Étapes et conditions pour une demande de PVT Mexique
La demande de PVT Mexique 2026 en 4 étapes
Étape 1 – Préparer vos documents (chapitre 2 de ce tutoriel) et prendre rendez-vous auprès de l’ambassade du Mexique en France sur la plateforme dédiée MICONSULADO (chapitre 3 de ce tutoriel).
Étape 2 – Aller au rendez-vous avec les autorités mexicaines et payer les frais de visa (chapitre 3 de ce tutoriel).
Étape 3 – Attendre 10 jours ouvrables au maximum pour obtenir votre PVT Mexique.
Étape 4 – Vous devrez impérativement partir au Mexique sous 180 jours (environ 6 mois) maximum à partir de l’obtention de votre visa. Au-delà de ce délai, vous perdrez définitivement l’opportunité de partir en PVT au Mexique.
Conditions de participation pour obtenir un PVT Mexique (Programa Vacaciones y trabajo)
- Vous devez être français et disposer d’un passeport français en cours de validité.
- Vous devez être résident en France. Un justificatif de domicile en France vous sera demandé. Si vous résidez dans un département ou une collectivité d’outre-mer, nous vous invitons à contacter le consulat du Mexique en France avant de lancer votre démarche ([email protected]).
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de visa. Vous pouvez faire votre demande de PVT jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Vous devez justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins en début de séjour (le montant est fixé à 2 500 euros).
- Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Mexique.
- Vous devrez souscrire à une assurance maladie, maternité, invalidité, hospitalisation et rapatriement pour la durée de votre séjour au Mexique.
Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Mexique pour des « vacances ». Le travail doit permettre de financer votre séjour.
Le nombre de places attribuées annuellement aux Français pour le PVT Mexique est fixé à 300 places. Ce quota n’a jamais été atteint.
Les consignes publiées dans ce dossier sont issues du site de l’ambassade du Mexique en France.
(443)Commentaires
De mon côté en visa touriste je vais chercher du travail et m'arranger avec l'entreprise ou un avocat pour le changement de visa.
En fonction du nouveau visa que ma femme ou moi obtiendrons, nous entamerons la procédure de regroupement familial.
En tout cas il nous tarde d'être sur place et on espère de tout cœur se débrouiller pour s'intégrer rapidement !
Au plaisir de vous suivre là-bas
Les agents du consulat à Paris ont posé pas mal de questions sur moi et notre petite fille (vu qu'on figure sur les billets d'avion)
Elle ne leur a rien caché (on part en même temps mais en visa touriste) et cela n'a pas posé de problème finalement ! Ouf !
Petit détail, pour la section "objet de votre séjour au Mexique", il faut préciser "PVT".
Le récit complet de ma femme sur son blog : Le PVT Mexicain
Merci à tous pour votre aide et à bientôt pour la suite en septembre sur place !
Si je ne dis pas de grosses bêtises mais actuellement c'est impossible de prendre rendez-vous à cause des élections. Si j'ai bien compris bien-sûr ? Il y a de forte chance que nous devions attendre juillet, à la fin des élections pour reprendre rendez-vous.
Je vais essayer de ne pas penser à ces quotas et tout ira bien
- Alors, les quotas atteints, pour l'instant, ça n'a pas été le cas, donc je ne me prendrais pas trop la tête la-dessus.
- Tu as 180 jours pour arriver au Mexique et ton PVT démarrera à ton entrée sur le territoire mexicain.
Il ne me semble pas que les quotas soient atteints, surtout qu'on a gagné 100 places en 2017, mais @Marie doit avoir des chiffres plus précis
Ensuite, les 180 jours ne sont pas décomptés de l'année de PVT. Ton PVT se déclenche une fois sur le territoire mexicain, au passage à la douane.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus