Trouver un logement au Chili

Date de publication : 13-02-2020

Auteur

PVTiste

Que ce soit seulement pour vos premiers jours ou pour vous installer, il existe plusieurs solutions pour trouver un logement au Chili.

Les auberges de jeunesse

Appelées “Hostals” au Chili, elles sont nombreuses, et pour une dizaine d’euros, vous avez un lit en dortoir. Afin de trouver l'auberge qui correspond le mieux à vos critères, consultez les avis des internautes laissés sur des réseaux comme Hostelworld.
Le petit-déjeuner, les draps et l'accès internet (Wi-Fi ou accès à un ordinateur) sont généralement inclus.

Bon plan : l'auberge de jeunesse Vitalia propose un prix fixe de 10 000 pesos chiliens par nuit, en dortoir de 4, à tous les lecteurs de pvtistes.net. Plus d'infos...

La chambre chez l’habitant

Les chambres chez l'habitant ou dans des pensions peuvent être une solution de départ : tout est meublé, il y a souvent internet et les hôtes pourront certainement vous donner quelques bons plans, vous faire pratiquer votre espagnol, etc. On peut trouver un hôte par le bouche-à-oreille mais aussi sur internet, via les sites internationaux comme Airbnb.

Si vous n'avez jamais réservé sur Airbnb, n'hésitez pas à utiliser ce lien (ou à demander celui d'un de vos proches ;-)) pour bénéficier de 25 euros de réduction sur votre première réservation.

La location et la colocation à Santiago

Les quartiers

Santiago Centro

C’est le centre-ville, là où beaucoup de Chiliens travaillent. C'est un quartier pratique pour se déplacer mais ce n'est pas l'idéal pour sortir le soir, il ne s'y passe pas grand-chose une fois les bureaux fermés (sauf sur la rue Lastarria et ses alentours).

Providencia

C'est un quartier moins bondé que Santiago Centre, en journée, mais le soir, c'est beaucoup plus sympa. Il y a beaucoup de bars et de restaurants.

Les quartiers plus éloignés 

Las Condes, La Reina, Vitacura, Nuñoa, Lo Barnechea, Los Dominicos... sont des quartiers plus résidentiels, plus calmes et les loyers peuvent y être plus élevés qu'à Providencia et Santaigo Centro.
Ce sont des quartiers résidentiels et les loyers y sont plus élevés. Un véhicule est presque toujours obligatoire.

Les prix

Pour une chambre dans les quartiers Santiago Centro et Providencia, comptez entre 150 000 $ et 300 000 $ par mois (toutes charges comprises). Le peso chilien est symbolisé par un $, tout comme le dollar mais ne vous inquiétez pas, vous ne paierez pas 150 000 dollars de loyer par mois ! Cette somme, en peso chilien, correspond à environ 175 euros. Comptez donc entre 175 et 350 euros de loyer par mois.

De plus, dans les immeubles récents, vous avez très souvent une laverie, une salle de sport voire une piscine !

Pour un appartement à vous, les prix débutent aux alentours de 350 euros/mois mais il faut souvent compter plus.

Où chercher un logement ?

Sur Internet

Vous pouvez faire des recherches sur les sites :

Les groupes facebook Room Mate and Flat Finder et Arriendo habitaciones Chile (entre autres ! ) recensent également de nombreuses annonces au Chili.

N'hésitez pas également à rejoindre les autres pvtistes au Chili, sur Facebook : pvtistes / Français au Chili, certains ont peut-être des plans pour vous !

Dans le journal

Consultez les annonces du Mercurio, vous pourriez y trouver des offres différentes !

Informations générales et recommandations

Pour les colocations, on vous demandera souvent une caution et/ou un loyer d’avance mais ce n’est pas toujours le cas.

Enfin, les animaux de compagnie étant très appréciés au Chili, ils ne posent pas de problème aux propriétaires et il y en a déjà souvent dans les colocations.

Pensez bien à vérifier l'état d'un logement avant de l'accepter, les appartements ne sont pas touchés bien isolés et sont parfois très humides.

Camper au Chili

C'est ce que font beaucoup de pvtistes ! Le Chili dispose de réserves écologiques (Cochiguaz, canyon de Cajón del Maipo), de villes (Pucón, Lican Ray) et de parcs naturels (Pan de Azucar, La Campana, Chiloé) où il est possible de camper et de profiter de cadres exceptionnels et de cieux étoilés.

Témoignages de pvtistes

Évaluation de l'article

5/5 (1)

1 Commentaire

Julien
9 15
J'ai trouvé une colocation avec le groupe FB Room Mate & Flat Finder Chile.

Ne pas hésitez à regarder ces 2 groupes, y'a beaucoup d'annonces et pour tous les goûts.

https://www.facebook.com/groups/roomflatfinder/?fref=ts
https://www.facebook.com/groups/room...ref=ts&fref=ts

Articles recommandés