2Pourquoi travailler lors de son PVT en Argentine ?

Le PVT est une  expérience unique qui permet de mêler le travail, le voyage et la découverte de la vie dans un autre pays, auprès des locaux. Certain·e·s pvtistes ont les fonds nécessaires pour ne pas avoir besoin de travailler, d’autres ont prévu de financer leurs excursions en alternant les périodes de voyage avec les périodes de travail, d’autres souhaitent travailler à temps plein pour acquérir de l’expérience. 

Peu importe votre projet, vos économies ou vos expériences professionnelles, travailler à l’étranger ne peut que vous apporter de bonnes choses : des souvenirs, de l’argent, des collègues, de l’intégration sociale, l’apprentissage d’un métier, le partage de connaissance… Avoir une activité permet d’ouvrir des opportunités sociales et professionnelles. 

Même le volontariat, qui techniquement n’est pas rémunéré, est en fait un bon plan pour vos économies. Le logement est ce qui coûte le plus cher en Argentine. Faire un volontariat pour être logé en échange de quelques heures de travail par jour peut s’avérer être très rentable, voire  presque être équivalent au fait de recevoir un salaire. 

Travailler pour gagner de l’argent

Pour pouvoir vivre sa vie un peu comme on l’entend, l’argent est nécessaire. C’est le cas dans le cadre d’une expatriation, et particulièrement d’un PVT.

Pour payer son loyer, ses courses, ses sorties, ses activités, ses projets, un salaire est toujours le bienvenu. Le PVT permet donc de se rendre dans un pays et, une fois sur place, de chercher un emploi. La plupart des autres visas permettant de travailler dans un pays étranger nécessitent d’avoir trouvé un travail et d’avoir un contrat avant de s’installer dans ce pays.  

Le PVT est réservé aux jeunes de moins de 35 ans, qui parfois ne sont pas encore actifs et qui n’ont pas nécessairement de grosses économies sur leur compte en banque. 

L’un des avantages principaux du PVT est bien évidemment de pouvoir alterner le travail et les voyages. Le travail et l’argent durement gagné permettent de pouvoir voyager par la suite. Ainsi, les pvtistes ont l’occasion de découvrir le pays et de vraiment vivre et s’intégrer en Argentine. 

Le point compliqué en Argentine est que la situation économique n’est pas stable et que les emplois précaires le deviennent encore plus. Certains secteurs ont donc des salaires extrêmement bas qui ne permettent pas vraiment de faire des économies, et parfois ne permettent même pas de payer le loyer. Cependant, le coût de la vie n’étant pas très élevé, cela permet de financer sa vie de tous les jours. Il y a forcément une plus-value économique au fait de travailler.

Travailler pour l’expérience

Que vous arriviez en Argentine avec un CV déjà bien rempli ou au contraire, avec de petites expériences écrites en gros caractères, le travail que vous pourrez réaliser ici vous apportera beaucoup.

Vous pouvez travailler dans votre domaine. Ainsi, vous vous assurez un salaire plus élevé puisque vous serez immédiatement compétent et que vous aurez les qualifications adéquates. Cela peut vous permettre d’approfondir vos connaissances dans votre domaine, ou de dévier un petit peu pour découvrir un nouveau milieu. Le fait de travailler dans son domaine peut être très confortable, notamment lorsqu’il s’agit d’une première expérience à l’étranger. Cela peut aussi vous permettre de vous familiariser d’abord avec la langue et avec les gens. 

Vos qualifications, si elles ne sont pas spécifiques à un métier bien particulier, peuvent aussi vous permettre de découvrir un autre travail. 

Vous pouvez aussi décider de travailler dans un domaine que vous ne connaissez pas du tout. Le PVT en Argentine peut être l’occasion de découvrir des métiers que vous n’avez jamais exercés mais qui ne requièrent pas de diplômes ou de compétences particulières. Vous apprendrez alors sur le tas, serez formé en direct et vos progrès seront encore plus importants. 

Si vous n’avez pas d’expériences professionnelles, dites vous que tout est bon à prendre. Dans la mesure où cela vous intéresse bien sûr. Il ne faut pas non plus accepter n’importe quel travail à n’importe quel prix. Le droit du travail et la situation actuelle ne sont certes pas les mêmes qu’en France, donc il faut savoir revoir ses exigences et s’adapter au marché du travail argentin. En revanche, n’acceptez pas des conditions de travail qui ne vous conviennent pas, ou des salaires injustes et dérisoires. Posez des questions autour de vous, renseignez-vous sur ce que gagnent vos collègues ou les métiers voisins.

Un autre avantage avec le PVT, c’est que vous pouvez quitter son travail sans soucis, cela ne nous empêchera pas de vivre en Argentine et vous ne serez pas obligé de repartir en France. Une fois que vous en avez fait le tour, ou quand vous pensez que vous pouvez enfin trouver mieux, vous pouvez quitter votre travail, (en respectant quand même les conditions légales si vous êtes déclarés) et en trouver un autre. 

travail argentine

Travailler pour le lien social et l’immersion

Bien sûr, la sphère de l’argent et de l’expérience dans le travail est primordiale, mais il ne faut pas oublier que le PVT a une vocation de voyage, de découverte d’un pays étranger et d’une autre culture. Ainsi le travail a aussi valeur d’intégration sociale. Il permet de créer du lien avec ses collègues, avec des clients, de s’immerger dans la culture du travail de l’Argentine, de parler en espagnol sur un champ lexical propre au travail exercé. 

Il permet aussi d’avoir une vie active, de faire partie de la société, comme n’importe quel autre travailleur en Argentine. Cela permet de créer un rythme de vie dans une semaine. D’avoir des moments rythmés par le travail, un réveil, un trajet, une pause déjeuner, un verre le soir, des week-ends pour se reposer, découvrir la ville. 

Quand vous travaillez dans la cadre d’un PVT vous n’êtes plus un voyageur ou un touriste, vous êtes un résident français en Argentine. Vous êtes résident du pays. 

Idem pour le volontariat, si vous arrivez avec une bonne expérience professionnelle à mettre en avant, mais un niveau en espagnol qui laisse à désirer. Vous pouvez faire du volontariat pendant quelques semaines. En ville, à Buenos Aires, dans un hostel, pour rencontrer plein de monde, vous faire un réseau, sortir, découvrir la ville, avoir du temps pour vous. Vous parlerez espagnol et vous maîtriserez le fonctionnement de la ville.

En campagne, le volontariat permet de parler espagnol, prendre confiance en soi, réaliser des travaux physiques, découvrir une autre facette de l’Argentine et avoir un vrai choc culturel. 

Ensuite vous pourrez mettre en avant votre expérience professionnelle, votre connaissance de l’Argentine, de l’espagnol et votre maîtrise de l’espace dans lequel vous vous trouvez. 

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(8) Commentaires

Nicolas42000 I |

Bonjour et encore merci pour ce site qui m’a beaucoup aidé lors de mon départ en Argentine. Je suis en Argentine depuis le 19 février et je suis confronté à une démarche qui ne facilite pas l’embauche par une entreprise française basée en France et souhaitant m’embaucher depuis l’Argentine. Je suis en lien avec la CPAM de ma ville d’origine en France mais je tente ma chance ici pour avoir plus d’infos afin d’accélérer la démarche.
Contexte : je suis arrivé en Argentine le 19 février et j’ai contacté une entreprise française basée en France dans mon secteur d’activité. Avant mon départ, je n’aurais pas dû faire cela (mais ce qui est fait et fait) mais j’ai rendu ma carte vitale accompagné du formulaire résiliant mes droits à la sécurité sociale passant que je passais sous le statut de pvtiste mais expatrié en ayant souscris à une assurance privé ce qui n’est pas le cas et je m’en rend compte maintenant. Mon employeur aurait besoin que je re-ouvre mes droits à la sécurité sociale française afin d’être couvert quant aux risques professionnels dans le cadre de mon activité salarié sur le territoire argentin. J’ai envoyé un mail à la CPAM et une conseillière m’a indiqué ceci :

« Votre employeur veut simplement une attestation de droit avec votre
matricule, lui permettant ainsi de faire les démarches qui lui
incombent. Actuellement vos droits à l’assurance maladie Française sont
fermés. Dès votre retour, il conviendra de nous informer avec copie de
votre contrat de travail afin que l’on puisse réouvrir vos droits sans
carences. Il conviendra de nous confirmer votre adresse postale en
France avec date de retour sur le territoire (tampon passeport). Vous
pouvez déjà bien lui transmettre votre matricule sécurité sociale.

Avec toute notre attention, »

Je leur ai indiqué que je ne comptais pas revenir dans l’immédiat car je pensais rester et travailler en parallèle de mon séjour en Argentine et que je ne pourrais pas leur fournir le tampon de retour sur le visa.
Est-ce que vous savez si je rentre dans le statut des travailleurs détachés et est-ce qu’il y a une solution rapide afin de réouvrir mes droits sans devoir rentrer en France ?
Merci pour le retour

Aude I |

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche de travail dans le domaine du tourisme, principalement en agence de voyages locale/réceptive mais je ne suis pas fermé à l’hôtellerie. Je travaille actuellement en France en tour opérateur et projette de partir d’ici deux mois au Chili (ou un autre pays voisin) afin de venir y vivre et y travailler.
Quelqu’un aurait des informations ou des pistons dans ce domaine, j’ai déjà commencer à envoyer des candidatures spontanées au agences réceptives françaises

Merci
Bonne journée

Aude

Kablounac I |

Bonjour,
Savez vous s’il est possible de trouver des emplois dans le secteur de la préservation de l’environnement/de la biodiversité? Avec tant de grands espaces et d’espèces je me dis que oui, mais qu’en est il pour les étrangers?
Qu’en est il du secteur social? Je ne parle pas d’humanitaire mais bien d’une activité rémunérée, mais quitte à travailler autant me rendre utile 🙂

En bref je suis intéressée par tout ce qui a trait à l’écologie et au social.
Merci pour vos retours 🙂

Anonyme I |

C’est aussi ce que je pense chloe, je souhaite partir en argentine fin 2014 et ce texte me « refroidi » un peu. Sachant que mon niveau en espagnol n’est pas exceptionnel, trouver un travail dans ce pays m’a l’air compliqué, ou plutôt les domaines qui recrutes sont assez restreints.
Merci de nous faire partager vos expériences (professionnelles) concernant ce magnifique pays!:-)

Johanna I |

Tu peux lire des expériences et questionner d’anciens ou actuels pvtistes sur le forum : https://pvtistes.net/forum/f333.html
Jette également un coup d’œil aux interviews et « on a testé ». 🙂

froggy2OZ I |

hola a todos,

D ‘après ce dossier, les possibilités en matière d’emploi sont maigres pour les étrangers . L impression qui en ressort c’est que l’Argentine semble plus être une destination de voyage.
Et il alors plus judicieux de prévoir un bon paquet d’économies ?
Merci d avance aux personnes qui voudront bien partager leur impressions ou leur retour d ‘expérience avec moi.

Johanna I |

Le PVT est orienté voyage et travail. Il y a des témoignages sur le forum qui prouvent que l’on peut trouver du travail, tu peux lire https://pvtistes.net/argentine/on-a-teste-travailler-dans-une-agence-de-voyage-a-buenos-aires/ par exemple. 🙂
Néanmoins, il faut être conscient de la situation économique de l’Argentine, il n’y a effectivement pas de travail pour tout le monde.

Guyvenson I |

Je suis completement d’accord avec toi c’est difficile de trouver un travail minime en Argentine