Lorsque vous restez plus de 90 jours en Corée du Sud, vous devez demander votre Foreigner Registration card ou Residence card (anciennement appelée ARC), qui sera votre carte de résident étranger. Vous avez 90 jours à partir de votre arrivée en Corée pour prendre rendez-vous et faire votre demande. Cette étape, au-delà d’être obligatoire, est nécessaire si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire coréen, avoir un abonnement de téléphone et surtout travailler.
Voici un tutoriel pour savoir comment obtenir sa residence card.
Entrer et sortir du territoire avant d’avoir fait sa demande de carte de résident
Pour les Français, d’après vos retours récents, il semble possible de sortir et de revenir sur le territoire même si vous n’avez pas encore obtenu votre carte de résident. Pour les Belges, nous ne sommes pas sûrs.
Nous vous conseillons d’attendre d’avoir votre carte pour faire des allers-retours. Toutefois, si vous ne pouvez pas attendre, assurez-vous d’avoir bien avec vous votre visa grant notice au moment de revenir sur le territoire. Avant de quitter le pays, demandez à un agent d’immigration de vous confirmer que vous pourrez bien revenir plus tard même sans avoir fait la demande de carte de résident.
Voici ce que dit le working holiday visa info center coréen :
« We appreciate your inquiry, please note that we only provide general information and do NOT screen or issue the visa here, regarding re-entry inquiry, please contact the appropriate authority below.
Regarding multiple entry, please refer to your original visa grant notice that will indicate the type of your visa(single or multiple). With a multiple type visa, you might be able to re-enter the ROK. If you have a single type visa (single entry only), you need an ARC to re-enter the country.
you are advised to get the ARC as soon as possible upon arrival to Korea so that you can bring with when travelling. Regarding the processing time/documents, please contact the Immigration Contact center for further information : ☎ +82-2-6908-1345 or +82-2-6908-1346 (calling from abroad, foreign language service available.)
Generally, it is mandatory to apply for the ARC within 90 days of arrivals for those who wish to stay longer than 90 days in the Republic of Korea (including H-1 visa holders), thus we recommend you to have ARC as soon as you can and bring the card with you to leave and re-enter the country. ( Before leaving Korea, please double check with Immigration contact center ☎1345, as the re-entry policy could be subject to change due to pandemic or other reasons). »
Également, selon les retours de certains pvtistes, il semblerait qu’une fois le rendez-vous à l’immigration fait et dans l’attente de récupérer la carte de résident, il soit tout à fait possible de sortir du territoire, en demandant au préalable au City hall, un document qui fasse office de carte de résident. C’est ce document qui permettrait de sortir et de rentrer de nouveau sur le territoire sans la carte.
N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires.
(73)Commentaires
Oui tu peux, tu n'es pas obligé de venir de France.
Alors je n'arrive pas à joindre la KVAC pour poser mes questions pour l'instant (mais je vais continuer à essayer des les avoir) mais j'ai une nouvelle question et peut-être que vous aurez une réponse...
Est-ce que je peux activer mon PVT si j'arrive d'un autre pays que la France (en l'occurrence, j'irais d'abord en vacances au Japon avant d'arriver en Corée et de commencer mon PVT) ?
Merci Enola pour ta réponse !
J'essaie aussi de trouver des renseignements de mon côté... Je mettrais un message ici si j'obtiens des réponses, ça pourra peut-être servir à d'autres !
Dans les retours des gens, il est dit qu'il ne faut pas sortir du territoire avant d'avoir au moins eu son rendez-vous à l'immigration pour déposer sa demande d'ARC.
Par contre, une fois le rendez-vous passé et en attendant sa carte, les retours des gens disent qu'il est possible de sortir du territoire (en prévenant bien l'immigration au préalable).
Je n'ai pas réussi à trouver l'information officiellement sur les différents sites des institutions coréennes donc dans le doute, je te déconseillerais de tenter de le faire. J'ai envoyé un mail au H-1 info center pour leur poser la question.
L'autre solution serait de ne pas activer ton PVT dès ta première entrée en Corée, mais je ne sais pas si c'est faisable, je n'ai jamais vu de témoignage en ce sens.
Je vais débuter mon pvt début septembre. Des membres de ma famille vont profiter de mon départ pour m'accompagner et venir passer quelques jours de vacances en Corée et au Japon.
Et j'avais donc prévu de passer ce mois de vacances avec eux, donc bouger quelques jours en Corée, puis aller tous ensemble deux semaines au Japon avant qu'eux rentrent en Guyane et moi je retourne en Corée pour le PVT.
J'avais conscience que je "perdais" deux semaines de mon visa PVT puisque je pense qu'il est obligatoirement activé lors de mon entrée sur le territoire (mais c'est pas grave, ces vacances au Japon ensemble est notre rêve depuis des années) et je savais que la limite de temps pour faire la demande de resident card est de 3 mois, donc je serais dans les temps, et le visa ne limite pas le nombre d'entrées et sorties du pays... Donc pour moi tout était bon... Mais !!! Je n'avais pas pensé que je ne pourrais potentiellement pas quitter le territoire tant que je n'ai pas la resident card !
Ce n'est vraiment pas possible ? Même si j'ai bien un billet d'avion pour Tokyo-Séoul ?
Est-ce que prévenir l'immigration pourrait être une solution ?
Les réponses aux commentaires précédent me laissent rien présager de positif... Je suis vraiment dépitée... Je me sens bête..
Si vous avez des info, des pistes de solutions, n'importe quoi, merci d'avance de m'en faire part !
Je sais qu'il est possible de trouver des rdv plus tôt en allant tous les jours sur le site de l'immigration (notamment le soir), souvent des créneaux se libèrent.
Du coup, je vois avec ton second message que tu as pu aller à l'immigration sans rendez-vous. Est-ce que tu peux donner plus de détails, tu as dû insister un peu ou ils t'ont dit oui tout de suite ? Tu es passé devant tout le monde ou tu as eu un rdv dans la journée etc ?
Je me réponds car cela peut être utile pour d’autres : vous pouvez obtenir un rendez vous plus vite en y allant tôt le matin sans rdv et en expliquant la situation (rdv trop tardif sur le site etc…)
Je viens d’arriver en Corée et j’ai suivi votre démarche pour obtenir un rendez vous afin d’avoir cette fameuse carte. Le problème est que le service d’immigration qui est affilié à mon adresse ne me propose pas de rendez vous avant octobre 2023
(Bien après mes trois premiers mois donc)
Savez vous quelle solution s’offre à moi face à ce problème surprise?
Merci pour l’aide
Vous pouvez aller dans des Print Cafés (recherchez 프린트카페 sur Kakao Map ou Naver Map, il y en a beaucoup, certains même dans les stations de métro), vous pouvez photocopier et scanner vos documents en N&B pour 75Won ou en couleur pour 250Won que vous pouvez payer par carte ou avec votre Tmoney
Les PCs sont entièrement en Coréen donc si vous ne parlez pas Coréen je vous conseille d'avoir Papago (ou votre traducteur préféré) en mode camera avec vous au cas où, mais l'utilisation est très simple et claire même sans ça je pense (mais ça rassure d'avoir la trad au cas où)
C'est un sujet un peu flou, beaucoup de gens posent la question mais on a peu voir pas du tout de retour. Sur un post Facebook, j'avais lu une fois qu'il fallait prévenir l'immigration et leur demander une sorte d'autorisation de sortir du territoire. Tu peux demander ce document à partir du moment où tu as bien déposé ton dossier pour l'ARC et que tu attends juste ta carte.
Le mieux c'est que tu contactes l'immigration en amont de ton départ ou que tu vois avec l'immigration à l'aéroport directement le jour où tu veux quitter le territoire.
Hésite pas à venir nous faire un retour d'expérience ici pour que ça puisse aider les autres à l'avenir.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus