Étapes et conditions pour une demande de PVT Mexique
La demande de PVT Mexique 2026 en 4 étapes
Étape 1 – Préparer vos documents (chapitre 2 de ce tutoriel) et prendre rendez-vous auprès de l’ambassade du Mexique en France sur la plateforme dédiée MICONSULADO (chapitre 3 de ce tutoriel).
Étape 2 – Aller au rendez-vous avec les autorités mexicaines et payer les frais de visa (chapitre 3 de ce tutoriel).
Étape 3 – Attendre 10 jours ouvrables au maximum pour obtenir votre PVT Mexique.
Étape 4 – Vous devrez impérativement partir au Mexique sous 180 jours (environ 6 mois) maximum à partir de l’obtention de votre visa. Au-delà de ce délai, vous perdrez définitivement l’opportunité de partir en PVT au Mexique.
Conditions de participation pour obtenir un PVT Mexique (Programa Vacaciones y trabajo)
- Vous devez être français et disposer d’un passeport français en cours de validité.
- Vous devez être résident en France. Un justificatif de domicile en France vous sera demandé. Si vous résidez dans un département ou une collectivité d’outre-mer, nous vous invitons à contacter le consulat du Mexique en France avant de lancer votre démarche ([email protected]).
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de visa. Vous pouvez faire votre demande de PVT jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Vous devez justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins en début de séjour (le montant est fixé à 2 500 euros).
- Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Mexique.
- Vous devrez souscrire à une assurance maladie, maternité, invalidité, hospitalisation et rapatriement pour la durée de votre séjour au Mexique.
Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Mexique pour des « vacances ». Le travail doit permettre de financer votre séjour.
Le nombre de places attribuées annuellement aux Français pour le PVT Mexique est fixé à 300 places. Ce quota n’a jamais été atteint.
Les consignes publiées dans ce dossier sont issues du site de l’ambassade du Mexique en France.
(443)Commentaires
Je souhaitais savoir si certains d'entre vous avaient réussi à déposer une option seulement sur un billet d'avion aller-retour pour le Mexique. Le consulat du Mexique à Paris m'a laissé un message sur mon portable suite à un e-mail que je leur avais envoyé et ils avaient l'air de dire que certaines compagnies aériennes permettaient de poser une option sur des billets... Mais je ne vois pas lesquelles.
De plus, ils ne m'ont pas mentionné la possibilité de justifier de 1000EUR si on ne peut présenter un billet aller-retour... Cela est-il toujours d'actualité? Je voudrais simplement m'assurer qu'il ne me manquera aucun document. Un grand merci d'avance!
En te souhaitant une agréable journée et n'oubli pas de boire 3L d'eau par jour
merci pour ta réponse et oui ne t'inquiète pas je vais juste l'évoquer sur 2/3 phrases le reste est en relation avec ce qui est évoqué dans le tuto
merci !
Top, mais j'avoue que ça serait mieux pour tout le monde que l'info soit vérifiée, non ?
Parce que le monsieur m'a également expliqué que lors des 30 jours une fois arrivée sur le territoire mexicain, il ne faut pas en ressortir sous peine de voir annuler son visa. Bref il y a des petites subtilités comme ça qu'il serait bon de checker... Pour info le numéro qui m'a appelé hier est le 01 42 86 56 23.
Ha oui si tu peux partager c'est top Grégoire ! Ca m'intéresse ! N'hésite pas à leur envoyer un email pour les questions, moi ils m'ont rappelé hier ! [email protected]
Je pense qu'il n'y a aucun soucis à ce que tu marques que tu souhaites vivre cette aventure avec un ami, après ne tourne pas ta lettre que autour de ça
Les quelques points à évoquer sont écrits ici dans le tutoriel
Tutoriel : comment obtenir un PVT Mexique ?
Je compte faire ce pvt mexique avec un ami (nous sommes dans le même milieu professionnel), pensez vous qu'il est dans notre intérêt de le mettre dans la lettre de motivation ou faut-il le "cacher" ?
Merci d'avance pour la réponse
J'espère que nous allons réussir à obtenir ce visa avec mon ami !
Bonne soirée
Edit : C'est modifié
Ce que j'ai compris :
- la lettre de motivation doit être écrite en français (l'espagnol est optionnel)
- une fois le visa obtenu au consulat, on a en fait 6 mois pour partir (= j'ai fait répéter le monsieur plusieurs fois). Et ensuite, sur place, on a 30 jours pour faire les démarches pour obtenir un permis de séjour qui lui, aura une durée d'un an.
Voilà, ces infos vont un peu à rebours des modalités énoncées, ce qui m'étonne mais qui est quand même vachement plus arrangeant !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus