Mise à jour importante de janvier 2018 – J’ai rédigé ce dossier en 2012 et aujourd’hui les choses ont bien changé… En effet, Toronto accueille plusieurs milliers de nouveaux résidents chaque année et cela a un impact important sur le logement. Lorsque je suis arrivé en 2005, la demande était inférieure à l’offre… Il était donc assez simple de trouver un logement car les propriétaires de biens n’avaient pas beaucoup de choix. Maintenant les propriétaires de logements sont minoritaires ! L’effet est qu’ils sont devenus plus exigeants et ils peuvent recevoir plusieurs candidatures pour un seul logement…
Pour les pvtistes qui ont choisi Toronto, attendez-vous donc à une recherche difficile, je ne veux pas vous effrayer mais je préfère vous avertir. Je rencontre régulièrement de nouveaux pvtistes et ils ont tous une difficulté en commun : la recherche d’un logement.
Ce dossier a été mis à jour en conséquence.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires en dessous de l’article.
Pour choisir correctement votre futur logement à Toronto, voici un récapitulatif de toutes les choses à savoir.
Le site BlogTO consacre un article aux loyers de Toronto, considérés en 2018 comme les plus élevés du Canada.
Les loyers y sont donc plus élevés comparé à des villes comme Montréal, Québec ou Ottawa. Le budget minimum que je recommande pour un 1 bedroom (équivalent 2 pièces) est de 1 400 $/mois. Comme en France, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir votre logement :
- Le nombre de pièces.
- Le quartier.
- Le type de logement.
- Les charges.
- Le transport en commun.
Important : je vous conseille également la lecture de ce récapitulatif : Les réflexes pour choisir son logement au Canada.
Les équivalences
L’unité de mesure pour indiquer la surface habitable n’est pas le mètre carré mais le square feet (pied carré). 100 m2 = 1076 sq ft.
Petite astuce pour convertir rapidement, il suffit de vous rendre dans Google :
Pour le nombre de pièces, c’est très simple :
- Bachelor = studio.
- 1 bedroom = 1 chambre (équivalent à un 2 pièces en France).
- 2 bedrooms = 2 chambres.
- 1 bedroom + den = 1 chambre + 1 espace qui peut servir pour un bureau par exemple. Parfois le den ne peut être qu’un renfoncement dans le salon. En règle générale, un den est une petite pièce d’environ 5 mètres carrés avec une fenêtre.
(301)Commentaires
Pour moi c'était idéal pour commencer mais c'est pas les draps en soie de maman là-bas
C'est normal que tu commences à regarder et c'est même très bien mais il faut vraiment que tu attendes d'être sur place avant de t'engager.
Si tu as la moindre question ou incompréhension dans une annonce, poste la ici, on se fera une joie de t'aider
Un solarium c'est bien en chambre d'ami ou pour un bébé mais pour louer....
La rencontre par skype n'est pas étonnante, quand tu seras sur place les gens feront du filtrage par téléphone également.
Tu as un budget large pour une chambre en coloc'. Tu n'auras pas de mal a trouver si tu es prête a mettre jusqu’à ce prix la (moi j'ai jamais payé plus de 500$ tout compris)
Pour le temps, les coloc' ne marchent pas toutes du 1er au 31 du mois. Desfois c'est en milieu de mois, desfois n'importe quand, ca dépend vraiment! Ne te stresse pas pour trouver absolument quelque chose pour le 1er, les coloc' ne sont pas aussi stricts que les baux d'appartement.
Bonne chance
L'annonce a été posté sur la page facebook par son amie francophone (une pvtiste je suppose) précisant de lui envoyer un mail en anglais car il ne parle pas français. Après ce qui m'a paru bizarre - peut être que je me méfie trop - c'est qu'il me demande mon skype pour savoir si "on pourrait s'entendre" . J'avais demandé le prix mais il ne m'a jamais répondu à ce sujet. Donc je me dis que le prix est à ma tête (bon je me fais peut être des idées) .
J'ai un budget de 700 $ voire 750 $ max (si je ne trouve rien d'autre mais je changerai après pour trouver moins cher si je peux).
Je recherche de préférence une colocation avec un ou des anglophones dans le downtown ou proche (15 minutes en métro maximum). Je suis toujours en France, j'ai conscience que c'est mieux de chercher sur place mais je ne peux pas m'empêcher de regarder les annonces pour Novembre (j'arrive le 27 octobre) vu le peu de temps que j'aurai pour trouver .
Vivre dans un basement ce n'est plus de la colocation normalement: tu as ta propre entrée, tu ne communique jamais avec la maison, tu as ta cuisinette, ta salle d'eau... donc ca ne m'étonne pas que les compteurs soit séparés.
Apres je pense que c'est au bon vouloir du proprio mais quand tu vis dans un appart c'est la même chose: celui qui est sous les toits reçoit la chaleur des autres en dessous, pourtant ils partagent pas la facture non plus
Parce que lorsque tu loues une maison, un appart ou un condo je veux bien, tu es seul (ou en colloc) avec d'autres personnes (enfin je pars du principe que ton proprio vivait au-dessus, dis moi si je me trompe bien sur).
Je suis pas experte en chauffage d'un maison, mais on est d'accord qu'il est plus complique de chauffer un basement et qu'une fois chauffe l'etage au dessus en profite? Enfin bon j'espere que j'ai tort! Ma petite contribution nocturne lol
Tu n'as qu'à poster les annonces ici et on te dira si ça sent l'arnaque ou pas : ça te fera gagner du temps...
Des que ca met en avant le fait qu'il y ait le gym, la piscine, le gardien, ont parle d'un condo de luxe. Hors les colocs en condo de luxe sont a 80% du temps des plans minables.
Les condos sont généralement petits et hyper chers, ca débouche facilement sur de la sous location, puis de la coloc en sous location...
Les étudiants qui n'ont pas d'argent ou des émigrants illégaux vont dans ce genre de plans car ils n'ont pas trop le choix. Mais pour le prix tu as une chambre de la taille d'un placard sans aucune intimité et dans un appart surpeuplé.
J'avais visité pas mal de condos comme ca a Finch. Je tombais dans des plans plus foireux les uns que les autres avec des "étudiantes" russes ou chinoises, l'appart il est a un mec qui est parti en vacance, on est 4 mais y'a qu'une seule chambre.... bref un nid a embrouille.
D’après mon expérience, mieux vaut privilégier la coloc en maison. Pour les colocs en condo, si c'est un condo luxueux méfies toi, si c'est un condo standard demande combien vous êtes et combien il y a de chambres habitables.
Indice pour débusquer une embrouille en location de condo de luxe: les gens te donnent rdv dans le hall ou te demande de leur téléphoner quand tu arrives. Tout ca est dans le but d'éviter que tu parle au gardien car si tu demande le nom de ton contact au gardien, bien souvent il va te dire que personne ne s'appelle comme ca ici => sous location illégale.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus