Tutoriel PVT Colombie : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 2 : Les documents nécessaires pour effectuer une demande de PVT Colombie

Date de publication : 01-01-2020

Auteur

Marie

Les documents nécessaires pour effectuer une demande de PVT Colombie

Avertissement : cette liste des documents correspond à la liste des documents publiée par les autorités colombiennes à Paris. Si vous faites votre demande auprès d’un autre consulat, les documents demandés pourraient varier (nous y reviendrons en bas de ce chapitre).

Votre passeport

Au cours de votre demande en ligne, vous devez fournir un scan des pages d’identification de votre passeport (pages 2 et 3, où figurent vos informations d’état-civil et votre signature).

Les autorités colombiennes demandent que votre passeport soit valide pendant toute la durée de votre séjour. Dans la mesure où le PVT peut durer jusqu’à 12 mois, nous vous recommandons de disposer d’un passeport valide pendant au moins 12 mois après votre départ. Votre passeport doit également contenir au minimum 2 pages vierges (nécessaires pour y apposer votre visa).

  • Si vous avez déjà séjourné en Colombie, les autorités colombiennes demandent également une photocopie des tampons et visas de ce(s) précédent(s) séjour(s).
  • Si vous vous trouvez actuellement dans un autre pays que votre pays de citoyenneté, vous devez fournir une preuve de votre statut légal dans le pays (un visa, un permis de séjour, un tampon dans votre passeport…).

Notez également que vous aurez besoin de votre passeport original quand vous ferez valider votre visa (au consulat de Paris ou au bureau des visas de Bogota).

Une photo d’identité

Vous devez fournir une photo d’identité de 4 cm de haut et 3 cm de large.

La photo doit répondre à certaines spécificités :

  • Elle doit être récente, en couleur et sur un fond blanc.
  • Vous devez être de face et on doit clairement voir votre visage.
  • Vos yeux doivent être ouverts et on doit voir vos oreilles (attachez vos cheveux au besoin).

Votre photo doit être scannée puis uploadée sur le site des autorités colombiennes. Elle doit également répondre à des spécificités techniques :

  • Elle doit faire au maximum 300 ko.
  • Elle doit être transférée au format JPG.

Pensez à venir avec votre photo d’identité originale le jour du rendez-vous, elle pourrait vous être demandée.

Le formulaire d’engagement (carta de compromiso)

Ce document est téléchargeable sur ce lien. Vous devez l’imprimer, le compléter et le signer. La signature que vous faites sur ce document doit être la même que celle qui se trouve sur la page 3 de votre passeport.

Dans ce formulaire, vous déclarez que le but de votre séjour est en premier lieu de voyager à travers la Colombie tout en ayant l’opportunité de travailler pour financer votre séjour (bien que l’emploi ne soit pas le but principal de votre séjour). Vous vous engagez à respecter les principes de l’accord de Programme Vacances-Travail.
Vous déclarez également être conscient que certaines professions en Colombie sont réglementées et que vous devrez vous soumettre aux mêmes exigences que les Colombiens pour exercer ces professions.

En effet, une soixantaine de professions sont réglementées en Colombie. C’est notamment le cas des métiers du domaine médical (infirmier, dentiste, médecin…), de l’ingénierie, du professorat, du travail social, de l’architecture, du droit, de la physique et de la géologie. Vous pouvez retrouver l’ensemble des professions concernées sur le site du Consejo Nacional de Acreditación.

Carta de compromiso - Demande de PVT Colombie

Un justificatif de fonds

Depuis mai 2019, le consulat de Colombie à Paris ne demande plus de fournir plusieurs relevés de compte.

Désormais, votre dernier relevé de compte ou une attestation récente de votre banque prouvant que vous disposez d’au moins 1 300 euros suffit.

Les documents acceptés par le consulat de Colombie à Paris sont :

  • Un relevé bancaire à votre nom indiquant que vous disposez d’au moins 1 300 euros.
  • Une attestation signée par votre banque attestant que vous disposez d’au moins 1 300 euros.

Si vous n’avez vous-même pas les fonds suffisants, il est possible de présenter une preuve de fonds d’une tierce personne qui se portera garante pour vous. Néanmoins, vous devrez obtenir de la tierce personne les documents suivants :

  • Une lettre de prise en charge dans laquelle cette personne s’engage à vous fournir les fonds. Ce document devra être apostillé et traduit en espagnol par un traducteur assermenté.
  • Son dernier relevé bancaire ou une attestation de sa banque indiquant que cette personne pourra vous donner au moins 1 300 euros.
  • Une copie des pages d’identification de son passeport ou d’une pièce d’identité (comme sa carte nationale d’identité, par exemple).

Remarque si vous faites votre demande dans un autre consulat colombien 

Si vous faites votre demande dans un autre consulat colombien, la preuve de fonds demandée est différente. En effet, les autorités exigent normalement que vous démontriez qu’au cours des 3 mois précédant votre demande, vous disposiez sur votre compte en banque d’au moins l’équivalent de 5 salaires minimums mensuels colombiens.

En 2019, le salaire minimum mensuel en Colombie est fixé à 828 116 pesos colombiens. 5 x 828 116 = 4 140 580 (environ 1 110 euros). Vous devez donc présenter vos relevés de compte des 3 derniers mois démontrant que vous disposiez à chaque fois d’au moins 1 110 euros.

Une réservation d’un billet d’entrée et de sortie de la Colombie

Vous devez prouver que vous disposez d’une réservation ou d’un billet d’entrée et de sortie de la Colombie au moment de votre demande. La durée de votre séjour en Colombie, informée grâce aux billets d’entrée et de sortie de Colombie, doit être d’au moins 9 mois.

Si vous devez fournir une preuve de réservation de vos billets d’entrée et de sortie, il ne semble pas obligatoire de les avoir achetés au moment du rendez-vous.

Si vous n’effectuez qu’une réservation (sans achat), nous vous recommandons néanmoins d’avoir des fonds supplémentaires sur votre compte en banque (qui apparaitront donc sur le justificatif de fonds).

Casier judiciaire

Vous devez fournir un extrait de votre casier judiciaire français. La demande de casier judiciaire peut se faire facilement en ligne sur ce lien. Si vous êtes né en France métropolitaine, vous pourrez l’obtenir en quelques minutes seulement.

Une lettre de motivation 

Vous devez joindre une lettre de motivation précisant l’objectif de votre séjour. Vous pouvez par exemple expliquer pourquoi vous êtes attiré par la Colombie, en quoi le PVT est adapté à votre situation (pour rappel, le PVT est principalement fait pour voyager dans un pays tout en ayant l’opportunité de travailler pour financer son séjour). Vous pouvez également parler de l’itinéraire détaillé de votre séjour, ce que vous souhaitez faire et voir en Colombie. Vous devez y préciser les dates de votre séjour, et éventuellement les lieux où vous comptez vous rendre une fois sur place.

La lettre de motivation doit être rédigée en espagnol.

Une preuve d’assurance

Vous devez fournir une preuve que vous avez souscrit à une assurance couvrant la maladie, la maternité, l’invalidité et le rapatriement pour 12 mois (même si vous prévoyez de rester moins longtemps).

Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis près de 15 ans, ACS, qui propose l’assurance Globe PVT.

logo-globe-pvt-2016

C’est une assurance avec un excellent rapport qualité-prix, à 33 euros par mois (soit 396 euros pour 12 mois) qui a été créée spécialement pour les pvtistes. Pour en savoir plus.

Nous vous recommandons d’autre part de consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir.

Un certificat médical

Vous devez fournir un certificat médical délivré par un médecin en France. Le certificat médical doit obligatoirement mentionner les points suivants :

  • Vous avez un bon état physique.
  • Vous avez un bon état mental.
  • Vos vaccins (ceux obligatoires du calendrier vaccinal) sont à jour.
Chapitre 2 sur 4

Évaluation de l'article

5/5 (2)

182 Commentaires

Antoine
0 1
Message de ManonT9
Bonjour,
Retour d'expérience positive: j'ai réalisé ma demande de visa le 21 octobre, j'ai reçu la réponse que mon visa avait été approuvé le 26 octobre et j'ai reçu mon evisa en version pdf le 27 octobre!
Je n'ai eu a traduire aucun documents et aucune apostilles ne m'a été demandé. La démarche en ligne a été très facile.
Pouvez-vous refaire la liste sommairement des documents s'il vous plaît @ManonT9 , je compte partir l'année prochaine :
Si j'ai bien compris il faut :

- photo d'identité
- passeport
- casier judiciaire
- formulaire à remplir sur le site
- Précommande de Billets aller/retour
- Lettre de motivation écrite en espagnol
- Carnet de vaccination pour la fièvre jaune/typhoïde

Il manque quoi ?
Manon
0 4
Bonjour,
Retour d'expérience positive: j'ai réalisé ma demande de visa le 21 octobre, j'ai reçu la réponse que mon visa avait été approuvé le 26 octobre et j'ai reçu mon evisa en version pdf le 27 octobre!
Je n'ai eu a traduire aucun documents et aucune apostilles ne m'a été demandé. La démarche en ligne a été très facile.
Manon
0 4
Bonjour,
J'ai l'impression que les demandes de visas sont bloquées depuis le 22 juillet jusqu'au 21 octobre 2022. Est-ce que l'un d'entre vous aurait réussi à faire sa demande de visa en ligne après le 22 juillet?
Merci
Raphael
1 6
Bonjour,

j'ai envoyé tous les elements mais aucune reponse apres les 5 jours. J'ai envoyé un email comme indiqué mais rien... Quelqu'un a t'il une solution?
Jean
0 2
Bonsoir,
Après avoir lu vos commentaires, je n'ai pas vu si je devais ou pas traduire certains de mes documents et faire une apostille, terme que je n'avais jamais entendu auparavant, par exemple le casier judiciaire doit il être traduit, le certificat médical, l'assurance? Cela doit être traduit, et avec "apostille"? je compte partir bientôt, et j'aurais besoin de ses informations si importantes, merci de votre compréhension.
Merci à vous
Jean
0 2
Bonsoir,
Après avoir lu vos commentaires, je n'ai pas vu si je devais ou pas traduire certains de mes documents et faire une apostille, terme que je n'avais jamais entendu auparavant, par exemple le casier judiciaire doit il être traduit, le certificat médical, l'assurance? Cela doit être traduit, et avec "apostille"? je compte partir bientôt, et j'aurais besoin de ses informations si importantes, merci de votre compréhension.
Merci à vous
Santana
0 1
Bonjour à tous,

Je compte faire une demande de PVT Colombie mais j'ai prévu d'aller au Mexique pour quelques semaines avant ( pour le 11 juin). D'après vous comment je peux m'en sortir au niveau de mes billets d'avion, si je fais ma demande en France, est-il possible de faire une si grande escale avant ? Ou le billet doit obligatoirement être France -> Colombie ?

Merci !
AnnaWOL
0 2
Hello ! je suis en train de faire la demande en ligne (la veille de mes 31ans haha)
Je suis à la page de téléchargement des documents et je n'y comprend rien !! Quand je change de case pour un autre document ça m'affiche l'ancien chargé. Et lorsque je charge un nouveau, ça remplace l'ancien ! Lorsque j'essaie de consulter le doc chargé, je ne peux plus revenir en arrière.. C'est très mal fait. Doit-on faire un seul PDF avec tous les documents dans l'ordre ? Quelqu'un sait comment faire ? Merci !!!!
Inès
0 3
Bonjour,

J'aimerai faire une demande de visa PVT pour la Colombie mais en lisant votre article, je me rend compte qu'il faut avoir un billet d'avion aller-retour de réservé avec un retour au minimum 9 mois après le départ.
Or, je souhaiterai aller en Colombie seulement 6 mois, cela est-il possible ? Ou il faut réellement rester plus de 9 mois dans le pays ?
fredy
0 1
una de las opciones para viajar es tambien como au pair disfrutar de una experiencia puede ser un camino fácil. Igualmente debes revisar las diversas opciones que ofrecen las agencias.

Articles recommandés