Préparer son départ
Avant de vous envoler pour Darwin, vous devez penser à avoir certains documents en votre possession (passeport à jour, visa vacances-travail reçu par e-mail, courrier ou sur votre Immiaccount, etc.) mais surtout, il est important que vous ayez assez d’économies pour subvenir à vos besoins les premiers mois, pour le cas où vous ne trouveriez pas rapidement du travail.
Le coût de la vie en Australie est élevé et si vous souhaitez quitter Darwin à un moment ou à un autre, il faudra prévoir des frais de déplacement non négligeables selon l’endroit où vous souhaitez vous rendre. Pour plus d’informations, consultez notre dossier consacré au coût de la vie en Australie. On recommande toujours aux pvtistes de repousser un peu leur départ pour partir avec plus d’argent, si besoin !
Selon votre niveau, il peut également être judicieux de prendre des cours d’anglais avant de partir ou une fois arrivé en Australie. Cela vous facilitera un peu la tâche. Pensez également à souscrire, un peu avant votre départ, à une assurance Working Holiday Visa. Cela vous permettra d’être remboursé en cas de maladie (consultation + médicaments), d’hospitalisation, voire de rapatriement.
Pour être sûr de ne rien oublier, consultez notre dossier Préparer son départ en PVT.
Les démarches à l’arrivée
Voici les démarches qui vous attendent une fois que vous poserez le pied sur le sol australien.
Nous vous recommandons de faire ces démarches par vous-même, elles ne présentent aucune difficulté particulière, il ne nous paraît donc pas utile de payer un organisme pour les faire à votre place.
Inscription au consulat
La première démarche à faire et qui peut s’avérer très utile dans différentes situations, c’est de s’inscrire au consulat de France de Sydney. Pour les pvtistes canadiens et belges, voici ce qu’il convient de faire.
Ouverture d’un compte en banque
Afin de pouvoir être payé lorsque vous allez travailler, vous devez ouvrir un compte dans l’une des banques australiennes : Commonwealth, Westpac, NBA, ANZ, HSBC. Plus d’infos…
Le Tax File Number
À votre arrivée en Australie, vous devez faire une demande de Tax File Number (TFN), obligatoire pour pouvoir commencer à travailler et pour ne pas être taxé de façon démesurée (47 % au lieu de 15 %). Vous devrez fournir à chacun de vos employeurs votre TFN et vos coordonnées bancaires. Ces employeurs vous paieront également un fond de retraite tous les 3 mois, appelé Superannuation. Pour en savoir plus, consultez notre dossier Le Tax File Number : travail et impôts en Australie.
Ouvrir une ligne téléphonique
Comme en France, en Belgique ou au Canada, les opérateurs téléphoniques ne manquent pas ! Vodafone, Optus, Telstra… c’est à vous de choisir. Vodafone est par exemple moins cher que ses deux concurrents mais sa couverture est moins bonne. Donc si vous envisagez de voyager en dehors de Darwin ou d’aller travailler dans une zone reculée, il peut être pertinent d’opter pour un autre opérateur.
Beaucoup de pvtistes optent pour des cartes prépayées, à recharger régulièrement pendant l’année. Plus d’informations ici.
Retrouvez toutes les démarches indispensables à faire en arrivant en Australie dans notre dossier Préparer son arrivée en Australie.
Se connecter à Internet
Plusieurs endroits vous permettent de profiter du WiFi gratuit à Darwin :
(2)Commentaires
Cordialement,
Ero
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus