Trouver un travail au Mexique

Chapitre 2 : Le salaire minimum, le temps de travail et les jours fériés

Date de publication : 12-12-2018

Auteur

Mathieu

Le salaire minimum, le temps de travail et les jours fériés

Le Mexique a cette particularité d’avoir le salaire minimum le plus bas d’Amérique latine, qui est cette année à 88,36 pesos par jour. Cependant, il est fort peu probable qu’il vous soit offert, surtout pour un emploi qualifié.
Le code du travail mexicain indique qu’après 48 heures de travail dans une même semaine (42 h pour le travail de nuit, entre 20 h et 6h), les heures de travail suivantes sont considérées comme des heures supplémentaires : les 9 premières heures supplémentaires se doivent d’être payées double, et les suivantes payées triple.
Si vous travaillez le dimanche, votre employeur doit de vous verser la prime dominicale qui correspond à 25 % de votre salaire journalier habituel et si vous travaillez un jour férié, votre salaire journalier habituel doit être triplé.

Tutoriel pour calculer son salaire minimum

Partie 1 – « Datos para calculo »

tuto-salaire-mexique

Sueldo diario – à indiquer en dernier à cause d’un bug présent sur la page : il faut inscrire le montant de votre futur salaire journalier. Il correspond au salaire mensuel divisé par 30.
Dias nomina : si vous recevrez votre salaire chaque semaine, il faut inscrire « 7 » sinon si vous recevrez votre salaire les 15 et 30 de chaque mois, il faut mettre « 15 »
Bonos/despensa efectivo : indiquez le montant des bonus que vous offrira l’employeur
Despensa especie : la valeur des prestations sociales fournies par l’employeur, quand celles-ci ne sont pas en argent comptant, par exemple sous la forme d’une carte similaire à celle type « ticket restaurant » que nous avons en France. Cependant il est peu courant qu’ils soient offerts à une personne nouvellement intégrée, surtout si elle n’est pas liée contractuellement directement à l’entreprise (outsourcing)
Es honorarios o asimilados : si vous êtes simplement salarié, laisser à 0.
La ligne suivante doit être laissée à 0.00 pour ne pas fausser le calcul

Partie 2 – « Datos para calculo avanzando de nomina »

Cette partie vous sera utile quand vous serez en train de travailler, et que vous voulez savoir le montant de votre salaire après avoir effectué des heures supplémentaires, par exemple…

tuto-travail-mexique2

Dias naturales (IMSS) : indiquez 7 si vous êtes payé à la semaine, et 15 si vous êtes payé à la quinzaine
Salario minimo D.F./Zona : le salaire minimum au Mexique étant de 88,36 pesos par jour, le laisser ainsi pour pas fausser le calcul
Horas extras dobles : le nombre d’heures supplémentaires qui vont vous être payées double
Horas extras triples : le nombre d’heures supplémentaires qui vont vous être payées triple
Horas extras simples : cela n’arrive pas souvent mais il est possible qu’en cas de circonstances exceptionnelles (par exemple dans le cas où le lieu de travail subit un sinistre et que ce dernier ainsi que les biens de l’entreprise sont compromis), les heures supplémentaires soient payées comme une heure classique. Dans ce cas-là donc indiquer le nombre d’heures supplémentaires simples effectuées
Faltas : indiquez le nombre de jours de travail manqués de manière non justifiée
Dias incapacidad enfermedad : indiquez le nombre de jours de travail manqués pour maladie
Dias incapacidad riesgo de trabajo : indiquez le nombre de jours de travail manqués pour accident de travail
Dias incapacidad maternidad : indiquez le nombre de jours de travail manqués pour maternité
Dias de vacaciones para factor IMSS : laissez-le à 6
Dias del año para factor IMSS : laissez-le à 365
Riesgo de trabajo : c’est un coefficient en pourcentage (entrant en compte dans le calcul des contributions devant être payées à l’IMSS). La dangerosité du travail au Mexique est divisée en 5 catégories ayant chacun son coefficient. Cet article du journal « El economista » l’explique bien.
UMA : c’est une unité en pesos qui sert de base pour le calcul pour le paiement par exemple de prestations dont le prix est exprimé en Jours de salaire minimum. En 2018, il est fixé à 80.6 pesos

Après avoir tout rempli, le résultat apparaît en bas à gauche, avec le détail concernant les impôts (ISR) et les contributions sociales (IMSS) et les jours manqués. Voilà le résultat par exemple pour une personne ayant un emploi de classe de dangerosité 1 pour 15 000 pesos par mois, si elle reçoit sa paye à la quinzaine (15 et 30 du mois) :

tuto-travail-mexique3

Les jours fériés officiels mexicains (jours qui, s’ils ont été travaillés, doivent être payés triple)

1er janvier – Jour de l’an
Le 5 février si ça tombe un lundi, sinon le premier lundi de février – Jour de la constitution mexicaine
Le 21 mars si ça tombe également un lundi, sinon le troisième lundi de février – Jour de la naissance de Benito Juarez
1er mai – Jour de la fête du travail
16 septembre – Jour de l’indépendance du Mexique
1er décembre de chaque année d’élection présidentielle – Jour de la passation du pouvoir exécutif fédéral (changement de président)
25 décembre – Jour de Noël

Selon l’article 74 de la loi fédérale du travail, le jour de vote durant une période d’élections ordinaires est considéré comme jour férié.

« Tiempo completo»

Le code du travail mexicain ne définit pas exactement ce qu’est un emploi de temps complet ou un emploi de temps partiel. Cependant, comme on considère que les heures effectuées après 40 heures de travail effectuées dans la semaine sont des heures supplémentaire (voir paragraphe du dessus) on considère qu’un emploi à temps complet « tiempo completo » est basé sur 40 heures hebdomadaires réparties du lundi au vendredi pour les plus chanceux avec des horaires de travail fixes.

« Tiempo parcial »

Ce sont les emplois dits à temps partiel, populaires auprès des étudiants, des parents célibataires qui veulent avoir du temps à passer avec leurs enfants et des personnes qui ne peuvent pas vivre de leur retraite. Il est possible d’en cumuler plusieurs à la fois, mais il faudra faire preuve d’organisation et d’avoir des horaires réguliers dans chacun des emplois.

Les pauses

Elles sont fixées avec votre employeur au moment de l’embauche, cependant une base de trente minutes par jour doit être respectée.

Les congés

La loi mexicaine stipule que chaque travailleur a le droit à des vacances après chaque année travaillée, le nombre de jours augmentant avec l’ancienneté. A cause de la nature même du PVT Mexique, il ne sera en théorie pas possible d’en profiter. Cependant, votre employeur ne s’en sortira pas aussi “facilement” car cela doit être pris en compte lors du calcul du finiquito à votre départ de l’entreprise.

Chapitre 2 sur 5

Évaluation de l'article

5/5 (2)

3 Commentaires

Alexiane
1 4

Bonjour, que voulez-vous dire par apostiller les diplômes? Merci

Carô
6.3K 13.7K

Bonjour Alexiane,
L’apostille est une forme d’authentification d’un document (de son origine et de la signature, mais pas du contenu).
Tu trouveras une définition plus complète ainsi que les détails pour faire cette démarche sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1400

Alexiane
1 4

Merci pour votre réponse

Articles recommandés