La téléphonie au Canada : forfaits, opérateurs (comparatif)

Chapitre 3 : Comparatif des différents forfaits de téléphonie au Canada

Date de publication : 08-05-2020

Auteur

isa

Comparatif des différents forfaits de téléphonie au Canada

Il faut assimiler que les forfaits de téléphonie au Canada comprennent rarement toutes les options. Il faut souvent choisir entre avoir un un forfait raisonnable de données, ou avoir les appels illimités, par exemple (avoir un forfait tout illimité est possible mais extrêmement cher). Si vous avez un petit budget, il faut donc prioriser vos usages !
Les forfaits sont généralement très modulables et vous permettent d’ajouter des options à la carte sur un forfait basique.

Les différents types de forfaits : forfait prépayé ou forfait classique ?

Il existe au Canada deux types de forfaits : prépayés (et sans engagement) ou classiques (avec ou sans engagement).

Les forfaits prépayés
Il s’agit d’une ouverture de ligne sans engagement, que vous pouvez régler tous les mois. Si vous ne souhaitez plus garder votre ligne, il suffit tout simplement d’arrêter de payer. On l’appelle forfait prépayé car contrairement aux forfaits classiques, vous payez votre consommation à venir en début de mois.
Vous pouvez choisir de régler votre forfait en personne (en liquide, par exemple, si vous n’avez pas de carte de crédit) chaque début de mois, directement en magasin (lorsqu’il y en a un). Vous pouvez aussi choisir de régler votre forfait en ligne (carte de crédit obligatoire) et même opter pour un renouvellement automatique afin de ne pas oublier. Parfois, les opérateurs offrent une réduction du prix et / ou des options supplémentaires si vous optez pour un règlement automatique en ligne.
Quoiqu’il en soit, dans un cas comme dans l’autre, vous n’avez aucun engagement et pouvez arrêter de payer d’un mois à l’autre, ce qui est très pratique lorsqu’on ne sait pas encore combien de temps on va rester au Canada.

Les forfaits classiques
Les forfaits classiques sont ceux que vous payez en fin de mois, après avoir consommé votre forfait (qu’il soit bloqué ou non). Un forfait classique peut être avec engagement (c’est le plus courant) ou sans engagement.

Les opérateurs proposent une multitude de formules, auxquelles vous pouvez éventuellement ajouter des options. C’est pour cela qu’il est difficile de faire des comparaisons entre les différents forfaits… Les principales options à vérifier sont :

  • Couverture uniquement provinciale, couverture Canada, couverture Canada + USA ou couverture monde entier.
  • SMS illimités ou non. Attention ! Il existe des forfaits où les SMS entrants (ceux que vous recevez) sont gratuits, mais ça ne veut pas dire que les SMS sortants (ceux que vous envoyez) sont gratuits aussi !
  • Appels limités, appels locaux illimités (mais payants pour le reste du Canada), appels Canada illimités (mais payants pour le reste du monde), etc.
  • Le forfait de données (ou data) : vous verrez rapidement que cela coûte une fortune d’avoir un forfait données convenable, oubliez vos repères européens ! La vitesse est également réduite au-delà d’une certaine consommation, même dans le cadre de forfait de données illimitées.
  • Options diverses : messagerie vocale, affichage du numéro, données partageables ou non…
  • Attention : les frais d’ouverture de ligne (aussi appelés frais de connexion) et l’édition de votre nouvelle carte SIM peuvent être payants, et parfois très chers.

Grille comparative pour un forfait basique, sans acheter de téléphone.
Les prix sont indiqués hors taxes (les taxes variant en fonction des provinces, il faut ajouter entre 5 % et 15 % du prix HT).

SMS et MMS Appels Données Prix
Bell Illimités Illimités au Canada 4 GO 49 $
Rogers Illimités Illimités au Canada 10 GO 75 $
Telus Illimités Illimités au Canada 6 GO 60 $
Fido Illimités Illimités au Canada 2 GO – 4 GO 35 $ – 45 $
Virgin SMS entrants illimités Non compris (à la minute) 1 GO 25 $
Koodo Illimités Illimités au Canada 2 GO 35 $
Videotron Illimités Illimités au Canada 2 GO 38 $
Public Illimités Illimités au Canada 1 GO (si option renouvellement automatique) 25 $
Fizz Illimités Illimités au Canada 1 GO 29 $

Ce comparatif est à titre indicatif : les prix changent régulièrement en fonction des promotions, et la quantité de données fait grandement varier le prix du forfait. Si vous n’avez pas besoin de données, vous trouverez des forfaits débutant à 15 $ hors taxes.

Avant de choisir votre opérateur et votre forfait, quelques points à vérifier :

  • Est-ce que la couverture de l’opérateur convient à votre projet ? (voir chapitre ci-dessus) Est-ce que vous captez dans tout le Canada ou seulement dans votre province ?
  • Est-ce que votre forfait vous permet de passer et de recevoir des appels depuis l’étranger (États-Unis, Caraïbes, Mexique, etc.) ? Si non, est-ce que c’est un problème pour vous ?
  • Est-ce que votre forfait a un engagement ? Si oui, est-ce possible de le résilier facilement et pour quelle somme ?
  • Est-ce que c’est important pour vous d’avoir un service client performant ?
  • Quels sont les tarifs du hors-forfait ? Quelles sont les options comprises ou non dans votre forfait ?
  • Est-ce que mon téléphone fonctionne au Canada ? Et pour voyager aux États-Unis ?

Vérifiez bien que votre téléphone habituel fonctionne au Canada !

Si vous souhaitez utiliser votre téléphone habituel au Canada (et donc éviter d’en racheter un sur place), vérifiez bien qu’il est desimlocké, c’est-à-dire que vous pouvez bien mettre une carte SIM d’un autre opérateur que le vôtre. Si votre téléphone est récent (tribande ou quadribande), il y a peu de chance qu’il ne soit pas compatible avec le réseau canadien. Nous en parlons sur le forum : Apporter son téléphone français ou belge au Canada.
Pour recharger son téléphone, il n’est pas nécessaire d’avoir un transformateur de courant (pour passer du 220V au 110V, qui est la norme au Canada), un simple adaptateur de prise pour votre chargeur (pour pouvoir le brancher sur une prise canadienne) suffit.

Avant 2015, le réseau téléphonique canadien était paramétré avec le signal CDMA et non avec le signal GSM (comme en Europe). C’est pour cela que certains voyageurs et pvtistes captaient difficilement les réseaux téléphoniques canadiens. Aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne, puisque le réseau téléphonique canadien est lui aussi passé en GSM. Il y a peu de risque qu’avec un téléphone français ou belge récent, vous ne captiez pas le réseau canadien.

Chapitre 3 sur 4

Évaluation de l'article

5/5 (3)

3 Commentaires

Alexandre
1 3

Bonjour, faut-il obligatoirement avoir un NAS pour avoir un numéro canadien ?

Carô
6.2K 12.3K

Bonjour Alexandre,
Non! Le NAS est un numéro confidentiel qui doit être protégé et ne doit pas être communiqué à n’importe qui. Même si en pratique il est souvent demandé lors de la création d’un compte client pour un forfait mobile ou internet, et malgré ce que certains marchands peuvent affirmer aux nouveaux arrivants encore naïfs, vous n’êtes pas tenus de le leur communiquer. Jamais ! Je te conseille de lire https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/numero-assurance-sociale/rapports/responsabilite-partagee.html pour en savoir plus. Si l’exigence vient de la compagnie de téléphonie, fais part de ton souhait de leur transmettre un autre justificatif. S’ils refusent, vas voir la concurrence (tu peux également porter plainter plainte comme précisé sur la page dont je t’ai donné le lien ci-dessus).

Alexandre
1 3

d’accord, merci !

Articles recommandés