Ce tutoriel est en cours de mise à jour pour tenir compte de la possibilité de demander un 3e Visa Vacances-Travail pour l’Australie.
Dans la sphère du Programme Vacances-Travail, l’une des règles de base, c’est de ne jamais avoir bénéficié de ce programme dans le pays où l’on souhaite partir (il est en revanche possible de faire plusieurs PVT, dans différents pays, comme l’ont fait ces « Serial pvtistes« ).
L’exception qui confirme la règle, c’est l’Australie, qui vous autorise, sous conditions, à obtenir un deuxième, voire un troisième Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa), que ce soit d’affilée ou à quelques mois/années d’écart.
Les étapes d’une demande de 2e ou 3e Visa Vacances-Travail
Votre demande de visa va se dérouler en plusieurs étapes, assez similaires à celles que vous avez suivies pendant la demande du 1er Visa Vacances-Travail. Vous allez devoir :
Étape 1 – Vous rendre sur le site du gouvernement australien.
Étape 2 – Répondre à un certain nombre de questions sur votre état civil, vos projets professionnels en Australie et votre état de santé notamment.
Étape 3 – Payer des frais de participation au PVT Australie (485 $AU).
Étape 4 – Renseigner le numéro ABN du ou des employeur(s) pour lesquels vous avez travaillé et dont les entreprises vous permettent d’être éligible au 2e ou au 3 Working Holiday Visa, ainsi que la ou les période(s) auxquelles vous avez travaillé. Dans le 6e chapitre de ce tutoriel, nous parlerons également du cas particulier du travail en volontariat (HelpX, Workaway, WWOOFing).
Étape 5 – Attendre d’avoir une réponse des autorités australiennes.
Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées.
Ne pas confondre le Working Holiday Visa et le Work and Holiday Visa
Les pays suivants ont signé avec l’Australie un accord de Programme Vacances-Travail donnant accès à un Working Holiday Visa (Subclass 417) : France, Belgique, Canada, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Corée-du-Sud, Malte, Pays-Bas, Norvège, Suède, Taiwan et Royaume-Uni.
Les pays suivants ont signé avec l’Australie un autre type accord, qui donne accès à un Work and Holiday Visa (Subclass 462) : Argentine, Autriche, Chili, Chine, Équateur, Espagne, Grèce, Hongrie, Indonésie, Israël, Luxembourg, Malaisie, Pérou, Pologne, Portugal, République-Tchèque, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Thaïlande, Turquie, Uruguay, USA et Vietnam.
Le tutoriel que vous vous apprêtez à consulter concerne la demande de Working Holiday Visa (Subclass 417).
Tutoriel publié initialement en octobre 2012, dernière mise à jour en juin 2019.
Aperçu des chapitres :
- Chapitre 1 : Présentation du visa
- Chapitre 2 : Les conditions d'éligibilité au 2e et au 3e Visa Vacances-Travail pour l'Australie
- Chapitre 3 : Le calcul des 88 ou 179 jours de "specified work" (farm work ou autres) obligatoires
- Chapitre 4 : Les régions éligibles au 2e et 3e Visa Vacances-Travail en Australie
- Chapitre 5 : Les domaines professionnels éligibles au 2e et 3e Visa Vacances-Travail en Australie
- Chapitre 6 : Apporter la preuve des 88 ou 179 jours de travail
- Chapitre 7 : Comment obtenir un 2e ou un 3e Working Holiday Visa pour l'Australie ?
- Chapitre 8 : La visite médicale
- Chapitre 9 : Délais d'attente et obtention du visa
- Chapitre 10 : 1er ou 2e Visa Vacances-Travail qui expire bientôt : le bridging visa
- Chapitre 11 : Garde-t-on le même Taxe File Number (TFN) ?
- Chapitre 12 : Les règles à respecter une fois en Australie
Les articles importants sur le PVT Australie
Commentaires Facebook
215 Commentaires
C'est le grand mystère de l'Australie. Certaines candidatures sont traitées automatiquement, et si tu avais listé suffisamment d'expériences, alors ils vont te croire. Il peut parfois y avoir des contrôles par la suite, ou même à l'arrivée en Australie (pour ceux qui repassent des frontières...).
D'autres candidatures seront plus contrôlées et ils feront des vérifications plus approfondies.
Mais tant mieux pour toi !
Hello pvtistes!
Je reviens vers vous quelques mois plus tard, mais voilà j'ai fait ma demande de second visa est je l'ai reçu quasiment instantanément ce qui me choque un peu vu que les délais annoncés étaient de 30 jours à 3 mois !
Finalement je n'ai donc jamais eu de réponse à ma question mais en tout cas j'avais effectué plus de 100 jours de travail en tout avec parfois 3 heures par jour, parfois 8. Visiblement tout a été compté.
Je précise aussi que j'avais fourni toutes mes fiches de paye et relevés bancaires. Mais quand même c'est surprenant que ça soit aussi rapide !
Voilà j'espère que ça aidera certain.e.s d'entre vous et bonne chance !
Il fallait faire tes 3 mois de travail régional pendant ton 1er WHV pour être éligible à un 2eme. Donc pas de possibilité pour toi de retourner à part pour faire du tourisme.
Ce sujet ayant été maintes fois abordé sur le forum, n'hésites pas à utiliser la fonction "recherche" pour trouver les réponses à tes questions 😉
Voila maintenant un an que je suis rentré d'Australie, j'y ai passé 3 mois et ai été obligé de rentrer pour diverses raisons. J'aimerai aujourd'hui y retourner car je suis vraiment frustré d'y être rester aussi peu de temps. Mon WHV étant périmé et consommé, n'ayant pas effectué mes 88 jours de ferme, j'aimerai savoir si il existait une quelconque possibilité de repartir la bas ? Eventuellement aller faire mes 3 mois (bénévolement ou contre hébergement) sous un visitor visa pour ensuite demander mon 2nd WHV.
Si quelqu'un se trouve dans ma situation ou aurai ne serai-ce qu'un début d'idée, ce serai géniale

Sébastien CAUQUÉ
Tu peux toujours essayer de leur adresser un message via ce formulaire dédié aux demandes de WHV : Working Holiday maker application enquiry form

N'hésite pas à nous dire si jamais tu obtiens une réponse !
Merci ! Visiblement on est du même avis, j'avais supposé que ça fonctionnerait comme tu as dit. Mais au final est-ce que tu sais comment ils comptabilisent les jours, surtout quand c'est des semaines assez légères ? Ils prennent le nombre d'heures par semaine et divisent par 6 ou 7 (heures) pour deviner le nombre de jours que ça ferait ?
Je suis tentée de contacter l'immigration pour qu'ils puissent m'éclairer, plutôt que de jouer aux devinettes et croiser les doigts au moment de faire la demande. Je sais pas s'ils me renseigneront beaucoup par contre...
Tout d'abord, je précise que je ne suis pas du tout agent d'immigration australien et que l'avis que je vais te donner ne s'appuie que sur mon impression à moi, au regarde de ce qu'ils disent sur le site des autorités. C'est mon avis totalement perso, je peux me tromper. Et je pense qu'il faudra surtout voir lors de ta demande officielle ce qu'il en est.
Est-ce que tu travaillais avec d'autres gens, est-ce que ces personnes avaient des heures plus longues ? Si c'est une journée normale, j'aurais tendance à penser que ça compte commun "working day".
Pire des cas : ils comptent une seule semaine
Meilleur des cas : ils comptent les deux semaines.
J'aurais tendance à penser que ça marchera.
Regarde l'exemple de Maria :
Même si l'award dit aussi 38 heures, là, vu que ce sont des horaires normales dans sa boîte en quelque sorte, chaque jours compte normalement).
Sur 14 jours, ça fait effectivement pas ouf au niveau du nombre de jours. Ils compteront peut-être quelques jours quand ,ême dessus, mais pas forcément les 14 pour le coup.
Toutefois, si tu regardes l'exemple de Jian... :
Meilleur des cas : ils comptent peut-être 10 jours (ou 14 s'ils sont vraiment cool).
Meilleurs des cas : 6 jours
C'est effectivement assez relou tout ceci.
Merci pour ta réponse Marie. Sur le site officiel ils donnent des exemples plutôt évidents, ma situation est un peu plus compliquée.
J'ai d'abord travaillé 2 semaines dans une ferme. Les horaires étaient fixés dès le départ par mes employeurs : 8h à 16h avec 1h de pause, pas de travail le week-end, donc des semaines de 35 heures. Dans ce secteur la norme semble être de 38h, mais j'ai quand même fait des journées complètes donc ça m'embêterait que ça compte pas comme 14 jours...
Après j'ai travaillé dans un vignoble, parfois avec des journées complètes, parfois seulement quelques heures par jour. Ça me fait un total de 41h pour 14 jours.
Puis j'ai récolté des abricots, là aussi les horaires étaient fixes, mais à cause de la pluie j'ai fait des demi journées, comme mes collègues, et comme c'était la fin de la saison je ne suis restée qu'une semaine. En tout j'ai fait 27 heures sur 6 jours.
Et maintenant, depuis 3 mois, je travaille en horticulture. C'est assez flexible, je suis libre de choisir mes horaires en fonction de la météo, du travail à faire, si je veux me balader... donc parfois je fais des semaines de 20 heures, parfois de 38. La norme est de 38h, comme mes autres emplois.
Dans tous les cas les seules preuves de mes horaires sont mes fiches de paye et preuves de virement, je n'ai jamais eu de contrat écrit. Pour 2 emplois j'ai aussi la photo des "timebook" mais je ne sais pas si ça a une valeur pour l'immigration. J'ai aussi toujours été employée en "casual", et en général il n'y avait pas d'autres employés à part mon copain, sauf pour la récolte d'abricots.
Maintenant mon employeur me donne suffisamment de travail pour que je fasse 38h par semaine, ça simplifie les choses, mais j'aimerais quand même savoir si les autres semaines où j'ai fait un peu moins d'heures compte ou pas, comme ça je peux comptabiliser combien de jours ils me restent à faire. C'est pas simple !
Merci encore pour ton aide !
J'ai déplacé ton message ici.
En fait si, le tuto est bien à jour concernant le volontariat


N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Sandrine
Merci de vos retours!