visa 462. ( Un peu plus compliqué a demander que le visa pour les français.)
Est-ce que quelqu'un a déjà pu effectuer la demande pour le visa 462 ?
Quels documents dois-je fournir ? Quel niveau d'anglais demandent-ils exactement ? Quels niveau d'étude ai-je besoin ?

Merci d'avance !
Alsenybal2
0 1
C’est pour partir travailler et rester en Australie
Theo050701
0 1
Bonjour,

J'ai obtenu mon visa pour l'Australie et souhaite prendre au plus vite mes billets d'avion.
J'avais commencé les premières démarches avec Cercle des Vacances, mais depuis quelques semaines les experts Océanie ne sont plus joignables. Connaissez-vous une autre agence de voyage proposant des services similaires ?

Un grand merci par avance,
Raphael
875 2.1K
Message de Ccilyiah
Bonsoir,
Je souhaiterais faire les démarches pour partir effectuer un PVT en Australie, quelles sont les étapes importantes à faire avant toute choses, j’ai déjà fait ma demande de permis international, je vais faire ma demande de visas d’ici 2 mois. Mais voilà si vous avez des conseils je prends.

Bonne soirée à vous
Hello Cécilia !

J'ai déplacé ton message ici.

Pour bien préparer ton départ en Australie, je te conseille de lire ces trois liens, ils vont vraiment t'aider à tout bien préparer :

- Préparer son départ en Australie (billet d'avion, assurance, vaccins...) - pvtistes.net
- L'arrivée en Australie en PVT (Working Holiday Visa) : TFN, banque...
- Le guide des pvtistes en Australie, téléchargeable gratuitement !

Et pour savoir comment faire ta demande de PVT, tu peux également suivre notre tuto : Tutoriel : la demande de PVT / WHV Australie en ligne (Working Holiday)
Cécilia
0 6
Bonsoir,
Je souhaiterais faire les démarches pour partir effectuer un PVT en Australie, quelles sont les étapes importantes à faire avant toute choses, j’ai déjà fait ma demande de permis international, je vais faire ma demande de visas d’ici 2 mois. Mais voilà si vous avez des conseils je prends.

Bonne soirée à vous
Marie
9.8K 32.2K
Salut !

Tu as très bien fait de demander ! Puisqu’il s’agissait d’une petite coquille. Il ne faut pas envoyer l’original de ton permis de conduire (avec les délais, tu ne l’aurais pas pendant plusieurs mois et ça n’est pas trop envisageable), il faut simplement envoyer une copie recto verso de ton permis de conduire français.

On vient de corriger cette grosse faute !. A chaque fois, il faut fournir une copie et non les originaux (copie de la pièce d’identité, copie du permis de conduire, copie du justificatif de domicile).
Cha
0 2
Bonjour, je commence tout juste à organiser un voyage en australie avec mon conjoint. Je viens de lire que pour demander le permis de conduire international il faut envoyer le « permis national original » Je sais pas si j’ai bien compris: doit-on vraiment envoyer nos deux permis de conduire originaux par la poste ?
Marie
9.8K 32.2K
Salut Chloé,

N’hésite pas à lire ce chapitre sur l’arrivée en Australie :
Préparer son arrivée en Australie - Page 2 sur 12 - pvtistes.net
Julie
5.1K 13.8K
Hello, normalement tout est dans ton passeport, mais c’est bien d’imprimer l’e-mail que tu as reçu ou d’avoir une capture d’écran de ton compte qui montre ton Grant number, etc. et de l’avoir avoir toi en arrivant en Australie. On ne te demandera rien avant ce moment-là. Ce qui compte c’est de bien partir avec le passeport avec lequel tu as obtenu ton visa. Si tu changes de passeport, tu dois impérativement prévenir les autorités australiennes pour n’avoir aucun souci le jour de ton départ.

Tu as le droit d’arriver avec un aller simple, il faut juste que tu aies plus d’argent sur ton compte que les 5 000 $AU exigés. Dans les faits, ils ne contrôlent quasiment jamais les économies des pvtistes mais si jamais la vérification tombe sur toi, tu devras avoir 5000 $ + le prix d’un billet retour 😉
Chloé
0 2
Hello !

J’ai donc reçu mon Visa, mais comment ça se passe quand j’arrive, ls vont me demander le visa imprimé sur papier ? si oui, a quel moment ? D’autant plus que je ne vais avoir qu’un billet aller donc pas de retour car je ne sais pas ou j’irais après ^^


merci ^^

Articles recommandés