Acheter son billet d’avion pour l’Australie au meilleur prix

Article publié le 03-02-2015.

visuels-dossiers-whv-australie-acheter-billet-avion

Vous partez bientôt en Working Holiday et vous êtes à la recherche d'un billet d'avion pour l'Australie ? Voici tout d'abord quelques informations qui vous concernent tous, quel que soit le billet pour lequel vous allez opter et la compagnie aérienne que vous allez choisir.

Infos utiles

Les kilomètres parcourus et la durée du vol

Depuis la France et la Belgique, vous allez parcourir entre 14 000 et 17 000 km selon que vous atterrissez à l'est ou à l'ouest de l'Australie, soit entre 18 et 20 heures de vol, sans compter les escales. Ces escales peuvent durer 1 heure, 3 heures, 8 heures, voire une ou plusieurs journées, de quoi couper le trajet en deux !

Si vous vivez au Canada, comptez entre 14 500 et 18 000 kilomètres, en fonction de votre ville de départ et de votre ville d'arrivée, soit plus ou moins 20 heures de vol !

Le budget

Difficile de parler de "billet d'avion pas cher pour l'Australie" étant donné la distance à parcourir mais vous pouvez trouver des prix plus ou moins intéressants selon votre ville d'arrivée (et surtout, sa distance avec votre ville de départ), la période à laquelle vous décidez de partir, la compagnie aérienne choisie, votre période d'achat et le nombre d'escales que vous êtes prêt à faire.

Un aller simple peut vous coûter entre 450 et 800 euros.

Un aller-retour pourra difficilement vous coûter moins de 950 euros (mais ça arrive, à l'occasion de promotions !) et peut monter jusqu'à 1 200 ou 1 300 euros.

Voyager dans de bonnes conditions

Si vous n'avez jamais fait de si longs vols auparavant, préparez-vous à passer une journée entière dans l'avion mais ne vous inquiétez pas, les compagnies aériennes font leur maximum pour faire passer le temps plus vite : écran personnel qui vous permet de voir un certain nombre de films et de séries, d'écouter de la musique, voire de jouer ! Des repas vous seront servis tout au long de la journée et sont complétés par des distributions de collations et de boissons.

Si vous avez du mal à dormir assis, n'hésitez pas à vous équiper d'un oreiller spécialement conçu pour les voyages en avion et pourquoi pas, de boule quies. Votre compagnie aérienne devrait vous fournir un masque pour ne pas être gêné par la lumière et une couverture.

Pensez à marcher régulièrement dans les allées pour vous dégourdir les jambes. Si vous êtes sujet à des problèmes de circulation du sang, envisagez de porter des bas de contention. Enfin, vérifiez si vous avez des antécédents de phlébites dans la famille. Si c'est votre cas, consultez un médecin pour éviter tout risque d'embolie pulmonaire.

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, voici les différentes options qui s'offrent à vous en terme de billet d'avion et les informations qu'il vous sera utile de connaître avant de faire votre achat.

Les types de billets et les escales (stop over)

Vous avez tout à fait le droit de partir en WHV Australie avec un aller simple. En cas de contrôle de vos économies à l'immigration australienne (c'est extrêmement rare mais ça arrive), vous devez être en mesure de prouver que vous avez bien 5 000 $ d'économies + de l'argent pour acheter un billet retour (environ 700 euros).

Le choix d'un billet d'avion simple ou aller-retour dépend de différentes choses.

Votre budget

Deux allers simples vous coûteront sans doute plus chers qu'un aller-retour mais en optant pour l'aller simple, vous dépensez moins d'argent avant de partir. Si vous prenez un aller simple, prévoyez de garder de l'argent de côté pendant votre voyage pour pouvoir acheter à tout moment un billet retour.

Votre projet

Vous prévoyez de rester deux ans en Australie ? Optez pour un aller simple. Même si vous optez pour un aller-retour modifiable, votre billet n'est valable qu'un an à partir de votre départ en Australie donc vous perdrez votre billet retour.

Vous prévoyez de repartir d'une autre ville, voire d'un autre pays ? L'aller simple est sans doute la meilleure option. Certaines compagnies permettent, gratuitement ou moyennant finances, de changer votre ville de retour. Mais si vous pensez beaucoup voyager sans trop savoir de quoi votre année sera faite, l'aller simple est un bon choix.

Vous craignez de dépenser tout votre argent pendant votre Working Holiday ? Acheter un aller-retour vous permettra d'avoir, quoi qu'il arrive, la garantie de pouvoir rentrer. Et en passant par une agence de voyage, vous pourrez bénéficier d'un changement de date retour gratuit, ce qui vous laisse tout de même une certaine liberté.

Il existe en effet des billets spécialement conçus pour les PVTistes (Nouvelle-Zélande et Australie) à des prix très intéressants et avec la possibilité de changer sa date ou sa ville de retour (l'équivalent de billets "open"). Nous y reviendrons plus tard dans ce dossier.

Si vous passez par une agence, ayez bien à l'esprit que les changements gratuits de date ou de ville retour excluent de possibles écarts de prix : si vous aviez prévu de rentrer en période creuse et demandez finalement à rentrer en pleine saison haute, vous devrez payer la différence de prix du billet d'avion. Il est donc recommandé de contacter votre agence le plus rapidement possible dès que vous savez que vous voulez changer de date ou de ville de retour.

Les billets tour du monde

Les billets tour du monde (ou « semi tour du monde » où vous voyagez entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Asie) sont également une option si votre PVT en Australie n'est qu'une étape dans un projet de voyage plus vaste.

Néanmoins, il est, la plupart du temps, nécessaire de donner toutes ses dates de voyage au moment d'acheter le premier billet d’avion. De plus, tous vos vols doivent être effectués sur une période de 12 mois au maximum. Si vous souhaitez passer une année entière en Australie, ça n’est peut-être pas la meilleure solution.

L'escale ou le stop over

Au vu de la distance à parcourir, vous aurez forcément une escale à faire. Selon les compagnies, vous pourrez faire escale à Singapour, Bangkok, Hong Kong, Kuala Lumpur, Doha ou Dubaï par exemple.

Pourquoi ne pas profiter de cette escale à l’aller et/ou au retour pour s’arrêter plusieurs jours dans l’une de ces destinations ? Vous trouverez des prix similaires pour une escale de quelques heures ou de quelques jours en vous tournant vers les options « multi-destinations » (sur Internet) ou vers les billets d'avion avec "stop over" inclus que proposent les compagnies aériennes (en agence de voyage).

Où et quand chercher son billet d'avion ?

Tout d'abord, nous vous invitons à consulter notre article Comment trouver un billet d'avion à un prix intéressant ? qui fournit quelques informations et conseils utiles pour trouver un bon prix et ne pas se faire avoir (notamment avec l'IP tracking).

Où acheter son billet ?

Les agences de voyage

On vous a parlé des agences de voyage plus tôt dans ce dossier et en effet, aujourd'hui, avec le développement du PVT Australie, elles sont sans doute la meilleure option qui soit.

Auparavant, elles proposaient des billets d'avion "normaux" mais depuis quelques années, elles s'adaptent aux besoins des PVTistes et proposent des billets d'avion simples et aller-retour, avec changement de date et de ville de retour possible, pour vous permettre d'être le plus libre possible dans l'organisation de votre voyage, ce qui n'est pas toujours le cas avec les billets achetés sur Internet.

Elles sont également très intéressantes en terme de budget. L'avantage des agences, c'est qu'elles travaillent avec un grand nombre de compagnies et qu'elles ont la possibilité d'avoir des billets à prix plus intéressants.

En plus, en fonction de vos envies et besoins (budget, souhait de faire un arrêt ici ou là ou type d'avion souhaité, par exemple), elles vous proposeront la meilleure offre dont elles disposent.

log_cercle_vacances

Nous vous recommandons de faire une demande de devis auprès du Cercle des Vacances, leurs tarifs sont excellents et via PVTistes.net, vous bénéficiez de l'assurance annulation offerte. Retrouvez plus d'infos sur notre page Bon plan - Le cercle des vacances ou rendez-vous directement sur leur site : billets d'avion Australie (en utilisant ce lien, l'assurance annulation offerte sera automatiquement incluse dans votre demande de tarif).

Faites-leur part de vos priorités au moment de demander votre devis (sans engagement) : budget, escale à un endroit bien précis, compagnie aérienne préférée, etc.

Les comparateurs de prix

N’hésitez pas, dans un premier temps, à utiliser les comparateurs de prix qui permettent d’avoir une vision générale des prix des billets d’avion et de faire un premier tri pour sélectionner les compagnies qui seraient dans votre budget.

Sky scanner est un site qui permet de faire des recherches globales sur un très grand nombre de compagnies aériennes avec une importante flexibilité des dates. Néanmoins, il se base notamment sur les recherches précises précédemment faites par les internautes et cela conduit parfois à ne proposer que peu de résultats quand on cherche pourtant à voir un grand panel de prix en fonction de ses dates de voyage.

Go voyages, Liligo et Opodo (parmi d'autres) proposent régulièrement des prix assez attractifs. Cependant, ils n’incluent pas toujours les low-cost et il faut parfois payer des frais de dossier qui n'apparaissent qu'au moment de payer son billet. N'hésitez pas à faire des simulations d'achat.

Les sites des compagnies aériennes

On peut s'imaginer qu'acheter son billet d'avion directement auprès d'une compagnie est forcément plus intéressant. C'est parfois le cas, mais pas toujours, au contraire ! Vu le prix du billet d'avion que vous vous apprêtez à acheter, ça vaut le coup de faire quelques recherches sur le site des compagnies pour le cas où il y aurait une promotion très intéressante.

Renseignez-vous sur les sites des compagnies Emirates, Singapore Airlines, Qatar Airways, Cathay Pacific Airways, Qantas, Air France, British Airways, Korean Air et Etihad Airways entre autres. Ces grandes compagnies sont sérieuses et fiables et vous garantissent de passer ce long voyage dans de bonnes conditions.

Pour plus d'informations sur les compagnies aériennes vers l'Australie et retrouver des retours de PVTistes de 2010 à 2015, consultez notre discussion/sondage Quelle compagnie aérienne avez-vous choisie pour partir en Australie ?

Quand acheter son billet d’avion ?

Il n’y a pas véritablement de meilleur moment pour réserver son billet. On dit souvent que le plus tôt est le mieux, mais ce n'est pas une science exacte.

Si vous souhaitez partir en haute saison (entre décembre et février), au moment où les tarifs sont les plus élevés, il peut être pertinent de ne pas attendre la dernière minute. A ces périodes, les avions sont généralement pleins et il n'y a pas de promotion quelques jours avant le vol.

Renseignez-vous sur les périodes de vacances aussi bien en Australie qu’en France, en Belgique ou au Canada (selon votre nationalité), qui se traduisent souvent par une augmentation des prix.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

De retour de l’étranger, comment valoriser son PVT ?

[Interview]

Fanny et Jimmy, 1 an 1/2 sur la route et dans les vignes en Australie

[Récit de voyageur]

Etre cuisinier pendant ses PVT : pas de difficultés d’embauche !

[News]

Le PVT / WHV Australie passe à 35 ans le 1er juillet 2019 pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#986521

Merci Lilou pour tes ces informations. Super intéressantes. J'ai demandé un devis à l'agence ProjetAustralie (localisé à Lyon).Connais tu cette agence? Qu'en pense tu?

{{likesData.comment_986521.likesCount}}
amar
19 0
#1007734

moi j aimerai acheter mon billet en dollar us depuis la france,

{{likesData.comment_1007734.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre