3Une foire aux questions de l’emploi en PVT Mexique

A quoi je peux m’attendre au niveau des salaires au Mexique ?

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre, pour la simple et bonne raison qu’elle varie grandement selon l’endroit où vous vivrez. Prenons l’exemple du métier de serveur : la moyenne nationale est de 5,757 pesos mensuels (sans prendre en compte les pourboires) MAIS la moyenne pour un serveur à Monterrey dans l’État du Nuevo Léon est de de 6,231 pesos, alors que son confrère de San Pedro Garza Garcia, municipalité voisine, aura un salaire moyen de de 8,057 pesos (source).

Est-ce que la durée d’emploi est limitée avec le PVT ?

Non, contrairement à certains autres pays, le Mexique n’impose pas de limite, donc profitez-en ! Vous pourrez travailler 12 mois pour le même employeur, ou plusieurs semaines/mois pour des employeurs différents. Dans le cas où vous ne travaillez pas au final pour l’employeur qui a émis l’offre d’emploi ayant permis l’obtention de votre permis de travail, ou si vous avez un autre emploi à côté, il est obligatoire d’en informer l’immigration.

Les employeurs sont-ils prêts à nous recruter dans notre domaine ?

Le fait d’être étranger ne semble pas être à un frein absolu à l’embauche malgré la fameuse limite de 10 % de travailleurs étrangers pour chaque entreprise établie au Mexique, surtout quand on a le permis de travail déjà en poche. En revanche, en tant que Pvtiste fraîchement arrivé, vous n’aurez pas encore votre permis de travail en poche : en général, les entreprises demandent au moins à ce que le candidat étranger ait sa carte de résident. Il ne faut pas se décourager pour autant, car selon les domaines vous allez vous rendre compte que trouver un emploi au Mexique est bien souvent plus simple qu’en France.
Il est très fortement recommandé de faire apostiller vos diplômes et relevés de notes si vous comptez avoir des emplois qualifiés qui demandent au postulant d’être titulaire d’une licence, par exemple.

Travailler sans parler très bien espagnol, c’est possible ?

Oui, mais… Il est vivement conseillé d’arriver au Mexique avec des notions, car peut-être à part dans les grandes villes, les Mexicains qui ont des notions d’anglais ne sont pas nombreux, et de plus, cela vous sera très utile ne serait-ce que pour les démarches administratives ou dans votre vie quotidienne au Mexique. Cela vous permettra aussi d’être beaucoup plus ambitieux lors de votre recherche d’emploi… Il est bon à savoir que si vous postulez à des offres d’emploi où le français est désirable ou même requis, le fait d’être français vous donnera même un net avantage par rapport aux autres candidatures !

Comment faire pour déclarer mes impôts ?

Au Mexique, il n’y a généralement pas besoin de faire de déclarer de revenu. Si vous gagnez moins de 400 000 pesos par an et que vous n’avez pas été salarié pour plus d’un employeur, l’impôt est prélevé directement à la source.

Vous pouvez être amené à faire une déclaration si vous gagnez plus de 400 000 pesos, si vous avez cessé de travailler avant le 31 décembre de l’année en question, si vous avez travaillé pour des ambassades ou des organisations internationales, et quelques autres cas spécifiques détaillés sur le site du gouvernement.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire