Vous êtes au Canada, la voiture est reine. Presque impossible de faire sans ! Mais selon votre budget, vous serez certainement amené à emprunter les transports en commun dans un premier temps. Edmonton a un système de transport en commun assez complet mais avec de grosses lacunes.
Même les locaux trouvent que le réseau n’est pas à la hauteur avec certaines zones mal desservies et des retards fréquents. De plus, les piétons peuvent avoir la vie dure pour accéder à certains endroits où aucun passage piétons ou trottoir n’est présent. C’est un peu compliqué, surtout quand on doit traverser une avenue de 4 ou 5 voies (la taille d’une autoroute en France), ce qui est commun ici au Canada.
Où trouver un plan de la ville ?
Vous trouverez des plans de la ville incluant les lignes de bus et de métro derrière le chauffeur dans le bus et dans les bibliothèques. Ils sont gratuits.
Il est possible que le bus n’en ait pas, l’approvisionnement dépendant du chauffeur et de la ligne. Mais utilisez pour vos déplacements Google Maps.
Comment comprendre le système des adresses ?
À Edmonton, les rues fonctionnent majoritairement avec des numéros. Il y a bien quelques noms, mais vous aurez assez peu de chance de trouver une adresse telle que 7 rue Pasteur. Non, ici, c’est 10647 81 Ave. Si vous transposez ça sur un plan, cela se lit : angle de la 106e rue et de la 81e avenue. Les avenues vont d’ouest en est et les rues vont à l’inverse du nord vers le sud.
Les rues et les avenues étant logiquement organisées, vous vous rendrez très vite compte que vous n’êtes pas dans la bonne direction (ou inversement). Les numéros des rues vont en augmentant d’est en ouest et les avenues du nord au sud.
En revanche, il est courant d’inverser les rues et les avenues et donc de se rendre au mauvais endroit. Il arrive également de faire une ou deux fois le tour d’un bloc que l’on ne connaît pas pour finalement trouver sa destination.
Ce système pose aussi problème avec les arrêts de bus. Il est en effet très facile de rater son arrêt, sachant que le marquage des rues et des avenues est parfois confus. Mais c’est avant tout une question de temps, pour s’habituer à cette organisation.
Les transports en commun
Ils sont gérés par la ville via Edmonton Transit Service (ETS). Ils se décomposent en deux catégories : les bus et le LRT (Light Rail Transit). Vous avez aussi les bus des communautés aux alentours notamment St Albert et Sherwood Park qui ont leur propre bus, qu’on peut reconnaître à leurs différentes couleurs (ceux d’Edmonton sont bleus).
Les bus
Il y a beaucoup de lignes de bus pour se déplacer, avec certaines lignes qui ont une fréquence élevée avec un bus toutes les 10 à 20 minutes. Le problème est la ponctualité des bus et comprendre où va le bus que vous prenez. Car à chaque arrêt de bus vous n’aurez qu’un panneau qui indique :
En France, vous avez l’habitude d’avoir un grand panneau à proximité de l’abri bus vous donnant les heures et le trajet du bus, ici que nenni, tu te débrouilles ! Fiez-vous à Google Maps pour les premiers trajets le temps de connaître la ligne et la ville.
LRT – Light Rail Transit
Ce n’est pas compliqué, Edmonton a trois lignes de train :
- Capital Line
- Metro Line
- Valley Line
Trois lignes de métro ou plutôt deux en réalité, avec de gros problèmes d’infrastructures et de délais d’ouverture qui ne sont pas connus, on parle de fin 2023 à 2024 pour la Valley Line.
À savoir : la ville met un point d’honneur à faire tourner les bus et le LRT même par temps très froid (-30°C et en dessous). Si la température est inférieure à -20°C (que ce soit en température réelle ou avec le facteur vent), les chauffeurs ont pour instruction de tolérer le service “à la demande” le long de leur route. Certains chauffeurs font même un petit détour si cela est techniquement possible.
Si la météo annonce -18°C avec un facteur (wind chill) à -21°C, le chauffeur doit tolérer le service à la demande.
Le service “à la demande” ou “stop request”: il s’agit pour les passagers de demander au chauffeur de s’arrêter entre deux arrêts de bus. Ce n’est normalement pas possible pour des raisons de fluidité de trafic, d’assurance et d’organisation, mais quand il fait froid, il y a un moratoire. Si le bus est pris dans le trafic ou est à l’arrêt à un feu, il doit vous laisser monter. Si ce n’est pas possible pour lui de le faire et que le prochain arrêt est proche, il vous attendra.
Les tickets
Pour le paiement des transports plusieurs choix sont possibles :
- Argent comptant (en pièces pour 3,50 $ / trajet)
- Le pack de 10 tickets de transports pour adultes (27,75 $)
- La carte ARC (2,75 $ / trajet)
- Le pass mensuel (100 $ / mois)
En savoir plus sur edmonton.ca.
En fonction du nombre de déplacements que vous faites, le plus judicieux est la carte ARC qui est gratuite à faire et le pass mensuel, qui peut dans certains cas être remboursé partiellement par votre entreprise.
Les chauffeurs ne rendent pas la monnaie, ils n’ont aucun accès à l’argent. Si vous n’avez pas l’appoint, ils peuvent vous laisser monter dans le bus gratuitement mais c’est à eux de le décider. Si vous venez avec plein de petites pièces, ils ne comptent pas. Ils partent du principe que le compte est bon.
En tout état de cause, ne soyez pas vindicatif avec un chauffeur. Un chauffeur qui se sentira menacé appellera le central qui contactera la police et cela peut aller très loin. Suite à plusieurs agressions les années précédentes, la ville a renforcé son système de sanctions à l’égard des agresseurs qui malheureusement est fréquent. La lutte contre la fraude a été renforcée dernièrement. L’amende est de 150 $.
Il est aussi des plus courtois de saluer le chauffeur (un petit “hi” suffit) et de le remercier à la sortie du bus.
Le vélo et autre moyens de transport à Edmonton
Les cyclistes disposent de domaines réservés avec de nombreuses pistes cyclables en construction ou en cours de projet. Ils doivent avoir l’éclairage adéquat. En l’absence de pistes cyclables, les cyclistes utilisent les trottoirs, ce qui génère des conflits avec les piétons.
La prudence est de mise pour ce mode de transport, les automobilistes locaux n’étant pas considérés comme les meilleurs du Canada !
En savoir plus sur les pistes cyclables à Edmonton et la réglementation sur le site de la ville et de la province.
Si vous voulez achetez un vélo, vous avez toujours l’option Kijiji et Facebook Marketplace, mais aussi Décathlon avec la livraison. Oui, Décathlon est présent au Canada et en Alberta, mais uniquement à Calgary. Vous avez aussi Sport Chek, Canadian Tire, Walmart, United Sport & Cycle, et bien d’autres magasins pour trouver le vélo qu’il vous faut. (PS : n’oubliez pas d’acheter un casque c’est bien utile quand on tombe. Don’t be cheap 😉). Et dernier conseil : mettez au moins deux antivols sur votre vélo, ou il disparaîtra plutôt rapidement, même votre selle n’est pas à l’abri !
En plus de votre vélo, vous trouverez facilement trottinettes et vélos en libre accès. Soyez prudent quand vous les utilisez !
Restez vigilant
Le LRT s’arrête à 1 h du matin. Dans tous les cas, si vous prenez le bus ou le LRT de nuit, faites attention à vous. Si possible, évitez de le prendre seul, ou privilégiez un autre moyen de transport (trottinette, taxi, Uber). Les incidents sont fréquents et arrivent parfois sans raison. En savoir plus.
(12)Commentaires
Salut Peux tu me faire un retour de ton PVT à Edmonton ?
Et comme pas mal d locaux m’ont dit : ne pas comparer, comprendre.
Et comme pas mal d locaux m’ont dit : ne pas comparer, comprendre.
Je ne sais pas d’ou vous sortez ça ?!!!
Peut-être que la fac de médecine a un statut particulier, mais pour le reste c’est comme en France, il faut cotiser à une mutuelle étudiante. Le truc c’est qu’en général c’est inclus automatiquement dans les frais d’inscription d’université (qui sont élevés cela dit en passant).
En fait il faut faire soi-même une démarche spéciale pour ne pas être inscrit à la mutuelle étudiante (il n’y en a qu’une pour tout le monde, pas le choix) et donc ne pas payer. Donc en général si on ne se pose pas la question c’est complètement transparent et on paye sans le savoir (pour un canadien c’est une évidence, mais pas pour un français !).
Attention à Calgary en juillet et août tout est pris d’assaut, il vaut mieux réserver !
Je suis à Edmonton depuis plusieurs mois maintenant, j’aimerai passer un petit weekend à Jasper et louer une voiture pour y aller (ça coûte moins cher que Greyhound), auriez-vous des adresses utiles concernant les locations de voitures (une meilleure que l’autre par exemple) ?
Merci d’avance.
Plus d’info sur ce lien : https://www.edmonton.ca/transportati...l-airport.aspx
Plus d’info sur ce lien : https://www.edmonton.ca/transportati...l-airport.aspx
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus