Tout savoir sur le PVT à Edmonton

Article publié le 06-07-2012.

Les premiers pas à Edmonton

Se rendre à Edmonton

Il y a peu ou pas de vols directs depuis la France pour venir à Edmonton, il faut faire une escale. En général, en venant de France, on transite soit par Montréal soit par Toronto. Ce sera dans l'un de ces deux aéroports que vous passerez la douane et l’immigration. Il est également possible de faire une escale à Calgary. En effet, si vous ne souhaitez pas prendre un deuxième vol, Calgary ne se trouve qu’à 4 heures d’Edmonton, il est donc possible de rejoindre la ville par les terres !

L’arrivée à l’aéroport

Une fois à l’aéroport international d’Edmonton et après avoir récupéré vos bagages, vous avez deux moyens de rejoindre la ville :

  • Prendre un taxi (il faut compter 60 $ plus le pourboire)
  • Prendre une navette, la Skyshuttle (signalée partout dans l’aéroport)
  • Il est également possible de prendre le bus de la ligne 747 qui vous emmène jusqu'au terminus de la ligne de train LRT. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce lien.

À moins de loger le premier soir dans un hôtel luxueux qui propose son propre service de navette, la skyshuttle est très pratique et est un compromis entre le taxi et le bus. Pour un prix raisonnable (18 $ pour une personne et un bagage), elle vous dépose dans n’importe quel hôtel de la ville présent sur sa (longue) liste. L’auberge de jeunesse se trouve également sur leur liste !

Si vous quittez Edmonton (mais revenez-y quand-même !), il vous faudra réserver votre place dans la navette. Dans un souci écologico-financier, il faut réserver sa place dans le bus si on quitte la ville. Il s’agit pour les gestionnaires de mettre la bonne navette au bon endroit et aussi de maîtriser le prix des billets. Cette réservation peut se faire soit en ligne, soit par téléphone. Les cartes de crédit sont acceptées et vous avez la possibilité de payer au moment de monter dans le bus si vous préférez.

A savoir

  • Il n’est absolument pas nécessaire d’être client de l’hôtel où on se fait déposer.
  • Vous pouvez tout à fait entrer dans l’hôtel pour y attendre la navette, surtout en hiver. N’hésitez pas !

Le NAS (ou SIN)

On en fait la demande à la Canada Place, les Toulousains ne seront pas dépaysés car c’est un grand bâtiment rose dont voici les coordonnées :

Adresse :9700 Jasper Avenue NW, Edmonton AB T5J 4C3
Tel. : 780 429 3033)

Si vous logez à l’auberge de jeunesse au moment de faire votre demande et que vous n’avez aucune autre adresse à fournir, vous devrez retirer votre NAS à la Canada Place.

Les premières nuits

Sauf si vous avez déjà un “vrai” point de chute, vous irez très certainement à l’auberge de jeunesse Hi-Hostel.

Elle est plutôt bien placée, juste à côté du campus nord, donc dans un quartier étudiant. Elle est proche de toutes commodités, avec l’accès à internet gratuit et plein d’autres choses. Presque idéale, pour environ 25 $ la nuit.

Adresse : 10647 81st. Ave. Edmonton AB T6E 1Y1
Téléphone : 001 866 762 4122
E-mail : [email protected]

La carte de bibliothèque

Elle n'est aucunement obligatoire, mais s'avère être une attestation de domicile bien pratique et une bonne façon de continuer à bouquiner et de s’informer. N’hésitez également pas à emprunter de nombreux types de documents, comme des méthodes de langue, par exemple. Il y a également énormément d’ouvrages en français : des livres et de la presse électronique (sans oublier la musique et les films !).
C'est un bon lieu pour sociabiliser (il y a de nombreux évènements culturels) et rencontrer des gens à moindre prix : une carte ne coûte que 12 $ pour un an.

Pour en savoir plus, consultez le site de la bibliothèque.

La banque

Il y a le choix mais les deux plus “grandes” banques sont TD Canada Trust (TD) et Royal Bank of Canada (RBC). Notez que TD a une bonne implantation géographique et a de nombreuses agences ouvertes le samedi, voire le dimanche.

ID ou Identity Card

Contrairement à la France où il faut être citoyen(ne) français(e) pour prétendre à ce document, ici ce n’est nullement le cas. Vous pouvez donc légalement demander une ID card.

C'est un document administratif bien pratique, du format d’une carte de crédit, facile à ranger et à transporter, qui vous permet un accès aisé aux bars et autres débits de boissons alcoolisées, sans que vous ayez à sortir votre passeport tout le temps.

A savoir

Ce document vous sera automatiquement fourni si vous choisissez d’échanger votre permis de conduire français. Un Canadien n’a pas d'une part une carte d’identité et d'autre part un permis de conduire, il a les deux en un seul et même document. Il est vivement recommandé de demander cette carte d'identité qui vous évitera de vous déplacer constamment avec votre passeport.

Où en faire la demande ? Chez un “registry agent”.

Le consulat de France

Il y en a deux :

Vancouver

Adresse : 1100- 1130 West Pender St. Vancouver, BC V6E 4A4
(métros Burrard or Waterfront - direct depuis l’aéroport avec le train)
Tel : 604 637 5400
Ouverture au public sans rendez-vous de 9h à 12h50. Il est aussi possible de prendre rendez-vous.
Site du consulat général de France à Vancouver

Calgary

Adresse : 500- 525 11th Ave SW Calgary, AB T2R 0C9
Tel : 403 264 1777
Ouvert de 9h à 12h. La prise de rendez-vous est recommandée.
Site du consulat général de France à Calgary

A savoir

Si vous avez besoin de faire renouveler votre passeport, seul le consulat de Vancouver est habilité à recevoir votre demande, Calgary n’étant, à ce jour, pas équipé pour. Toutefois, vous pourrez retirer votre passeport à Calgary. Il est vivement recommandé de les contacter avant toute démarche. Les personnes vivant à Seattle (la ville se trouve à 3 heures de Vancouver en voiture), qui devaient avant se rendre à San Francisco pour leur démarches consulaires, peuvent maintenant les faire à Vancouver.

Il est facile de se rendre de l’aéroport de Vancouver au consulat et vice-versa. Il y a en effet un train direct dont le tarif est de 8,75 $ pour le trajet aéroport-centre ville et de 3,5 $ pour le trajet centre ville - aéroport.

Pour en savoir plus, consultez le site Translink, ici et ici.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

L’assurance PVT / WHV : les choses à savoir

[Interview]

Thibaut, un globetrotteur installé à Whitehorse

[Récit de voyageur]

Premières impressions à Montréal et l’importance du bénévolat !

[News]

Rejoignez notre groupe LinkedIn des PVTistes au Canada !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Lau
296 132
#1171850

Bon Edmonton ça ne sera pas pour moi, les tornades et les grelons, je dis non !! lol

{{likesData.comment_1171850.likesCount}}
#1171852

Bien instructif… mais j’avoue que le taux de criminalité me refroidit quelque peu

{{likesData.comment_1171852.likesCount}}
#1171853

Super dossier ! Rendez-vous à Edmonton en septembre prochain pour ma part !

{{likesData.comment_1171853.likesCount}}
Jo
801 143
#1171854

Note : Pour venir et aller à l’aéroport, Edmonton Transit Services (ETS) propose un bus spécial, le 747 (ça s’invente pas !).

Plus d’info sur ce lien :
http://www.edmonton.ca/transportatio...l-airport.aspx

{{likesData.comment_1171854.likesCount}}
Jo
801 143
#1171855

Note : Pour venir et aller à l’aéroport, Edmonton Transit Services (ETS) propose un bus spécial, le 747 (ça s’invente pas !).

Plus d’info sur ce lien :
http://www.edmonton.ca/transportatio...l-airport.aspx

{{likesData.comment_1171855.likesCount}}
Sandrine
132 123
#1171856

Hello,

Je suis à Edmonton depuis plusieurs mois maintenant, j’aimerai passer un petit weekend à Jasper et louer une voiture pour y aller (ça coûte moins cher que Greyhound), auriez-vous des adresses utiles concernant les locations de voitures (une meilleure que l’autre par exemple) ?


Merci d’avance.

{{likesData.comment_1171856.likesCount}}
#1171851

Contrairement à ce que pensent les gens le climat est super en Alberta. Il y fait moins froid que dans l’Est, et il fait presque tout le temps soleil. (près de 300 jours de soleil par an à Calgary ! )

{{likesData.comment_1171851.likesCount}}
#1171857

J’arrive sûrement trop tard mais enterprise rent a car ou rent a wreck ont souvent les meilleurs deals. Entre 20 et 30$ la journée pour une petite voiture de 4 places.

Attention à Calgary en juillet et août tout est pris d’assaut, il vaut mieux réserver !

{{likesData.comment_1171857.likesCount}}
#1171858

« Les soins médicaux sont gratuits pour les étudiants (médecins qualifiés, médicaments, vaccins…) »

Je ne sais pas d’ou vous sortez ça ?!!!


Peut-être que la fac de médecine a un statut particulier, mais pour le reste c’est comme en France, il faut cotiser à une mutuelle étudiante. Le truc c’est qu’en général c’est inclus automatiquement dans les frais d’inscription d’université (qui sont élevés cela dit en passant).

En fait il faut faire soi-même une démarche spéciale pour ne pas être inscrit à la mutuelle étudiante (il n’y en a qu’une pour tout le monde, pas le choix) et donc ne pas payer. Donc en général si on ne se pose pas la question c’est complètement transparent et on paye sans le savoir (pour un canadien c’est une évidence, mais pas pour un français !).

{{likesData.comment_1171858.likesCount}}
#1171859

T’oublies que les frais d’inscriptions sont très élevès, d’où gratuité de certain truc, plus les frais médicaux sont pris en charges par la sécurité sociale de l’Alberta si tu as la résidence permanente ou la citoyeneté canadienne.

Et comme pas mal d locaux m’ont dit : ne pas comparer, comprendre.

{{likesData.comment_1171859.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre