« Le Japon, pays de contrastes » : cette phrase dont les documentaires sur le pays du Soleil-levant usent et abusent, n’est peut-être pas un cliché, du moins concernant les saisons et les climats au Japon. En vous rendant sur l’archipel nippon pour une année de PVT, vous pourrez tout autant apprécier le froid sibérien sur l’île d’Hokkaido au nord, tout comme les climats tropicaux et les récifs coralliens à Okinawa dans le Sud.
Fort de ses plus de 3 000 km de long, le Japon offre des paysages et climats extrêmement variés.
Pour vous donner un ordre d’idée, le point le plus haut correspondrait environ à la latitude de Québec, tandis que le point le plus au sud correspondrait à celle de Cuba.
C’est ce contraste saisissant qui a inspiré le géographe japonais Shoei Yazu à inventer les expressions « Japon de l’endroit » (omote no nihon) et « Japon de l’envers » (ura no nihon). Le premier fait référence à la côte Est, ouverte sur l’océan Pacifique (et l’Occident) et où est concentrée la majorité des activités économiques. Le second désigne la partie ouest de l’archipel, plus rurale, tournée sur une mer fermée, la mer du Japon, et vers les anciens adversaires du pays : Corée, Chine et Russie.
Forcément, qui dit contrastes dit potentiels imprévus, et il est nécessaire de connaître le climat des régions japonaises aux différentes périodes de l’année pour préparer au mieux votre voyage. N’allez pas vous rendre sur l’île d’Hokkaido en février pour faire du ski, sans avoir anticipé les -10 °C qui vous attendent ou partir en randonnée autour de la magnifique ville de Kanazawa sans imperméable et sans savoir qu’il y pleut en moyenne un jour sur deux.
On vous présente dans ce dossier les principaux points à connaître sur les saisons et le climat au Japon.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus