Le marché du travail en Argentine : tour d’horizon
Le marché du travail en Argentine : tour d’horizon
Après la crise économique de 2001, l’Argentine a connu une période de forte expansion économique avec des taux de croissance du PIB de 8-9 %, mais depuis quelques années l’économie tourne au ralenti (environ 2 % de croissance). Cela ne favorise pas la lutte contre les inégalités ou encore l’inflation (entre 20 et 30 %) qui restent deux des principaux problèmes du pays. Malgré tout, l’Argentine offre de nombreuses opportunités professionnelles pour les Français.
Un autre fléau de l’économie est le travail au noir, qui concernait presque 40 % de employés il y a encore quelques années. Les autorités mènent aujourd’hui une lutte acharnée contre cette économie parallèle et les résultats commencent à se faire sentir. Il devient, par exemple, de plus en plus difficile de travailler sans visa.
Comme mentionné plus haut, les Français sont plutôt bienvenus en Argentine, et beaucoup décident de s’y installer pour créer leur entreprises (restaurant, hôtel, start-up) même s’il est souvent compliqué de comprendre l’administration locale ! Il faut s’armer de patience pour pouvoir développer sa PME. Il y a également de plusieurs grands groupes français implantés dans le pays : Carrefour est une des principales chaînes de supermarchés, mais il y a aussi les grandes marques de l’industrie automobile ou encore des laboratoires pharmaceutiques.
Soutenu par le gouvernement, le tourisme est également un secteur en plein expansion (en 2018 il n’y a jamais eu autant de touristes étrangers ni à Buenos Aires, ni dans les stations de ski du pays). L’Argentine est une destination à la mode surtout pour les Français ! Les hôtels, restaurants et autres agences de voyages sont donc à la recherche de personnel bilingue français – espagnol (l’anglais est un plus.)
Dossier initialement publié en 2012 et mis à jour en octobre 2018.
Aperçu des chapitres :
- Chapitre 1 : Le marché du travail en Argentine : tour d'horizon
- Chapitre 2 : Les principaux secteurs
- Chapitre 3 : Rémunération et réglementation
- Chapitre 4 : La recherche d'emploi et l'importance du réseau
- Chapitre 5 : Les petites annonces et les entreprises recrutant des Français
- Chapitre 6 : Faire sa candidature, et le point sur votre niveau d'espagnol
- Chapitre 7 : Le CV en Argentine
- Chapitre 8 : La lettre de motivation
- Chapitre 9 : L'entretien d'embauche
- Chapitre 10 : Le bénévolat : WWOOFing, HelpX et Workaway
Commentaires Facebook