Vous ne pouvez pas prendre rendez-vous avant d’être arrivé sur le sol coréen. Vous devez avoir passé l’immigration à l’aéroport afin d’être connu de leur service.
Selon les périodes de l’année, les délais pour obtenir un rendez-vous peuvent atteindre un mois. Je vous conseille de prendre rendez-vous le plus tôt possible.
Attention ! Vous devez prendre votre rendez-vous dans le service d’immigration qui est affilié à votre lieu de résidence. À Séoul, il y a trois bureaux différents. Pour certaines des autres villes du pays ça peut être également le cas.
Prenez en compte cette information, si vous prévoyez de changer de logement entre le moment où vous prenez votre rendez-vous et votre date de rendez-vous. Le bureau d’immigration ne sera peut-être pas le même.
Dans l’idéal, il faut prendre le rendez-vous le plus tôt possible, mais selon votre situation ce n’est pas forcément le plus judicieux. Il est préférable de prendre rendez-vous si vous êtes sûr de rester dans un logement, au moins jusqu’à la date de votre rendez-vous. Si vous avez un logement d’appoint juste pour quelques jours ou une ou deux semaines, dans ce cas, vous pouvez attendre d’avoir un logement plus stable, pour faire votre demande de Residence card.
De plus vous devez déclarer tout changement d’adresse dans les 15 jours, donc si vous faîtes votre demande de Residence card et que vous changez d’adresse quelques jours ou quelques semaines plus tard, vous devrez retourner à l’immigration déclarer ce changement.
Il est également possible de modifier et d’annuler les rendez-vous 24 heures avant celui-ci donc vous pouvez prendre un premier rendez-vous puis le changer ou l’annuler si votre bureau d’immigration change entre-temps.
La prise de rendez-vous se fait uniquement sur internet, via le site de l’immigration HiKorea. Vous pouvez mettre le site en anglais.
Sur la page d’accueil du site, vous devez cliquer sur “Apply” dans “Reserve a Visit”
1 – How to use visit Reservation
Vous devez lire les conditions de fonctionnement et cochez la case “I have read and understood the information above” puis valider en cliquant sur “Visit reservation Apllicant (non-member).“
Un message va apparaître, cliquez sur “OK”.
2 – Identify Verification for Visit Reservation
Vous devez choisir la vérification par numéro de passeport “Identify verification using passport number”.
3 – Identify verification using passport number
Vous devez compléter les informations suivantes :
- Numéro de passeport ;
- nationalité ;
- date de naissance.
Puis vous validez.
4 – Fill in the application form
- Competent Authority : vous sélectionnez le bureau d’immigration duquel vous dépendez.
Voici, pour Séoul uniquement, les arrondissements affiliés aux bureaux d’immigration :
Bureau de l’immigration de Séoul – si vous habitez dans les arrondissements suivants : Seocho-gu, Seongdong-gu, Yongsan-gu, Gangnam-gu, Dongjak-gu, Gangdong-gu, Gwanak-gu, Gwangjin-gu.
Bureau de l’immigration du sud de Séoul – si vous habitez dans les arrondissements suivant : Seodaemun-gu, Yeongdeungpo-gu, Guro-gu, Mapo-gu, Yangcheon-gu, Geumcheon-gu, Gangseo-gu.
Bureau de l’immigration de Séoul succursale de Sejongno – si vous habitez dans les arrondissements suivant : Jungnang-gu, Jung-gu, Jongno-gu, Eunpyeong-gu, Gandbuk-gu, Nowon-gu, Dobong-gu, Dongdaemun(gu, Seongbuk-gu.
Dans “Detail Search”, vous pouvez trouver votre bureau d’immigration en fonction de votre adresse de résidence.
- Both category : les catégories apparaissent une fois que vous avez sélectionné votre bureau d’immigration. Vous devez cocher « Foreigner Resident control ».
- Accepted applications : “Applications of sojourn” apparaît et se coche automatiquement.
- Visitor Name : votre nom s’affiche automatiquement également.
- Select a task : vous devez cocher “Foreign Resident registration”.
- Mobile : si vous avez un numéro de téléphone coréen, vous pouvez l’indiquer, vous recevrez un SMS de confirmation de rendez-vous. Ce n’est pas obligatoire. Si vous n’en avez pas vous n’en mettez pas.
- Password (4-digit number) : vous choisissez un mot de passe composé de 4 chiffres, que vous devez retenir. Il vous sera demandé si vous souhaitez modifier ou annuler un rendez-vous.
- Date of visit : vous cliquez sur le calendrier et vous sélectionnez la date qui vous intéresse.
Les créneaux en blanc sont les créneaux disponibles.
- Purpose of Visit : vous pouvez inscrire ici : “Registration for Foreigner Registration card for working holiday visa (H1)”.
Puis vous cliquez sur “Apply” pour finaliser la prise de rendez-vous.
Une fois le rendez-vous validé, va s’afficher le récapitulatif de celui-ci. Vous pouvez enregistrer et imprimer ce document. Si vous avez renseigné un numéro de téléphone, vous recevrez un SMS de confirmation avec ces mêmes informations.
Vous pouvez également télécharger et imprimer le formulaire d’application (application form), qui vous sera demandé le jour de votre rendez-vous.
Conseil : regardez régulièrement si des créneaux se libèrent, ça peut vous permettre d’avancer votre rendez-vous, si celui-ci est à une date tardive. Vous pouvez annuler votre rendez-vous jusqu’à 24 h à l’avance.
(46)Commentaires
Il me semble que dans mon souvenir, quand j'étais revenu du Japon, ils m'avaient demandé mon ARC au Japon aussi (la compagnie aérienne). Mais à l'époque, le K-ETA était demandé pour voyager en Corée (en ce moment ce n'est plus obligatoire) donc les compagnies aériennes devaient vérifier si on avait bien le K-ETA ou un Visa pour pouvoir entrer en Corée (c'est les compagnies aériennes qui vérifient ça dans le pays de départ). Mais comme en ce moment le K-ETA n'est plus demandé aux Français, ils te demanderont peut-être rien du tout.
Je ferai en sorte de donner l’info quand je rentre en tout cas si y’a d’autres gens tête en l’air comme moi !
Alors là bonne question, ça peut valoir le coup de passer un coup de fil à l'immigration (1345) pour leur poser la question, car normalement tu es bien censé fournir ton ARC quand tu souhaites rentrer de nouveau sur le territoire... Tu n'as pas non plus ta carte en photo par hasard ? Ou peut-être quelqu'un de confiance qui pourrait prendre cette carte en photo et te l'envoyer ?
Ça fait 6 mois que je suis en Corée du Sud avec le pvt et je suis actuellement au Japon pour une semaine ! J’ai donc eu mon arc il y a plusieurs mois. Quelques jours avant de partir pour le Japon je me suis demandé « tiens je prends mon arc ou pas ? » et j’ai pensé que ça ne servirait pas au Japon mais je n’ai pas pensé à mon retour en Corée et à la douane que je vais devoir passer.
On est d’accord que je pourrai retourner en Corée sans problème avec mon passeport ? Ils pourront voir que j’ai mon arc et que mon visa est encore valide ?
Si jamais quelqu’un a eu le cas ça m’aiderait beaucoup 🥲 je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos avec mon problème précis !
Bonjour Enola,
Super, ça me rassure un peu ! Merci pour ta réponse !
Sur le groupe Facebook pvtistes, tu trouveras des témoignages de personnes qui expliquent qu'ils ont pu en effet, sortir du territoire et revenir sans aucun problème (avant leur rendez-vous à l'immigration).
Je relance la discussion sur les voyages hors Corée avant d'avoir fait sa demande d'ARC.
Je n'ai réussi à obtenir un rendez-vous avec l'immigration que fin du mois, le problème étant que j'ai un voyage de prévu au Japon avant ça. En voyant les messages sur ce forum, tout le monde a l'air de dire qu'il faut au moins avoir fait sa demande d'ARC avant de sortir du pays, mais en appelant le 1345, on m'a dit que dans le cas d'un visa à entrées multiples, il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir fait la demande (tant qu'on est en Corée depuis moins de 90 jours). La dame que j'avais au téléphone m'a aussi dit que je n'avais pas besoin de faire de démarches particulières, ni d'obtenir de document particulier avant de sortir du pays.
Du coup, je doute un peu... Est-ce que quelqu'un a été dans cette situation récemment ?
Merci d'avance !
Super, c'est bon à savoir, merci pour ton retour.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai appelé le 1345 et les infos sont les mêmes.
Il suffit de demander à la mairie un document où il est écrit quelque chose du style "ce papier fait office d'ARC" au prix de 2000 won et le présenter à l'immigration. Elle ne m'a par contre pas dit qu'il fallait prévenir l'immigration en amont, je pense que ce papier suffit.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus