Tutoriel PVT Argentine 2023 : la demande de Visa Vacances-Travail

Date de publication : 05-01-2023

Auteur

Pvtistes.net

Avant d’aborder les conditions de participation au PVT Argentine, voici les 3 grandes étapes d’une demande de PVT Argentine :

  • Étape 1 : réunir les documents requis et prendre rendez-vous au consulat d’Argentine par e-mail.
  • Étape 2 : vous rendre au consulat en personne le jour du rendez-vous pour déposer votre demande de visa PVT.
  • Étape 3 : retirer votre visa au consulat ou vous le faire envoyer par courrier.

Conditions et obligations pour obtenir le PVT Argentine

  • Disposer d’un passeport français en cours de validité : vous devez avoir la nationalité française et faire votre demande avec un passeport français. Disposer d’un titre de séjour en France ne suffit pas pour être éligible au PVT.
  • Avoir entre 18 et 35 ans révolus : c’est la date de l’obtention du visa qui est prise en compte. Il est possible de présenter une demande de visa avant d’avoir 36 ans (le visa doit être obtenu avant le 36e anniversaire).
  • Ne pas voyager accompagné d’une personne à charge : si vous souhaitez partir en voyage avec votre conjoint(e) ou avec vos enfants, ils doivent tous avoir leur propre statut. Ils n’auront pas d’autorisation de venir avec vous du seul fait que vous disposez d’un PVT Argentine.
  • Ne pas déjà avoir participé à ce programme : vous ne pouvez pas participer plus d’une fois au PVT Argentine. Vous pouvez toutefois avoir déjà réalisé des PVT dans d’autres pays.
  • Avoir un casier judiciaire vierge : vous devrez démontrer que vous n’avez pas d’antécédents judiciaires au cours de votre demande.
  • Être en bonne santé (on y revient au chapitre suivant).
  • Avoir les fonds suffisants pour couvrir les coûts initiaux de leurs séjours : vous devez prouver que vous disposez de 2 500 euros au minimum au moment de votre demande. Vous aurez besoin de cette somme pour couvrir vos premières dépenses lors de votre arrivée en Argentine.
  • Avoir une assurance maladie et accident couvrant les frais de maladie – hospitalisation – maternité – rapatriement – Covid-19 pour 12 mois : vous devez souscrire à une assurance PVT au moment de déposer votre demande de PVT. Une mention indiquant clairement que les garanties liées au Covid-19 sont incluses doit apparaître sur votre document.

Combien de PVT Argentine sont proposés annuellement aux Français ?

Le quota a été augmenté plusieurs fois au cours des dernières années et est aujourd’hui fixé à 1 000 places par an.

Quand faire sa demande de PVT Argentine ?

Vous ne devez pas présenter votre demande de PVT plus de 3 mois avant la date prévue de votre départ car ce visa doit impérativement être validé (en se rendant en Argentine) dans les trois mois qui suivent son obtention. Si vous ne partez pas sous ce délai, votre visa expire et vous ne pourrez plus jamais postuler au PVT Argentine.

N’attendez pas non plus la dernière minute, vous pourriez attendre quelques semaines avant d’avoir un rendez-vous au consulat.

Combien coûte la demande de PVT Argentine ?

La demande de PVT Argentine est gratuite. Cependant, il faut prévoir quelques dépenses, notamment des frais liés à la visite chez le médecin et à l’éventuel déplacement jusqu’au consulat à Paris. Si vous résidez dans un DOM ou un TOM, contactez par e-mail le consulat pour voir comment procéder à votre demande et n’hésitez pas à nous faire part de leur réponse, en commentaire de ce tutoriel 🙂

La traduction des documents n’étant plus exigée depuis le 1er juin 2016, il n’y a plus de frais de traduction des documents.

Délais d’obtention du PVT Argentine

Une fois votre demande déposée au consulat, votre visa vous est délivré le lendemain à 12 h 30. Une tierce personne peut venir le récupérer pour vous ou vous pouvez joindre à votre demande une enveloppe Chronopost avec votre adresse, pour que votre passeport (avec votre visa dedans) vous soit renvoyé par le consulat. Le consulat ne pourra pas être tenu responsable des pertes postales. Si votre passeport se perdait en chemin, il pourrait être compliqué (voire impossible) d’obtenir une copie de votre visa.

Dans ce tutoriel, nous vous proposons de revenir en détails sur les différentes étapes d’une demande de PVT Argentine : les documents à réunir, le remplissage du formulaire de demande de visa et le rendez-vous au consulat.

Vous retrouverez sur le site de l’ambassade d’Argentine les informations officielles concernant la demande de PVT.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (4)

277 Commentaires

Lucy
0 5

Bonjour à tous,

J’ai pour projet de partir d’ici octobre avec une amie, mais nous prévoyons une escale familiale de deux semaines à Cuba, ce qui impliquerait peut être un aller-simple de Cuba, est ce un problème quant à l’obtention de WHV ?

Merci bien, Lucy

Annaïk
1.8K 2.8K

Salut Lucy,
cela pourrait effectivement poser problème… On en parle dans cette discusshttps://pvtistes.net/forum/comment-obtenir-son-pvt-argentine/124768-demande-de-pvt-precisions-de-lambassade-propos-du-billet-davion.htmlion:

Flopilagrenouille
7 33

Encore une question : c’est vraiment obligatoire le billet aller-retour ou juste un billet aller suffit ? car nous ne comptons pas nous cantonner à l’argentine et je ne sais pas encore ou je serais quand je vais décider de rentrer…

Peperlito
0 3

PVT ARGENTINE :
Bonjour, pour ceux qui se poserait la question du billet d’avion pour l’Argentine, on peut se contenter de prendre un billet Aller, la personne qui s’en occupe au consulat d’Argentine à Paris m’a précisée qu’elle acceptait cette condition.
Attention quand même de bien vous renseigner si vous projetez de partir quelques semaines/mois après ce message, des évolutions ne sont pas impossibles.

Pour rappel :
Consulat d’argentine : https://www.efran.mrecic.gov.ar/fr/content/contact-section-consulaire

Flopilagrenouille
7 33

Comment ça se passe pour l’assurance, je viens d’appeler globe pvt et ils ne couvrent pas pour la maternité. Ils m’ont dit que si je voulais être couverte pour ça c’était 200€/mois. Comment vous avez fait les filles du coup ???

tiphaine
1.8K 6.1K
Catherine
1 3

Bonjour à tous,

J’ai reçu mes documents traduits aujourd’hui.Juste pour être sure,il n’est pas demandé que la lettre de motivation soit traduite en espagnol par lae traducteur au même titre que les attestations (e, f, g, h) ? Merci pour votre réponse 🙂

Noïka
0 1

Bonjour,

N’habitant pas sur Paris, mais au sud de la France, suis-je obligée de me rendre à Paris lors du rendez-vous à l’ambassade pour la demande de visas argentin ?

isa
5.7K 8.2K

Malheureusement oui 🙁

Sonia
0 1

Bonjour, vraiment besoin d’aide, j’espère que quelqu’un pourra me renseigner.
Actuellement entrin de faire une demande de PVT pour l’Argentine, je me retrouve bloquer pour des choses que je ne comprend pas.
J’ai constitué tout mon dossier, j’ai mon billet pour le 1er Octobre, sauf que je npeux l’envoyer, car au dernier moment j’ai appri qu’il me fallait l’apostille sur l’extrait de cassier judiciaire. J’ai donc envoyer, le document en français et en espagnol, à la cour d’appel de Rennes. Et la pour la deuxième fois, il me revoit mon courrier: la 1ère fois il manquer juste la destination choisie pas préciser, et maintenant c’est plus complexe: il manque l’acte a adresser à la cour d’appel de Paris pour le…( pas vraiment compri!), il manque la signature? Et le seau de l’expert traducteur, je ne comprend pas ce que c’est ?et comment faire pour que mon document porte l’apostille. Très peur d’être juste avec le temp, pouvez vous me renseigner s’il vous plait. Je compte sur vous. Merci d’avance.

Matthias
0 3

Bonjour ! Nous venons d’obtenir le PVT Argentine et j’attire votre attention sur le fait que les femmes sont obligées de souscrire à une assurance qui les couvrent en cas de grossesse. Cela dit l’ambassade vous préviendra et ça ne porte pas préjudice à votre demande de ne pas avoir souscris avant. Il faut quand même compter 50-70 euros de plus que ce que vous auriez pu prévoir si vous avez souscris à l’assurance de base.

Annaïk
1.8K 2.8K

Merci pour l’info Matthias. Comment vous avez fait du coup? C’est un avenant à votre contrat d’assurance? Si ce n’est pas indiscret, tu as pris quelle assurance?

jenniferb
10 23

Bonjour Matthias, combien de temps a t’il fallut à l’ambassade pour traiter ton dossier ?
Je l’ai envoyé hier haha mais j’aimerais avoir une réponse aussi vite que possible histoire de prévoir un plan B si jamais.

Merci d’avance

jenniferb
10 23

Tu peux souscrire à Chapka, je les ai appelé et ils m’ont dit que le consulat acceptait leur couverture maternité qui ne dure que 6 mois.

Matthias
0 3

On a eu de la chance mais l’ambassade nous a répondu une heure après l’arrivée des dossiers… Pour ma part, j’ai pris l’assurance conseillé par le site pvtiste, la moins chère. Pour l’assurance qui couvre les frais de maternité, je ne sais pas. Je vais demander.

Matthias
0 3

Elles ont changées d’assurances. Donc elles en ont payé une autre et attendent le remboursement de la première. C’est pour ça que je préviens, ça fait pas mal de frais sinon.

Annaïk
1.8K 2.8K

Ok merci

Héloise
0 1

Bonjour,
Nous sommes deux à vouloir partir en Janvier 2016, savez-vous si le quota des places sera atteint?
pour un départ en janvier 2016 cela sera sur le quota de 2016 ou de 2015? sachant que nous allons envoyer nos dossier en octobre 2015- 3 mois avant

Annaïk
1.8K 2.8K

Salut Héloise,
si tu prévois un départ en janvier, ton dossier fera partie du quota 2016. Donc aucun souci à te faire! 😉

THOMAS
0 84

Bonjour est à quoi doit ressembler et apparaître le certificat médical ? Peux on le faire de l’étranger ? Et le faire traduire en français si je le fais en anglais ?

Articles recommandés