Tout savoir sur le PVT / WHV à Adélaïde, en Australie

Article publié le 03-06-2018.

Tourisme en Australie du Sud

Ce ne sont pas les attraits touristiques de l'Australie du Sud qui manquent. En voici un aperçu !

Dans la région d'Adélaïde

  • Les parcs nationaux à quelques kilomètres du centre-ville : Cleland Park (où se trouve le parc animalier de Cleland où il est possible de voir notamment des koalas, des diables de Tasmanie ou encore des wallabies) et le mont Lofty (les plus courageux partiront de Waterfull Gully et grimperont jusqu’au point de vue - environ 2 h A/R), Morialta Conservation Park, spot idéal pour faire de la randonnée (plusieurs parcours) mais surtout pour observer les koalas dans leur habitat naturel (le mieux est de venir en fin d’après-midi, au moment de leur réveil). Une randonnée d'1 h 30 - 2 h A/R vous amène à une cascade de 30 mètres de haut. Enfin, le parcours côtier d’Hallett Cove Park (parmi les rochers les plus vieux du monde) est à voir.
  • Les vallées viticoles : dégustation et promenade au menu à McLaren Vale, dans la Barossa Valley et un peu plus loin dans la Clare Valley, à 2 heures de routes vers le nord de la ville.

Les Adelaide Hills

La nature à quelques kilomètres, un joli village fondé par des pionniers d'origine allemands nommé Hahndorf et le Mount Barker. Plus généralement, si vous disposez d'un véhicule, nous vous recommandons vivement d'aller vous promener dans les Adelaide Hills où se trouvent aussi bon nombre de vignobles qui disposent parfois d'un cellar door (une cave où il est possible de faire des dégustations). Allez en particulier voir les coins autour d'Uraidla, Summertown ou Basket Range, à 30 minutes à peine du centre ville. Les vignobles ici sont à flanc de colline, on est dans une région très vallonnée, assez rare dans cette partie de l'Australie.

Kangaroo Island

On ne la présente plus. C'est la fameuse île où vous vivrez des expériences uniques au milieu de la nature et d'une faune abondante (kangourous, koalas, otaries - lions de mer, phoques, wombats, etc.). Seuls les prix pratiqués pourront en décourager certains.
Pour le ferry avec Sealink, comptez près de 400 $AU pour un aller-retour pour 2 passagers dans un van, et environ 100 $AU l'aller-retour pour un passager sans voiture. Il est possible de louer des voitures sur place et il y a aussi la possibilité de prendre des navettes. La traversée en ferry dure 45 minutes.

Les Flinders Ranges

La chaîne de montagnes qui vous fera aimer l’Outback. Située à environ 5 heures de route au nord d'Adélaïde, la longue chaîne montagneuse des Flinders bouscule les regards habitués aux vastes étendues plates de l'Outback. Son sommet atteint 1 170 mètres d'altitude tandis que la chaîne s'étend sur 430 kilomètres, faisant de ces massifs une véritable exception parmi les terres rarement escarpées de l'Australie.

Les Flinders Ranges abritent en leur milieu le parc national du même nom, parmi les plus célèbres du pays. L'immensité du site n'empêche pas de le découvrir à pied grâce aux nombreux sentiers de randonnées qui le sillonnent. On chemine ainsi à son rythme entre les eucalyptus et les falaises de grès, en observant la faune abondante : émeus, kangourous, wallabies à pattes jaunes et toute sorte d'oiseaux, dont les fameux wedge tail eagles.

Le point d'orgue des Flinders Ranges est certainement le Wilpena Pound, immense amphithéâtre naturel, vieux de 800 millions d'années, à l'allure d'un cratère volcanique ; seule l'érosion explique pourtant cette incroyable formation géologique. Pour en savoir plus.

La Péninsule de Fleurieu

Plages, détente, balades, surf et gastronomie le long de cette magnifique péninsule. Ne ratez pas les baleines en juillet ni le tour à pied de l’île de Granit à Victor Harbour. La réserve naturelle de Deep Creek vaut le détour : magnifiques randonnées et kangourous à gogo (attention à bien vous acquitter du prix d’entrée, des rangers sont là pour vérifier que vous avez payé).

Yankalilla

Allez y faire un tour (à côté de Normanville) : la plage y a été élue meilleure plage d’Australie pour la qualité et la pureté de l’eau et la sécurité.

Ailleurs en Australie du Sud

En poussant un peu plus loin votre route le temps de quelques jours off ou en rejoignant votre prochaine destination, vous pouvez sans doute en profiter pour visiter encore un ou deux lieux incontournables de la région.

  • Coober Pedy et l’Outback : véritable étape mythique vers Uluru, venez vivre l’expérience d’une nuit sous terre dans cette ville dédiée à la recherche d’opale aux décors de Mad Max. Notre reporter Nathan avait été y faire un tour.
  • La Péninsule de Yorke et l’Innes National Park : encore peu touristique, cette péninsule offre des paysages grandioses, avec en point d’orgue l’Innes National Park, où vous dormirez au milieu des kangourous et des émeus et profiterez de superbes plages.
  • La péninsule d’Eyre : pour les plus téméraires, vous pourrez rencontrer le grand requin blanc dans une cage, en plongeant dans une cage, nager également avec les lions de mer ou admirer les baleines, le tout depuis Port Lincoln. La péninsule est reconnue pour ses fruits de mer, en particulier les huîtres fraîches de Coffin Bay. À proximité de Port Lincoln, vous aurez aussi l'occasion d'aller camper avec des koalas à Mikkira Station.
  • La Limestone Coast : réputée pour ses paysages sauvages, elle abrite le Coorong National Park, riche en lagunes étendues, en dunes de sable blanc et rempli d’oiseaux migrateurs, le Mont Gambier avec son très photogénique Blue Lake (allez-y en été pour admirer son bleu profond) et les grottes de Naracoorte, classé au Patrimoine Mondial par l'Unesco.
  • La Murray River : le plus long fleuve australien et le troisième plus grand praticable du monde. Il prend sa source dans les alpes australiennes du Victoria et termine sa course après 2 700 km, vers Adélaïde. Sortie conseillée pour les amateurs de nautisme et de croisières.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Vivre à Melbourne pendant son PVT/WHV (quartiers, logement, emploi…)

[Interview]

Claire : une vie nomade et 3 PVT (Japon, Nouvelle-Zélande, Australie)

[Récit de voyageur]

On a testé un week-end de rêve dans un cottage

[News]

Le PVT / WHV Australie passe à 35 ans le 1er juillet 2019 pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Hélène
14.1K 7.6K
#1032283

Un petit UP pour Adélaïde!!

{{likesData.comment_1032283.likesCount}}
Malik
19 4
#1064038

Pour ma part je loge actuellement chez une famille Australienne à 30km du Centre d'Adelaide.
Je recommande le site Helpx qui m'a permis de trouver cette famille, sinon vous avez aussi le site Homestay.

{{likesData.comment_1064038.likesCount}}
#1124671

Merci pour l'article

{{likesData.comment_1124671.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre