La réponse du consulat colombien à Paris et les démarches par la suite
La réponse du consulat
Dans un délai de 4 à 5 jours ouvrables qui suivent votre demande (donc hors jours fériés et week-ends), le consulat colombien à Paris devrait revenir vers vous :
- Si votre dossier est complet, il vous délivreront un e-visa.
- Si votre dossier n’est pas complet, vous serez prévenu par e-mail. Vous obtiendrez un nouveau numéro pour vous connecter sur le site des autorités colombiennes et compléter les éléments manquants de votre demande. Vous aurez 30 jours pour le faire. Une fois que vous l’aurez fait, vous devrez de nouveau attendre 4 à 5 jours pour qu’ils reviennent vers vous. Si là, votre dossier est conforme, vous obtiendrez un e-visa.
Si vous n’avez toujours pas de retours dans les 10 jours ouvrables qui suivent votre demande, nous vous recommandons de les contacter via cet e-mail ([email protected]) en indiquant votre numéro de demande en ligne et les références de votre passeport et en expliquant que vous n’avez pas eu de retour de leur part.
Faire apposer votre e-visa dans votre passeport
Vous aurez 30 jours pour faire apposer votre e-visa dans votre passeport. Vous pouvez le faire :
- Soit au consulat de Colombie à Paris, muni de votre passeport. Le consulat de Colombie à Paris est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 13 h 30. Il pourrait être nécessaire de prendre un rendez-vous au préalable. Les autorités consulaires vous en diront sûrement plus lorsqu’ils vous informeront de leur décision concernant votre demande de visa PVT.
Le consulat est situé au 12 Rue de Berri dans le 8e arrondissement de Paris (Métro George V ou Saint-Philippe du Roule).
- Soit au bureau des visas de Bogota. Vous devrez vous tourner vers le Ministerio de relaciones exteriores pour faire cette démarche.
Il est donc recommandé de partir le plus rapidement possible, une fois votre PVT obtenu, pour profiter à fond de votre PVT en Colombie.
Que se passe-t-il si on ne fait pas apposer son visa sous 30 jours ?
Reprenons l’exemple pris plus haut : vous obtenez une réponse positive à votre demande de visa PVT, de la part du consulat, le 15 février 2020.
Dans les 30 jours suivants, vous n’êtes pas allé faire apposer votre visa sur votre passeport. Dans ce cas, si vous voulez tout de même partir en PVT Colombie, vous allez devoir payer des frais d’émission d’une « nouvelle étiquette de visa ». Votre nouveau visa sera identique au premier. Cela veut dire que sa date d’expiration sera toujours le 15 février 2021.
L’arrivée en Colombie
La participation au PVT Colombie est gratuit. Toutefois, à votre arrivée en Colombie, vous aurez des frais à payer pour la carte d’étranger qui s’élèvent à une cinquantaine d’euros environ. Pour plus d’informations, consultez notre dossier Les démarches à l’arrivée en Colombie en PVT.
Nous pourrons compléter et préciser le contenu de ce dossier grâce à l’ensemble de vos retours d’expérience. N’hésitez pas à témoigner sur notre forum Colombie.
168 Commentaires
Au niveau du type de document, tu choisis Passport, le document number, c'est le numéro de ton passeport.
La nationalité, ta nationalité.
Et tu copies le numéro de ta demande que tu as reçu par courriel.
Aussi il y a aussi une case "type de document" qui propose " passeport, carte d'identité.." mais je ne vois pas visa ou TP-16 dedans lequel choisir ?
Tout cela est sur le lien du mail envoyer après la demande et le dossier envoyé.
Merci bien bonne journée la team
Savez-vous s'il est obligatoire d'arriver en Colombie avec le billet réservé lors de la demande de PVT?
Admettons que je réserve un billet pour le 1er mai, que le visa me soit accordé, mais que je décale mon départ au 1er juin, en raison des restrictions sanitaires par exemple. L'entrée en Colombie pourrait-elle m'être refusée?
Un grand merci d'avance, belle journée

Pour un éventuel refus, je pense que s'il te manque quelque chose, ils te recontacteront. S'ils ne ferment pas pendant les congés d'hiver, ça devrait le faire.
Pour le billet d'avion, comme dit @MelleL, en effet, les autorités ne demandent qu'un billet de sortie. Donc Lima ou Miami, ça devrait normalement pouvoir le faire.
Voici ce que les autorités colombiennes indiquent sur leur site : https://paris.consulado.gov.co/sites...nts_requis.pdf
Salut Julien !
Je pense qu'à partir du moment où tu prouves que tu as un billet de sortie (pas forcément pour revenir en France), cela fonctionne. Peut-être que d'autres personnes ont un retour d'expérience à faire, ou que @Marie en sait davantage ?
Belle journée !
je compte faire ma demande de PVT incessamment sous peu (je compte partir en colombie mi janvier).Si par "malchance" on me refuse ma demande PVT , est-il possible d'en faire une nouvelle sous les 2 semaines a venir ?
Autre question pour les billets d'avions (j'ai vu qu'ont se devaient de les avoir avant la demande..) Un aller un direction de la colombie et un retour après 9 mois par exemple (medellin-miami , ou medellin lima ) ça passe à votre avis ?
Merci et bonne journée (:
Paulo94
J'ai effectué une demande de PVT il y a deux semaines. Il me semblait avoir tout bien fait, mais n'ayant pas eu de retour de l'ambassade (et n'ayant pas eu de mail de confirmation non plus), je les ai contacté et ils m'ont bien dit qu'ils n'avaient jamais reçu mon dossier. J'ai donc reéssayé d'en faire un, mais après avoir rempli la première page, je reçois ce message : "Vous devez remplir le numéro de demande pour entrer dans les détails et pouvoir mettre à jour la demande ou y répondre".
Je suppose donc que ma précédente demande a bien été validée. Ainsi, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas reçu de mail et pourquoi l'ambassade ne l'a pas reçu non plus. Comprenez-vous ce qui a pu se passer? Est-ce déjà arrivé?
Et le problème est que je n'avais pas noté le numéro à la fin de la demande...
Merci!