Les documents nécessaires pour effectuer une demande de PVT Colombie
Avertissement : cette liste des documents correspond à la liste des documents publiée par les autorités colombiennes à Paris. Si vous faites votre demande auprès d’un autre consulat, les documents demandés pourraient varier (nous y reviendrons en bas de ce chapitre).
Votre passeport
Au cours de votre demande en ligne, vous devez fournir un scan des pages d’identification de votre passeport (pages 2 et 3, où figurent vos informations d’état-civil et votre signature).
Les autorités colombiennes demandent que votre passeport soit valide pendant toute la durée de votre séjour. Dans la mesure où le PVT peut durer jusqu’à 12 mois, nous vous recommandons de disposer d’un passeport valide pendant au moins 12 mois après votre départ. Votre passeport doit également contenir au minimum 2 pages vierges (nécessaires pour y apposer votre visa).
- Si vous avez déjà séjourné en Colombie, les autorités colombiennes demandent également une photocopie des tampons et visas de ce(s) précédent(s) séjour(s).
- Si vous vous trouvez actuellement dans un autre pays que votre pays de citoyenneté, vous devez fournir une preuve de votre statut légal dans le pays (un visa, un permis de séjour, un tampon dans votre passeport…).
Notez également que vous aurez besoin de votre passeport original quand vous ferez valider votre visa (au consulat de Paris ou au bureau des visas de Bogota).
Une photo d’identité
Vous devez fournir une photo d’identité de 4 cm de haut et 3 cm de large.
La photo doit répondre à certaines spécificités :
- Elle doit être récente, en couleur et sur un fond blanc.
- Vous devez être de face et on doit clairement voir votre visage.
- Vos yeux doivent être ouverts et on doit voir vos oreilles (attachez vos cheveux au besoin).
Votre photo doit être scannée puis uploadée sur le site des autorités colombiennes. Elle doit également répondre à des spécificités techniques :
- Elle doit faire au maximum 300 ko.
- Elle doit être transférée au format JPG.
Pensez à venir avec votre photo d’identité originale le jour du rendez-vous, elle pourrait vous être demandée.
Le formulaire d’engagement (carta de compromiso)
Ce document est téléchargeable sur ce lien. Vous devez l’imprimer, le compléter et le signer. La signature que vous faites sur ce document doit être la même que celle qui se trouve sur la page 3 de votre passeport.
Dans ce formulaire, vous déclarez que le but de votre séjour est en premier lieu de voyager à travers la Colombie tout en ayant l’opportunité de travailler pour financer votre séjour (bien que l’emploi ne soit pas le but principal de votre séjour). Vous vous engagez à respecter les principes de l’accord de Programme Vacances-Travail.
Vous déclarez également être conscient que certaines professions en Colombie sont réglementées et que vous devrez vous soumettre aux mêmes exigences que les Colombiens pour exercer ces professions.
En effet, une soixantaine de professions sont réglementées en Colombie. C’est notamment le cas des métiers du domaine médical (infirmier, dentiste, médecin…), de l’ingénierie, du professorat, du travail social, de l’architecture, du droit, de la physique et de la géologie. Vous pouvez retrouver l’ensemble des professions concernées sur le site du Consejo Nacional de Acreditación.
Un justificatif de fonds
Depuis mai 2019, le consulat de Colombie à Paris ne demande plus de fournir plusieurs relevés de compte.
Désormais, votre dernier relevé de compte ou une attestation récente de votre banque prouvant que vous disposez d’au moins 1 300 euros suffit.
Les documents acceptés par le consulat de Colombie à Paris sont :
- Un relevé bancaire à votre nom indiquant que vous disposez d’au moins 1 300 euros.
- Une attestation signée par votre banque attestant que vous disposez d’au moins 1 300 euros.
Si vous n’avez vous-même pas les fonds suffisants, il est possible de présenter une preuve de fonds d’une tierce personne qui se portera garante pour vous. Néanmoins, vous devrez obtenir de la tierce personne les documents suivants :
- Une lettre de prise en charge dans laquelle cette personne s’engage à vous fournir les fonds. Ce document devra être apostillé et traduit en espagnol par un traducteur assermenté.
- Son dernier relevé bancaire ou une attestation de sa banque indiquant que cette personne pourra vous donner au moins 1 300 euros.
- Une copie des pages d’identification de son passeport ou d’une pièce d’identité (comme sa carte nationale d’identité, par exemple).
Remarque si vous faites votre demande dans un autre consulat colombien
Si vous faites votre demande dans un autre consulat colombien, la preuve de fonds demandée est différente. En effet, les autorités exigent normalement que vous démontriez qu’au cours des 3 mois précédant votre demande, vous disposiez sur votre compte en banque d’au moins l’équivalent de 5 salaires minimums mensuels colombiens.
En 2019, le salaire minimum mensuel en Colombie est fixé à 828 116 pesos colombiens. 5 x 828 116 = 4 140 580 (environ 1 110 euros). Vous devez donc présenter vos relevés de compte des 3 derniers mois démontrant que vous disposiez à chaque fois d’au moins 1 110 euros.
Une réservation d’un billet d’entrée et de sortie de la Colombie
Vous devez prouver que vous disposez d’une réservation ou d’un billet d’entrée et de sortie de la Colombie au moment de votre demande. La durée de votre séjour en Colombie, informée grâce aux billets d’entrée et de sortie de Colombie, doit être d’au moins 9 mois.
Si vous devez fournir une preuve de réservation de vos billets d’entrée et de sortie, il ne semble pas obligatoire de les avoir achetés au moment du rendez-vous.
Si vous n’effectuez qu’une réservation (sans achat), nous vous recommandons néanmoins d’avoir des fonds supplémentaires sur votre compte en banque (qui apparaitront donc sur le justificatif de fonds).
Casier judiciaire
Vous devez fournir un extrait de votre casier judiciaire français. La demande de casier judiciaire peut se faire facilement en ligne sur ce lien. Si vous êtes né en France métropolitaine, vous pourrez l’obtenir en quelques minutes seulement.
Une lettre de motivation
Vous devez joindre une lettre de motivation précisant l’objectif de votre séjour. Vous pouvez par exemple expliquer pourquoi vous êtes attiré par la Colombie, en quoi le PVT est adapté à votre situation (pour rappel, le PVT est principalement fait pour voyager dans un pays tout en ayant l’opportunité de travailler pour financer son séjour). Vous pouvez également parler de l’itinéraire détaillé de votre séjour, ce que vous souhaitez faire et voir en Colombie. Vous devez y préciser les dates de votre séjour, et éventuellement les lieux où vous comptez vous rendre une fois sur place.
La lettre de motivation doit être rédigée en espagnol.
Une preuve d’assurance
Vous devez fournir une preuve que vous avez souscrit à une assurance couvrant la maladie, la maternité, l’invalidité et le rapatriement pour 12 mois (même si vous prévoyez de rester moins longtemps).
Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis près de 15 ans, ACS, qui propose l’assurance Globe PVT.
C’est une assurance avec un excellent rapport qualité-prix, à 33 euros par mois (soit 396 euros pour 12 mois) qui a été créée spécialement pour les pvtistes. Pour en savoir plus.
Nous vous recommandons d’autre part de consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir.
Un certificat médical
Vous devez fournir un certificat médical délivré par un médecin en France. Le certificat médical doit obligatoirement mentionner les points suivants :
- Vous avez un bon état physique.
- Vous avez un bon état mental.
- Vos vaccins (ceux obligatoires du calendrier vaccinal) sont à jour.
168 Commentaires
Au niveau du type de document, tu choisis Passport, le document number, c'est le numéro de ton passeport.
La nationalité, ta nationalité.
Et tu copies le numéro de ta demande que tu as reçu par courriel.
Aussi il y a aussi une case "type de document" qui propose " passeport, carte d'identité.." mais je ne vois pas visa ou TP-16 dedans lequel choisir ?
Tout cela est sur le lien du mail envoyer après la demande et le dossier envoyé.
Merci bien bonne journée la team
Savez-vous s'il est obligatoire d'arriver en Colombie avec le billet réservé lors de la demande de PVT?
Admettons que je réserve un billet pour le 1er mai, que le visa me soit accordé, mais que je décale mon départ au 1er juin, en raison des restrictions sanitaires par exemple. L'entrée en Colombie pourrait-elle m'être refusée?
Un grand merci d'avance, belle journée

Pour un éventuel refus, je pense que s'il te manque quelque chose, ils te recontacteront. S'ils ne ferment pas pendant les congés d'hiver, ça devrait le faire.
Pour le billet d'avion, comme dit @MelleL, en effet, les autorités ne demandent qu'un billet de sortie. Donc Lima ou Miami, ça devrait normalement pouvoir le faire.
Voici ce que les autorités colombiennes indiquent sur leur site : https://paris.consulado.gov.co/sites...nts_requis.pdf
Salut Julien !
Je pense qu'à partir du moment où tu prouves que tu as un billet de sortie (pas forcément pour revenir en France), cela fonctionne. Peut-être que d'autres personnes ont un retour d'expérience à faire, ou que @Marie en sait davantage ?
Belle journée !
je compte faire ma demande de PVT incessamment sous peu (je compte partir en colombie mi janvier).Si par "malchance" on me refuse ma demande PVT , est-il possible d'en faire une nouvelle sous les 2 semaines a venir ?
Autre question pour les billets d'avions (j'ai vu qu'ont se devaient de les avoir avant la demande..) Un aller un direction de la colombie et un retour après 9 mois par exemple (medellin-miami , ou medellin lima ) ça passe à votre avis ?
Merci et bonne journée (:
Paulo94
J'ai effectué une demande de PVT il y a deux semaines. Il me semblait avoir tout bien fait, mais n'ayant pas eu de retour de l'ambassade (et n'ayant pas eu de mail de confirmation non plus), je les ai contacté et ils m'ont bien dit qu'ils n'avaient jamais reçu mon dossier. J'ai donc reéssayé d'en faire un, mais après avoir rempli la première page, je reçois ce message : "Vous devez remplir le numéro de demande pour entrer dans les détails et pouvoir mettre à jour la demande ou y répondre".
Je suppose donc que ma précédente demande a bien été validée. Ainsi, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas reçu de mail et pourquoi l'ambassade ne l'a pas reçu non plus. Comprenez-vous ce qui a pu se passer? Est-ce déjà arrivé?
Et le problème est que je n'avais pas noté le numéro à la fin de la demande...
Merci!