Tout savoir sur le PVT / WHV à Adélaïde, en Australie

Article publié le 03-06-2018.

L’histoire et les habitants d’Adélaïde

Un peu d'histoire

Jusqu’à l’arrivée des premiers colons, les terres étaient peuplées par l’ethnie originelle : les aborigènes Kaurnas.

Le 28 décembre 1836, l’Australie du Sud devint officiellement une province britannique (Proclamation Day), et la ville a été baptisée du nom de l’épouse de Guillaume IV, souverain de l’époque, par le premier gouverneur, le capitaine John Hindmarsh : Adélaïde. À noter que le Proclamation Day est un jour férié en Australie du Sud.

Les plans de la ville furent confiés à l’architecte George Strickland Kingston, et cartographiés/topographiés par le colonel William Light. Ce dernier s’inspira de la ville sicilienne de Catane dans le choix de deux grandes rues perpendiculaires d’1,5 km chacune, orientées nord-sud et est-ouest.

Un choix majeur s’opéra par les fondateurs par rapport aux colonies à l’est du pays concernant le partage des terres. Des prix fixes furent établis pour faciliter l’installation de jeunes couples qualifiés. Adélaïde fut dès le départ une colonie sans forçats, et resta pionnière en matière de progrès social.

Économiquement, la jeune colonie prit son essor au milieu des années 1840, et politiquement en 1856. Les exportations de matière première et la découverte de mines de cuivre vont être cruciales pour le développement Adélaïde.

Récemment, la ville a souffert de la faillite en 1992 de la State Bank of South Australia, qui plongea la ville et le pays dans une récession économique, dont les effets ont perduré jusqu’en 2004.

Les habitants d'Adélaïde

Selon de récentes statistiques, environ 30 % des habitants d'Adélaïde sont nés à l’étranger, et viennent principalement, par ordre d’importance, d’Angleterre, d'Inde, de Chine, d’Italie, ou encore du Vietnam. Les aborigènes représentent 1,4% de la population.

Outre l’anglais, les langues les plus parlées sont l’italien, le grec et le mandarin.

Adélaïde souffre d’un vieillissement de la population plus fort que dans les autres grandes métropoles australiennes, avec également un taux de fécondité en dessous de la moyenne nationale. L’âge moyen des habitants de l’Etat est de 38,6 ans (à titre de comparaison, l'âge moyen dans le Victoria (Melbourne) est de 35,7 ans).

Malgré tout, la ville regroupe de nombreuses universités telles que la University of Adelaide (une des plus réputées du pays), la Flinders University, la University of South Australia et attire chaque année de nombreux étudiants qui viennent rajeunir la population. 28 % des étudiants sont étrangers, dont une majorité asiatique.

Toutes les religions sont représentées, même si les chrétiens restent les croyants les plus nombreux (un peu moins de 50 % de la population). C’est d’ailleurs de son nombre d’édifices religieux que la ville tient son surnom de "City of Churches". 35 % de la population se considère sans religion.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Taxes and superannuation 101 for working holiday makers in Australia

[Interview]

Emeric à Perth, une ville en pleine expansion

[Récit de voyageur]

Aménager son van et obtenir la certification self-contained

[News]

PVT Canada 2019 : 7 900 places supplémentaires pour les Français

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Hélène
14.1K 7.6K
#1032283

Un petit UP pour Adélaïde!!

{{likesData.comment_1032283.likesCount}}
Malik
19 4
#1064038

Pour ma part je loge actuellement chez une famille Australienne à 30km du Centre d'Adelaide.
Je recommande le site Helpx qui m'a permis de trouver cette famille, sinon vous avez aussi le site Homestay.

{{likesData.comment_1064038.likesCount}}
#1124671

Merci pour l'article

{{likesData.comment_1124671.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre