Mon premier hiver au Canada

Date de publication : 04-05-2022

Auteur

Marie

Comme beaucoup, ce que j’appréhendais le plus en arrivant au Canada, c’était l’hiver ! Arrivée en novembre, je n’ai pas eu beaucoup de répit avant de vivre un des hivers les plus froids depuis des années à Montréal ! Autant vous rassurer tout de suite, vous allez y survivre !

Il ne fait pas chaud mais il fait beau !

Ce n’est pas une légende, les températures peuvent descendre très bas au Canada. Plus que les degrés, les fameux “degrés ressentis” peuvent être effrayants.

Tout d’abord, l’hiver est plus sec que ce qu’on peut connaître en France ou en Belgique. Un -10°C au Canada est clairement plus supportable que ce que pourrait être cette même température en Europe. Il est difficile d’avoir un point de comparaison. Les premiers jours, forcément ça pique ! Mais je ne compte pas le nombre de fois où je me suis dit “C’est fou comme le corps s’habitue vite !”. Il faut aussi dire qu’il y a des provinces plus froides que d’autres, l’hiver sera plus doux dans l’ouest du Canada par exemple. Pensez à adapter votre itinéraire selon les saisons.

De plus, certes il fait froid mais il fait beau ! Je n’ai pas eu beaucoup de souvenirs de jours en hiver sans un soleil et un grand ciel bleu, et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est bon pour le moral ! Bien sûr, les jours de neige, il est difficile de différencier la couleur du sol de celle du ciel… mais c’est tellement plus agréable que de longues semaines sous la pluie comme c’est parfois le cas en France.

hiver canada

Arrivée seulement quelques semaines avant les premières températures négatives, je n’ai pas connu Montréal fleurie. Tout au plus, j’ai vu les dernières feuilles des arbres tomber. Il faut dire que ce n’était pas le portrait le plus flatteur de la ville. Immaculée de blanc, Montréal est devenue magnifique !

Enfin, il faut quand même avouer que les -20°C, -30°C sont très rares. Vous ne connaîtrez pas un mois d’affilée avec des températures aussi basses. Les variations sont assez spectaculaires d’ailleurs au Canada. On passe facilement de +4°C à -18°C en 24 h, comme si la nature cherchait à nous rappeler qu’elle perdait la tête.

Le secret ? Bien s’équiper !

Le tout est de bien s’équiper. J’ai le souvenir d’un soir, début décembre lors des marchés de Noël, je n’avais pas pensé à prendre mes gants (je n’ai jamais oublié depuis !) et je portais encore mes baskets en toile. J’ai cru que j’allais revenir sans membre. Il faut avouer que ce n’était pas très malin…

Je vous conseille de vous équiper sur place, notamment car les manteaux et chaussures seront moins chers et plus adaptés au climat canadien.

hiver canada
En effet, il existe de nombreuses friperies dans toutes les grandes villes, beaucoup d’affaires à faire en ligne (Kijiji, groupe des petites annonces…) et de magasins abordables comme Decathlon.

Une fois que vous aurez un bon manteau, des bonnes chaussures, des gants et un bonnet, vous pourrez passer tout l’hiver dehors ! N’oubliez pas que la chaleur de votre corps sort par ses extrémités, les couvrir deviendra votre priorité ! Tant pis pour votre brushing, le bonnet est de mise.

Profitez de l’hiver !

Ok, il fait -15°C mais pas question de rester enfermée !

Premièrement, on sait en venant au Canada que l’hiver ne se fera pas sur le sable, il faut donc faire avec !

Deuxièmement, il y a tellement d’activités à faire ! Le Canada est réputé pour ses nombreux parcs nationaux, et en hiver ils sont incroyables. Maintenant que vous êtes bien équipé, n’hésitez pas à visiter le Canada en long, en large et en travers, peu importe la température (je vous l’accorde qu’à -25°C, un chocolat chaud dans le canapé fera l’affaire).

Partout les activités sont nombreuses : patin à glace, ski de fond, luge… sont à portée de main, même en ville !

Des stations de ski sont proches de grandes villes comme Montréal, Québec, Vancouver, etc.

hiver canada

Les festivals ne s’arrêtent pas, on peut noter notamment Montréal en lumières ou l’Igloo fest qui rythment l’hiver à Montréal.

Vous pourrez également tester le chien de traîneau, le skidoo (moto-neige), la pêche sur glace et plein d’autres activités !

hiver canada

Quand il y en a plus, il y en a encore !

L’hiver au Canada mérite vraiment d’être vécu mais on ne va pas se cacher qu’on a quand même hâte qu’il se termine. Quand on entend les copains en France qui vont se boire des verres en terrasse mi-mars et qu’il fait encore -15°C ici, on s’impatiente !

Il faut pourtant encore être patient, le mois d’avril est d’ailleurs le mois des faux espoirs. C’est le retour des journées à plus de 10°C, super, c’est le moment de ranger son gros manteau et ses bottes !

Ah bah non… 19 avril, 15 cm de neige qui nous attendent au réveil à Montréal… Bon. Cette fois-ci c’était la dernière !

hiver canada

Les températures rebaissent mais on sent que ça va dans le bon sens.

26 avril, la neige se mêle à la pluie. Ah ok… Mais cette fois-ci je crois vraiment que c’était la dernière !

Apprendre à apprécier chaque saison

L’hiver au Canada est une expérience à part entière. Il faut absolument profiter de tout ce que le pays peut vous offrir !

Lorsque les températures remontent, qu’on abandonne son gros manteau d’hiver et que les terrasses ouvrent, c’est une sensation de redécouverte.

Ces saisons qu’on pourrait qualifier d’extrêmes nous poussent à profiter de chaque période de l’année, de manière très différente selon chacune.

Si j’avais un bémol, les saisons sont si marquées, si variées que le temps passe trop vite.

Évaluation de l'article

5/5 (2)

2 Commentaires

Mathieu
10.4K 20.8K

Excellent article ! Merci Marie d’avoir partagé ton expérience et tes précieux conseils, je suis certain que ça aidera les futurs pvtistes 🙂

Marie
195 592

Merci Mathieu ! J’espère ! 😀

Articles recommandés