Vous décidez de partir vivre en PVT au Canada et vous avez l’intention de mettre l’accent sur la vie professionnelle ? Afin d’être le plus compétitif sur le marché du travail canadien, il peut être intéressant de se pencher sur l’équivalence des diplômes entre la France et le Canada et la Belgique et le Canada.
Il faut tout d’aborder noter que le terme « équivalence des diplômes » est galvaudé : il n’existe pas d’équivalence juridique entre un diplôme obtenu en France ou en Belgique et un diplôme obtenu au Canada. Au lieu du terme équivalence, on va plutôt parler de « reconnaissance des diplômes », « d’évaluation des diplômes », de « reconnaissance des compétences ou des qualifications », ou de « correspondance » d’un diplôme canadien avec un diplôme français / belge.
Qu’est-ce que l’équivalence des diplômes ?
Il ne faut pas confondre le fait de chercher la correspondance de son diplôme français ou belge à titre informatif, pour tout simplement comprendre quel niveau d’études vous avez, avec le fait d’effectuer des démarches officielles de demande de reconnaissance des diplômes auprès d’un organisme.
Effectivement, connaître l’équivalent, ou plutôt la correspondance de son diplôme au Canada est toujours utile à des fins d’insertion professionnelle, pour savoir que répondre à un recruteur, le noter sur son CV ou juste savoir comment vous situer vis-à-vis de votre niveau d’études.
En revanche, demander une équivalence de diplômes est une démarche différente. Il s’agit de demander, auprès d’un organisme habilité, la reconnaissance de votre diplôme français ou belge pour pouvoir exercer votre métier au Canada.
La demande d’équivalence des diplômes n’est pas une démarche obligatoire pour tous les PVTistes : c’est une décision qui vous est propre, en fonction de votre domaine d’activité, par exemple.
Pourquoi demander une évaluation comparative de diplôme ?
Les différentes raisons pour lesquelles vous serez amenés à effectuer une demande de reconnaissance / d’évaluation :
- Recherche d’emploi : vérifiez si l’employeur l’exige. De façon générale, et sauf exceptions (comme c’est le cas pour certaines professions réglementées), l’évaluation comparative n’est pas obligatoire pour chercher un emploi.
- Candidature à un ordre professionnel : vérifiez si l’ordre exige l’évaluation comparative; cela pourrait vous éviter des frais et des démarches inutiles. Nous abordons ce point dans ce dossier.
- Poursuite des études au Canada : l’établissement d’enseignement pourrait l’exiger.
- Demande de résidence permanente au Canada : les autorités canadiennes pourraient vous demander une évaluation officielle de vos diplômes dans le cas d’une demande d’immigration.
En résumé :
- Non, il ne faut pas obligatoirement une reconnaissance des diplômes, au Canada : les employeurs canadiens mettent d’ailleurs plus en valeur votre expérience professionnelle que vos diplômes.
- Oui, cette reconnaissance peut vous être demandée dans le cas où votre profession est réglementée ou si vous souhaitez poursuivre vos études au Canada.
- Oui, il est important de savoir à quoi correspond votre diplôme français ou belge dans le cadre de votre recherche d’emploi, à titre informatif, mais cela n’est pas une démarche officielle.
Aperçu des chapitres :
- Chapitre 1 : Qu'est-ce que l'équivalence des diplômes ?
- Chapitre 2 : Pour votre CV : comprendre les correspondances des diplômes
- Chapitre 3 : Le cas particulier des professions réglementées par un ordre professionnel
- Chapitre 4 : Demander la reconnaissance de son diplôme français ou belge au Canada : les démarches officielles
Les articles importants sur le PVT Canada
-
PVT Canada 2021 : que savons-nous pour le moment ?
-
Quelles solutions pour partir au Canada actuellement, en temps de Covid-19 ?
-
Bons plans pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter PVT Canada 2021
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Dossier : Tout savoir sur le PVT Canada
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
-
Les 10 façons de mal débuter votre demande de PVT Canada
-
Les motifs de refus de PVT Canada en 2019
-
Assurance Globe PVT recommandée pour le PVT Canada
Commentaires Facebook
78 Commentaires
je suis Français et d'ici 3 ans je vais déménager au Québec mais je ne sais pas encore quelle filière en enseignement supérieure prendre car actuellement je suis en dernière année de lycée , (dernier passage du lycée) et je souhaite poursuivre à une licence GEII (
Génie Electronique et Informatique Industriel). J'ai fait suffisamment de recherches, et mes réelles préoccupations sont que:
- L'incertitude de devoir avoir un diplôme de 3em ou plutôt 4em année requise français pour intégrer un cycle maîtrise canadien.
- De part et d'autres de ce que j'ai cru comprendre, avec une licence geii, il est possible que je sois limité en électrotechnique sauf que que moi je compte faire plutôt un truc dans le cadre du système embarqué, le microprocesseur, la robotique qui sont bien différent de l'électrotechnique.
je suis perdus et vous demande si vous pouvez m'aider à faire face à tout cela.
A l'entente d'une réponse favorable.
Je vous remercie d'avance pour vos potentielles réponses.
J'ai envoyé un mail à icascanada pour savoir si ils prennent en compte mon diplômes.
Si au passage quelqu'un a été dans le même cas que moi je suis preneur d'un retour

Je ne connais pas la réponse à ta question mais voici un dossier qui devrait t'intéresser : L'équivalence des diplômes au Canada - pvtistes.net

Le mieux je pense est que tu écrives aux organismes en question, ils auront sans doute une petite idée concernant la reconnaissance ou non de ton diplôme avant que tu ne paies !
Pour avoir suffisamment de points il faudrait que mon diplôme inscrit au RNCP soit reconnu il faudrait donc je je fasse appel à un organisme d' d'évaluation, mais je souhaite avoir vos avis, est ce que ce genre de diplôme a des chances d’être accepté ? (car il faut débourser prêt de 200€ en amont sans avoir de certitudes)
J'ai vu que parmi les documents demandés il faut un relevé de notes, or l'obtention de mon diplôme ne s'est pas fait via des notes mais des projets présenté à un Jury qui valide à la fin l'obtention ou non, j'ai tout de même des appréciations pour chaque projet présentés.
Est ce qu'il y a parmi vous des personnes ayant fait valider ce genre de diplômes, et par quel organisme êtes vous passé ?
Le métier d'orthophoniste est réglementé au Canada comme tu peux le voir sur le lien suivant : Orthophoniste au Canada | Exigences d’emploi !
Je t'invite donc, en fonction de la province dans laquelle tu souhaites exercer, écrire à l'ordre correspondant afin de le leur poser directement la question

Puis-je exercer la profession d’orthophoniste au Canada sans expériences professionnelles? (Je suis diplômée depuis juin 2020 en baccalauréat et j’ai eu de nombreux stages durant mes trois années d’études) ou dois-je obligatoirement effectuer une équivalence car mon diplôme n’est pas universitaire et que je n’ai pas pu encore exercer ?
Un grand merci pour vos réponses!!!
Il existe des particularités propres à chaque province ou territoire. Où comptes-tu vivre et travailler ?
Sache que par exemple, pour pourvoir exercer au Québec, il faudra t'inscrire à l'OOAQ, l'ordre professionnel dont tu dépendras et que celui-ci te délivre un permis.
Voici la page qui aborde les questions des équivalences et des réglementations spécifiques aux orthophonistes et audiologistes
Exercer la profession : Équivalence de formation : OOAQ
Jérémy