Les transports à Hong Kong

Article publié le 22-10-2018.

Hong Kong s'étend sur 1 100 km² environ. Près de 44 kilomètres séparent le nord et le sud du territoire et environ 50 kilomètres séparent l'est et l'ouest. Que ce soit pour des trajets quotidiens ou pour aller vous balader en dehors de la ville, vous allez avoir besoin d'emprunter les transports publics. Ça tombe bien, Hong Kong en propose un large choix. La carte Octopus, que l'on peut utiliser presque partout, permet de circuler facilement au quotidien (chapitre 2).

Le réseau de métro de Hong Kong, le MTR, vous permet de vous déplacer rapidement sur une grande partie du territoire. Il est assez peu coûteux, et extrêmement régulier (chapitre 3).

Le tramway circule à un rythme bien plus tranquille, vous permettant d'admirer le nord de l'île de Hong Kong dans un véhicule iconique de la ville. Peu cher, le tram est un petit bout d'histoire au milieu des buildings (chapitre 4).

Les bus sont rapides, dotés de climatisation et peu coûteux. Ils vous permettent de vous rendre à peu près partout dans Hong Kong. Dotés de 2 étages, ils permettent d'accueillir bon nombre de passagers et vous donne de bonnes chances de voyager assis (chapitre 5).

Les minibus verts et rouges sont, eux aussi, très nombreux. Ils sont rapides et peuvent accueillir jusqu'à 16 personnes (pas une de plus). Ils vous permettent de vous déplacer encore plus rapidement en ville et même de vous rendre dans des endroits difficilement accessibles par les bus à double étage (chapitre 6).

Les taxis sont présents en nombre et peu couteux à Hong Kong. Les petites courses coûtent environ 3 euros. Les taxis rouges se déplacent sur Hong Kong island et Kowloon, les taxis verts vont dans les Nouveaux territoires tandis que les taxis bleus se trouvent seulement dans certaines parties de Lantau (chapitre 7)

Les ferrys vous permettent de vous rendre dans un certain nombre d'îles au large de Hong Kong et de traverser le harbour (le port) en quelques minutes seulement entre Hong Kong island et Kowloon. Les bateaux peuvent être de gros ferrys pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes ou des kaito de plus petite taille (chapitre 8).

Le light-rail, à mi-chemin entre le tramway et le métro est uniquement présent dans quelques municipalités des Nouveaux Territoires (chapitre 9).

Les transports en commun sont tellement bien développés à Hong Kong que la nécessité d'un véhicule est franchement remis en cause, sans compter qu'avoir une voiture à Hong Kong coûte excessivement cher. La présence des taxis et des minibus vous permet de vous rendre dans les lieux les plus inaccessibles. Se déplacer en vélo ou en scooter peut être compliqué du fait du manque de places de parking, de la place prépondérante des bus et de la pollution. Toutefois, en dehors de Hong Kong island et de Kowloon, des pistes cyclables commencent à voir le jour et un certain nombre de parcours permettent de réaliser de jolies balades (chapitre 10).

Nous vous proposons dans ce dossier de faire un point les transports à Hong Kong, en vous indiquant le pri et la régularité de chaque transport en commun et en vous donnant un maximum d'informations dont vous pourriez avoir besoin. Dans le onzième et dernier chapitre de ce dossier, nous vous donnons les liens d'applications utiles en terme de transports à Hong Kong.

Pour les transports depuis et vers l'aéroport, nous vous recommandons de lire le chapitre 2 de notre dossier sur la préparation de votre arrivée à Hong Kong.

 

Et les piétons ?

Être piéton à Hong Kong est un défi du quotidien ! Les trottoirs sont assez petits quand on connaît la densité de population (plus de 7 millions de personnes !). Dans certains quartiers comme Wan Chai ou Central, par exemple, se déplacer à pied peut parfois être un peu compliqué. Entre les personnes qui marchent lentement, celles qui s'arrêtent au milieu sans raison, celles qui jouent sur leur téléphone sans regarder devant elles et celles qui changent de direction sans prévenir, nombreux sont les PVTistes à être surpris (voir agacés) par les piétons à Hong Kong. Si vous êtes un peu pressé de nature, il va falloir prendre sur vous ou partir à la recherche des rues où il y a peu de circulation piétonne.

En étant piéton, il convient de faire attention à deux-trois petites choses :

  • À Hong Kong, les voitures roulent dans le sens inverse de la circulation que l'on connaît en France ou au Canada. Il convient donc de faire particulièrement attention quand vous traversez une rue et de bien regarder des deux côtés.
  • Les routes, c'est réservé aux véhicules roulants : ici, la voiture et les bus sont les rois et ils roulent vite ! Ni l'un ni l'autre ne ralentiront si vous traversez à un endroit où vous n'êtes pas autorisé à le faire. Il n'est donc pas recommandé de traverser n'importe où. Il y a beaucoup de passages piétons prévus à cet effet.
  • Il est interdit de traverser au passage piéton si le petit bonhomme est rouge (on parle de jaywalking). Dans la pratique, alors que c'est interdit (voire dangereux), quelques personnes le font. Si vous le faites, sachez néanmoins que vous vous exposez à une amende assez salée de 2 000 $HK (plus de 200 euros). Vous voilà prévenu.

Nombre de sous-terrains, de raccourcis par des immeubles et de voies aériennes sont mises à la disposition des piétons. À vous d'explorer la ville, d'oser entrer dans les bâtiments ou les halls d'hôtel.

Bienvenue dans ce labyrinthe géant et exaltant !

Dossier publié initialement en 2016, dernière mise à jour en octobre 2018.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

L’inscription consulaire à l’étranger (pour les Français)

[Interview]

Emmanuelle, une cuisto en PVT à Hong-Kong

[Récit de voyageur]

On a testé : travailler dans l’hôtellerie en Argentine

[News]

PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (quota, rondes d’invitations…)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1029007

Merci Marie pour cette présentation très complète!
Une petite précision pour la carte Octopus, quand on la rend au moment de quitter le territoire, les 50 dollars nous sont rendus. Bonne découverte de Hong Kong!

{{likesData.comment_1029007.likesCount}}
#1029020

L'Octopus est conseillée à partir d'une semaine de tourisme à HK. Comme le dit Teresadimsum, vous récupérez vos 50HK$ en partant, et elle offre de nombreux avantages comme des articles " 1 acheté = 1 offert" ou des réductions en tout genre. Sans oublier le plus important comme l'aura souligné Marie : ne pas avoir à faire l'appoint ! (Ca change la vie)
Vous avez aussi certaines banques chinoises qui proposent une carte 2 en 1 : elle fait carte bancaire et Octopus en même temps. Je ne l'ai jamais testée, vu qu'en général je prends l'Octopus à l'aéroport.

Niveau ferry, je ne les emprunte que très rarement. Mais j'entends souvent les gens revenir de Hong-Kong conseiller de prendre le ferry au moins une fois, le soir durant le show "Symphony of Lights". Faudrait que j'essaie la prochaine fois.

Pour le MTR, une petite chose importante à savoir : il est interdit de manger/boire au-delà des tourniquets. Et la police ne plaisante pas avec ça (2000 HK$ d'amende), ni les Hong-Kongais eux-mêmes d'ailleurs.

Et enfin les taxis ! Je les déconseille depuis l'aéroport, c'est rapide et confortable certes, mais certains trajets peuvent faire mal au porte-monnaie dû à des taxes supplémentaires (l'aéroport, Lo wu/Shenzhen, par expérience). Si vous vous baladez sur l'île, ou dans Kowloon, c'est un bon moyen de transport rapide et pas si cher que ça. Du moment de ne pas le prendre à Admiralty pendant les heures de pointe
Officiellement (comme partout dans le monde je crois bien) le taximeter est obligatoire, donc pas trop de négoce. Mais parfois, en fin de soirée à Wan Chai ou Lan Kwai Fong, les taximeters ne fonctionnent plus...

{{likesData.comment_1029020.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K
#1029178

Salut Flavien et merci pour tes retours

Message de Flavien13
Niveau ferry, je ne les emprunte que très rarement. Mais j'entends souvent les gens revenir de Hong-Kong conseiller de prendre le ferry au moins une fois, le soir durant le show "Symphony of Lights". Faudrait que j'essaie la prochaine fois.
Je prend le ferry super régulièrement au final. Quand je dois me rendre à Tsim Sha Tsui, c'est le truc que je préfère : de jour ou de nuit, ça ne prend vraiment que quelques minutes, et c'est tellement agréable en fait . Fais le vraiment à ta prochaine venue.



Message de Flavien13
Si vous vous baladez sur l'île, ou dans Kowloon, c'est un bon moyen de transport rapide et pas si cher que ça. Du moment de ne pas le prendre à Admiralty pendant les heures de pointe
Officiellement (comme partout dans le monde je crois bien) le taximeter est obligatoire, donc pas trop de négoce. Mais parfois, en fin de soirée à Wan Chai ou Lan Kwai Fong, les taximeters ne fonctionnent plus...
Les taxis, j'ai eu depuis l'opportunité d'en prendre plusieurs fois.
Des rouges (sur Hong Kong Island, et même Kowloon) et les verts dans les nouveaux territoires.

Pour les rouges, en gros, toute la journée, ça va. Le vendredi soir et le samedi soir, ça peut en effet être extrêmement énervant.
Moi, je bosse près de Lan Kwai Fong et quand je termine vers 1 ou 2 heures, ça peut être galère de chopper un taxi, en particulier les vendredi et samedi soir. Du coup, moi j'opte souvent pour le bus de nuit. Il faut savoir bien les choisir (certains sont beaucoup plus chers), mais au moins, moins de galère que pour certains taxis.
Quand on leur dit "Wan Chai" depuis LKF, les taxis se barrent direct. Une fois, le chauffeur accepte, mais commence à ne pas allumer le compteur. Ma colloc italienne qui parle chinois lui a rapidement ordonné de l'allumer, il l'a fait et n'a plus broncher après ça.

Pour les taxis rouges, le minimum pour une course est de 22 dollars. Après 5 minutes (il me semble), le tarif commence à augmenter, généralement de 1,6 dollars (je crois) par tranche de 200 mètres.
Pour les taxis verts (dans les New Territories), ils sont un peu moins chers, je crois que c'est 1,40 dollars ensuite, mis bon, les distances sont quand même plus longues.

{{likesData.comment_1029178.likesCount}}
remi
8 5
#1065733

Pour les minibus de nuit, j'ai pris plusieurs fois celui qui va de Central (sur Queen's Road) jusqu'à Mongkok (sur Kowloon), en passant par Jordan, juste au Nord de TST. Pratique pour ceux qui sortent à Central et rentrent quand il n'y a plus de métro.
Le minibus part quand il est plein (j'ai attendu moins de 5 minutes en moyenne), on paie quand on descend. J'ai payé $20 les Vendredi, Samedi et Dimanche soir, $15 les Jeudi et Lundi soir (pas encore essayé Mardi et Mercredi, sûrement tarif semaine à $15).

Pour le tram, il faut noter que c'est beaucoup plus lent que le métro, pour ceux qui sont pressés

{{likesData.comment_1065733.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K
#1065921

Message de remizou
Pour les minibus de nuit, j'ai pris plusieurs fois celui qui va de Central (sur Queen's Road) jusqu'à Mongkok (sur Kowloon), en passant par Jordan, juste au Nord de TST. Pratique pour ceux qui sortent à Central et rentrent quand il n'y a plus de métro.
Le minibus part quand il est plein (j'ai attendu moins de 5 minutes en moyenne), on paie quand on descend. J'ai payé $20 les Vendredi, Samedi et Dimanche soir, $15 les Jeudi et Lundi soir (pas encore essayé Mardi et Mercredi, sûrement tarif semaine à $15).

Pour le tram, il faut noter que c'est beaucoup plus lent que le métro, pour ceux qui sont pressés
Merci pour ce retour !

C'était un minibus vert ou bien un minibus rouge que tu as pris la nuit ?
Je ne connaissais pas cette histoire de tarifs de la semaine et du week-end !

{{likesData.comment_1065921.likesCount}}
remi
8 5
#1065926

Message de Marie
Merci pour ce retour !

C'était un minibus vert ou bien un minibus rouge que tu as pris la nuit ?
Je ne connaissais pas cette histoire de tarifs de la semaine et du week-end !
C'était un rouge, et c'était également $15 hier (mercredi).

{{likesData.comment_1065926.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre