1Introduction

Vous souhaitez partir en PVT Brésil ? Nous vous proposons un tutoriel pour vous montrer à quoi ressemble une demande de PVT pour le Brésil.

Si vous constatez des changements dans la procédure de demande de PVT Brésil, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous en informer. Nous mettrons à jour ce tutoriel grâce aux précisions que vous nous apporterez (merci par avance !).

Rappel des conditions de participation pour obtenir son PVT Brésil (Programa FériasTrabalho)

  • Vous devez être français et disposer d’un passeport français valide pendant au moins 1 an.
  • Vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de visa. Vous pouvez demander votre visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (nous vous recommandons cependant de ne pas attendre la dernière minute).
  • Vous devez justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins en début de séjour (le montant est fixé à 2 500 euros).
  • Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Brésil. En revanche, rien ne vous empêche d’avoir déjà réalisé d’autres PVT dans des pays différents.
  • Vous devrez souscrire à une assurance couvrant la maladie, la maternité, l’invalidité, l’hospitalisation et rapatriement pour la durée de votre séjour au Brésil.

Comme pour tous les PVT, vous devrez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Brésil pour des « vacances ». Le travail doit permettre de financer votre séjour. Notez que le visa PVT est gratuit.

La demande de PVT Brésil

La demande de PVT pour le Brésil est globalement très simple mais demande tout de même un peu de concentration pour n’oublier aucune étape. Point de repère : si vous n’avez pas reçu le mail pour prendre rendez-vous au consulat, c’est que vous avez manqué quelque chose.

Important : le Consulat précise que les demandes de PVT peuvent être déposées maximum 3 mois avant la date de départ souhaitée.

La demande et l’obtention de votre PVT peut se résumer en 5 étapes :

  1. Vous informer et réunir tous les documents nécessaires à la demande
  2. Remplir le formulaire électronique de demande de visa
  3. Compléter la demande sur la plateforme e-consular et prendre le rendez-vous
  4. Déposer votre dossier au Consulat Général du Brésil dont vous dépendez (selon votre lieu de résidence, nous y reviendrons plus bas)
  5. Aller récupérer votre passeport/visa au Consulat Général du Brésil

Les documents à réunir – voir le détail au chapitre 2

  • Passeport valable avec au moins 2 pages vierges.
  • Lettre de motivation afin de prouver que le but de votre voyage est conforme aux objectifs du programme (visiter, découvrir la culture, travailler pour payer vos déplacements, apprendre la langue… Le but n’est pas de s’installer au Brésil). Cette lettre n’a pas besoin d’être en portugais ni d’être très longue. Décrivez simplement pourquoi vous choisissez le Brésil.
  • 2 500 € d’économies minimum.
  • Billet d’avion aller et billet d’avion retour valide ou fonds suffisants pour acheter le billet (en plus des 2 500 euros). Le Consulat précise que la délivrance du visa prend environ 10 jours ouvrés à partir de la date du rendez-vous. Nous vous conseillons cependant de voir plus large et/ou de prendre un billet d’avion échangeable au cas où ce délai serait plus long.
  • Certificat médical attestant que vous êtes en bonne santé.
  • Casier judiciaire de moins de 3 mois.
  • Certificat d’assurance maladie contractuelle couvrant tous les risques liés à la maladie, la maternité, l’invalidité et l’hospitalisation, ainsi que le rapatriement, pendant tout le séjour sur le territoire brésilien. Important : votre assurance doit obligatoirement couvrir une année entière, sans quoi ils ne pourront pas vous délivrer de visa pour 1 an ! Si vous choisissez Globe PVT (404,40 euros pour un an) et ne restez pas l’année entière au Brésil, vous pourrez vous faire rembourser vos mois non utilisés. Voir notre bon plan Globe PVT.
  • Copie intégrale ou extrait de l’acte de naissance.
  • Reçu du formulaire de demande de visa (RER) sur lequel vous avez collé votre photo et apposé votre signature (il doit donc être imprimé, rempli à la main puis scanné pour le réintégrer à votre demande). Vous récupérez ce document suite au remplissage du formulaire électronique de demande de visa.
  • Photo d’identité (type carte d’identité, les selfies ne sont pas acceptés) qui doit être différente de celle du passeport.
  • Votre signature numérisée.

Les grandes étapes de la demande du PVT Brésil

Voir le tutoriel du Consulat ici / Voir nos explications en chapitre 3

Groupe d’étapes n°1 : remplir le formulaire en ligne

  1. Remplir les cases des 5 premières étapes qui reprennent toutes vos informations personnelles.
  2. Importer tous vos documents à l’étape 6 (sauf le reçu -RER- qui sera à importer à une étape ultérieure).
  3. Conserver précieusement le « code pour récupérer la demande » si besoin de modifier une information ou d’ajouter un document.
  4. Cliquer sur « imprimez le récépissé de dépôt » pour générer le numéro de récépissé (protocolo).
  5. Imprimer et remplir ce document.

 Groupe d’étapes n°2 : compléter la demande sur la plateforme e-consular

  1. Créer un compte.
  2. Faire une demande de nouveau service en sélectionnant bien le Visa Vacances-Travail.
  3. Uploader le RER/protocolo généré au groupe d’étapes précédent.
  4. Vérifier que toutes les informations sont correctes puis envoyer la demande.
  5. Prendre rendez-vous au Consulat. Si vous ne recevez pas d’email pour prendre rendez-vous sous quelques jours, votre demande est peut-être incomplète ou incorrecte ! Si vous partez à plusieurs, vous devez chacun prendre un rendez-vous séparé.

 Groupe d’étapes n°3 : déposer le dossier au Consulat – voir le détail au chapitre 5

  1. Aller au rendez-vous avec le récépissé de dépôt, votre photo d’identité et tous les documents originaux dont vous avez eu besoin pour faire votre demande.
  2. Conserver précieusement le papier qui indique le jour à partir duquel vous pouvez revenir chercher votre passeport (à garder sous format papier !).
  3. Retourner au Consulat pour récupérer votre passeport.

Quota

Le quota pour le PVT Brésil est de 500 places par an, délivrées du 1er janvier au 31 décembre. Ce quota n’a jamais été atteint pour le moment. S’il venait à l’être un jour, il vous suffirait d’attendre le 1er janvier de l’année suivante pour déposer votre demande.

Localisation 

Votre demande de PVT Brésil doit obligatoirement être présentée auprès d’un consulat du Brésil en France. Selon votre lieu de résidence, vous devez vous tourner vers le consulat adéquat.

  • Voici une carte proposées par les autorités brésiliennes, pour que vous sachiez où vous devez faire votre demande de PVT si vous vivez en France métropolitaine :

  • Si vous vivez en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane française, à Saint-Barthélémy ou à Saint-Martin, vous devez aller au consulat du Brésil de Cayenne, en Guyane française.
  • Si vous vivez dans les villes de St. Georges de l’Oyapock, Camopi ou Regina, vous devez aller au consulat du Brésil de St. Georges de l’Oyapock, en Guyane française.
  • Si vous vivez à La Réunion ou à Mayotte, vous devez aller au consulat du Brésil de Pretoria, en Afrique du Sud.
  • Si vous vivez en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna ou dans les Îles Loyauté, vous devez aller au consulat du Brésil de Sydney, en Australie.

La démarche ne peut pas s’effectuer par correspondance. Les autorités brésiliennes indiquent sur leur site que les demandes classiques de visa doivent être déposées en personne par vous ou par une tierce personne (qui viendrait à votre place avec tous les documents requis).

Lien officiel

Avant d’entamer une demande de PVT Brésil, il est pertinent de consulter ce tutoriel complet proposé par les autorités brésiliennes pour vous accompagner dans cette démarche. La suite de notre tutoriel vous sera également utile 🙂

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
4.7
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(69)Commentaires

Fanny I |
Bonjour, aurait-on des infos récentes au sujet des personnes de plus de 30 ans qui aimeraient déposer une demande de visa? Quels sont les derniers retours? merci d'avance !
{{likesData.comment_1197537.likesCount}}
Petronillette I |
Bonjour,
Bonne nouvelle pour les trentenaires (et contre toute attente !), j'ai finalement pu déposer mon dossier aujourd'hui, donc ce sera certainement le cas pour vous aussi (je m'adresse en particulier à ceux qui ont 30 ans et qui comme moi étaient dans le doute ou sans réponse du consulat). Pas de garantie totale que ça marche avant d'avoir récupéré mon passeport, mais je vous tiendrai au courant.

Une petite info au sujet de l'attestation sur l'honneur au passage : il est apprécié que le projet soit décrit de manière personnelle, afin de démontrer que le PVT est le visa le plus adapté pour votre séjour.

Bonne chance à tous !
em I |
Message de MaximeDufour
Bonjour,
Je suis ds le mm cas, j’ai envoyé hier un mail pour éclaircir cette situation au consulat et j’attends leur réponse. C’est dur comme virement de situation!
Vu qu'en matière migratoire le Brésil applique la stricte réciprocité des visas et séjours (genre avant on pouvait prolonger les 90 jours de touriste, ce n'est plus le cas), ça redeviendra donc possible jusqu'à la veille des 31 ans seulement si la France elle-même décide d'appliquer cela également...
maxime I |
Message de Petronillette
Bonjour à tous
Je voudrais partager avec vous une remarque sur la limite d'âge :
Vendredi je me suis vu dans l'impossibilité de déposer mon dossier à cause de mon âge, 30 ans. La personne qui m'a reçue au guichet des visas m'a expliqué qu'il y a un pourparler actuellement au sujet de la limite d'âge. Étant donné que la France considère la limite au jour des 30 ans, le Brésil, qui jusque là acceptait jusqu'à la veille des 31 ans réfléchit à imiter le positionnement de la France.

Si quelqu'un apprend quelque chose à ce sujet merci de partager !
Bonjour,
Je suis ds le mm cas, j’ai envoyé hier un mail pour éclaircir cette situation au consulat et j’attends leur réponse. C’est dur comme virement de situation!
maxime I |
Message de Edouard2
Bonjour à tous,

Ayant moi aussi 30ans et donc sous réserve de cette limite d'âge, j'espère que cette suspension provisoire des visas attribués aux 30ans sera levée et que ça reprendra normalement...
J'ai mon rendez-vous le 20 Septembre et je prie pour que ma demande soit traitée.

N'hésitez pas à faire partager les infos à ce sujet...

Merci
Bonjour, j’ai rdv lundi matin pour déposer un dossier PVT bresil, et j’ai déjà 30 ans !
Le dossier a-t-il avancé ou c’est peine perdu ? J’ai envoyé un mail hier au consulat pour avoir l’info mais pas de réponse encore.
Merci d’avance !
Maxime
Edouard I |
Bonjour à tous,

Ayant moi aussi 30ans et donc sous réserve de cette limite d'âge, j'espère que cette suspension provisoire des visas attribués aux 30ans sera levée et que ça reprendra normalement...
J'ai mon rendez-vous le 20 Septembre et je prie pour que ma demande soit traitée.

N'hésitez pas à faire partager les infos à ce sujet...

Merci
Marc I |
Hello, je suis un petit nouveau qui ne connaissait pas les PVT. Je dois avouer que le Brésil m'a toujours fait rêver. Dans un cadre différent j'aimerai aussi aller au Canada mais je voulais savoir si du coup il était en fin possible de faire un PVT au Brésil.. Mon "âge avancé" me fait penser que je devrais du coup prioriser l'Amérique du Sud avant d'aller affronter le grand froid.
Du coup je voulais savoir s'il était enfin possible d'aller au Brésil, apparement c'est une destination qui n'a que récemment était ajoutée à la liste des destinations autorisées pour le PVT si je ne m'abuse ?
Merci pour vos retours
Kevin I |
Bonjour à tous.
Je viens apprendre cette triste nouvelle......
J'ai eu 30 ans il y'a deux mois et j'avais pris mon rendez-vous en août pour déposer mon dossier. J'avais souscris à assurance PVT et acheté mon billet avion....
Je suis vraiment contrarier d'apprendre qu'il est impossible dorénavant pour les gens qui ont 30 ans de déposer un dossier ....
Petronillette I |
Message de Marie


Salut,
C'était effectivement à craindre... En effet, la France applique pour sa part la limite de la veille des 30 ans. Ensuite, l'autre pays peut l'interpréter différemment ou non. Hélas, c'est compréhensible de la part du Brésil d'appliquer aussi cette règle si la France fait de même. Nous allons mettre une remarque. Je te recommande de vérifier régulièrement s'il y a des avancées dans le domaine... car ça pourrait changer dans les prochaines semaines. Je vais mettre à jour le dossier pour faire remonter ta situation. Le premier retour impliquait qu'il était possible de faire une demande jusqu'à 31 ans, mais c'était sûrement avant que les premiers Brésiliens agés de 30 ans n'obtiennent les premiers refus côté français.
Merci de ta réponse. J'ai le même sentiment que toi concernant la réaction des Brésiliens.
Marie I |
Message de Petronillette
Bonjour à tous
Je voudrais partager avec vous une remarque sur la limite d'âge :
Vendredi je me suis vu dans l'impossibilité de déposer mon dossier à cause de mon âge, 30 ans. La personne qui m'a reçue au guichet des visas m'a expliqué qu'il y a un pourparler actuellement au sujet de la limite d'âge. Étant donné que la France considère la limite au jour des 30 ans, le Brésil, qui jusque là acceptait jusqu'à la veille des 31 ans réfléchit à imiter le positionnement de la France.

Si quelqu'un apprend quelque chose à ce sujet merci de partager !

Salut,
C'était effectivement à craindre... En effet, la France applique pour sa part la limite de la veille des 30 ans. Ensuite, l'autre pays peut l'interpréter différemment ou non. Hélas, c'est compréhensible de la part du Brésil d'appliquer aussi cette règle si la France fait de même. Nous allons mettre une remarque. Je te recommande de vérifier régulièrement s'il y a des avancées dans le domaine... car ça pourrait changer dans les prochaines semaines. Je vais mettre à jour le dossier pour faire remonter ta situation. Le premier retour impliquait qu'il était possible de faire une demande jusqu'à 31 ans, mais c'était sûrement avant que les premiers Brésiliens agés de 30 ans n'obtiennent les premiers refus côté français.
{{likesData.comment_1189159.likesCount}}