Les étapes d’une demande de PVT Colombie
- Étape 1 – Réunir les documents requis.
- Étape 2 – Présenter une demande en ligne (nous y reviendrons plus en détail dans la suite de ce tutoriel).
- Étape 3 – Attendre la réponse du consulat : comptez 10 jours ouvrables (hors week-end et jours fériés) pour recevoir une réponse des autorités colombienne.
Nous reviendrons plus en détail sur ces étapes dans la suite de ce tutoriel.
Conditions de participation au PVT Colombie
Les conditions de participation sont définies dans le cadre de l’accord entre la France et la Colombie. Pour pouvoir participer au PVT Colombie, vous devez :
- Avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de PVT. Vous pouvez présenter une demande jusqu’à la veille de vos 31 ans. Nous vous recommandons toutefois de ne pas attendre le dernier moment.
- Être de nationalité française et détenir un passeport français valide pendant toute la durée de votre séjour. Si vous n’êtes pas français, vous pouvez vérifier sur notre page Le PVT dans le monde, si votre pays a un accord de PVT avec la Colombie.
- Résider en France : même si les demandes de visas se font en ligne, vous devez être sur le territoire français pour déposer une demande (France métropolitaine ou DROM-COM). Exception : si vous êtes actuellement à l’étranger avec un statut de résident (par exemple pour un PVT ou des études), vous pouvez faire votre demande de PVT Colombie depuis ce pays (nous y reviendrons plus bas, dans la partie de ce tutoriel dédié aux documents à joindre). Si vous êtes touriste dans ce pays, vous devrez attendre de rentrer en France pour déposer votre demande de PVT. Si vous êtes en Colombie, vous devez quitter le pays pour faire votre demande de PVT.
- Ne pas avoir bénéficié dans le passé d’un PVT Colombie. Rien ne vous empêche par contre d’avoir au préalable effectué un PVT dans un autre pays.
- Ne pas être accompagné de personnes à charge.
- Disposer de ressources suffisantes (nous y reviendrons plus bas dans ce tutoriel).
- Être en bonne santé.
- Justifier d’une assurance PVT pour la durée du séjour.
Quota de places
Chaque année, 400 jeunes Français peuvent s’envoler pour la Colombie et 400 jeunes Colombiens peuvent s’envoler pour la France en PVT.
Les quotas repartent à zéro tous les 1er janvier. Le quota des Colombiens est atteint tous les ans, le quota des Français ne l’a encore jamais été, vous n’avez pas donc trop d’inquiétude à vous faire concernant le nombre de places disponibles.
Coût du visa PVT pour la Colombie
Le visa est délivré gratuitement par la Colombie.
Délai d’obtention et délai pour partir
Si votre dossier est complet, vous devriez obtenir une réponse positive sous 10 jours ouvrables. Si votre dossier n’est pas complet ou ne convient pas, vous serez prévenu par les autorités colombiennes. Une mise à jour de votre demande en ligne pourrait être nécessaire (vous devrez le faire sous 30 jours).
Une fois votre visa électronique reçu, il démarrera immédiatement et expirera 12 mois plus tard. C’est pour cette raison que les autorités colombiennes vous conseillent de faire votre demande 1 mois avant votre date de souhaitée de départ : ça laisse le temps aux autorités de traiter votre demande mais ça vous permet de ne pas perdre trop de temps sur votre PVT.
Important : c’est la date de délivrance de votre visa par le consulat, et non la date à laquelle vous faites apposer votre visa sur votre passeport, qui détermine le début de votre PVT ! Exemple : vous obtenez votre visa le 15 février 2023 et vous ne partez en Colombie que le 15 avril 2023, votre visa expirera le 15 février 2024. Vous ne pourrez donc faire qu’un PVT de 10 mois.
À l’issue de votre PVT, si vous souhaitez rester en Colombie, vous devrez opter pour un autre visa. Vous devrez quitter la Colombie pour faire cette demande de visa (en tant que pvtiste, vous ne pouvez pas faire de demande de visa depuis la Colombie).
Consignes officielles pour la demande de PVT Colombie.
Dossier publié initialement en février 2016. Dernière mise à jour en août 2023.
(304)Commentaires
Non, on ne connait pas de format précis puisqu'ils ne l'ont tout simplement jamais demandé .
Dans le cas ou un certificat médical, stipulent de ma bonne santé, soit demandé. Savez vous qu'elle forme doit'il prendre et qu'elle informations doit apparaître dessus ?
Besoin de vos expériences retour. J’aimerai faire une demande de pvt pour partir en avril (+/-1mois), nous sommes en novembre.... et j’ai 30ans dans 15jours.
1)dans 15jours je serai en vacance pour deux semaines à l’étranger, ai-je le temps de faire mon dossier?
2)puisque je voudrais partir en avril, puis-je demander au consulat un rdv pour février/mars? Ou n’ai-je pas le choix que de partir en début d’année?
Merci à tous !
Sandra
Je n'ai pas de réponses à apporter aux 3 précédentes questions... mais je suis aussi intéressée par les délais entre chaque démarche (rdv au consulat après l'inscription en ligne, etc.)
Et j'ai également une question : je souhaiterai partir un mois dans un autre pays (Mexique) avant de rejoindre la Colombie pour démarrer mon PVT. J'ai bien saisi que le temps entre l'obtention du visa et l'arrivée en Colombie est un temps "perdu" (moins de mois de PVT), mais tant pis.
Par contre, est-ce possible de présenter un billet d'avion Mexique-Colombie et non pas France-Colombie si je fais ma demande depuis la France ?
D'autre part, y en a-t-il parmi vous qui ont fait des demandes récentes ? Si oui vous a-t-on demandé le billet de retour ou seule l'attestation de fonds suffit-elle ? J'ai vu qu'en 2017, il fallait au moins une réservation de billet retour. Cela aurait-il changé ?
Je vous remercie !
Je m'apprête à lancer la démarche pour o tenir le PVT pour la Colombie et j'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas pu trouver de réponses :
- en ce qui concerne la lettre de motivation, si j'ai bien compris, il faut indiquer les raisons pour lesquelles on souhaite partir en PVT, l'itinéraire que l'on pense suivre, nos expériences passées en lien avec le PVT, ainsi qu'une liste de contacts... je n'ai pas vraiment de contacts pour dire en Colombie, je veux dire que je connais des colombiens qui vivent en France, mais aucun qui vit en Colombie, pour instant. Du coup, est-ce que je peux quand-même utiliser leurs coordonnées, ou les coordonnées de leurs proches qui sont restés en Colombie ? Si je ne peux pas utiliser ces contacts là, quels contacts pourrais-je utiliser ? Auberges de jeunesse par exemple ?
- en ce qui concerne le CV, je n'ai pas trop bien compris quel était l'intérêt pour le consulat : est ce qu'ils veulent un CV français classique pour savoir quel niveau de qualifications on a, ou est-ce qu'ils veulent un CV "à la colombienne" pour s'assurer qu'on aura au moins quelque chose de présentable à montrer aux employeurs une fois sur place ?
Merci de votre aide !
Merci tout d'abord pour toutes ces infos, c'est très bien fait!
Comment peut-on savoir si les quotas sont épuisés pour cette année? Ou le nombre d'attributions qu'il reste à pourvoir?
Merci,
Nicolas
Merci pour toutes ces infos. Je compte partir en PVT Colombie vers mi-septembre et j'aurais souhaité savoir en moyenne combien de temps il faut pour obtenir le visa (vraiment pour l'ensemble des actions) ? Et y a t'il des étapes qu'on peut "temporiser" ? (ou on a un délai entre chaque étape pour faire la suivante?)
En gros je voudrais m'assurer de pas faire la demande trop tôt ou trop tard.
Merci
Régis
J'ai passé l'entretien au consulat la semaine dernière et ils ne m'ont pas demandé de certificat médical.
Les documents qui les intéressent : photocopie passeport, cv, lettre de motivation détaillée, justification des revenus, billet ou réservation de billet pour le retour + autre justification bancaire, la lettre de compromiso et c'est tout
Je ne peux pas avoir le certificat de bonne santé étant donné que j'ai la maladie de Crohn. Cela signifie donc que je ne peux pas appliquer pour ce PVT?
J'ai fait un PVT en Australie et je vais en commencer un en Nouvelle Zélande et jamais on ne m'a demandé ce type de certificat... C'est très injuste je trouve.
À bientôt!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus