Tutoriel PVT Argentine : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 1 : PVT Argentine : fonctionnement, conditions de participation, quota, coût et délai de traitement

Date de publication : 19-01-2020

Auteur

isa

La demande de PVT Argentine en quelques mots

  • Étape 1 : réunir les documents demandés et les envoyer au consulat d’Argentine par e-mail.
  • Étape 2 : se rendre au consulat en personne pour déposer sa demande de visa OU envoyer son dossier par courrier.
  • Étape 3 : retirer son visa PVT au consulat ou se le faire envoyer par courrier.

Après avoir établi votre demande d’admissibilité au PVT Argentine, vous devrez réunir l’ensemble des documents demandés par les autorités et envoyer un fichier PDF contenant tous les documents scannés par e-mail au consulat d’Argentine en France.

Si votre dossier est complet, les autorités argentines reviendront vers vous pour vous proposer un rendez-vous directement sur place ou d’organiser la délivrance de votre PVT à distance. À cette occasion, vous devrez présenter votre passeport, l’ensemble des documents originaux et fournir un formulaire de demande de visa. Dans un délai de 2 jours ouvrés, vous pourrez récupérer votre passeport, accompagné de votre visa (ou le recevoir par courrier).

Conditions et obligations pour obtenir le PVT Argentine

Comme la majorité des PVT, l’objectif premier est de voyager non de travailler ! Ce PVT vous permet de travailler pour subvenir à vos besoins pendant votre découverte du pays pendant une période maximum de 12 mois.

  • Être citoyen français titulaire d’un passeport français en cours de validité : vous devez obligatoirement avoir la nationalité française et faire votre demande avec un passeport français. Être étranger avec un titre de séjour en France ne suffit pas pour demander un PVT Argentine. Si vous disposez de plusieurs nationalités et de plusieurs passeport, vous devrez faire votre demande avec votre passeport français valide au moins pour toute la durée de votre séjour prévu en Argentine. Votre passeport dois contenir au moins deux pages vierges.
  • Avoir entre 18 et 35 ans révolus : C’est la date du dépôt de la demande de visa (et plus précisément la date de soumission du dossier initial au consulat d’Argentine à Paris) qui est prise en compte. Ces dernières années, il y a eu plusieurs changements concernant la question de l’âge révolu (veille des 30 ans ou veille des 31 ans). Depuis le 1er avril 2018, l’âge de participation a augmenté et il est possible de présenter une demande de visa avant d’avoir 36 ans (le visa doit être obtenu avant le 36e anniversaire) !
  • Ne pas voyager accompagné d’une personne à charge : si vous souhaitez partir en voyage avec votre conjoint(e) ou avec vos enfants, ils doivent tous avoir leur propre statut. Ils n’auront pas d’autorisation de venir avec vous du seul fait que vous disposez d’un PVT Argentine.
  • Ne pas déjà avoir participé à ce programme : vous ne pouvez pas participer plus d’une fois au PVT Argentine. Vous pouvez toutefois avoir déjà réalisé des PVT dans d’autres pays.
  • Avoir un casier judiciaire vierge : vous devrez démontrer que vous n’avez pas d’antécédents judiciaires au cours de votre demande.
  • Avoir les fond suffisants pour couvrir les coûts initiaux de leurs séjours : vous devez prouver que vous disposez de 2 500 euros au minimum au moment de votre demande. Vous aurez besoin de cette somme pour couvrir vos dépenses lors de votre arrivée en Argentine. Pour démontrer que vous disposez de ces économies, vous devez fournir une attestation bancaire signée originale ou les relevés bancaires des 3 derniers mois (copie acceptée).
  • Dans votre dossier de demande, vous devrez indiquer les dates souhaitées de votre voyage dans votre lettre de motivation.
  • Avoir une assurance maladie et accident couvrant les frais de maladie – hospitalisation – maternité – rapatriement pour toute la durée du séjour : vous devez souscrire à une assurance valable pour toute la durée de votre séjour. Attention, même si vous comptez rester moins de 12 mois, l’ambassade demande à ce que vous souscriviez quand même à une assurance de 12 mois…

Ce visa doit être impérativement validé en Argentine dans les trois mois qui suivent son obtention.

Combien y a-t-il de places chaque année ?

Le quota a été augmenté à nouveau et passe à 1 000 places en 2019 et en 2020.

Précédents quotas :

Quota 2018 : 900 places (484 PVT délivrés)
Quota 2017 : 800 places (615 PVT délivrés)
Quota 2016 : 700 places (688 PVT délivrés)
Quota 2015 : 700 places (591 PVT délivrés)
Quota 2014 : 500 places (500 PVT délivrés)

Pour suivre l’avancement des demandes sur l’année en cours, consultez notre recensement des PVTistes Argentine sur le forum.

Quand faire sa demande ?

Vous ne pouvez pas présenter votre demande de PVT moins de 30 jours avant la date prévue de votre départ, et pas plus de 90 jours avant la date prévue de votre départ. Il est donc inutile de faire votre demande trop tôt, par exemple 6 mois avant votre départ, puisque votre dossier ne sera pas accepté par les autorités de l’Argentine.

Combien coûte la demande ?

La demande de PVT Argentine est gratuite. Cependant, il faut prévoir quelques dépenses, notamment des frais liés à l’examen médical et à l’éventuel déplacement jusqu’au consulat à Paris.
La traduction n’étant plus exigée depuis le 1er juin 2016, il n’y a donc plus de frais de traduction des documents.

Délais d’obtention

Il faut compter le temps de faire la demande de tous les justificatifs puis le traitement du dossier par le consulat: prévoyez au moins de partir un mois après le début de vos démarches. Une fois votre demande de visa déposée en personne au consulat d’Argentine, vous pourrez le récupérer sous 2 jours ouvrés environ (ou vous pourrez le recevoir par courrier).

Attention, une fois le PVT obtenu, vous n’avez que 3 mois pour partir en Argentine afin de le valider. Le consulat ne vous donnera d’ailleurs pas de rendez-vous immédiatement si votre date prévue de départ est supérieure à 3 mois, après le dépôt de votre dossier…

Dans ce dossier, nous vous proposons de revenir en détail sur ces différentes étapes.

Retrouvez le site de l’ambassade d’Argentine pour lire les informations officielles concernant la demande de PVT. Pour lire un condensé des démarches pour obtenir son PVT Argentine, retrouvez vos « Questions les plus fréquentes ».

Dossier publié initialement en 2012, la dernière mise à jour de ce dossier date d’avril 2019. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (3)

248 Commentaires

Antoine
0 9
Merci, Mais on est vraiment obligé de réserver un billet d’avion même si on est pas sur d’être reçu ?
isa
6.1K 9.1K
Oui, malheureusement tu dois présenter une preuve de ton billet d’avion : il y a des « bons plans » à connaitre, qui te permettront de ne pas forcément payer de suite : https://pvtistes.net/forum/transport/73004-agence-de-voyage-reservation-billets-davion.html ou https://pvtistes.net/forum/administratif/65522-formalites-pour-un-pvt-en-argentine.html pour en savoir plus ! Par contre, si tu corresponds bien à tous les critères pour le PVT et que tu as bien joins tous les papiers demandés, il n’y a pas de raison que tu sois refusé !
Antoine
0 9
Bonjour, Est ce trop tard pour un visa argentin ?
isa
6.1K 9.1K
Non ! A notre connaissance il y a toujours des places, et le quota n’a pas été atteint donc tu peux le demander quand tu veux ! 🙂
Emma
1 3
Bonjour, je veux partir a Buenos Aires en Septembre, j’ai des billets pour le 2. Quand est-ce qu’il faut que je commence à réunir les pièces de mon dossier sachant que ce sera pendant la période de vacances scolaires mais qu’il ne faut pas que ça dépasse 3 mois avant le départ? Vous pensez qu’il n’y aura pas de problème cette année non plus au niveau des quotas? Merci pour l’aide, je viens de découvrir ce site et c’est une excellente idée!
isa
6.1K 9.1K
Alors il faut que tes documents datent de moins de trois mois, quand tu présentes ton dossier de demande de PVT. (je ne sais pas si ça répond à ta question ?) Je voulais vérifier sur le site de l’ambassade mais il est encore hors ligne… Et je ne pense pas qu’il n’y aura de problèmes vis à vis des quotas, je ne pense pas qu’ils aient été atteints en 2012, en tout cas 🙂
Malika
720 448
Tu peux faire ça tant que l’année 2012 n’est pas finie et que le quota n’est pas atteint.
Bruceleene
0 2
Bonjour! Si je comprend bien, par rapport au Canada où la demande doit se faire en Novembre, il n’y a pas de date limite pour l’Argentine? Je peux faire ça à n’importe quel moment de l’année?
Peperlito
0 3
Oui, tu peux la faire n’importe quand, la seule limite étant le quota, par contre il faut passer par le consulat d’Argentine à Paris (c’est obligatoire), la personne qui s’occupe du PVT là bas doit rencontrer les futurs PVTistes.

Articles recommandés