9Sortir à Córdoba

La ville de Córdoba est très agréable à vivre. Les quartiers semblent avoir une âme, les rues sont arborées et l’architecture apporte un charme historique. De nombreux musées, expositions, bâtiments historiques et événements complètent l’agenda culturel pour qu’il y ait toujours quelque chose à faire.

Dans le centre historique de la ville, on retrouve la Manzana de las luces (le quartier des lumières), ou la Manzana Jesuitica : le quartier jésuite, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est possible de visiter :

  • la Universidad nacional y Colegio Monserrat : la plus ancienne université argentine, avec le cloître, les salles de cours et la bibliothèque.
  • la Iglesia de la Compania de Jesus : l’une des plus belles et des plus anciennes églises d’Argentine.
  • et les différents musées et demeures restées en l’état qui témoignent d’une époque culturellement très riche.

Dans ce quartier se trouve également la Plaza San Martín qui est l’ancienne place d’armes de la ville. Elle est centrale et autrefois, on pouvait s’y rendre pour voir les corridas et les exécutions. C’est aujourd’hui une très jolie place, aménagée et arborée. Au centre se trouve une statue de San Martín, le sauveur, sur son cheval. Sur l’un des côtés de la place, la Iglesia Catedrale, église d’influence espagnole, qui est jaune et blanche, contraste avec le ciel bleu.

Dans les rues adjacentes, il y a le musée de la mémoire qui apporte un témoignage poignant des atrocités perpétrées pendant la dictature en Argentine (1976-1983). Il abrite l’ancien centre de torture de la police qui est resté en l’état et qui a vu passer près de 20 000 victimes de la dictature. Les lieux sont chargés d’émotions et on peut voir les photos de famille et lire l’histoire de certain·e·s prisonniers et prisonnières, encore disparu·e·s à ce jour.

En remontant vers le jeune quartier de Nueva Córdoba, on passe devant la Iglesia del Sagrado Corazon : magnifique église multicolore, qui pourrait ressembler à Notre Dame si on la regardait de loin en fermant un œil.

Si on continue jusqu’à la Plaza España, il est possible de visiter le Museo de Bellas Artes Evita installé dans le Palacio Ferreyra. Il s’agit de l’un des plus beaux musées du pays, et le bâtiment en lui-même vaut le coup d’œil.

Sur la Plaza España, tous les samedis après-midi et soirs des évènements musicaux sont organisés et de nombreux étudiants s’installent en groupe sur la pelouse pour partager un maté.

On peut ensuite continuer la balade en se rendant dans le quartier très animé de Güemes, en fin de journée le week-end pour faire un tour à la feria du Paseo de las Artes et voir les stands des producteurs artisanaux. Puis, s’arrêter boire un verre et manger un morceau dans l’un des  très nombreux bars et restaurants du coin.

PVT córdoba

Pour profiter d’un peu de verdure, il y a le Parque Sarmiento, l’Avenida Marcelo T. de Alvear le long du Rio Cañada et la balade sur les bords aménagés du Rio Primero.

Pour les fêtards et les fêtardes qui souhaitent sortir le soir et faire la fête, le quartier Cerro de las Rosas, ancien quartier d’entrepôts, propose de nombreux bars et boliche (clubs), et la rue Rondeau dans le quartier de Nueva Córdoba, est également largement plébiscitée par les étudiants et les étudiantes pour ses différents lieux de sortie.

Des visites gratuites (au chapeau) de la ville sont organisées tous les jours. Il y en a une le matin, à 11h au départ de la Plaza San Martín, et une autre à 17h au départ du Palacio Ferreyra).

Chapitre précédent Chapitre suivant
Eloise

En PVT en Argentine pour 1 an, mon amour pour les empanadas grandit de jour en jour et je travaille dur pour apprendre le porteño.
Doing a Working Holiday in Argentina for 1 year, my love for empanadas doesn't stop growing and I am working to learn porteńo.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂