15Conclusion

Si vous voulez faire votre PVT en Alberta, Edmonton est une ville intéressante qui a de nombreux atouts, notamment comparée à sa voisine Calgary (le logement plus abordable par exemple).

Cependant, de nombreux facteurs sont à prendre en compte, il faut être conscient de l’environnement anglophone, s’attendre à potentiellement rencontrer des difficultés pour se déplacer sans voiture, être prudent dans certaines parties de la ville.

En termes d’expériences professionnelles, deux critères sont à considérer. Premièrement, la première expérience canadienne a une grande importance. En effet, n’hésitez pas à opter pour un petit job au début ou dans un poste qui n’est pas dans votre domaine si vous bloquez dans vos recherches. Avoir une première expérience canadienne est gage de confiance et vous aidera à trouver un futur job. Deuxièmement, avoir une voiture à Edmonton pourrait vous ouvrir la porte de nombreux emplois, notamment en bordure de la ville.

Venir à Edmonton en Alberta, c’est être propulsé dans une ville récente qui a environ 120 ans d’existence, où de nombreux quartiers n’existaient pas il y a 50 ans.

Edmonton est aussi une ville étudiante avec trois grandes universités avec UofA qui est classée 4e dans la liste des meilleures universités du pays.

Edmonton c’est une petite communauté de pvtistes et expatriés français, vous avez la possibilité de retrouver des compatriotes lors d’événements organisés par l’alliance française.

Enfin, Edmonton c’est une position intéressante pour vivre dans les Prairies, avec des paysages magnifiques à quelques heures de routes hors de la ville et c’est bien sûr les montagnes à 3-4 h de route.

Le choix de venir habiter ou non à Edmonton dépend uniquement de vous. Si vous choisissez de venir résider dans la capitale de l’Alberta, nous vous souhaitons la bienvenue.

edmonton

L’avis de Léo, pvtiste à Edmonton :

Personnellement, mon avis sur faire son PVT à Edmonton, je dirais de ne pas commencer son PVT à Edmonton, car sans voiture ni expérience du marché du travail canadien, vous allez je pense galérer. Pour une seconde ville en milieu ou fin de PVT, cela peut s’avérer une bonne idée.

Cependant, si vous avez déjà la connaissance du terrain, si vous avez un réseau présent sur place qui pourra vous aider, alors oui, Edmonton sera un bon choix pour votre PVT, avec une ville et province en pleine croissance. Des emplois bien rémunérés dans certains secteurs.

En espérant que l’attraction de la ville pour son faible prix de l’immobilier n’arrive pas brutalement à une fin. Beaucoup, vraiment beaucoup de personnes viennent chaque année à Edmonton pour vivre une vie de famille, pour avoir un emploi avec un “SMIC” faisant partie des plus hauts du Canada. Tellement de personnes viennent au point où le marché immobilier et du travail commenceront potentiellement à saturer dans les prochaines années.

Voilà maintenant plusieurs mois que je suis arrivé à Edmonton, ce que j’en retiens se résume en une seule phrase : “C’est la première marche qui est la plus dure”.

Léo
Chapitre précédent
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(12)Commentaires

Melvina I |
Message de Maxime34
Super dossier ! Rendez-vous à Edmonton en septembre prochain pour ma part !

Salut Peux tu me faire un retour de ton PVT à Edmonton ?
Taupeseacret I |
T’oublies que les frais d’inscriptions sont très élevès, d’où gratuité de certain truc, plus les frais médicaux sont pris en charges par la sécurité sociale de l’Alberta si tu as la résidence permanente ou la citoyeneté canadienne.

Et comme pas mal d locaux m’ont dit : ne pas comparer, comprendre.
Taupeseacret I |
T’oublies que les frais d’inscriptions sont très élevès, d’où gratuité de certain truc, plus les frais médicaux sont pris en charges par la sécurité sociale de l’Alberta si tu as la résidence permanente ou la citoyeneté canadienne.

Et comme pas mal d locaux m’ont dit : ne pas comparer, comprendre.
Desman I |
« Les soins médicaux sont gratuits pour les étudiants (médecins qualifiés, médicaments, vaccins…) »

Je ne sais pas d’ou vous sortez ça ?!!!


Peut-être que la fac de médecine a un statut particulier, mais pour le reste c’est comme en France, il faut cotiser à une mutuelle étudiante. Le truc c’est qu’en général c’est inclus automatiquement dans les frais d’inscription d’université (qui sont élevés cela dit en passant).

En fait il faut faire soi-même une démarche spéciale pour ne pas être inscrit à la mutuelle étudiante (il n’y en a qu’une pour tout le monde, pas le choix) et donc ne pas payer. Donc en général si on ne se pose pas la question c’est complètement transparent et on paye sans le savoir (pour un canadien c’est une évidence, mais pas pour un français !).
Desman I |
J’arrive sûrement trop tard mais enterprise rent a car ou rent a wreck ont souvent les meilleurs deals. Entre 20 et 30$ la journée pour une petite voiture de 4 places.

Attention à Calgary en juillet et août tout est pris d’assaut, il vaut mieux réserver !
Sandrine I |
Hello,

Je suis à Edmonton depuis plusieurs mois maintenant, j’aimerai passer un petit weekend à Jasper et louer une voiture pour y aller (ça coûte moins cher que Greyhound), auriez-vous des adresses utiles concernant les locations de voitures (une meilleure que l’autre par exemple) ?


Merci d’avance.
Jo I |
Note : Pour venir et aller à l’aéroport, Edmonton Transit Services (ETS) propose un bus spécial, le 747 (ça s’invente pas !).

Plus d’info sur ce lien :
https://www.edmonton.ca/transportati...l-airport.aspx
Jo I |
Note : Pour venir et aller à l’aéroport, Edmonton Transit Services (ETS) propose un bus spécial, le 747 (ça s’invente pas !).

Plus d’info sur ce lien :
https://www.edmonton.ca/transportati...l-airport.aspx
Maxime I |
Super dossier ! Rendez-vous à Edmonton en septembre prochain pour ma part !
{{likesData.comment_1171853.likesCount}}
Sébastien I |
Bien instructif… mais j’avoue que le taux de criminalité me refroidit quelque peu