L’équivalence des diplômes au Canada

Article publié le 20-04-2019.


Vous décidez de partir vivre en PVT au Canada et vous avez l'intention de mettre l'accent sur la vie professionnelle ? Afin d'être le plus compétitif sur le marché du travail canadien, il peut être intéressant de se pencher sur l'équivalence des diplômes entre la France et le Canada et la Belgique et le Canada.

Il faut tout d'aborder noter que le terme "équivalence des diplômes" est galvaudé : il n'existe pas d'équivalence juridique entre un diplôme obtenu en France ou en Belgique et un diplôme obtenu au Canada. Au lieu du terme équivalence, on va plutôt parler de "reconnaissance des diplômes", "d'évaluation des diplômes", de "reconnaissance des compétences ou des qualifications", ou de "correspondance" d'un diplôme canadien avec un diplôme français / belge.

Qu'est-ce que l'équivalence des diplômes ?

Il ne faut pas confondre le fait de chercher la correspondance de son diplôme français ou belge à titre informatif, pour tout simplement comprendre quel niveau d'études vous avez, avec le fait d'effectuer des démarches officielles de demande de reconnaissance des diplômes auprès d'un organisme.
Effectivement, connaître l'équivalent, ou plutôt la correspondance de son diplôme au Canada est toujours utile à des fins d'insertion professionnelle, pour savoir que répondre à un recruteur, le noter sur son CV ou juste savoir comment vous situer vis-à-vis de votre niveau d'études.
En revanche, demander une équivalence de diplômes est une démarche différente. Il s'agit de demander, auprès d'un organisme habilité, la reconnaissance de votre diplôme français ou belge pour pouvoir exercer votre métier au Canada.
La demande d'équivalence des diplômes n'est pas une démarche obligatoire pour tous les PVTistes : c'est une décision qui vous est propre, en fonction de votre domaine d'activité, par exemple.

Pourquoi demander une évaluation comparative de diplôme ?

Les différentes raisons pour lesquelles vous serez amenés à effectuer une demande de reconnaissance / d'évaluation :

  • Recherche d’emploi : vérifiez si l’employeur l’exige. De façon générale, et sauf exceptions (comme c'est le cas pour certaines professions réglementées), l’évaluation comparative n’est pas obligatoire pour chercher un emploi.
  • Candidature à un ordre professionnel : vérifiez si l’ordre exige l’évaluation comparative; cela pourrait vous éviter des frais et des démarches inutiles. Nous abordons ce point dans ce dossier.
  • Poursuite des études au Canada : l’établissement d’enseignement pourrait l'exiger.
  • Demande de résidence permanente au Canada : les autorités canadiennes pourraient vous demander une évaluation officielle de vos diplômes dans le cas d'une demande d'immigration.

En résumé :

  • Non, il ne faut pas obligatoirement une reconnaissance des diplômes, au Canada : les employeurs canadiens mettent d'ailleurs plus en valeur votre expérience professionnelle que vos diplômes.
  • Oui, cette reconnaissance peut vous être demandée dans le cas où votre profession est réglementée ou si vous souhaitez poursuivre vos études au Canada.
  • Oui, il est important de savoir à quoi correspond votre diplôme français ou belge dans le cadre de votre recherche d'emploi, à titre informatif, mais cela n'est pas une démarche officielle.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (4)

Articles recommandés

[Dossier]

Que faire au Canada pendant l’été ?

[Interview]

Antoine : Canada, Nouvelle-Zélande et Australie au compteur

[Récit de voyageur]

Souroure Ô Canada !

[News]

16 raisons de partir en PVT

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1169451

Coucou,

Super intéressant ce post.

Plein d’informations importantes.

Pourtant il me reste un domaine à éclaircir : dans la liste des professions réglementées par des ordres professionnels, je ne trouve pas le prof de fitness. Est ce parce que l’appellation canadienne est différente et que je la connais pas ou bien cela veut il dire qu’avec un DE de prof de fitness on peux travailler dans une salle de sport au Canada ?

Merci beaucoup pour votre aide.

{{likesData.comment_1169451.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1169452

Hello !

Tu peux faire une recherche fitness dans le champ Recherche en haut du site, tu trouveras au moins 2 discussions à ce sujet dont une qui date un peu mais ça peut tout de même te renseigner.


Sur google, j’ai trouvé ça, ça peut t’aider sur les termes précis pour vérifier s’il y a des règlementations : http://www.maxiformefitness.com/a-propos


Bonne chance pour ta recherche 😉

{{likesData.comment_1169452.likesCount}}
#1169453

Hey !

Y aurait-il un forum sur des personnes qui sont au Canada ayant fait une démarche pour une équivalence de diplôme dans le secteur social ?

Merci pour l’info et/ou le lien.

A+

{{likesData.comment_1169453.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1169454

Salut Charline,

Tout en haut du site, tu trouveras un champ « recherche », n’hésite pas à inscrire par exemple « équivalences social », tu trouveras sans doute quelques discussions qui te fourniront des informations et auxquelles tu pourras répondre en y posant tes questions 😉

{{likesData.comment_1169454.likesCount}}
matthias
400 593
#1169455

Conseiller en ressources humaines agréé.

Je suppose que cela implique la plupart des professions en ressources humaines ?

Si oui pour moi c’est le drame

{{likesData.comment_1169455.likesCount}}
#1169459

Bonjour,

J’aurais voulu une petite précision concernant la condition d’être sur le territoire canadien pour faire une évaluation d’équivalence. Je vois dans le forum que certains disent que la demande peut être faite avant, depuis la France notamment. Est-ce une exception liée à la France ? Je viens de Belgique et j’aimerais savoir si je peux prendre mes dispositions avant. Merci !

{{likesData.comment_1169459.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1169456

Je te recommande d’appeler l’éventuel ordre qui régit ton domaine, ils pourront te donner toutes les infos 😉

{{likesData.comment_1169456.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1169460

Bonne question Clémence, j’ai souvent entendu dire que tout se faisait sur place. Après, comme je le conseille à Matthias juste au dessus, tu peux appeler ton ordre au Canada, ils pourront sans doute te renseigner. J’ai tendance à penser que France ou Belgique dans le cas des équivalences, c’est pareil mais ce n’est pas certain, je n’ai pas eu à faire ces démarches lorsque je suis partie en PVT… Bonne chance 😉

{{likesData.comment_1169460.likesCount}}
Perrine
85 19
#1169462

Le délai de traitement des dossiers d’équivalence est passé à 5 mois !

{{likesData.comment_1169462.likesCount}}
#1169457

Hello Matt, j’ai eu plusieus postes en RH à Montréal sans avoir besoin d’équivalence. N’hésite pas si tu as des questions !

{{likesData.comment_1169457.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre