Sommaire
Depuis fin 2022, il n’est plus demandé d’envoyer par e-mail une copie de son dossier avant le jour du dépôt de votre demande.
Vous devez directement prendre rendez-vous auprès du consulat en les contactant à cette adresse : [email protected]
Le jour du rendez-vous, emportez bien tous vos documents. Vous laisserez votre passeport, puisqu’une fois édité, votre visa y sera apposé.
Si tout est complet, votre visa sera disponible dans un délai se situant entre 24 heures et 7 jours. Il faut aller le récupérer sur l’heure du midi à l’accueil de l’ambassade. Comme nous vous l’avons indiqué au début de ce tutoriel, vous pouvez aller chercher votre visa vous-même, demander à un proche de venir le retirer à votre place, ou vous pouvez, si vous préférez recevoir votre passeport et votre visa par courrier, joindre à votre dossier une enveloppe Chronopost.
Une fois votre PVT obtenu, vous avez 3 mois seulement pour partir en Argentine. Ce n’est qu’à votre arrivée sur le territoire que votre PVT va débuter, pour 12 mois !
Foire aux questions
Non. Si le PVT vous a été délivré par le consulat argentin et que pour une raison ou une autre, vous ne l’avez pas validé dans les temps en vous rendant en Argentine, il est perdu, c’est comme si vous l’aviez utilisé. Vous ne pourrez pas faire de nouvelle demande.
Non, vous n’avez droit qu’à un seul et unique PVT Argentine. Il n’est pas non plus possible de changer de statut. Vous devrez rentrer en France et demander un nouveau visa (travail, études) si vous souhaitez repartir en Argentine.
Oui, vous pouvez quitter l’Argentine (pour aller visiter les pays voisins ou revenir en France, par exemple) et y retourner autant de fois que vous le souhaitez pendant toute la durée de validité de votre PVT.
Nous vous invitons à consulter notre dossier sur les démarches à l’arrivée en Argentine.
Et pour vous donner (encore plus) envie de partir en PVT en Argentine, on vous invite à écouter le témoignage de Jennifer, qui a adoré son PVT !
(355) Commentaires
Hola!
Pour la demande, l’ambassade demande un billet aller qui arrive en Argentine. Or je compte passer environ 6 semaines en Bolivie puis passer par la frontière terrestre pour arriver en Argentine (bien dans les 90 jours après ma demande).
J’ai envoyé un e-mail à l’ambassade qui me confirme qu’il est possible de faire activer mon PVT en faisant tamponner mon passeport à un poste frontière terrestre, mais qu’il faut bien pour la demande, un billet aller destination Argentine. Or il est impossible de réserver à distance et autant à l’avance un billet de bus qui arriverait en Argentine depuis la Bolivie.
– Quelqu’un aurait-il été dans cette situation ? Avez-vous bien pu faire activer le visa PVT depuis une frontière terrestre (Bolivie ou autre) ?
– Si oui comment avez vous fait pour la demande afin de fournir un billet aller vers l’Argentine ?
Réservé un avion que vous avez ensuite annulé pour passer par frontière terrestre ?
Quelqu’un a-t-il déjà fait une demande avec un billet valable qu’une durée limitée via un site type bestonward ticket ?
Je suis très preneuse des retours d’expériences !
Merci beaucoup ☺️
Bonjour,
Concernant l’envoi du visa, j’avais rdv aujourd’hui et j’ai envoyé tous les documents par courrier à l’ambassade. Je n’ai pas eu de retour alors comment je peux savoir si ma demande a été validée et quand je recevrai mon visa si tout est ok ?
Hello,
L’ambassade te renverra ton passeport avec le visa par courrier quand il sera prêt. Ça peut mettre plusieurs jours. Après, je ne sais pas si l’ambassade prévient quand ils envoient le passeport. Tu peux leur envoyer un mail pour leur demander si ça peut ta rassurer.
Bonjour à tous, j’ai bientôt mon rdv pour ma demande de PVT et j’ai plusieurs questions:
– je vais envoyer mes documents par courrier, quelques jours avant le rdv, est-ce que je dois préciser dans mon dossier la date exacte du rdv si les documents arrivent quelques jours avant le jour du rdv ?
– pour le document du casier judiciaire, faut-il qu’il soit apostillé et traduit en espagnol ?
– question peut-être bête mais le document de demande du visa il faut le remplir en espagnol ou c’est ok si on écrit en français ?
Merci d’avance 😙
Bonjour Marie,
– Le casier judiciaire français ne doit pas être traduit ou apostillé. L’apostille ne concerne que les casiers judiciaires des autres pays où tu aurais vécu (si tu es concerné).
– Tu peux remplir le formulaire de demande de visa en français ou en espagnol.
– Pour ta première question, je ne saurais pas te dire, mais tu peux l’indiquer au cas où. 🙂
Bonjour,
Est-il possible déjeuner sur un visa touristique après un PVT Argentine ?
Merci pour vos réponses,
Bonjour
Je suis étuiante à paris et j ai la possibilité de faire un stage de 4 mois pendant ma deuxième année qui comptera pour la validation de mon diplome. J’aimerais le faire en argentine mais je ne sais pas si cela rendre dans le cadre de ce visa.
Pensez-vous que cela est possible ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus