Trouver un travail au Mexique

Chapitre 4 : Le CV mexicain et la lettre de motivation

Date de publication : 12-12-2018

Auteur

Mathieu

Le CV mexicain et la lettre de motivation

Le CV mexicain est semblable au CV français.
Si vous avez une copie de votre CV français, vous pouvez même vous contenter de le traduire en espagnol, en faisant attention à l’orthographe. Tout de même voilà quelques conseils :

1 – Personnaliser le CV à chaque fois que vous postulez, c’est-à-dire qu’il vaut mieux adapter l’en-tête selon le job visé.
2 – Le CV doit de préférence tenir sur une page, au pire deux, pas plus.
3 – Dans la partie « expérience » ne pas se contenter de dire « j’ai travaillé ici à telle date » il faut également énoncer les tâches accomplies.
4 – Mentionner seulement les trois derniers emplois.
5 – Evitez les fautes d’orthographe, sinon votre CV sera directement ignoré.
6 – Vous êtes libre de mettre votre photo sur votre CV, mais en réalité c’est seulement obligatoire quand l’offre d’emploi que vous avez consulté le demande. Nous vous conseillons donc, de ne pas mettre de photo sauf mention contraire !
7 – Il est inutile de mentionner son passage en maternelle/primaire/collège/lycée surtout si vous êtes titulaires de diplômes supérieurs.
8 – Il n’est également pas nécessaire de mettre des détails tels que le CURP ou votre statut marital ou autres informations personnelles (enfants, etc).
9 – Pour définir votre niveau en langues étrangères, même si au Mexique on utilise souvent les pourcentages, il est préférable de mettre “básico”, “intermedio” ou “avanzado”.

exemple-cv-mexique

La lettre de motivation (la carta de exposicion de motivos)

Les allergiques à la rédaction de lettres de motivations vont être soulagés, car pour postuler à un emploi au Mexique, seul le CV suffit. Sur les sites de recherche d’emploi mentionnés plus bas, si vous avez rempli votre CV en ligne, il sera même possible de postuler très rapidement et simplement en cliquant sur le bouton “Postuler” en consultant les offres d’emploi !

Chapitre 4 sur 5

Évaluation de l'article

5/5 (2)

3 Commentaires

Alexiane
1 4

Bonjour, que voulez-vous dire par apostiller les diplômes? Merci

Carô
6.3K 13.6K

Bonjour Alexiane,
L’apostille est une forme d’authentification d’un document (de son origine et de la signature, mais pas du contenu).
Tu trouveras une définition plus complète ainsi que les détails pour faire cette démarche sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1400

Alexiane
1 4

Merci pour votre réponse

Articles recommandés