9La lettre de motivation

La lettre de motivation est de plus en plus répandue et attendue en Argentine. En fonction du secteur et du travail pour lequel vous postulez, elle pourra vous permettre de vous différencier des autres candidats et ne doit donc pas être négligée.

Pour l’entête, vous mettrez votre contact avec votre adresse postale en Argentine, votre téléphone argentin et votre adresse email. Mettez également le contact de l’entreprise destinataire. En Argentine, contrairement à la France, le contact du postulant se met en haut à droite et le contact du destinataire à gauche. N’oubliez pas de mettre la date du jour de l’envoi. 

Pour les salutations initiales, le plus simple est d’utiliser le formel Estimado·a Señor·a. Si vous connaissez le nom et/ou la fonction de la personne à qui vous vous adressez vous devez la citer directement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également écrire : A quien corresponda en el proceso de selección.

Dans le premier paragraphe, il est important de préciser l’objet du courrier de manière très claire. Annoncez le poste pour lequel vous postulez ou précisez qu’il s’agit d’une candidature spontanée pour le poste qui vous intéresse. 

Ce premier paragraphe doit être efficace puisque c’est la première chose que lira le destinataire. C’est donc le moment d’utiliser des termes forts qui feront un lien avec le poste visé et l’entreprise en question. Il peut s’agir d’une expérience similaire passée, d’une compétence spéciale que vous avez ou d’une formation particulièrement adéquate. 

Le second paragraphe sert à compléter le premier et à apporter des éléments pertinents et détaillés sur vos compétences pour le poste. Il ne faut pas répéter ce qu’il y a écrit dans le CV mais développer les éléments qui s’y trouvent ou en décrire de nouveaux. Vous pouvez décrire les responsabilités que vous aviez ou les défis que vous avez dû relever dans un travail précédent. Vous pouvez également parler de l’expertise que vous avez acquise sur un sujet bien particulier lors de l’écriture de votre mémoire, ou à l’occasion d’un stage ou d’une formation. 

Le paragraphe suivant permet d’aborder la fin de la lettre en synthétisant les infos précédentes et en les liant avec l’entreprise visée. Il s’agit alors de montrer en quoi vos compétences pourraient être un atout pour le poste. Garnir ce paragraphe avec des adjectifs et des verbes d’action donne de l’efficacité au propos. C’est le moment d’exprimer ses motivations. 

Enfin, les formules pour terminer la lettre doivent être formelles et adaptées au secteur et au poste visé. Une formule générale pourrait être : Espero con interés tu respuesta y les envío un cordial saludo ou un simple Atentamente.  Il en existe beaucoup d’autres et vous pourrez facilement en trouver une qui vous conviendra. 

Il est important de préciser que la lettre de motivation est un appui pour votre candidature mais n’est pas nécessaire dans tous les secteurs. Si vous souhaitez travailler dans la restauration par exemple, une lettre de motivation ne sera pas attendue. Si vous envoyez votre candidature par mail, vous pouvez rapidement expliquer votre situation et vos motivations dans le corps du mail. 

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(8) Commentaires

Nicolas42000 I |

Bonjour et encore merci pour ce site qui m’a beaucoup aidé lors de mon départ en Argentine. Je suis en Argentine depuis le 19 février et je suis confronté à une démarche qui ne facilite pas l’embauche par une entreprise française basée en France et souhaitant m’embaucher depuis l’Argentine. Je suis en lien avec la CPAM de ma ville d’origine en France mais je tente ma chance ici pour avoir plus d’infos afin d’accélérer la démarche.
Contexte : je suis arrivé en Argentine le 19 février et j’ai contacté une entreprise française basée en France dans mon secteur d’activité. Avant mon départ, je n’aurais pas dû faire cela (mais ce qui est fait et fait) mais j’ai rendu ma carte vitale accompagné du formulaire résiliant mes droits à la sécurité sociale passant que je passais sous le statut de pvtiste mais expatrié en ayant souscris à une assurance privé ce qui n’est pas le cas et je m’en rend compte maintenant. Mon employeur aurait besoin que je re-ouvre mes droits à la sécurité sociale française afin d’être couvert quant aux risques professionnels dans le cadre de mon activité salarié sur le territoire argentin. J’ai envoyé un mail à la CPAM et une conseillière m’a indiqué ceci :

« Votre employeur veut simplement une attestation de droit avec votre
matricule, lui permettant ainsi de faire les démarches qui lui
incombent. Actuellement vos droits à l’assurance maladie Française sont
fermés. Dès votre retour, il conviendra de nous informer avec copie de
votre contrat de travail afin que l’on puisse réouvrir vos droits sans
carences. Il conviendra de nous confirmer votre adresse postale en
France avec date de retour sur le territoire (tampon passeport). Vous
pouvez déjà bien lui transmettre votre matricule sécurité sociale.

Avec toute notre attention, »

Je leur ai indiqué que je ne comptais pas revenir dans l’immédiat car je pensais rester et travailler en parallèle de mon séjour en Argentine et que je ne pourrais pas leur fournir le tampon de retour sur le visa.
Est-ce que vous savez si je rentre dans le statut des travailleurs détachés et est-ce qu’il y a une solution rapide afin de réouvrir mes droits sans devoir rentrer en France ?
Merci pour le retour

Aude I |

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche de travail dans le domaine du tourisme, principalement en agence de voyages locale/réceptive mais je ne suis pas fermé à l’hôtellerie. Je travaille actuellement en France en tour opérateur et projette de partir d’ici deux mois au Chili (ou un autre pays voisin) afin de venir y vivre et y travailler.
Quelqu’un aurait des informations ou des pistons dans ce domaine, j’ai déjà commencer à envoyer des candidatures spontanées au agences réceptives françaises

Merci
Bonne journée

Aude

Kablounac I |

Bonjour,
Savez vous s’il est possible de trouver des emplois dans le secteur de la préservation de l’environnement/de la biodiversité? Avec tant de grands espaces et d’espèces je me dis que oui, mais qu’en est il pour les étrangers?
Qu’en est il du secteur social? Je ne parle pas d’humanitaire mais bien d’une activité rémunérée, mais quitte à travailler autant me rendre utile 🙂

En bref je suis intéressée par tout ce qui a trait à l’écologie et au social.
Merci pour vos retours 🙂

Anonyme I |

C’est aussi ce que je pense chloe, je souhaite partir en argentine fin 2014 et ce texte me « refroidi » un peu. Sachant que mon niveau en espagnol n’est pas exceptionnel, trouver un travail dans ce pays m’a l’air compliqué, ou plutôt les domaines qui recrutes sont assez restreints.
Merci de nous faire partager vos expériences (professionnelles) concernant ce magnifique pays!:-)

Johanna I |

Tu peux lire des expériences et questionner d’anciens ou actuels pvtistes sur le forum : https://pvtistes.net/forum/f333.html
Jette également un coup d’œil aux interviews et « on a testé ». 🙂

froggy2OZ I |

hola a todos,

D ‘après ce dossier, les possibilités en matière d’emploi sont maigres pour les étrangers . L impression qui en ressort c’est que l’Argentine semble plus être une destination de voyage.
Et il alors plus judicieux de prévoir un bon paquet d’économies ?
Merci d avance aux personnes qui voudront bien partager leur impressions ou leur retour d ‘expérience avec moi.

Johanna I |

Le PVT est orienté voyage et travail. Il y a des témoignages sur le forum qui prouvent que l’on peut trouver du travail, tu peux lire https://pvtistes.net/argentine/on-a-teste-travailler-dans-une-agence-de-voyage-a-buenos-aires/ par exemple. 🙂
Néanmoins, il faut être conscient de la situation économique de l’Argentine, il n’y a effectivement pas de travail pour tout le monde.

Guyvenson I |

Je suis completement d’accord avec toi c’est difficile de trouver un travail minime en Argentine