Étapes et conditions pour une demande de PVT Uruguay
Les 3 étapes d’une demande de PVT Uruguay
- Étape 1 : envoyer sa candidature (contenant les documents demandés) par e-mail au consulat de l’Uruguay à Paris et attendre son rendez-vous.
- Étape 2 : se rendre au consulat de l’Uruguay à Paris en personne pour finaliser sa demande. Le consulat transmettra votre dossier aux autorités uruguayennes.
- Étape 3 : si votre demande est acceptée, une fois en Uruguay, vous devrez vous présenter à la Direction Nationale des Migrations, muni de votre extrait d’acte de naissance traduit par un traducteur assermenté en Uruguay et payer des frais de visa équivalant à 60 euros.
Les conditions de participation au PVT Uruguay
- Avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de PVT. Le consulat précise également : “l’autorisation de votre visa PVT doit nous parvenir avant votre 31e anniversaire, et vous devez voyager en Uruguay avant cette date.”
- Être de nationalité française et détenir un passeport français en cours de validité.
- Ne pas être accompagné d’une personne à charge. Votre conjoint(e) ou vos enfants ne peuvent pas bénéficier de votre statut pour venir avec vous en Uruguay. Si vous souhaitez partir avec votre conjoint(e), celui-ci ou celle-ci doit aussi disposer d’un PVT ou d’un autre titre de séjour temporaire.
- Disposer de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins en Uruguay (minimum 2 500 € au moment de la demande).
- Être en bonne santé pour assurer la durabilité de votre séjour.
- Présenter un casier judiciaire vierge.
- Ne pas avoir bénéficié du programme auparavant. Vous ne pouvez pas faire de demande de PVT Uruguay si vous avez déjà réalisé un PVT en Uruguay par le passé.
- Souscrire une assurance voyage couvrant maladie, maternité, invalidité, hospitalisation et rapatriement pour toute la durée du séjour.
FAQ sur la demande de PVT Uruguay
Vous devez faire votre demande de PVT Uruguay avant votre 31 ème anniversaire et plus d’un mois avant votre départ souhaité. Il faut compter un délai d’environ 30 jours pour avoir une réponse.
Vous devez également vous rendre sur place avant votre 31ème anniversaire, donc vous devez prévoir votre demande et votre départ suffisamment de temps à l’avance.
Le quota pour le PVT Uruguay est de 300 places par an. Ce quota n’a jamais été atteint pour le moment.
Le prix du visa est fixé à 60 €. Cette somme sera à payer en pesos uruguayens une fois en Uruguay.
En plus du visa, vous devez prendre en compte les frais annexes relatifs à l’obtention des différents documents demandés (photo d’identité, certificat médical, apostille des documents, etc).
(42)Commentaires
Mais la France ne donne pas de casier plurilingue ça veut donc dire que tu dois le faire traduire par un traducteur assermenté je suppose ??
Quand on demande l'option "traduite pour les pays de l'UE" ils envoient simplement une feuille à côté avec des explications dans une dès langue de l'UE, ce n'est pas le document traduit mais je ne sais pas si ça c'est considéré comme un casier plurilingue du coup.
Il me semble que le casier judiciaire ne doit pas être en espagnol, en français c'est ok. La France ne fournit pas de casier judiciaire dans d'autres langues, c'est toujours qu'en français.
Est-ce possible de prendre contact avec vous ? J'ai énormément de questions concernant le PVT URUGUAY.
Merci.
Merci.
Je passe par là pour vous raconter notre mésaventure lors de notre demande de PVT/arrivée en Uruguay.
J'espère ainsi que personne ne refera nos erreurs !
Donc nous avons envoyé nos dossiers complets au consulat d'Uruguay en France début Novembre 2019 et obtenu un rendez vous fin novembre. Jusqu'ici tout va bien.
Très bien reçu au consulat, nous faisons l'entretien (quelques questions très basiques sur le pourquoi de cette demande) et validons notre dossier avec la consule.
Celle-ci nous confirme que tout est en ordre et qu'il n'y a aucune raisons que le dossier soit refusé une fois transmis aux services des migrations à Montevideo.
Notre vol est prévu le 14 janvier 2020 avec arrivée le 15. La consule nous affirme alors que le dossier aura le temps d'être traité avant et que, dans l'éventualité où le dossier ne serait pas validé dans les temps , grâce à notre passeport français nous pouvons entrer sur le territoire en visa tourisme et finaliser la démarche sur place. C'EST ABSOLUMENT FAUX ! Il ne faut SURTOUT PAS ENTRER SUR LE TERRITOIRE AVANT L'OBTENTION DU VISA PVT.
La suite nous le prouvera, malheureusement pour nous...
La consule nous explique également que le visa nous sera délivré "un peu avant ou peut être un peu après notre arrivée en Uruguay, en tout cas autour de notre date d'arrivée".
Nous convenons avec elle de reprendre contact par email une semaine avant notre départ pour vérifier que tout est en ordre.
Comme convenu, début janvier nous envoyons un email pour demander où en est notre dossier (départ prévu 2 semaines plus tard). Le consulat nous demande alors de lui renvoyer nos extraits de compte, soit disant sur demande des services de migration. Soit.
Le consulat nous réaffirme, par écrit, que nous pouvons entrer sur le territoire en visa tourisme et finaliser la demande directement auprès des migrations. (C'EST FAUX!)
Nous partons donc l'esprit tranquille.
Arrivée à Montevideo (c'est une ville très agréable) nous nous rendons aux services des migrations pour finaliser la demande de PVT. Nous y sommes très bien reçu, cependant ce que nous allons apprendre va rendre l'expérience moins plaisante...
L'agent en charge de notre dossier nous explique alors avoir reçu notre demande moins d'une semaine avant notre arrivée et avoir demandé des informations complémentaires au consulat en France sans jamais recevoir de réponse...
De plus, il nous est expliqué qu'ENTRER SUR LE TERRITOIRE AVANT L'OBTENTION DU VISA PVT ANNULE LA DEMANDE ET REND IMPOSSIBLE L'OBTENTION DU VISA PVT.
Pas cool.
On prend contact avec le consulat en France pour essayer de résoudre ce problème et il nous explique, qu'en effet, ils ont oublié d'envoyer notre dossier et ne l'ont fait que quand nous les avons recontacté début janvier, sans nous en informer. Ils n'ont rien a nous répondre quant à la fausse information concernant la possibilité d'entrer en Uruguay en visa tourisme avant l'obtention du PVT.
Bref, nous n'avons pas pu obtenir de PVT.
Il nous a été proposé de faire une demande de résidence. C'était faisable mais compliqué (beaucoup de papiers à faire) et nous avons décidé de changer de projet et de partir voyager dans le reste de l'Amérique Latine.
Le but de ce message n'est pas de vous décourager d'aller en PVT en Uruguay, au contraire ! Le pays est super !
Le but est de vous encourager très fortement à RESTER EN CONTACT RÉGULIER AVEC LE CONSULAT, DEPUIS VOTRE RENDEZ VOUS JUSQU'À L'OBTENTION OFFICIELLE DU VISA PVT.
J'espère que notre mésaventure pourra servir pour d'autres !
Salutations et bon PVT en Uruguay à ceux qui en profiteront !
Tu peux également lire les messages précédents !
Savez-vous combien de temps il faut pour recevoir une date de RDV pour un PVT pour l'Uruguay après avoir envoyé tous les documents?
Merci
Moi je suis dégouté, j'ai payé 200$ en NZ pour obtenir un certificat médical juste avant mon retour en France et ma demande de visa pour avoir tout en main a ce moment-là et on me dit que finalement celui ci n'est pas autorisé...
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus