Les étapes d’une demande de PVT Mexique
Étape 1 – Envoyer un e-mail aux autorités mexicaines pour demander un rendez-vous. Dans cet e-mail, vous allez joindre l’intégralité des documents demandés sur un seul et uniquement document PDF.
Étape 2 – Aller au rendez-vous fixé avec les autorités mexicaines et payer les frais de visa.
Étape 3 – Attendre 10 jours ouvrables au maximum pour obtenir votre visa.
Étape 4 – Vous devrez impérativement partir au Mexique sous 180 jours (environ 6 mois) à partir de l’obtention de votre visa. Au-delà de ce délai, vous perdrez définitivement l’opportunité de partir en PVT au Mexique.
Conditions de participation pour obtenir un PVT Mexique (Programa Vacaciones y trabajo)
- Vous devez être français et disposer d’un passeport français en cours de validité.
- Vous devez être résident en France. Un justificatif de domicile en France vous sera demandé.
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de visa. Vous pouvez faire votre demande de PVT jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Vous devez justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins en début de séjour (le montant est fixé à 2 500 euros).
- Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Mexique.
- Vous devrez souscrire à une assurance maladie, maternité, invalidité, hospitalisation et rapatriement pour la durée de votre séjour au Mexique.
Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Mexique pour des « vacances ». Le travail doit permettre de financer votre séjour.
Le nombre de places attribuées annuellement aux Français pour le PVT Mexique est fixé à 300 places. Ce quota n’a jamais été atteint.
Les documents à réunir pour participer au PVT Mexique
- Un formulaire de demande de visa ;
- un passeport en bon état valide au moins 180 jours (environ 6 mois) au moment du dépôt de la demande et une photocopie des pages d’identification (pages 2 et 3). Par ailleurs, votre passeport devra être valide au moins 1 mois après la date prévue de sortie du Mexique ;
- une photocopie de votre passeport (où figurent vos informations personnelles, votre photo et la date de validité de votre passeport) ;
- une lettre de motivation (en français ou en espagnol) ;
- une preuve d’assurance pour la maladie, l’hospitalisation, la maternité, le handicap et le rapatriement pour toute la durée de votre séjour au Mexique ;
- une preuve de fonds prouvant que vous disposez d’au moins 2 500 euros ;
- un justificatif de domicile récent (ex : facture d’eau, d’électricité…) ou, si vous vivez chez un proche, une attestation d’hébergement ;
- une preuve que vous avez réservé un vol aller-retour + la photocopie de ce document OU si vous ne partez qu’avec un aller simple, 1 000 euros de plus sur votre attestation bancaire (soit 3 500 euros au total) ;
- les frais de visa (payables en espèce ou par carte bancaire).
Les consignes publiées dans ce dossier sont issues du site de l’ambassade du Mexique en France. Notez que vos retours sont très importants : il permettent d’affiner les informations que nous partageons. Nous vous encourageons à partager en commentaire de ce dossier vos expériences sur la demande de PVT Mexique.
Des précisions sur ces différents documents vous sont donnés plus bas dans le tutoriel.
Le formulaire de demande de visa PVT Mexique
Le formulaire est téléchargeable sur le site de l’ambassade du Mexique en France.
Remarques :
- Concernant les noms et les prénoms : indiquez exactement ce qui apparaît sur votre passeport. Ainsi, si vous avez de 2 ou 3 prénoms sur votre passeport, vous devez tous les indiquer dans la partie Prénom par exemple.
- Le numéro de dossier sera ajouté par les autorités mexicaines
- Le bureau consulaire est le bureau de Paris. La présence du demandeur est obligatoire.
- À la question nº9, vous devez fournir un numéro de passeport. Le numéro de passeport français se compose de 2 chiffres, puis 2 lettres, puis 5 chiffres (ex : 12AB12345).
- Votre adresse actuelle doit être en France. Elle devra être la même que celle figurant sur votre justificatif de domicile.
- À la question 17, au niveau d’autorisation de séjour, si vous vous trouvez en France et que vous êtes français, vous devez répondre « Oui ». Pour rappel, vous devez résider en France pour demander un PVT Mexique.
- Pour le type de visa, vous devez sélectionner « résidence temporaire ».
- Documents joints à la demande : noter dans l’ordre tous les documents que vous joignez au dossier de demande de visa.
Un passeport valide et « en bon état »
Vous devez être en mesure de présenter un passeport valide au moins 180 jours après la date de votre demande de visa. Néanmoins, nous vous recommandons d’avoir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour au Mexique pour éviter d’avoir à refaire votre passeport une fois sur place.
Si vous ne présentez pas un passeport avec une date de validité suffisante, votre dossier pourrait être refusé car le document demandé ne correspondrait pas.
Notez qu’un passeport est nécessaire pour votre demande de PVT.
Notez qu’une simple carte d’identité ne suffit pas pour faire votre demande.
Vous devrez présenter votre passeport lors de votre demande de PVT Mexique. Vous devrez également présenter une photocopie des pages d’identification de votre passeport (les pages 2 et 3).
Par ailleurs, votre passeport doit être en bon état, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être raturé ou griffé, ne pas avoir été endommagé par du liquide et il doit comporter des pages vierges. Pour en savoir plus.
La lettre de motivation pour votre PVT Mexique
Les Français doivent rédiger une lettre de motivation pour le PVT Mexique. Celle-ci peut être en français ou en espagnol. Vous choisissez la langue que vous préférez et avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Écrire votre lettre de motivation en espagnol n’aura pas comme conséquence d’augmenter vos chances d’obtenir un PVT.
Votre lettre de motivation doit comporter les éléments suivants :
- Vos noms et prénoms.
- Votre date de naissance.
- Votre adresse.
- Votre numéro de téléphone.
- 3 paragraphes exposant les motifs qui vous poussent à demander un PVT pour le Mexique. Dans ces paragraphes, vous pouvez ainsi expliquer pourquoi le Mexique vous intéresse et pourquoi le PVT correspondrait parfaitement à votre projet de séjour au Mexique. Pour rappel, le principe du PVT au Mexique est de favoriser la découverte de la culture et du style de vie mexicain tout en ayant l’opportunité de travailler pour financer son séjour.
Le PVT permet en outre de contribuer au développement personnel et professionnel des pvtistes.
Donc n’hésitez pas à développer un peu sur ces différents sujets. - Votre lettre doit être datée et signée.
La preuve d’assurance
Vous devez fournir une preuve d’assurance pour la maladie, l’hospitalisation, la maternité, le handicap et le rapatriement pour 12 mois pour votre PVT Mexique.
Ce document est demandé au moment de la demande de visa. Pour l’ensemble des assurances PVT, il est possible de faire démarrer votre assurance à la date souhaitée de votre départ en PVT. Ainsi, si votre billet d’avion indique, par exemple, le 10 septembre 2025, vous pouvez souscrire à une assurance dès maintenant en la faisant débuter le 10 septembre 2025.
Certaines assurances acceptent un remboursement des frais d’assurances si vous vous voyez refuser le visa. Attention toutefois, vous devez dans ce cas les prévenir avant la date de début de votre assurance et fournir une preuve de votre reçu. N’hésitez pas à contacter l’assurance qui vous intéresse pour demander s’ils procèdent à des remboursements de souscription en cas de refus du visa.
Les autorités mexicaines ont précisé qu’elles souhaitent l’attestation d’assurance originale, c’est à dire « signée et tamponnée manuellement par un responsable de l’agence d’assurance« . Vous devez donc prévenir votre assurance et prévoir quelques jours pour que l’exemplaire du contrat arrive par la Poste. Prévoyez un délai suffisant avant votre rendez-vous auprès de l’ambassade du Mexique pour le recevoir.
Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis près de 20 ans, ACS, qui propose l’assurance Globe PVT.
C’est une assurance avec un excellent rapport qualité-prix, à 33,70 euros par mois (soit 404,40 euros pour 12 mois) qui a été créée spécialement pour les pvtistes. Pour en savoir plus.
Nous vous recommandons d’autre part de consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir.
Si vous passez par eux, leurs équipes de Globe PVT vous invitent à les appeler une fois votre souscription faite pour que vous leur fournissiez une adresse et qu’ils vous envoient le contrat original tamponné et signé par courrier. Si vous les appelez avant 14 h, le courrier partira directement dans la journée (hors week-end et jours fériés).
L’assurance doit vous couvrir pour 12 mois, même la durée de votre séjour au Mexique est plus courte. Si vous prévoyez de rentrer plus tôt, choisissez bien une assurance qui rembourse les mois non utilisés d’assurance en cas de retour anticipé. À noter que Globe PVT vous rembourse les mois d’assurance payés en trop en cas de retour anticipé et définitif dans votre pays d’origine, s’il reste au moins 2 mois de contrat (frais de dossier : 20 €). Ce remboursement sera possible même si vous avez eu des remboursements de soins pendant votre PVT, ce qui n’est pas le cas de toutes les assurances PVT.
Un justificatif de fonds
Comme pour tout accord de PVT, les autorités mexicaines souhaitent que vous arriviez avec des économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour. L’arrivée dans un nouveau pays a un coût. Vous avez des dépenses en tout genre à prévoir, vous devez trouver un logement, vous aurez peut-être besoin de vous meubler si vous optez pour un logement non-meublé. Il est aussi possible que vous ne trouviez pas immédiatement d’emploi.
Les autorités mexicaines exigent que vous disposiez d’au minimum 2 500 euros en début de séjour (même si un budget plus élevé peut être pertinent pour un PVT Mexique). Lors de la constitution de votre dossier, vous aurez donc besoin de prouver que vous disposez de cette somme en fournissant une attestation bancaire indiquant que vous disposez d’au moins 2 500 euros.
IMPORTANT : cette attestation doit être originale, les scans et les photocopies ne seront pas acceptés, signée et tamponnée et doit inclure la mention suivante : « Ces fonds sont disponibles à tout moment » ou une formulation qui veut dire exactement la même chose. Si cette mention n’apparaît pas sur votre attestation, vous avez de grandes chances de ne pas obtenir votre visa. C’est arrivé à beaucoup de pvtistes. Malheureusement la plupart des banques semble ne pas vouloir délivrer d’attestation comprenant cette mention. Essayez de demander à votre conseiller d’ajouter cette mention à la main, plusieurs pvtistes ont tenté le coup et au consulat, c’est passé ! Il n’y a aucune garantie que ça fonctionne pour vous mais ça nous paraît être la seule alternative à une attestation en bonne et due forme. Là non plus, la signature électronique n’est pas acceptée.
Le justificatif de domicile
Voici une petite particularité du PVT Mexique : vous devez être en mesure de prouver votre statut de résident en France. Ainsi, les autorités mexicaines vous demandent de fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Parmi les exemple fournis, ils citent une facture de téléphone, une facture d’électricité, une quittance de loyer ou un avis d’imposition. Tout laisse supposer que l’adresse qui apparaît sur ce justificatif de domicile devra être la même que celle figurant sur votre formulaire de demande.
Si vous êtes hébergé à titre gracieux, vous devez tout de même obtenir un justificatif de domicile à votre nom (par exemple une facture mobile, le courrier d’un établissement, d’une organisation ou d’une institution s’adressant à lui). Si vous fournissez une attestation d’hébergement (originale, pas une copie) d’un parent ou d’un proche par exemple, vous devez en plus fournir une copie de sa pièce d’identité et un justificatif de domicile à son nom datant de moins de 3 mois.
Une attestation de réservation du billet d’avion aller-retour ou des fonds supplémentaires
Les autorités mexicaines vous demandent de présenter une preuve de réservation d’un billet aller-retour ou des fonds supplémentaires.
Les compagnies nationales mexicaines et françaises (Aeromexico et Air France) ne proposent pas aux usagers d’acheter des billets retour plus de 12 mois à l’avance. Pour l’instant, il peut donc être pertinent de vous tourner vers une agence de voyage. Les agences de voyage peuvent généralement réserver des vols retours sur de plus grandes périodes. Si vous passez par une agence de voyage, demandez à ce que le papier de réservation soit tamponné et signé par l’agence, sinon, celui-ci pourrait ne pas avoir de valeur aux yeux des autorités mexicaines selon un pvtiste ayant choisi l’option de la réservation.
Si vous achetez votre aller (ou aller-retour) sans passer par une agence, l’impression des billets ou de la confirmation d’achat est suffisante, vous n’avez pas besoin de demander un document original.
Les autorités mexicaines en France précisent la chose suivante : en cas d’impossibilité de réserver un billet aller-retour à une date trop lointaine, elles peuvent accepter le dossier à condition que vous ayez 1 000 euros supplémentaires sur votre compte. Ainsi, au lieu de devoir prouver que vous disposez de 2 500 euros avec un billet aller-retour, vous pouvez prouver que vous disposez de 3 500 euros sans billet aller-retour (le billet aller simple vous sera demandé).
Une fois l’ensemble des documents prêts, vous allez pouvoir prendre rendez-vous par e-mail.
(436)Commentaires
Quand ta demande de visa est acceptée, le visa est valable 6 mois, c'est à dire que tu as 6 mois à partir de sa date de délivrance pour partir au Mexique. Les dates de validité sont inscrites sur le visa. Ensuite, une fois que tu es au Mexique, tu as un mois pour échanger ton visa contre une carte de résident temporaire, qui elle est valable un an. J'espère avoir répondu à ta question!
Salut Margaux,
Oui, tu es obligée d'aller au consulat pour déposer ton dossier, notamment parce qu'ils doivent te prendre en photo et prendre tes empreintes digitales. En revanche, tu peux prendre avec toi une enveloppe chronopost pour qu'ils te renvoient le visa une fois ta demande acceptée, comme ça tu n'as pas à aller deux fois au consulat.
Sommes nous obligé d'aller au consulat pour déposer notre dossier ou pouvons nous l'envoyer pas la poste ? Car je n'habite pas du tout sur Paris...
Je vais poser une question qui a de nombreuse fois été posé mais il me semble avoir lu une info contradictoire sur un autre post des pvtistes,
Il me semble qu'une fois la demande de PVT faite pour le Mexique, si elle est accordé, le délai d'un an de validité démarre dès la délivrance du précieux PVT,
Cependant voici ce que j'ai vu sur l'autre post
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Je compte partir en novembre
je suis arrivé il y a un mois et demi au Mexique j'ai fais le plus tôt possible la demande de résident temporaire et j'ai été surpris, j'ai eu la carte en 1 semaine plus ou moins
J'ai commencé à travailler cette semaine et autre surprise je n'ai pas du à payer pour le permis travail seulement Avec le visa sur le passeport et la carte de résident temporaire j'ai pu travailler
voila envoyez moi des messages si vous voulez plus d'infos.
hasta luego
Il faut bien distinguer deux choses : la durée de validité du visa et le début du PVT proprement dit. Le visa est valable 6 mois à partir de sa date de délivrance. C'est a dire qu'une fois que le consulat t'a délivré ton visa, tu as 6 mois pour partir au Mexique. Ensuite une fois au Mexique, tu as un mois pour aller à l'institut de migration pour transformer ton visa en carte de résident temporaire, qui elle est valable un an, à partir de sa date de délivrance.
Je voudrais partir avec une amie à la fin de l'année vers le mois de novembre, si j'ai bien compris le début du pvt commence à partir du moment où on a la carte de résident temporaire une fois arrivé au Mexique et non le jour de délivrance du visa en France ?
On voudrait pouvoir faire la demande assez tôt avant l'épuisement des quotas sans pour autant gâcher des mois sur place.
Merci beaucoup!
je voudrais passer par New York voir des potes en allant au Mexique. Vous pensez que je peut faire la demande de visa avec un billet paris - New York et un billet New York - Guadalajara ?
J'ai eu mon rendez vous ce matin au consulat, je vous fais un petit compte rendu.
J'avais rendez vous à 11h. A l'acceuil, une dame m'a demandé la raison de ma venue. Ensuite elle m'a demandé le passeport et le formulaire de demande de visa. Elle vérifie que le formulaire est bien rempli, s'il manque des choses vous pouvez compléter directement sur place. Ensuite une fois que tout est ok, elle vous invite à patienter au 2e étage.
Au deuxième étage, il y a une table ronde au centre de la pièce et des chaises tout autour. Après une dizaine de minutes d'attente, une jeune femme m'a demandé de venir m'asseoir à coté d'elle à la table centrale. Elle vérifie que tous les documents sont la et qu'ils sont tous en règle. Sur le formulaire, dans le cadre ou il est écrit documents joints, il faut inscrire les documents du dossier (dans l'ordre photocopie du passeport, lettre de motivation, attestation d'assurance, justificatif de fonds, justificatif de domicile, et billet d'avion). J'ai rempli cette partie au consulat, mais je pense qu'il est possible de le faire avant pour gagner du temps. Une fois que tout est ok, elle m'a rendu le dossier et m'a invité à patienter.
Quelques instants plus tard, elle m'invite à me présenter à une autre dame dans une autre pièce. Elle m'a à nouveau demandé la raison de mon voyage au Mexique, et a à nouveau vérifié que tous les documents étaient corrects. Elle note les infos du candidat sur son ordinateur (nom, prénom, date de naissance, adresse, etc...). Elle m'a demandé de bien revérifier après elle sur son ordinateur que tout soit ok. Ensuite elle prend une photo (dans une petite pièce juste devant son bureau), et prend nos empreintes digitales (index droit et gauche). Une fois que tout est ok, elle m'a invité à passer dans le bureau a coté du sien, dans une autre pièce (juste à droite de son bureau).
Dans le bureau suivant, une dame reprend le dossier et vérifie encore une fois que tout est ok. Normalement il n'y a qu'une seule personne mais ce matin le consul en personne était là (on m'a expliqué que c'était un nouveau consul et qu'il était encore en "formation", mais il a été très sympa)! Ensuite la dame m'a demandé si je parlais espagnol, comme c'est le cas on a fait l'entretien en espagnol (si vous ne le parlez pas ou peu pas de soucis, on peut le faire en français). Elle m'a demandé ce que je comptais faire au Mexique. J'ai simplement répondu qu j'y allais pour voyager et essayer de trouver du travail pour rester le plus longtemps possible. Elle ne m'a pas demandé plus de détails donc je pense que ma réponse lui a convenu. Ensuite elle m'a rappelé le fonctionnement du PVT (que l'on a 6 mois a partir du jour du rendez vous pour partir, puis une fois sur place un mois pour faire les démarches a l'INM). Elle a bien insisté sur le fait de ne pas tarder à faire les démarches une fois au Mexique, car les délais pour récupérer la carte de résident temporaire vont de 10 jours à 4 semaines (elle m'a également montré un exemplaire de cette carte, sur laquelle figure sa durée de validité). Elle m'a aussi rappelé que lorsque l'on trouve du travail, il faut retourner à l'INM pour avoir un permis de travail. Il y a donc 2 démarches différentes à faire, les 2 sont payantes. Un point important, tant que l'on a pas la carte de résident temporaire, on ne peut pas sortir du Mexique sinon le visa est annulé. Une fois que l'on a la carte, on peut sortir et entrer au Mexique autant de fois que l'on veut. Un autre point important est que chaque démarche doit se faire au même endroit, c'est a dire que si on fait la demande de résidence temporaire à Mexico par exemple, il faudra récupérer la carte a Mexico. Pareil pour le permis de travail, si on est embauché à Guadalajara, il faudra faire la demande a Guadalajara, et on ne peut pas travailler dans un autre état. A chaque fois que l'on change d'employeur, il faut faire une nouvelle demande de permis. Elle n'a pas su me dire s'il fallait payer à chaque fois, elle ne pense pas que ce soit le cas sans en être tout à fait sure.
Une fois que tout est ok, elle m'a donné un reçu pour aller payer le visa à la caisse (la caisse se trouve a gauche en sortant du bureau, c'est indiqué sur la porte). J'ai donné le reçu au monsieur, et j'ai ensuite payé le visa. Contrairement à ce qui est écrit dans le tutoriel et même sur le site du consulat, il est possible de payer par carte bancaire, c'est ce que j'ai fait. Pour info, le visa m'a coûté 36,36€. Une fois le visa payé, le monsieur ma rendu le reçu et je suis retourné dans le bureau. Là, la dame a gardé un exemplaire du reçu et m'en a rendu un autre, qu'il faudra présenter pour récupérer le visa donc à ne surtout pas perdre. Le visa est disponible 2 jours ouvrables après le rdv, du lundi au vendredi de 9h à 12h. Enfin, il faut signer un papier récapitulant ce qui a été dit pendant l'entretien (le plus important est de bien avoir compris qu'il y avait 2 démarches différentes à faire au Mexique).
J'espère que je n'ai pas été trop long, j'ai essayé de donner le plus de détails possible! Pour info j'avais rendez vous à 11h, et je suis sorti du consulat à 12h30. Je pense que ça a été assez rapide pour moi, il n'y avait pas énormément de monde mais il se peut que ça dure plus longtemps.
Voila, si vous avez des questions n'hésitez pas!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus