Sommaire
- Chapitre 1 : Travailler à Hong Kong en tant que pvtistes : cadres, limites et rémunération
- Chapitre 2 : Quels sont les emplois et secteurs qui recrutent à Hong Kong ?
- Chapitre 3 : Où et comment chercher un emploi ?
- Chapitre 4 : Trouver travail Hong Kong : CV et lettre de motivation
- Chapitre 5 : Travailler à Hong Kong : les codes à connaître
Travailler à Hong Kong : les codes à connaître
Pour conclure ce dossier, voici quelques codes culturels et usages professionnels à connaître pour bien s’intégrer dans le monde du travail hongkongais et éviter les faux pas.
- Les premiers jours, essayez de terminer votre journée en même temps que vos collègues.
- La ponctualité est essentielle : soyez toujours à l’heure, que ce soit pour commencer la journée ou pour une réunion.
- Les salutations : serrez la main (hommes comme femmes), mais sans excès de fermeté.
- Déjeuners et dîners d’affaires : il est mal vu de refuser une invitation. Si la date ne vous convient pas, proposez une alternative.
- Questions personnelles : vos collègues pourraient vous interroger sur vos sorties ou habitudes. Ne vous formalisez pas : c’est souvent de la curiosité. Si cela vous gêne, indiquez-le poliment.
- Hiérarchie : elle joue un rôle central. Les décisions viennent souvent d’en haut. Les personnes ayant le plus haut rang doivent généralement être saluées en premier, ou entrer en premier dans une salle de réunion.
- Attitude en réunion : restez calme, ne soyez ni impatient ni agressif. Une attitude trop expressive pourrait être perçue comme une perte de contrôle et vous faire perdre la face, un concept clé en Asie.
- Si on vous propose un thé au cours d’une réunion, il est commun de l’accepter.
- Si vous avez un repas de travail et que vous n’avez plus faim, il est d’usage de laisser un tout petit peu de nourriture dans votre assiette. Autrement, votre hôte continuera à vous resservir.
- Cadeaux : offrir et recevoir des cadeaux est courant, y compris dans le milieu pro. Si on vous en offre un, acceptez-le avec les deux mains, sans l’ouvrir sur-le-champ. Préparez un petit cadeau en retour. Si vous en offrez un, attendez-vous à un refus poli : insistez doucement et ne demandez pas qu’il soit ouvert devant vous. Emballez-le idéalement en rouge ou doré.
- Proximité physique : évitez les contacts trop familiers ou les gestes tactiles, qui peuvent mettre mal à l’aise.
- Jours fériés : évitez d’organiser des réunions durant les jours fériés (en particulier le Nouvel An chinois, Noël ou Pâques).
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus