3Comparatif des différents forfaits de téléphonie au Canada


Il faut assimiler que les forfaits de téléphonie au Canada comprennent rarement toutes les options. Il faut souvent choisir entre avoir un un forfait raisonnable de données, ou avoir les appels illimités, par exemple (avoir un forfait tout illimité est possible mais extrêmement cher). Si vous avez un petit budget, il faut donc prioriser vos usages !
Les forfaits sont généralement très modulables et vous permettent d’ajouter des options à la carte sur un forfait basique.

Les différents types de forfaits : forfait prépayé ou forfait classique ?

Il existe au Canada deux types de forfaits : prépayés (et sans engagement) ou classiques (avec ou sans engagement).

Les forfaits prépayés
Il s’agit d’une ouverture de ligne sans engagement, que vous pouvez régler tous les mois. Si vous ne souhaitez plus garder votre ligne, il suffit tout simplement d’arrêter de payer. On l’appelle forfait prépayé car contrairement aux forfaits classiques, vous payez votre consommation à venir en début de mois.
Vous pouvez choisir de régler votre forfait en personne (en liquide, par exemple, si vous n’avez pas de carte de crédit) chaque début de mois, directement en magasin (lorsqu’il y en a un). Vous pouvez aussi choisir de régler votre forfait en ligne (carte de crédit obligatoire) et même opter pour un renouvellement automatique afin de ne pas oublier. Parfois, les opérateurs offrent une réduction du prix et / ou des options supplémentaires si vous optez pour un règlement automatique en ligne.
Quoiqu’il en soit, dans un cas comme dans l’autre, vous n’avez aucun engagement et pouvez arrêter de payer d’un mois à l’autre, ce qui est très pratique lorsqu’on ne sait pas encore combien de temps on va rester au Canada.

Les forfaits classiques
Les forfaits classiques sont ceux que vous payez en fin de mois, après avoir consommé votre forfait (qu’il soit bloqué ou non). Un forfait classique peut être avec engagement (c’est le plus courant) ou sans engagement.

Les opérateurs proposent une multitude de formules, auxquelles vous pouvez éventuellement ajouter des options. C’est pour cela qu’il est difficile de faire des comparaisons entre les différents forfaits… Les principales options à vérifier sont :

  • Couverture uniquement provinciale, couverture Canada, couverture Canada + USA ou couverture monde entier.
  • SMS illimités ou non. Attention ! Il existe des forfaits où les SMS entrants (ceux que vous recevez) sont gratuits, mais ça ne veut pas dire que les SMS sortants (ceux que vous envoyez) sont gratuits aussi !
  • Appels limités, appels locaux illimités (mais payants pour le reste du Canada), appels Canada illimités (mais payants pour le reste du monde), etc.
  • Le forfait de données (ou data) : vous verrez rapidement que cela coûte une fortune d’avoir un forfait données convenable, oubliez vos repères européens ! La vitesse est également réduite au-delà d’une certaine consommation, même dans le cadre de forfait de données illimitées.
  • Options diverses : messagerie vocale, affichage du numéro, données partageables ou non…
  • Attention : les frais d’ouverture de ligne (aussi appelés frais de connexion) et l’édition de votre nouvelle carte SIM peuvent être payants, et parfois très chers.

Grille comparative pour un forfait basique, sans acheter de téléphone.
Les prix sont indiqués hors taxes (les taxes variant en fonction des provinces, il faut ajouter entre 5 % et 15 % du prix HT).

SMS et MMS Appels Données Prix
Bell Illimités Illimités au Canada 6 GO 45 $
Rogers Illimités Illimités au Canada 10 GO 50 $
Telus Illimités Illimités au Canada 20 GO 65 $
Fido Illimités Illimités au Canada 6 GO 39 $
Virgin Illimités Illimités 2 GO 37.5 $
Koodo Illimités Illimités au Canada 2 GO 37.5 $
Videotron Illimités Illimités au Canada 6 GO 45 $
Public Illimités Illimités au Canada 2.5 GO (à la vitesse 3G) 35 $
Fizz Illimités Illimités au Canada 1 GO 33 $

Ce comparatif est à titre indicatif : les prix changent régulièrement en fonction des promotions, et la quantité de données fait grandement varier le prix du forfait. Si vous n’avez pas besoin de données, vous trouverez des forfaits débutant à 15 $ hors taxes.

Avant de choisir votre opérateur et votre forfait, quelques points à vérifier :

  • Est-ce que la couverture de l’opérateur convient à votre projet ? (voir chapitre ci-dessus) Est-ce que vous captez dans tout le Canada ou seulement dans votre province ?
  • Est-ce que votre forfait vous permet de passer et de recevoir des appels depuis l’étranger (États-Unis, Caraïbes, Mexique, etc.) ? Si non, est-ce que c’est un problème pour vous ?
  • Est-ce que votre forfait a un engagement ? Si oui, est-ce possible de le résilier facilement et pour quelle somme ?
  • Est-ce que c’est important pour vous d’avoir un service client performant ?
  • Quels sont les tarifs du hors-forfait ? Quelles sont les options comprises ou non dans votre forfait ?
  • Est-ce que mon téléphone fonctionne au Canada ? Et pour voyager aux États-Unis ?

Vérifiez bien que votre téléphone habituel fonctionne au Canada !

Si vous souhaitez utiliser votre téléphone habituel au Canada (et donc éviter d’en racheter un sur place), vérifiez bien qu’il est desimlocké, c’est-à-dire que vous pouvez bien mettre une carte SIM d’un autre opérateur que le vôtre. Si votre téléphone est récent (tribande ou quadribande), il y a peu de chance qu’il ne soit pas compatible avec le réseau canadien. Nous en parlons sur le forum : Apporter son téléphone français ou belge au Canada.
Pour recharger son téléphone, il n’est pas nécessaire d’avoir un transformateur de courant (pour passer du 220V au 110V, qui est la norme au Canada), un simple adaptateur de prise pour votre chargeur (pour pouvoir le brancher sur une prise canadienne) suffit.

Avant 2015, le réseau téléphonique canadien était paramétré avec le signal CDMA et non avec le signal GSM (comme en Europe). C’est pour cela que certains voyageurs et pvtistes captaient difficilement les réseaux téléphoniques canadiens. Aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne, puisque le réseau téléphonique canadien est lui aussi passé en GSM. Il y a peu de risque qu’avec un téléphone français ou belge récent, vous ne captiez pas le réseau canadien.

Chapitre précédent Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(14) Commentaires

Moaz I |

Bonjour à toutes et à tous,
Je m’envole pour Montréal d’ici quelques jours et j’ai un abonnement Free avec 35GO à l’étranger donc je vais le garder haha.
Mais je voulais savoir si il était possible d’acheter uniquement une puce là bas pour avoir un numéro canadien sans abonnement (ni possibilité d’émettre des appels) de manière à recevoir des appels d’employeurs vu que mon téléphone fait double sim et si c’est possible, me confirmer que jai juste la puce à payer en une fois et qu’il n y a pas de frais tous les mois dessus.
Merci beaucoup pour votre aide.

Emeline I |

Bonjour,

Petit message de Warning. Nous avons été ce matin à la banque (BNC) et n’avons pas pu ouvrir de compte car il fallait absolument un numéro de téléphone canadien. Comme indiqué dans cet article, nous pensions nous en occuper plus tard mais ça n’est pas possible.
C’est donc une des choses à faire en premier lieu avec le NAS afin de pouvoir ouvrir son compte bancaire.

{{likesData.comment_87476.likesCount}}
soso94140 I |

Bonjour à toutes et à tous,
Je compte activer mon PVT au Canada et j’aurai besoin d’avoir à la fois un numéro canadien et français, mon abonnement Free me convient très bien et je ne veux pas le perdre (25go d’internet par mois à l’étranger). Avec TextNow je peux donc avoir 2 numéros de téléphone et être joignable sur l’un et l’autre à n’importe quel moment sans avoir besoin d’activer tel ou tel numéro ?

Pierre-Alexandre I |

Bonjour,

J’arrive le 15mai à Montréal pour un PVT, viens de voir que RED, mon opérateur mobile proposait des abonnements à 23€99 avec appels/sms illimités plus 20Go / mois. Est-ce plus avantageux que de prendre un forfait sur place?
Merci beaucoup!

Annelise I |

Salut ! À toi de voir, mais d’après mon expérience personnelle, RED by SFR n’est pas forcément adapté à des longs séjours à l’étranger, dans les conditions il est indiqué que l’offre à l’international est réservée aux courts séjours touristiques. De plus, tu auras besoin d’un numéro canadien pour tes démarches et ta vie quotidienne sur place (pour appeler des employeurs par exemple).

Pierre-Alexandre I |

Très bien c’est noté. Merci beaucoup pour ta réponse!

Lawrence I |

Bonjour,
Faut-il impérativement avoir une carte de crédit canadienne pour souscrire à un abonnement téléphonique au Canada ? J’ai reçu ma carte de débit hier à la banque mais j’aurais ma carte de crédit dans 2 semaines. En attendant j’ai Fongo.

Merci d’avance pour votre aide.

Laurence

Léa I |

Salut,
Super article merci beaucoup ! Il y a juste une question que je me pose vis à vis des applications qui génèrent des numéros de téléphone canadiens. Est-ce que si un canadien m’appelle sur ce numéro canadien qui a été généré par l’application, son appel va être facturé plus cher ? Ou c’est exactement comme si il appelait un vrai numéro québécois ?
Je voudrais pas faire faire du hors forfait à de potentiels employeurs.

Merci beaucoup !

{{likesData.comment_86128.likesCount}}
Théo I |

Bonjour,
Je n’ai pas trouvé ma réponse sur le site internet de Fizz, mais est ce que les forfaits Fizz possèdent la 5g ou ils sont juste en 4g ?
Merci d’avance

Julia I |

Bonjour,
Est-il possible de télécharger Fongo ou TextNow depuis la France pour déjà avoir un numéro de téléphone Canadien avant d’arriver sur place? J’ai comme message qui s’affiche: ‘Cet article n’est pas disponible dans votre pays’. Des solutions?
Merci beaucoup!

{{likesData.comment_83894.likesCount}}
Alexandre I |

Bonjour, faut-il obligatoirement avoir un NAS pour avoir un numéro canadien ?

Pliz I |

Bonjour Alexandre,
Non! Le NAS est un numéro confidentiel qui doit être protégé et ne doit pas être communiqué à n’importe qui. Même si en pratique il est souvent demandé lors de la création d’un compte client pour un forfait mobile ou internet, et malgré ce que certains marchands peuvent affirmer aux nouveaux arrivants encore naïfs, vous n’êtes pas tenus de le leur communiquer. Jamais ! Je te conseille de lire https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/numero-assurance-sociale/rapports/responsabilite-partagee.html pour en savoir plus. Si l’exigence vient de la compagnie de téléphonie, fais part de ton souhait de leur transmettre un autre justificatif. S’ils refusent, vas voir la concurrence (tu peux également porter plainter plainte comme précisé sur la page dont je t’ai donné le lien ci-dessus).

{{likesData.comment_80902.likesCount}}
Alexandre I |

d’accord, merci !

{{likesData.comment_80905.likesCount}}
Reynald I |

Non il ne faut pas avoir la NAS et il ne faut pas que tu leur donnes tes numéro même s’il te demande ils n’ont pas de droit de te les demander et de te refuser si tu ne leurs donne pas