20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !
Sommaire

Travailler à Hong Kong en tant que pvtistes : cadres, limites et rémunération

Comprendre le cadre du PVT pour l’emploi

La durée maximale de 6 mois par employeur

Le PVT Hong Kong vous permet de travailler au maximum 6 mois pour un même employeur. Passé ce délai, vous pouvez continuer à travailler, mais uniquement pour un autre employeur.

Cette limite peut décourager certaines entreprises, peu enclines à recruter pour seulement 6 mois, mais ce n’est pas le cas de toutes.

Cette limite peut aussi être une opportunité : elle vous permet de multiplier les expériences, parfois plus enrichissantes. Vous pouvez par exemple viser des missions courtes ou des remplacements.

Envisager un visa de travail classique

Si vous êtes qualifié et que votre poste vous plaît, il est possible, avec le soutien de votre employeur, de demander un visa de travail sous le régime du General Employment Policy (GEP) à l’issue des 6 mois. Votre PVT prendrait alors fin, et vous passeriez sous un visa de travail fermé, valable uniquement pour cet employeur.

Vous pouvez présenter aux employeurs les premiers mois de votre PVT comme une période d’essai. Si l’expérience est concluante, il pourra ensuite vous sponsoriser pour un visa de travail.

Un pvtiste face aux autres étrangers

À Hong Kong, les entreprises qui souhaitent recruter un étranger doivent généralement prouver qu’aucun candidat local ne correspond au poste. Elles font souvent appel à un avocat pour monter le dossier de demande de visa, ce qui engendre des frais importants (environ 15 000 $HK).

En PVT, vous échappez à toutes ces formalités. Une fois votre visa validé et votre Hong Kong ID (même temporaire) obtenue, vous pouvez être embauché immédiatement. C’est un vrai avantage pour l’employeur, qui n’a aucune démarche à effectuer.

Être déjà sur place est un atout. Vous êtes disponible immédiatement, ce que recherchent de nombreux employeurs, un avantage face aux candidats à l’étranger soumis à des délais de visa.

Le temps de travail à Hong Kong

Le nombre d’heures de travail à Hong Kong

Hong Kong ne fixe pas de durée maximale légale du temps de travail. Il n’existe pas non plus de seuil horaire au-delà duquel les heures sont automatiquement considérées comme des heures supplémentaires. Certains contrats peuvent en prévoir un, mais cela reste peu fréquent.

Dans les faits, il est fréquent de travailler au moins 50 heures par semaine. La durée médiane du temps de travail est plutôt située autour de 43,2 heures par semaine.

Dans les bureaux, les horaires sont généralement de 9 h à 18 h, mais les salariés terminent souvent plus tard.

Repos et jours de congés à Hong Kong

Repos hebdomadaire

La loi impose au moins un jour de repos par période de 7 jours. Dans les bureaux, deux jours sont généralement accordés, tandis que dans la restauration ou le tourisme, un jour et demi est plus fréquent.

Les congés payés

Le nombre de jours de congés payés dépend de votre ancienneté dans l’entreprise. Vous avez droit à 7 jours par an durant les premières années, puis jusqu’à 14 jours après 9 ans dans la même entreprise.

Il s’agit d’un minimum légal. Certaines entreprises offrent davantage de jours de congé, et il est possible d’en négocier à l’embauche.

Les jours fériés

Hong Kong compte 12 jours fériés légaux appelés statutory holidays. Pour être rémunéré ces jours-là, vous devez travailler depuis au moins 3 mois dans l’entreprise, à raison de 18 heures par semaine minimum.

Certaines entreprises, notamment les banques ou les multinationales, accordent aussi d’autres jours de congé non obligatoires appelés bank holidays.

Les statutory holidays

  • 1er janvier (Nouvel An)
  • jour du Nouvel An chinois (entre le 21 janvier et le 19 février)
  • deuxième jour du Nouvel An lunaire
  • troisième jour du Nouvel An lunaire
  • Ching Ming Festival (fête des morts ; date variable, début avril)
  • 1er mai (Fête internationale des travailleurs)
  • Tuen Ng Festival (fête des bateaux-dragons ; 5e jour du 5e mois lunaire, fin mai ou début juin)
  • 1er juillet (Hong Kong SAR Establishment Day – anniversaire de la rétrocession)
  • Le lendemain de la fête de la mi-automne (la fête elle-même a lieu le 15e jour du 8e mois lunaire, entre septembre et début octobre)
  • 1er octobre (Fête nationale de la République populaire de Chine)
  • Chung Yeung Festival (9e jour du 9e mois lunaire, en octobre)
  • Chinese Winter Solstice Festival ou le jour de Noël (25 décembre) – au choix de l’employeurLes

Les bank holidays

  • Vendredi saint
  • Le samedi suivant le Vendredi saint
  • lundi de Pâques
  • L’anniversaire de Bouddha
  • 26 décembre (lendemain de Noël)

Si un jour férié tombe un dimanche, il est reporté au lundi suivant.

En cas de travail pendant un statutory holiday, vous ne recevez pas de rémunération supplémentaire, mais vous avez droit à un jour de repos compensatoire à prendre dans les 60 jours avant ou après la date concernée.

Salaire minimum et niveau de rémunération

Le salaire minimum

Le salaire minimum à Hong Kong est fixé à 42,10 HK$ de l’heure depuis le 1er mai 2025. Ce minimum concerne uniquement les salariés réguliers (hors aides domestiques, stagiaires, etc.).

Dans le cadre d’un PVT, il est très peu probable que vous puissiez vivre avec ce niveau de rémunération, notamment en raison du coût élevé du logement. Le salaire légal est rarement appliqué en pratique, il est majoritairement perçu par des travailleurs peu qualifiés ou précaires.

Ne basez donc pas votre projection salariale sur ce minimum. Et si une offre vous le propose, mieux vaut la refuser.

Le niveau de salaire par secteur

Il est difficile de fournir des données précises et à jour sur les salaires à Hong Kong, car les rémunérations varient énormément selon le secteur, le niveau d’expérience, et l’entreprise.

Pour consulter les estimations les plus récentes, voici quelques sources fiables :

Ces sites permettent souvent de filtrer par secteur, métier ou niveau d’expérience pour obtenir une estimation plus précise.

La question de la langue

Faut-il obligatoirement parler cantonais, la langue parlée par 95 % de la population, pour trouver un travail à Hong Kong ? Non !

Parler cantonais constitue un avantage indéniable : cela vous ouvre la porte à un bien plus grand nombre d’offres d’emploi. Mais de nombreux postes ne nécessitent pas la maîtrise du cantonais, en particulier dans les entreprises internationales ou tournées vers l’étranger.

En revanche, un bon niveau d’anglais est essentiel. Vous n’avez pas besoin d’être parfaitement bilingue pour travailler à Hong Kong, mais si vous avez peu confiance en votre anglais, un PVT à Hong Kong peut être plus difficile. Certains parviennent à trouver un emploi malgré un niveau moyen (notamment dans des entreprises françaises), mais votre recherche sera probablement plus longue et plus exigeante.

Parler mandarin peut également être un véritable atout. Les échanges commerciaux avec la Chine sont quotidiens dans de nombreuses entreprises hongkongaises.

Si vous visez un emploi de bureau, privilégiez les entreprises internationales ou les entreprises françaises, qui seront potentiellement plus ouvertes à recruter des pvtistes, même sans cantonais. Votre maîtrise du français peut devenir un véritable argument dans ces environnements.

Enfin, parler d’autres langues asiatiques, comme le japonais ou le coréen, peut aussi jouer en votre faveur selon les secteurs.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire