À la découverte de la Corée traditionnelle : Gyeongju, Andong et Hahoe (Corée du Sud)

Date de publication : 28-12-2022

Auteur

Enola

La Corée du Sud est un pays avec une très longue histoire, très riche, qui a laissé de beaux vestiges que je vous invite à aller découvrir.

La belle Gyeongju

S’il y a bien une ville qu’il ne faut pas rater quand on visite la Corée, c’est bien Gyeongju. Gyeongju est une petite ville, seulement 280 000 habitants, située dans le sud-est de la Corée, à une petite heure de Busan. Véritable musée à ciel ouvert, elle ne manque pas d’intérêt.

Elle est l’ancienne capitale du royaume de Silla, elle a gardé de nombreuses traces de cette époque où elle rayonnait dans toute la péninsule, et même dans le reste de l’Asie.

Gyeongju est à 3 h 30 de Séoul en bus intercité. Comptez entre 22 000 won et 42 000 won (selon la catégorie). Pour consulter les horaires et les prix.

Dans le centre ville

Gyeongju est très connue pour toutes les sépultures royales qu’elle abrite. Ces sépultures sont des tumulus, c’est-à-dire des tombes qui se trouvent sous des buttes de terre. Elles sont de différentes tailles et on en trouve à plusieurs endroits dans le centre de Gyeongju, mais principalement dans un parc : le Daereungwon Tombs complex. L’entrée coûte 1 500 won. Dans ce parc, on retrouve les tombes des souverains du royaume de Silla et de leur famille. Attention, ces tombes sont des monuments très respectés, il est formellement interdit de monter dessus. Certaines sont placées autour du centre-ville, sans protection et peuvent se confondre avec des petites collines, ne montez pas dessus !

Étant une grande fan du Seigneur des anneaux, j’avais parfois l’impression d’être dans la Comté. C’est très beau !

Au bout de ce parc des tumulus, il y a une autre grande zone, où sont regroupés les monuments historiques et des restes archéologiques. C’est une zone, elle aussi, très belle, surtout au coucher du soleil. On se croirait dans un décor de film. De plus, une fois que la nuit tombe, les bâtiments historiques s’éclairent. Comme je le dis souvent pour la Corée, il faut tout visiter deux fois : une fois la journée, une fois la nuit.

Dans cette partie, vous trouverez d’autres tombes, l’observatoire Cheomseongdae, le palais Donggung et son étang, le musée national de Gyeongju qui contient, notamment, les trésors retrouvés dans les tumulus, le Woljeong bridge, le Gyeongju traditional village…

Beaucoup d’édifices de l’ère Silla n’existent plus aujourd’hui car détruits au cours de l’histoire par les différentes guerres et invasions. Certains ont été reconstruits récemment comme le pont Woljeong. Pour d’autres, on peut observer les traces des fondations retrouvées par les fouilles archéologiques. Gyeongju compte d’ailleurs encore beaucoup de chantiers de fouilles.

Le petit centre-ville

À côté du parc des tumulus, vous avez le centre-ville de Gyeongju avec plein de cafés, restaurants et magasins. La particularité de ce centre-ville, c’est que la plupart des commerces se trouvent dans des hanoks, la maison bourgeoise traditionnelle coréenne.

Un des grands avantages de Gyeongju, c’est que vous pouvez tout faire à pied. Le centre-ville est petit et presque tous les points d’intérêt se trouvent autour. La gare routière, les hôtels et les auberges de jeunesse sont également situés à proximité. Vous pouvez aussi louer des vélos et/ou des scooters très facilement. Les loueurs se trouvent en partie à côté de la gare routière. Le vélo est une bonne solution pour arpenter les alentours de la ville.

Si on s’éloigne un peu

Si on s’éloigne du centre-ville en prenant un bus, on peut découvrir le Bulguk-sa, un temple bouddhiste qui date de l’ère Silla aussi. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco (comme beaucoup de sites de Gyeongju). C’est un très beau temple qui vaut le détour. À côté de ce temple, en haut d’une montagne, vous trouverez la grotte Seokguram qui abrite une grande statue de Bouddha. L’emplacement de la grotte est lui aussi très beau, elle se situe en hauteur. Vous avez donc une très belle vue panoramique sur la plaine.

L’entrée de ces deux sites est payante, comptez 5 000 won pour chaque site.

Gyeongju est un de mes coups de cœur des visites que j’ai pu faire ici. On peut facilement y passer 3-4 jours si on veut aussi profiter des sites aux alentours.

Cependant, Gyeongju est une ville très touristique pour la Corée et en haute saison ou le week-end, il peut y avoir beaucoup de monde.

Voici une carte avec les sites à visiter à Gyeongju :

Pour en apprendre plus sur la découverte de la ville de Gyeongju.

La ville d’Andong et son village Hahoe

La petite ville d’Andong compte presque 190 000 habitants et se situe à 2 h 40 de Séoul en bus. Comptez entre 19 000 won et 32 000 won.

Vous y trouverez le joli pont woryeongyo au bout duquel il y a un petit village traditionnel installé sur le flanc d’une colline. Vous pouvez rejoindre ce village en bus depuis le centre-ville de Andong, ou en empruntant le sentier aménagé le long du fleuve qui traverse la ville (je recommande).

D’Andong, vous pouvez aller au village Hahoe, en bus (un bus par heure seulement) ou en taxi. Le village Hahoe, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses maisons traditionnelles typiques de l’époque Joseon. L’entrée du village coûte 5 000 won. La particularité de ce village, c’est qu’il est toujours habité, notamment, par des agriculteurs. Il est d’ailleurs entouré de rizières. Ce qui le rend plus authentique et plus vivant.

Andong est une ville très calme, idéale pour se reposer et pour découvrir la vie en Corée hors des immenses villes. Vous pouvez également séjourner dans des maisons traditionnelles ou encore faire un temple stay. Si Andong est calme, Hahoe, étant très touristique peut, selon la saison, être envahie par les touristes.

Pour en apprendre plus sur la visite du village Hahoe.

Si vous souhaitez découvrire d’autres lieux en Corée du Sud, n’hésitez pas à consulter :

  • Notre article sur la région de Jeollanam
  • Notre article sur les alentours de Séoul
  • Notre guide gratuit des pvtistes en Corée du Sud

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés