Tout savoir sur le PVT / WHV à Darwin

Article publié le 02-01-2017.

Trouver du travail à Darwin

Les deux industries qui recrutent le plus à Darwin sont l'industrie minière et le tourisme. Ce n'est pas toujours facile d'avoir accès aux emplois dans les mines (ils sont très bien rémunérés). En revanche, dans le tourisme, c'est possible ! Il est désormais possible pour les PVTistes de travailler plus de 6 mois pour un même employeur pendant leur Working Holiday, mais uniquement :

  • Dans le nord du pays, dans certains domaines (dont fait partie le tourisme). Plus d'infos...
  • Dans le cadre d'un travail "au pair". Plus d'infos...
  • Si votre employeur possède des bureaux dans des villes différentes. Dans ce cas, dès 2017, vous pourrez travailler une année entière pour cet employeur en changeant de succursale après 6 mois. Nous attendons d'avoir plus de précisions à ce sujet mais voici les informations dont on dispose pour le moment.

En bref, ceux qui travaillent dans le tourisme devraient pouvoir trouver de bonnes opportunités dans la région de Darwin. Réceptionnistes, personnels pour refaire les chambres, cuisiniers, serveurs, ce ne sont pas les postes qui manquent. Attention en revanche, pour les emplois qui nécessitent d'être le plus en contact avec la clientèle, il est importante de bien parler anglais.

D'autres emplois sont également disponibles à Darwin : tournez-vous vers le supermarché, les différents restaurants, fast food et bars, les magasins de la ville mais également ceux des petites villes alentour telles que Palmerston. Vous aurez un peu plus de trajet pour aller travailler mais vous aurez peut-être moins de concurrence en sortant du centre-ville.

La construction est également un domaine qui recrute, à Darwin comme quasiment partout en Australie.

Pour en savoir plus sur la recherche d'emploi en Australie (refaire son CV, comment postuler, etc.), consultez notre dossier Trouver du travail en Australie. Et si vous êtes intéressé par l'agriculture (fruit picking, packing, seeding, pruning, etc.), consultez notre dossier sur le fruit picking en Australie (types d'emploi que cela inclut, détails des récoltes région par région et saison par saison).

Dans la région de Darwin, c'est à la sortie de l'hiver local (aux environs de septembre) que vous trouverez le plus d'opportunités : cueillettes de fruits ou de légumes (attention aux allergies avec les mangues et les pêches !), taille ou plantage d'arbres...

Comment trouver du travail à Darwin ?

Les conseils sont les mêmes dans toutes les villes, donc voici un petit rappel des différentes techniques :

  • Le porte à porte : partir en vadrouille dans la ville avec une pile de CV (en ayant bien fait vérifier son CV par un anglophone en premier lieu).
  • Les offres d'emploi sur Internet.
  • Les petites annonces dans les journaux.
  • Les agences de recrutement
  • Le réseau

Le porte-à-porte

Demandez toujours à voir le manager et n'allez pas postuler dans les restaurants aux heures des repas. Soyez toujours correctement habillé (ce n'est pas parce qu'il fait très chaud et que l'Australie est un pays relax qu'il faut négliger ce point).

Préparez quelques phrases de présentation sur vous : votre nom, votre période de disponibilité, vos compétences et vos expériences passées, notamment.

Essayez d'être pro-actif : ne vous levez pas trop tard et essayez de faire un suivi de vos candidatures ("repasser lundi", "à rappeler", "doit me recontacter") car quand on donne des dizaines de CV, on a vite fait de se mélanger les pinceaux !

Les petites annonces sur internet

Comme on vous l'explique dans notre dossier Trouver du travail en Australie, les deux gros sites de petites annonces d'emploi en Australie sont Gumtree et SEEK (mais ce ne sont pas les seuls).

Il est recommandé de ne pas se contenter d'internet pour chercher un emploi mais ça peut être intéressant de regarder régulièrement les nouvelles annonces pour être sûr de postuler le plus rapidement possible.

Les petites annonces dans le journal

Tournez-vous vers le journal NT News. Vous pouvez aussi tenter votre chance du côté des autres journaux locaux : le Darwin Sun, le Palmerston Sun et le Sunday Territorian.

Les agences de placement

Certains PVTistes ont eu de très bonnes opportunités grâce aux agences de placement, d'autres pas du tout, mais ça vaut le coup d'essayer ! Voici quelques agences vers lesquelles vous pouvez vous tourner :

Le réseau

Dans le cadre d'une recherche d'emploi et d'autant plus dans les pays anglo-saxons, le réseau tient une place importante. Il ne s'agit pas de piston mais plutôt de mises en relation qui peuvent aboutir à une embauche : PVTistes (francophones ou non), Australiens, rencontres faites en auberge de jeunesse, compagnons de route, anciens collègues, colocataires, personnes rencontrées en faisant du sport, de la danse ou toute autre activité... personne n'est à négliger !

Prenez le numéro de téléphone des personnes avec qui le contact passe bien. Si vous avez un jour une opportunité de boulot, n'hésitez pas à prévenir vos contacts PVTistes pour le cas où ils seraient en recherche d'emploi et convenez de vous partager vos bons plans boulot respectifs une fois que vous reprendrez chacun votre route. Il est fréquent, dans le réseau PVTiste, de se refiler les boulots ou de se prévenir quand un recrutement a lieu.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Préparer son arrivée en Australie

[Interview]

Stéphane : 2 expériences bien différentes au Canada et en Australie

[Récit de voyageur]

Alex et Cécilia : à la découverte d’Hobbiton en Nouvelle-Zélande

[News]

PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (quota, rondes d’invitations…)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Ero
17 2
#1105721

Hello Julie Bonne Année Meilleurs Voeux ! Merci pour cet article très intéressant !! As-tu le lien pour le même article sur Sydney stp ?
Cordialement,
Ero

{{likesData.comment_1105721.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1105722

Hello, tous nos dossiers "villes australiennes" sont dispo ici !

{{likesData.comment_1105722.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre