6Les quartiers d'Edmonton

La ville est divisée en quartiers plus ou moins actifs, mais tous familiaux, ce qui attire de nombreuses jeunes familles dans la région. Elle est organisée sous forme de damiers, comme la plupart des villes d’Amérique du Nord,
Plus on s’éloigne du centre-ville, plus les bâtiments sont bas (petits immeubles ou maisons). Chaque quartier a son standing. N’espérez pas trouver à Edmonton la diversité que vous pouvez trouver sur la côte atlantique, à Montréal, Québec, Ottawa ou encore Victoria.

Edmonton est une ville jeune qui n’a que 150 ans. Elle vient juste de commencer un programme de classification de certains bâtiments du début du XXè siècle. Ici, une vieille maison a 60 ans. Les plus vieux bâtiments classés datent de 1912. Leur échelle de temps est déconcertante pour les Européens que nous sommes. Cependant Edmonton a des atouts et des quartiers où il y fait bon vivre.

carte Edmonton
Consultez la carte interactive d’Edmonton, conçue par Léo, pvtiste à Edmonton.

Downtown (centre-ville)

C’est le quartier des affaires où se trouvent les plus hauts buildings de la ville, la Canada Place, centre administratif fédéral et la Mairie (City Hall). En été, c’est un quartier très vivant avec de nombreux festivals et événements. Les jours de match (hockey), avec les Oilers, vous verrez une grande foule dans les rues. En hiver, les festivals disparaissent mais pas la saison de hockey, ni les concerts au Rogers Place, ni les étudiants qui se rendent dans les bars.

Pas très loin, se trouve la “Ledge”, le Parlement provincial (Legislature en anglais), qu’on peut retrouver dans la série The Last of Us sur HBO.

Ce n’est pas le quartier où on se sent le plus en sécurité, ce qui n’aide pas à son développement. Cependant, vous y trouverez des bars et restaurants facilement accessibles et plutôt sympas. Il est facile de s’y déplacer avec de nombreux bus, accès piéton et stations LRT.

Edmonton

Oliver (MacEwan)

Situé à l’ouest de Downtown, Oliver est un quartier réputé pour avoir une bonne qualité de vie et est facilement accessible pour les piétons.

Vous y trouverez de nombreux magasins, restaurants et bars en tout genres. Oliver est collé à MacEwan qui est une des trois grosses universités de la ville, de nombreux bars sont donc à proximité. Se déplacer à pied est plutôt facile dans ce quartier. Les loyers sont, pour le moment, abordables car de nombreux logements étudiants sont présents.

Un des chantier du LRT est en train de commencer dans le quartier ce qui va probablement dégrader la qualité de vie des habitants pendant quelques temps. En revanche, il permettra par la suite aux résidents du quartier de se déplacer plus facilement.

Kingsway/ NAIT (Spruce Avenue)

Kingsway est un quartier sympa pour son grand centre commercial. C’est un quartier avec une grande communauté polonaise, on y trouve un magasin vendant des produits importés, une église et un centre polonais.

Le quartier se trouve à proximité d’un des plus gros hôpitaux de la province, le « Royal Alexandra Hospital ». Il recense de nombreux parcs et terrains de sport (rugby, football, football US, baseball). On y trouve également NAIT (Northern Alberta Institute of Technology), l’équivalent d’un IUT en France, qui fait partie des trois grosses universités de la ville, mais très peu de bars.

Il est plutôt bien desservi en termes de transport en commun avec la Metro Line du LRT qui s’arrête à NAIT et Kingsway.

Bonnie Doon (Quartier français)

Le quartier français d’Edmonton se trouve à Bonnie Doon, à l’est de White Avenue (Strathcona), séparé par le Mill Creek Ravine North. C’est dans ce quartier que se trouve la Cité Francophone, juste à côté du Campus St. Jean., le campus francophone de l’Université d’Alberta.

Dans ce quartier, vous trouverez de nombreux cafés, restaurants francophones et des magasins, notamment le centre commercial Bonnie Doon. Ce n’est pas le centre commercial le plus animé mais la zone va probablement se développer rapidement avec la Valley Line (nouvelle ligne du LRT) qui doit entrer en service très prochainement (fin 2023 / début 2024).

West End

Le quartier ouest de la ville qui accueille le West Edmonton Mall. C’est l’attraction d’Edmonton. Il est fréquemment desservi par plusieurs lignes de bus. Actuellement une ligne du LRT est en construction pour faciliter l’accès au quartier / centre commercial.

University of Alberta / McKernan / Garneau

Ici se trouve l’University of Alberta, le campus historique. C’est une véritable ville dans la ville.

Une des universités les plus dynamiques du Canada, la faculté de médecine est à la pointe de son domaine dans de nombreuses disciplines. Elle a un budget annuel de plus d’1 milliard de dollars, passe son temps à construire des bâtiments et se renouvelle constamment. Les unités de géologie, d’agriculture et de l’environnement sont également bien fournies.

Si vous venez étudier ici, l’université offre de très nombreux avantages. Les soins médicaux sont gratuits pour les étudiants (médecins qualifiés, médicaments, vaccins…), il y a un soutien psychologique disponible si nécessaire (dont une assistance pour les crimes sexuels qui débute par l’information des étudiants), des diététiciens, du soutien scolaire ainsi qu’une aide à l’intégration sur le campus, entre autres.

Les étudiants peuvent aussi utiliser les infrastructures sportives principalement localisées dans le “Butterdome” (parce que ça ressemble à une grosse motte de beurre) qui est sacrément bien équipé (plusieurs équipes universitaires sont championnes nationales !)

L’université est une petite bulle très cosmopolite : des étudiants et des professeurs des quatre coins du monde s’y croisent tous les jours.

Au sud de l’université vous avez le quartier McKernan avec une station du LRT, c’est un quartier intéressant car proche de l’université mais un petit peu loin des magasins. C’est un quartier plutôt calme.

A l’est du campus vous avez Garneau, un quartier avec des bus fréquents qui vous amène au sud et au nord de la ville. Vous avez aussi à proximité White Av. avec ses bars et restaurants. En longeant Saskatchewan Drive vous aurez une des plus belles vues de Downtown.

Southgate (Pleasantview)

Southgate est un des gros centres commerciaux d’Edmonton. Facile d’accès grâce à la ligne du LRT qui s’arrête à proximité. Vous avez au Nord le quartier Pleasantview avec un grand parc parfait pour faire son jogging. À l’est de ce même quartier, une zone industrielle avec une opportunité pour trouver un travail. Et vous n’êtes pas trop loin de Calgary trail où se trouvent restaurants et bars.

Whyte Avenue (Strathcona)

Whyte Avenue comme son nom l’indique est une avenue et non pas un quartier, elle se situe au centre sud de la ville dans le quartier de Strathcona qui fait la jonction entre l’université de l’Alberta (à l’ouest) et Bonnie Doon (à l’est). C’est une des avenues les plus fréquentées et animées par son nombre important de bars et restaurants. Elle se trouve dans le quartier de Strathcona qui fait partie des plus anciens de la ville. Vous y trouverez de nombreux bâtiments en briques datant de la construction de la ville. Avec le Downtown, c’est le spot pour sortir le soir. Proche de UofA, beaucoup d’étudiants s’y rendent pour faire leurs soirées dans les bars de l’avenue.

Que vous soyez de passage ou que vous vous installiez à Edmonton, c’est un endroit où vous devez vous rendre !

Notes : Nous vous avons référencé ici les principaux quartiers mais il en existe bien évidemment d’autres ! Selon vos critères, vous serez amené à choisir un quartier très différent. De plus, comme vous pouvez le voir, la plupart des quartiers mentionnés ont un centre commercial à proximité, ce qui est un atout pour faire ses courses, mais aussi pour trouver un premier travail grâce nombreux magasins qui potentiellement peuvent recruter !

Qu’en est-il de la sécurité ?

Edmonton a l’un des taux de criminalité les plus élevés du Canada. Toutefois, tous les quartiers ne sont pas touchés de la même façon par la criminalité et la violence.

Oui il y a du crime à Edmonton mais ne soyez pas inquiet. Ce qui vous déstabilisera certainement si vous arrivez directement à Edmonton c’est la présence de nombreux sans-abris dans le centre-ville (downtown). De plus, comme dans la majorité des grandes villes dans le monde, il peut y avoir des dérives, notamment des règlements de compte. Vous croiserez donc de nombreux agents de sécurité dans les centres commerciaux et dans toute la ville.

Numéro d’urgence du consulat de Vancouver : +1 604 220-3331

Vous pouvez consulter la criminalité quartier par quartier sur le site de la police d’Edmonton.

Le conseil de Léo, pvtiste à Edmonton :

Depuis que je suis arrivé à Edmonton, en juin 2023, il y a eu quelques fusillades. Récemment, un règlement de compte a eu lieu dans le West Edmonton Mall, sans faire de mort. On est toujours plus en sécurité qu’aux USA, mais ça arrive.

Mon conseil est d’éviter les transports en commun la nuit, à moins d’être accompagné ou de savoir se défendre, et de savoir comment réagir en cas d’imprévus. Si vous devez prendre le LRT (métro), faites attention à vous. De plus, la nuit, évitez la 118e Ave, de nombreux incidents sont signalés dans cette partie de la ville.

Léo
Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(12)Commentaires

Melvina I |
Message de Maxime34
Super dossier ! Rendez-vous à Edmonton en septembre prochain pour ma part !

Salut Peux tu me faire un retour de ton PVT à Edmonton ?
Taupeseacret I |
T’oublies que les frais d’inscriptions sont très élevès, d’où gratuité de certain truc, plus les frais médicaux sont pris en charges par la sécurité sociale de l’Alberta si tu as la résidence permanente ou la citoyeneté canadienne.

Et comme pas mal d locaux m’ont dit : ne pas comparer, comprendre.
Taupeseacret I |
T’oublies que les frais d’inscriptions sont très élevès, d’où gratuité de certain truc, plus les frais médicaux sont pris en charges par la sécurité sociale de l’Alberta si tu as la résidence permanente ou la citoyeneté canadienne.

Et comme pas mal d locaux m’ont dit : ne pas comparer, comprendre.
Desman I |
« Les soins médicaux sont gratuits pour les étudiants (médecins qualifiés, médicaments, vaccins…) »

Je ne sais pas d’ou vous sortez ça ?!!!


Peut-être que la fac de médecine a un statut particulier, mais pour le reste c’est comme en France, il faut cotiser à une mutuelle étudiante. Le truc c’est qu’en général c’est inclus automatiquement dans les frais d’inscription d’université (qui sont élevés cela dit en passant).

En fait il faut faire soi-même une démarche spéciale pour ne pas être inscrit à la mutuelle étudiante (il n’y en a qu’une pour tout le monde, pas le choix) et donc ne pas payer. Donc en général si on ne se pose pas la question c’est complètement transparent et on paye sans le savoir (pour un canadien c’est une évidence, mais pas pour un français !).
Desman I |
J’arrive sûrement trop tard mais enterprise rent a car ou rent a wreck ont souvent les meilleurs deals. Entre 20 et 30$ la journée pour une petite voiture de 4 places.

Attention à Calgary en juillet et août tout est pris d’assaut, il vaut mieux réserver !
Sandrine I |
Hello,

Je suis à Edmonton depuis plusieurs mois maintenant, j’aimerai passer un petit weekend à Jasper et louer une voiture pour y aller (ça coûte moins cher que Greyhound), auriez-vous des adresses utiles concernant les locations de voitures (une meilleure que l’autre par exemple) ?


Merci d’avance.
Jo I |
Note : Pour venir et aller à l’aéroport, Edmonton Transit Services (ETS) propose un bus spécial, le 747 (ça s’invente pas !).

Plus d’info sur ce lien :
https://www.edmonton.ca/transportati...l-airport.aspx
Jo I |
Note : Pour venir et aller à l’aéroport, Edmonton Transit Services (ETS) propose un bus spécial, le 747 (ça s’invente pas !).

Plus d’info sur ce lien :
https://www.edmonton.ca/transportati...l-airport.aspx
Maxime I |
Super dossier ! Rendez-vous à Edmonton en septembre prochain pour ma part !
{{likesData.comment_1171853.likesCount}}
Sébastien I |
Bien instructif… mais j’avoue que le taux de criminalité me refroidit quelque peu