La téléphonie au Canada : forfaits, opérateurs (comparatif)

Chapitre 2 : Les différents opérateurs de téléphonie au Canada

Date de publication : 08-05-2020

Auteur

isa

Les différents opérateurs de téléphonie au Canada

Comme en France et en Belgique, il existe deux types d’opérateurs : des opérateurs classiques qui possèdent les infrastructures de télécommunication et donc leur propre réseau téléphonique (Bell, Rogers, Videotron et Telus, que l’on pourrait comparer à Orange, SFR et Bouygues) et les opérateurs qui leur louent ce réseau téléphonique (Virgin, Fido, Koodo, Public, Fizz, etc., que l’on pourrait comparer à Free Mobile, Sosh, Red…).

Avec le code promo PVTZZ, vous bénéficiez de deux avantages chez Fizz :

  • 25 $ de réduction sur votre 3e mois de forfait.
  • 2 Go de données Internet offert*.

* Vous bénéficiez de deux fois 1 Go de données offert. Vous pouvez vous en servir pour aller beaucoup sur Internet ou alors pour réduire les données de votre forfait pendant un mois pour payer moins cher !

En savoir plus sur cette offre.

Il faut savoir qu’au Canada, il existe également des compagnies régionales, présentes uniquement sur certains territoires et provinces. Il faut aussi systématiquement vérifier, avant de vous engager chez l’un ou l’autre opérateur, la couverture de son réseau ! Chaque site d’opérateur propose une carte interactive. De manière générale, les zones rurales du Nord du Canada sont mal couvertes ; si votre projet est d’y vivre ou d’y déménager, renseignez-vous peut-être sur les prestataires régionaux.

Opérateur Couverture
Bell Toutes les zones peuplées du Canada
Rogers Toutes les zones peuplées du Canada
Telus Toutes les zones peuplées du Canada
Videotron Toutes les zones peuplées du Canada
Fido Appartient à Rogers et utilise son réseau
Chatr Appartient à Rogers et utilise son réseau
Virgin Appartient à Bell et utilise son réseau
Lucky Mobile Appartient à Bell et utilise son réseau
Koodo Appartient à Telus et utilise son réseau
Public Appartient à Telus et utilise son réseau
Fizz Appartient à Videotron et utilise son réseau
Sasktel Saskatchewan uniquement

La différence de prix entre les deux types d’opérateurs se justifie notamment par le service client qui est, il faut le dire, assez inexistant pour les prestataires secondaires. Il existe également rarement un magasin physique, sauf dans les très grandes villes canadiennes.

De plus, certains prestataires “low cost” offrent des forfaits plus ou moins chers, selon que vous souhaitiez une couverture locale, nationale ou internationale. Ces prestataires ne vous proposent généralement pas d’acheter un téléphone avec votre forfait.
Pour finir, si vous êtes un grand consommateur de data, vérifiez si le forfait données est en 3G ou en 4G (cela peut être un forfait sur le réseau 4G, mais bridé à la vitesse de la 3G).

À noter : il est parfois difficile, sur les sites des opérateurs, d’avoir accès aux conditions générales de vente… Attention aux mauvaises surprises !

Chapitre 2 sur 4

Évaluation de l'article

5/5 (3)

3 Commentaires

Alexandre
1 3

Bonjour, faut-il obligatoirement avoir un NAS pour avoir un numéro canadien ?

Carô
6.2K 12.3K

Bonjour Alexandre,
Non! Le NAS est un numéro confidentiel qui doit être protégé et ne doit pas être communiqué à n’importe qui. Même si en pratique il est souvent demandé lors de la création d’un compte client pour un forfait mobile ou internet, et malgré ce que certains marchands peuvent affirmer aux nouveaux arrivants encore naïfs, vous n’êtes pas tenus de le leur communiquer. Jamais ! Je te conseille de lire https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/numero-assurance-sociale/rapports/responsabilite-partagee.html pour en savoir plus. Si l’exigence vient de la compagnie de téléphonie, fais part de ton souhait de leur transmettre un autre justificatif. S’ils refusent, vas voir la concurrence (tu peux également porter plainter plainte comme précisé sur la page dont je t’ai donné le lien ci-dessus).

Alexandre
1 3

d’accord, merci !

Articles recommandés