Le marché du travail en Argentine : tour d’horizon
Après la crise économique de 2001, l’Argentine a connu une période de forte expansion économique avec des taux de croissance du PIB de 8-9 %, mais depuis quelques années l’économie tourne au ralenti (environ 2 % de croissance). Cela ne favorise pas la lutte contre les inégalités ou encore l’inflation (entre 20 et 30 %) qui restent deux des principaux problèmes du pays. Malgré tout, l’Argentine offre de nombreuses opportunités professionnelles pour les Français.
Un autre fléau de l’économie est le travail au noir, qui concernait presque 40 % de employés il y a encore quelques années. Les autorités mènent aujourd’hui une lutte acharnée contre cette économie parallèle et les résultats commencent à se faire sentir. Il devient, par exemple, de plus en plus difficile de travailler sans visa.
Comme mentionné plus haut, les Français sont plutôt bienvenus en Argentine, et beaucoup décident de s’y installer pour créer leur entreprises (restaurant, hôtel, start-up) même s’il est souvent compliqué de comprendre l’administration locale ! Il faut s’armer de patience pour pouvoir développer sa PME. Il y a également de plusieurs grands groupes français implantés dans le pays : Carrefour est une des principales chaînes de supermarchés, mais il y a aussi les grandes marques de l’industrie automobile ou encore des laboratoires pharmaceutiques.
Soutenu par le gouvernement, le tourisme est également un secteur en plein expansion (en 2018 il n’y a jamais eu autant de touristes étrangers ni à Buenos Aires, ni dans les stations de ski du pays). L’Argentine est une destination à la mode surtout pour les Français ! Les hôtels, restaurants et autres agences de voyages sont donc à la recherche de personnel bilingue français – espagnol (l’anglais est un plus.)
Dossier initialement publié en 2012 et mis à jour en octobre 2018.
(7) Commentaires
Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche de travail dans le domaine du tourisme, principalement en agence de voyages locale/réceptive mais je ne suis pas fermé à l’hôtellerie. Je travaille actuellement en France en tour opérateur et projette de partir d’ici deux mois au Chili (ou un autre pays voisin) afin de venir y vivre et y travailler.
Quelqu’un aurait des informations ou des pistons dans ce domaine, j’ai déjà commencer à envoyer des candidatures spontanées au agences réceptives françaises
Merci
Bonne journée
Aude
Bonjour,
Savez vous s’il est possible de trouver des emplois dans le secteur de la préservation de l’environnement/de la biodiversité? Avec tant de grands espaces et d’espèces je me dis que oui, mais qu’en est il pour les étrangers?
Qu’en est il du secteur social? Je ne parle pas d’humanitaire mais bien d’une activité rémunérée, mais quitte à travailler autant me rendre utile 🙂
En bref je suis intéressée par tout ce qui a trait à l’écologie et au social.
Merci pour vos retours 🙂
C’est aussi ce que je pense chloe, je souhaite partir en argentine fin 2014 et ce texte me « refroidi » un peu. Sachant que mon niveau en espagnol n’est pas exceptionnel, trouver un travail dans ce pays m’a l’air compliqué, ou plutôt les domaines qui recrutes sont assez restreints.
Merci de nous faire partager vos expériences (professionnelles) concernant ce magnifique pays!:-)
Tu peux lire des expériences et questionner d’anciens ou actuels pvtistes sur le forum : https://pvtistes.net/forum/f333.html
Jette également un coup d’œil aux interviews et « on a testé ». 🙂
hola a todos,
D ‘après ce dossier, les possibilités en matière d’emploi sont maigres pour les étrangers . L impression qui en ressort c’est que l’Argentine semble plus être une destination de voyage.
Et il alors plus judicieux de prévoir un bon paquet d’économies ?
Merci d avance aux personnes qui voudront bien partager leur impressions ou leur retour d ‘expérience avec moi.
Le PVT est orienté voyage et travail. Il y a des témoignages sur le forum qui prouvent que l’on peut trouver du travail, tu peux lire https://pvtistes.net/argentine/on-a-teste-travailler-dans-une-agence-de-voyage-a-buenos-aires/ par exemple. 🙂
Néanmoins, il faut être conscient de la situation économique de l’Argentine, il n’y a effectivement pas de travail pour tout le monde.
Je suis completement d’accord avec toi c’est difficile de trouver un travail minime en Argentine
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus