Tutoriel PVT Argentine 2023 : la demande de Visa Vacances-Travail

Date de publication : 05-01-2023

Auteur

Pvtistes.net

Avant d’aborder les conditions de participation au PVT Argentine, voici les 3 grandes étapes d’une demande de PVT Argentine :

  • Étape 1 : réunir les documents requis et prendre rendez-vous au consulat d’Argentine par e-mail.
  • Étape 2 : vous rendre au consulat en personne le jour du rendez-vous pour déposer votre demande de visa PVT.
  • Étape 3 : retirer votre visa au consulat ou vous le faire envoyer par courrier.

Conditions et obligations pour obtenir le PVT Argentine

  • Disposer d’un passeport français en cours de validité : vous devez avoir la nationalité française et faire votre demande avec un passeport français. Disposer d’un titre de séjour en France ne suffit pas pour être éligible au PVT.
  • Avoir entre 18 et 35 ans révolus : c’est la date de l’obtention du visa qui est prise en compte. Il est possible de présenter une demande de visa avant d’avoir 36 ans (le visa doit être obtenu avant le 36e anniversaire).
  • Ne pas voyager accompagné d’une personne à charge : si vous souhaitez partir en voyage avec votre conjoint(e) ou avec vos enfants, ils doivent tous avoir leur propre statut. Ils n’auront pas d’autorisation de venir avec vous du seul fait que vous disposez d’un PVT Argentine.
  • Ne pas déjà avoir participé à ce programme : vous ne pouvez pas participer plus d’une fois au PVT Argentine. Vous pouvez toutefois avoir déjà réalisé des PVT dans d’autres pays.
  • Avoir un casier judiciaire vierge : vous devrez démontrer que vous n’avez pas d’antécédents judiciaires au cours de votre demande.
  • Être en bonne santé (on y revient au chapitre suivant).
  • Avoir les fonds suffisants pour couvrir les coûts initiaux de leurs séjours : vous devez prouver que vous disposez de 2 500 euros au minimum au moment de votre demande. Vous aurez besoin de cette somme pour couvrir vos premières dépenses lors de votre arrivée en Argentine.
  • Avoir une assurance maladie et accident couvrant les frais de maladie – hospitalisation – maternité – rapatriement – Covid-19 pour 12 mois : vous devez souscrire à une assurance PVT au moment de déposer votre demande de PVT. Une mention indiquant clairement que les garanties liées au Covid-19 sont incluses doit apparaître sur votre document.

Combien de PVT Argentine sont proposés annuellement aux Français ?

Le quota a été augmenté plusieurs fois au cours des dernières années et est aujourd’hui fixé à 1 000 places par an.

Quand faire sa demande de PVT Argentine ?

Vous ne devez pas présenter votre demande de PVT plus de 3 mois avant la date prévue de votre départ car ce visa doit impérativement être validé (en se rendant en Argentine) dans les trois mois qui suivent son obtention. Si vous ne partez pas sous ce délai, votre visa expire et vous ne pourrez plus jamais postuler au PVT Argentine.

N’attendez pas non plus la dernière minute, vous pourriez attendre quelques semaines avant d’avoir un rendez-vous au consulat.

Combien coûte la demande de PVT Argentine ?

La demande de PVT Argentine est gratuite. Cependant, il faut prévoir quelques dépenses, notamment des frais liés à la visite chez le médecin et à l’éventuel déplacement jusqu’au consulat à Paris. Si vous résidez dans un DOM ou un TOM, contactez par e-mail le consulat pour voir comment procéder à votre demande et n’hésitez pas à nous faire part de leur réponse, en commentaire de ce tutoriel 🙂

La traduction des documents n’étant plus exigée depuis le 1er juin 2016, il n’y a plus de frais de traduction des documents.

Délais d’obtention du PVT Argentine

Une fois votre demande déposée au consulat, votre visa vous est délivré le lendemain à 12 h 30. Une tierce personne peut venir le récupérer pour vous ou vous pouvez joindre à votre demande une enveloppe Chronopost avec votre adresse, pour que votre passeport (avec votre visa dedans) vous soit renvoyé par le consulat. Le consulat ne pourra pas être tenu responsable des pertes postales. Si votre passeport se perdait en chemin, il pourrait être compliqué (voire impossible) d’obtenir une copie de votre visa.

Dans ce tutoriel, nous vous proposons de revenir en détails sur les différentes étapes d’une demande de PVT Argentine : les documents à réunir, le remplissage du formulaire de demande de visa et le rendez-vous au consulat.

Vous retrouverez sur le site de l’ambassade d’Argentine les informations officielles concernant la demande de PVT.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (4)

279 Commentaires

AnitaBanana
14 13

Holà todos !

Si ça peut en aider certain, voici un lien souvent mis à jour avec les détails concernant le coût de la vie en Argentine:
https://www.mon-stage-en-argentine.com/devis-du-cout-de-la-vie.html

pierre olivier
0 1

Bonjour,

Je viens de terminer mes démarches pour le PVT et j’ai eu comme tout le monde des difficultés pour le billet d’avion. J’ai donc appelé British Airways et il est donc possible de réserver un billet aller retour pour le dossier sachant que la difficulté est pour tout le monde, je pense le billet retour. Il est donc possible avec la British Airways de réserver ses billets aller retour avec la possibilité de modifier le billet retour en le repoussant en fonction de votre date de retour. Cette démarche s’effectue lorsque votre billet retour sera disponible en fonction de vos dates prévu pour votre PVT. A savoir par contre que cette démarche peut s’effectuer seulement par téléphone et non par internet.
Voila j’espère avoir aidé certains qui comme moi on galéré avec les billets d’avion.

Bonne chance dans vos démarche

Justine
0 10

Bonjour Raphy, pour répondre à ta question en décembre 2013 j’ai contacté l’ambassade pour savoir si les quotas étaient atteints et non même pas ! Du coup ne t’inquiètes pas pour les quotas 2014.
J’ai rendez-vous jeudi 30 janvier à l’ambassade si vous avez qqls questions. Contactez-moi par message!

Bonne journée à tous !

Jonathan
0 1

Bonjour à tous,

Savez-vous le délais d’attente pour obtenir le rendez-vous à l’Ambassade ?

Merci pour vos réponses.

Justine
0 10

Bonjour Jonathan !
L’ambassade m’a appelé 8 ou 9 jours après l’envoi du dossier ! c’était assez rapide. Il se peut que ce soit du à la période de l’année, je sais pas trop enfait…

Bon courage pour tes démarches!

raphy3175
0 6

Bonjour à tous,

Je pense avoir parcouru un peu tous les commentaires, sites qui existent sur ce visa en Argentine, y compris sur le site de l’Ambassade de l’Argentine et je ne trouve pas de réponse à ma question: comment savoir si les quotas pour 2014 sont atteints? Question toute bête mais somme toute logique avant d’entamer les démarches.

Merci beaucoup!

Marie
9.8K 32.2K

Alors, le seul moyen est de le demander à l’ambassade d’Argentine directement.
Sinon, si tu comptes demander ton PVT dans les prochaines semaines, je te dirais que les quotas ne devraient pas être atteint. L’an dernier, les quotas n’étaient apparemment pas atteints en décembre dernier.

isa
5.7K 8.2K

Etant donné que nous sommes la première semaine de 2014, les quotas ne sont pas atteints 🙂 Il n’y a qu’une façon de savoir ça : appeler l’ambassade. Ils le disent parfois… mais souvent ils ne le disent pas ! 🙂

raphy3175
0 6

Parfait! Merci à toutes les deux. Je vais donc m’atteler à ma première résolution 2014: m’exvoler pour de nouvelles aventures! :))

Guilhem
0 3

Bonjour,,
Je suis en Argentine depuis le 21 novembre 2013 et le visa argentin est un des plus complexe à faire.
L’entretien à l’ambassade ne sert strictement à rien, ils vous demandent de montrer vos originaux, vous font remplir une nouvelle fiche d’informations et vous laissent partir. On ne vous pose aucune question c’est juste de la paperasse. L’entretien ne dure pas plus de 10 minutes.
Concernant les pays d’avion retour on s’est casse la tête pour en avoir mais personne ne nous les a demande ni l’ambassade ni la douane.
Par contre il faut savoir que le PVT est encore très peu connu en Argentine et qu’à chaque contrôle de douane cela sera compliqué car il ne peuvent pas rentrer notre statut dans leur ordinateur. Ils ont que des visas de 3 mois de prévus alors que les nôtres sont de 1 an. Ne soyez donc pas surpris en arrivant c’est totalement normal.
Concernant le travail puisque c’est un visa vacances-travail, a Buenos Aires je n’en ai pas trouvé ni a Mendoza dans le secteur du vin (ce pour quoi je suis en venu en Argentine à la base). De toutes manières des l’ambassade on vous le dit que vous ne trouverez pas de travail ( très motivant je vous l’accorde)
Si vous avez des questions n’hésitez pas on est sur place et pour les démarches on est au point 🙂

AnitaBanana
14 13

Salut Guilhem
Je me permets de revenir sur la douane à l’aéroport : la diffėrence peut poser problème à un moment non?
Egalement, tu cherches quel poste exactement? As-tu quand même trouvé un autre boulot? J’ai cru comprendre que c’était assez complexe…
Merci d’avance 😉

Guilhem
0 3

Pour ta première question je n’ai pas compris le sens.
Je ne cherchais pas de job en particulier sur Buenos Aires, mais il y a très peu d’offre. Et si on est pas bilingue ce n’est même pas la peine de postuler.

Ensuite je cherchais plus particulièrement pour travailler durant les vendanges dans la région de mendoza. Après avoir postuler à de nombreuses reprises et sur une durée assez longue je n’ai eu que des retours négatifs. J’ai donc décidé de m’orienter vers le concurrent chilien et la en seulement trois jours après l’envoi du mail j’ai eu un entretient pour un boulot. Y a pas photo.

Pour rester dans le pays à moindre frais on va faire du Wwoofing pendant 2 à 4 semaines l’inscription coûte 38$us.

Et de plus on c’est rendu compte que la vie ne coûte pas beaucoup moins cher qu’en France.
Mais bon malgré tous ce que je dis c’est un super pays avec plein de choses à y faire.
Mais si vous avez un budget serré réfléchissez bien.

Maëva
0 1

Bonjour,
J’envisage de partir l’an prochain en PVT mais je souhaiterais en enchaîner trois : commencer par le Japon puis poursuivre en argentine et finir au Canada (le tout sur deux ans).
Est-il possible de faire les démarches depuis l’étranger? puisque pour l’argentine je ne pourrais pas faire la demande avant de partir, comme le permis doit être validé dans les trois mois.
Merci d’avance

Annaïk
1.8K 2.8K

Salut Maëva,
concernant le PVT Argentine, il y a un rendez-vous obligatoire à l’ambassade à Paris donc il vaut mieux être en France… Pour le Canada les démarches se font en ligne, donc tu devrais pouvoir le faire, toutefois je t’invite à regarder attentivement cette discussions du forum: https://pvtistes.net/forum/lobtention-du-pvt/8297-demande-de-pvt-depuis-letranger.html

AnitaBanana
14 13

Bonjour !
Encore une petite question… je suis perdue! Bon l’assurance, problème résolu, ok.
Mais me voilà un peu perdue concernant les dates de rendu de dossier, de validité…
Je souhaite partir le 31 mars 2014. Si mes calculs sont bons, je dois donc rendre un dossier complet le 12 février, soit 45 jours avant, c’est bien cela? Car je comprends pas trop du coup l’histoire des 3 mois pour partir, si la date est déjà fixée…
Egalement, j’ai déjà fait ma demande d’extrait de casier judiciaire (émis le 27 nov 2013) qui est en cours « d’apostillement », l’ai-je demander trop tôt? Puisque je viens seulement à l’instant de lire qu’il devait pas dépasser les 3 mois antérieurs à la date de départ… Si c’est effectivement trop tôt, je peux demander un apostille une deuxième fois pour le même type de document?
Merci beaucoup d’avance !

Annaïk
1.8K 2.8K

Salut Anita,
malheureusement oui, je pense que tu l’as demandé trop tôt (le dossier de quelqu’un a été refusé à cause de ça: https://pvtistes.net/forum/comment-obtenir-son-pvt-argentine/71591-dossier-les-demarches-administratives-pour-la-demande-de-pvt-argentine-6.html). Mais ne t’inquiète pas, tu peux toujours redemander le document et tu seras dans les temps!

AnitaBanana
14 13

Merci beaucoup à bientôt pour de nouvelles inquiétudes 🙂

AnitaBanana
14 13

Bonjour !
Alors voilà, je suis un peu « bloquée » car, en train de constituer mon dossier pour l’Argentine, je me retrouve face à un mur: j’ai bien trouvé une assurance (Pack PVT APRIL) mais ceux-ci veulent une preuve comme une demande de visa, pour bien prouver que j’en ai fait la démarche, avant de m’accorder le contrat d’assurance. N’arrivant pas à joindre la personne au Consulat qui s’occupe des PVT, est-ce que quelqu’un sait s’il est possible d’obtenir une demande de visa (pour moi il s’agissait juste de déposer un dossier, pas de faire une demande au préalable). L’assurance étant un des éléments obligatoire pour constituer le dossier… c’est le serpent qui se mord la queue… Si quelqu’un pouvait m’éclairer ce serait super chouette 🙂 Merci !

isa
5.7K 8.2K

Étonnant, car d’habitude les assurances ne demandent pas de preuve. Les autres pvtistes n’ont pas eu de soucis avec l’assurance (c’est habituellement le billet d’avion qui pose soucis) !

Marie
9.8K 32.2K

Si t’arrive pas à les convaincre, tu peux regarder du côté des autres assurances sinon. Comme le dit Isa, les assurances ne posent généralement pas cette condition.

AnitaBanana
14 13

Merci beaucoup de vos réponses ! Effectivement, je pense allez « voir ailleurs », comme GlobPartner, parce que après plusieurs coups de fils, ça n’a pas l’air de beaucoup bouger… Après je m’attellerai aux soucis liés aux billets d’avion 😉

isa
5.7K 8.2K

Bon courage pour la suite 😀

Justine
0 10

Merci Annaïk ! Je vais redemander quelques documents (je suis dans les temps!)

Justine
0 10

Bonjour tout le monde ! Je suis en train de préparer mon PVT et j’ai une petite question.. Croyez-vous que cela pose un problème si j’ai des adresses différentes sur les documents ? Je suis en train de déménager et j’ai déjà fait des demandes de documents.

Merci !

Annaïk
1.8K 2.8K

Bonjour Justine!
Je ne pense pas que cela soit gênant, tu pourras toujours leur expliquer ta situation lors de l’entretien s’ils te posent la question!
Tu souhaites envoyer ton dossier rapidement? Sinon tu peux toujours refaire les demandes de documents mais ça te ferait perdre du temps…

Articles recommandés