Les transports à Hong Kong

Chapitre 7 : Les taxis

Date de publication : 22-10-2018

Auteur

Marie

Les taxis

Taxis-a-hong-kong

Il est très simple et assez peu coûteux de se déplacer en taxi dans tout Hong Kong. Les taxis rouges circulent sur Hong Kong island et Kowloon, les taxis verts circulent dans les Nouveaux-Territoires et quelques taxis bleus circulent sur Lantau. En 2013, il était estimé qu’à Hong Kong, plus d’un million de trajets étaient effectués en taxi chaque jour. La plupart des taxis ne prennent que le liquide. Les quelques taxis prenant la carte Octopus font pour l’instant figure d’exception.

Un coût minimal de prise en charge varie selon les taxis.

  • Les taxis rouges – urban taxis (ceux que vous êtes amené à prendre le plus souvent) coûtent 24 $HK lorsque vous y entrez. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour les 2 premiers kilomètres. Ainsi, si vous souhaitez prendre un taxi pour une très courte distance, le prix minimum sera de 24 $HK. Passés les deux premiers kilomètres, comptez 1,70 dollars par 200 mètres supplémentaires / ou minute d’attente. Au delà de 83,5 $ (mais c’est un montant que l’on dépasse rarement), chaque distance de 200 mètres supplémentaire est facturée 1,20 dollar.
  • Les taxis verts coûtent 20,50 $HK quand vous y entrez et ce, pour les deux premiers kilomètres. Après ces deux premiers kilomètres, comptez 1,50 $HK par tranche de 200 mètres supplémentaires jusqu’à 65,5 dollars. Au-delà, chaque portion de 200 mètres est facturée 1,20 $HK.
  • Les taxis bleus sont rares et très peu utilisés sur Lantau. Ils coûtent 19 $HK lorsque vous y entrez et ce, pour les deux premiers kilomètre. Ensuite comptez 1,50 $HK par tranche de 200 mètres supplémentaires jusqu’à 154 $HK puis 1,40 $HK par tranche de 200 mètres au-delà.

Si la lampe au dessus du taxi est allumée, cela signifie qu’il est disponible. Si elle est éteinte : il est occupé ou en pause. Notez aussi qu’il n’y a pas de frais supplémentaires si vous prenez votre taxi la nuit.

Circuler en taxi sur Hong Kong island 

Il est très simple de circuler en taxi sur Hong Kong island. Toutefois, il y a quelques éléments et astuces à connaître qui peuvent vous être utiles.

Les taxis le vendredi et le samedi soir dans Lan Kwai Fong (LKF) et Wan Chai

Trouver un taxi en fin de soirée dans le quartier festif de LKF peut parfois être un peu compliqué. En effet, certains taxis peu scrupuleux essayent de vous faire payer des courses au forfait, 100 ou 150 $HK par exemple pour une course de quelques minutes seulement. Ce sont des escrocs et il est important de refuser ce genre de pratiques qui demeurent toutefois rares. Si tous les taxis vous proposent des forfaits, tâchez de vous éloigner un peu des zones où il y a du monde pour trouver des taxis plus enclins à vous ramener chez vous. En soirée, certains chauffeurs peuvent aussi refuser votre course parce qu’ils estiment que c’est trop près ou trop loin… Ça n’est pas vraiment légal, mais on ne peut rien y faire…

Dans ces cas, le mieux est peut-être de vous rendre à la borne de taxi (taxi rank / taxi stands) la plus proche (à Lan Kwai Fong, elle se trouve sur Pedder Street) où les taxis ne pourront pas vous refuser une course au tarif normal. Il y a souvent des files d’attente, mais vous ne devriez pas attendre trop longtemps avant de pouvoir embarquer dans un taxi.

Hong Kong island / Kowloon, les taxis peuvent avoir une destination préférée

Certains taxis refusent parfois de vous emmener sur Kowloon depuis Hong Kong Island ou bien ne veulent pas se rendre qu’à Kowloon. Aux bornes de taxis, il y a ainsi souvent deux lignes : une pour ceux qui souhaitent se rendre à Kowloon, et une autre pour ceux qui souhaitent se rendre sur Hong Kong island. Faites donc bien attention à faire la queue au bon endroit ou du bon côté de la rue. Par exemple, à la sortie des ferrys de Macau, la file pour Kowloon se trouve à droite alors que la file pour Hong Kong island se trouve à gauche. Il y a cette même distinction sur Pedder Street (près de Lan Kwai Fong, où il y a deux files d’attente distinctes sur le même trottoir) et à Causeway Bay à la sortie du centre commercial de Time Square, par exemple. Les bornes de ce type sont souvent signalées par le logo d’une voiture dans une forme de tunnel.

Si vous souhaitez héler un taxi dans la rue sans passer par une borne, faites attention aux signes : si la lampe du taxi est allumée et qu’il y a une borne « Out of service » à droite du chauffeur, dans l’habitacle, c’est un signe que le chauffeur souhaite se rendre à Kowloon. Si vous souhaitez y aller, c’est à lui qu’il faut faire signe. Autrement, laissez-le passer.
Si vous souhaitez vous-même signaler que vous souhaitez vous rendre à Kowloon, faites un signe avec votre bras en forme de vague (ou en montrant que vous souhaitez passer par un tunnel sous-terrain), cela signifie que vous souhaitez vous rendre de l’autre côté (et donc passer un tunnel…).

Si vous souhaitez passer par l’un des tunnels pour passer de Kowloon à Hong Kong island, il est conseillé de prendre un taxi à une borne. Si vous hélez un taxi dans la rue, il vous fera payer le prix du péage aller (ce qui est normal), mais aussi le péage retour ! Si vous prenez un taxi à une borne, vous payerez seulement l’aller simple.

En groupe, le taxi est parfois plus intéressant 

Si vous êtes 4 ou 5, il est souvent plus intéressant de prendre un taxi plutôt qu’un bus pour des courtes distances. Les taxis peuvent accueillir entre 4 et 5 personnes (jamais plus). Sur les taxis pouvant accueillir 5 personnes, un petit signe en vert « 5 seats » apparaît sur le devant et le côté du taxi, permettant à 2 personnes de monter à l’avant avec le chauffeur et à 3 personnes de s’installer à l’arrière.

Attention aux surcharges

Il existe tout un tas de taxes supplémentaires qui peuvent vous être appliquées pour le coût d’un taxi. Par exemple, le passage via un péage par les tunnels menant à l’île de Hong Kong vous ajoutent au minimum 10 dollars de frais supplémentaires (en plus du coût du péage), une valise dans l’habitacle du taxi coûte 6 dollars, le péage pour se rendre à l’aéroport coûte autour 30 dollars… Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du ministère des transports hongkongais.

Quelques mots pour parler le langage taxi

Les chauffeurs parlent très rarement anglais et peuvent avoir quelques difficultés à vous comprendre. Les noms des rues ne sont pas toujours les mêmes en anglais ou en cantonais et il peut être utile de connaître votre rue en cantonais, ou de donner une direction générale avant de guider votre chauffeur jusqu’à votre point de destination. Voici quelques mots basiques de cantonais utiles pour un trajet en taxi.

  • Chek Hoï = tout droit
  • Juen ya = tournez à droite
  • Juen joh = tournez à gauche
  • Lido = ici / stop (les taxis s’arrêtent alors immédiatement)
  • Man di = moins vite
  • Juen goh wan = faites demi-tour
  • Do = rue / avenue / boulevard

Uber et Gogo Van 

Uber

Bien qu’Uber soit disponible à Hong Kong, ce moyen de transport est souvent moins intéressant que le taxi en raison du nombre limité de chauffeurs et du prix plus élevé qu’un taxi. La prise en charge coûte 18 $HK. Comptez ensuite 5,50 $HK par kilomètre et 1 $HK par minute passée dans le véhicule. Le prix minimum d’une course est de 48 $HK.

GoGoVan 

GoGoVan est un service de vans avec chauffeurs qui vous permet de déplacer vos affaires plutôt simplement sans avoir à passer par la location d’un camion à la journée. Les prix sont plutôt bas et ce service est particulièrement utile si vous devez déménager beaucoup d’affaires par exemple. Dans le même style, on peut aussi citer la compagnie Lalamove (EasyVan) qui propose le même type de services à des tarifs similaires.

Chapitre 7 sur 11

Évaluation de l'article

5/5 (1)

6 Commentaires

remi
5 8
Message de Marie
Merci pour ce retour !

C'était un minibus vert ou bien un minibus rouge que tu as pris la nuit ?
Je ne connaissais pas cette histoire de tarifs de la semaine et du week-end !
C'était un rouge, et c'était également $15 hier (mercredi).
Marie
9.8K 32.2K
Message de remizou
Pour les minibus de nuit, j'ai pris plusieurs fois celui qui va de Central (sur Queen's Road) jusqu'à Mongkok (sur Kowloon), en passant par Jordan, juste au Nord de TST. Pratique pour ceux qui sortent à Central et rentrent quand il n'y a plus de métro.
Le minibus part quand il est plein (j'ai attendu moins de 5 minutes en moyenne), on paie quand on descend. J'ai payé $20 les Vendredi, Samedi et Dimanche soir, $15 les Jeudi et Lundi soir (pas encore essayé Mardi et Mercredi, sûrement tarif semaine à $15).

Pour le tram, il faut noter que c'est beaucoup plus lent que le métro, pour ceux qui sont pressés
Merci pour ce retour !

C'était un minibus vert ou bien un minibus rouge que tu as pris la nuit ?
Je ne connaissais pas cette histoire de tarifs de la semaine et du week-end !
remi
5 8
Pour les minibus de nuit, j'ai pris plusieurs fois celui qui va de Central (sur Queen's Road) jusqu'à Mongkok (sur Kowloon), en passant par Jordan, juste au Nord de TST. Pratique pour ceux qui sortent à Central et rentrent quand il n'y a plus de métro.
Le minibus part quand il est plein (j'ai attendu moins de 5 minutes en moyenne), on paie quand on descend. J'ai payé $20 les Vendredi, Samedi et Dimanche soir, $15 les Jeudi et Lundi soir (pas encore essayé Mardi et Mercredi, sûrement tarif semaine à $15).

Pour le tram, il faut noter que c'est beaucoup plus lent que le métro, pour ceux qui sont pressés
Marie
9.8K 32.2K
Salut Flavien et merci pour tes retours

Message de Flavien13
Niveau ferry, je ne les emprunte que très rarement. Mais j'entends souvent les gens revenir de Hong-Kong conseiller de prendre le ferry au moins une fois, le soir durant le show "Symphony of Lights". Faudrait que j'essaie la prochaine fois.
Je prend le ferry super régulièrement au final. Quand je dois me rendre à Tsim Sha Tsui, c'est le truc que je préfère : de jour ou de nuit, ça ne prend vraiment que quelques minutes, et c'est tellement agréable en fait . Fais le vraiment à ta prochaine venue.



Message de Flavien13
Si vous vous baladez sur l'île, ou dans Kowloon, c'est un bon moyen de transport rapide et pas si cher que ça. Du moment de ne pas le prendre à Admiralty pendant les heures de pointe
Officiellement (comme partout dans le monde je crois bien) le taximeter est obligatoire, donc pas trop de négoce. Mais parfois, en fin de soirée à Wan Chai ou Lan Kwai Fong, les taximeters ne fonctionnent plus...
Les taxis, j'ai eu depuis l'opportunité d'en prendre plusieurs fois.
Des rouges (sur Hong Kong Island, et même Kowloon) et les verts dans les nouveaux territoires.

Pour les rouges, en gros, toute la journée, ça va. Le vendredi soir et le samedi soir, ça peut en effet être extrêmement énervant.
Moi, je bosse près de Lan Kwai Fong et quand je termine vers 1 ou 2 heures, ça peut être galère de chopper un taxi, en particulier les vendredi et samedi soir. Du coup, moi j'opte souvent pour le bus de nuit. Il faut savoir bien les choisir (certains sont beaucoup plus chers), mais au moins, moins de galère que pour certains taxis.
Quand on leur dit "Wan Chai" depuis LKF, les taxis se barrent direct. Une fois, le chauffeur accepte, mais commence à ne pas allumer le compteur. Ma colloc italienne qui parle chinois lui a rapidement ordonné de l'allumer, il l'a fait et n'a plus broncher après ça.

Pour les taxis rouges, le minimum pour une course est de 22 dollars. Après 5 minutes (il me semble), le tarif commence à augmenter, généralement de 1,6 dollars (je crois) par tranche de 200 mètres.
Pour les taxis verts (dans les New Territories), ils sont un peu moins chers, je crois que c'est 1,40 dollars ensuite, mis bon, les distances sont quand même plus longues.
Flavien
5 3
L'Octopus est conseillée à partir d'une semaine de tourisme à HK. Comme le dit Teresadimsum, vous récupérez vos 50HK$ en partant, et elle offre de nombreux avantages comme des articles " 1 acheté = 1 offert" ou des réductions en tout genre. Sans oublier le plus important comme l'aura souligné Marie : ne pas avoir à faire l'appoint ! (Ca change la vie)
Vous avez aussi certaines banques chinoises qui proposent une carte 2 en 1 : elle fait carte bancaire et Octopus en même temps. Je ne l'ai jamais testée, vu qu'en général je prends l'Octopus à l'aéroport.

Niveau ferry, je ne les emprunte que très rarement. Mais j'entends souvent les gens revenir de Hong-Kong conseiller de prendre le ferry au moins une fois, le soir durant le show "Symphony of Lights". Faudrait que j'essaie la prochaine fois.

Pour le MTR, une petite chose importante à savoir : il est interdit de manger/boire au-delà des tourniquets. Et la police ne plaisante pas avec ça (2000 HK$ d'amende), ni les Hong-Kongais eux-mêmes d'ailleurs.

Et enfin les taxis ! Je les déconseille depuis l'aéroport, c'est rapide et confortable certes, mais certains trajets peuvent faire mal au porte-monnaie dû à des taxes supplémentaires (l'aéroport, Lo wu/Shenzhen, par expérience). Si vous vous baladez sur l'île, ou dans Kowloon, c'est un bon moyen de transport rapide et pas si cher que ça. Du moment de ne pas le prendre à Admiralty pendant les heures de pointe
Officiellement (comme partout dans le monde je crois bien) le taximeter est obligatoire, donc pas trop de négoce. Mais parfois, en fin de soirée à Wan Chai ou Lan Kwai Fong, les taximeters ne fonctionnent plus...
Teresadimsum
7 18
Merci Marie pour cette présentation très complète!
Une petite précision pour la carte Octopus, quand on la rend au moment de quitter le territoire, les 50 dollars nous sont rendus. Bonne découverte de Hong Kong!

Articles recommandés