1Critères de participation au PVT Chili

Dans le cadre du PVT Chili, le nombre de places attribuées annuellement aux Français est fixé à 400 places. Jusqu’à aujourd’hui, ce quota n’a jamais été atteint.

Les étapes d’une demande de PVT Chili

  1. Demande de PVT en ligne sur le site des autorités chiliennes : formulaire, documents, frais de visa.
  2. Traitement de votre demande par les autorités chiliennes.
  3. Départ au Chili sous 3 mois maximum pour valider votre PVT

Dans les chapitres suivants de ce tutoriel, nous allons vous donner des précisions sur les documents à fournir et le remplissage du formulaire de demande de PVT Chili.

Les conditions de participation pour obtenir le PVT Chili (Programa Vacaciones y Trabajo)

  • Vous devez être de nationalité française. Le simple fait de résider en France ne suffit pas à vous rendre éligible au PVT Chili. Si vous êtes d’une autre nationalité, consultez notre outil Le PVT dans le monde pour savoir si votre pays dispose d’un accord de PVT avec le Chili.
  • Vous devez disposer d’un passeport français valide. Si vous avez plusieurs nationalités et comptez obtenir un PVT Chili en vertu de l’accord entre le Chili et la France, vous ne pouvez pas utiliser le passeport de votre seconde nationalité pour faire votre demande.
  • Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié du PVT Chili. Vous avez le droit d’être déjà parti en PVT dans un autre pays, mais vous ne pouvez faire qu’un seul PVT au Chili dans votre vie.
  • Vous devez avoir entre 18 et 30 ans révolus au moment du dépôt de votre demande de visa. D’après les retours de certains membres, le Chili semble considérer que la mention « 30 ans révolus » correspond à 31 ans – 1 jour.
  • Vous devez résider habituellement en France au moment de votre demande. Il semble a priori possible de faire une demande depuis un autre pays où vous seriez de passage mais nous n’en sommes pas certains.
  • Vous ne devez pas être accompagné de personnes à charge. Un couple marié nous a fait part du refus de leurs demandes de PVT respectives au motif qu’ils seraient pour l’un et l’autre une personne à charge. Actuellement, les demandes de PVT sont refusées aux personnes mariées, pacsées ou ayant des enfants (que vous partiez ou non avec vos proches). Pour en savoir plus…
  • Vous devez avoir suffisamment d’économies pour subvenir à vos besoins. Les autorités chiliennes vous demandent de démontrer que vous disposez au minimum de 2 500 euros au moment du dépôt de votre demande de visa. Notez que vous devrez disposer de cette somme à votre arrivée au Chili.
  • Vous devez souscrire à une assurance santé et rapatriement valide pour 365 jours (même si votre séjour dure moins longtemps). Cette assurance doit vous couvrir pour la maladie, l’hospitalisation, le rapatriement et la maternité. On y revient au chapitre suivant. Nouveauté 2020 : depuis la réouverture des frontières chiliennes le 23 novembre 2020, le pays exige que votre assurance PVT vous couvre pour les soins et le rapatriement en cas de Covid-19. C’est bien le cas de l’assurance Globe PVT !
  • Vous devez disposer d’un casier judiciaire vierge. Vous devez fournir un extrait de casier judiciaire apostillé lors de votre demande de PVT Chili.
  • Vous devez être en bonne santé. Vous devez fournir un certificat médical attestant que vous êtes en bonne santé lors de votre demande de PVT Chili.
  • Comme pour tous les PVT, vous devez avoir comme objectif premier, de séjourner au Chili pour des “vacances”. Le travail ne doit servir qu’à financer votre séjour.

Interview de Laurine, qui a fait un PVT au Chili :

Quand faire sa demande de PVT Chili ?

Nous ne vous recommandons pas de vous y prendre à la dernière minute mais il ne faut pas non plus vous y prendre trop à l’avance. Certaines destinations PVT vous accordent 12 mois, une fois le visa obtenu, pour partir en PVT, mais ce n’est pas le cas du Chili !

Délai de traitement des demandes de PVT Chili

Avec la nouvelle procédure mise en place en 2022, qui se fait intégralement en ligne, les demandes sont traitées sous environ une semaine.

Délai pour partir au Chili

Une fois les frais payés et votre visa émis, vous disposez de 90 jours maximum pour vous rendre sur le territoire chilien. Si vous ne partez pas dans ce délai, votre visa expirera et vous ferez une croix définitive sur le PVT Chili (sans possibilité de faire une nouvelle demande).

Pour vous aider à préparer votre départ, quand vous aurez obtenu votre PVT, nous vous recommandons la lecture de notre dossier : Préparer son départ en PVT.

Mais pour le moment, passons aux documents requis dans le cadre d’une demande de PVT Chili !

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
8 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(281)Commentaires

Bastien I |
Message de Annana
Tu me rassures, ils ont reçu ma demande le 7/12 et je n'ai pas de réponse non plus. J'espère qu'ils ne sont pas en vacances car moi j'aimerai partir debut janvier. On croise les doigts
HaHa me voilà rassuré aussi ! Oui le plus tôt possible sera le mieux, c'est quand même l'été la bas ...
Annaïk I |
Message de Bastienlg
Bonjour à tous !

Question concernant le délais de réponse, une fois votre dossier envoyé, après combien de temps avez-vous reçu une réponse du consulat ?
Deux semaines passées et toujours rien pour moi.

Merci d'avance
Tu me rassures, ils ont reçu ma demande le 7/12 et je n'ai pas de réponse non plus. J'espère qu'ils ne sont pas en vacances car moi j'aimerai partir debut janvier. On croise les doigts
Bastien I |
Bonjour à tous !

Juste une question concernant le délais de réponse. Une fois votre dossier envoyé, après combien de temps avez vous reçu une réponse du consulat ? Deux semaines et toujours rien pour moi.

Merci d'avance
Annaïk I |
Message de chindac
Bonjour !
Je souhaiterais partir faire un pvt au Chili a partir de février 2017 (je serai au Brésil de novembre à février). Dois je faire ma demande fin 2016 pour 2017 ? Ou serais-je coincée pour faire une demande ?

Merci d'avance!
Salut,
Le problème principal c'est que tu ne seras pas en France, or le rendez-vous sur Paris pour récupérer le visa est obligatoire.
Pour faire ta demande fin 2016, ce sera possible uniquement si les 200 visas n'ont pas tous été attribués. Tu seras peut-être obligé d'attendre le 1er janvier 2017 pour faire ta demande si le quota a été atteint.
Hélène I |
Bonjour !
Je souhaiterais partir faire un pvt au Chili a partir de février 2017 (je serai au Brésil de novembre à février). Dois je faire ma demande fin 2016 pour 2017 ? Ou serais-je coincée pour faire une demande ?

Merci d'avance!
Céline I |
Bonjour,
il est écrit qu'il faut résider actuellement en France. Je réside et travaille en Allemagne depuis deux ans, mais ma famille travaille et réside en France, je suis de nationalité francaise. Est-ce vraiment un problème? J'ai tout de même un compte bancaire en France et je peux fournir tous les documents nécessaires en francais.
Merci d'avance
Annaïk I |
J'ai envoyé un mail au service des visas, j'avais quelques doutes pour le formulaire.

Voilà mes questions:
- La cellule "Employeur ou Organisme d’études en France" doit-elle être obligatoirement complétée?
- La cellule "Nom, adresse et numéro de téléphone de l’organisme d’accueil au Chili, nom et prénoms du Représentant." doit-elle être obligatoirement complétée?
- La cellule "Adresse au Chili (lieu d’hébergement pour les touristes)" doit-elle être obligatoirement complétée? Le visa PVT n'est pas vraiment un visa de tourisme donc je ne suis pas sûre.

Et on m'a simplement répondu: "Veuillez ne rien noter"
{{likesData.comment_1047102.likesCount}}
Annaïk I |
Message de JuliaF
J’ai appelé Globe PVT pour me renseigner sur l’assurance et ils m’ont indiqué qu’elle n’était pas applicable pour le Chili dans la mesure où le pays demande une assurance couvrant la maternité. Avez-vous des renseignements là-dessus ? On doit donc obligatoirement prendre une assurance couvrant la maternité ?
Personnellement, je vais la jouer "naïve" sur ce coup là. Sur le site de l'ambassade ce n'est pas spécifié, il est simplement mis "Assurance santé et rapatriement pour 365 jours avec couverture internationale.": https://www.cgparis.cl/visa_programm...vail___314.htm.
Je vous dirai si on m'a demandé de modifier mon assurance ou non.
{{likesData.comment_1046755.likesCount}}
tiphaine I |
Salut,
pour l’Argentine c’est la même chose, et il me semble qu’il n’y a que Chapka qui fasse cette assurance qui couvre pour la maternité actuellement.
Julia I |
Bonjour,

J’ai appelé Globe PVT pour me renseigner sur l’assurance et ils m’ont indiqué qu’elle n’était pas applicable pour le Chili dans la mesure où le pays demande une assurance couvrant la maternité. Avez-vous des renseignements là-dessus ? On doit donc obligatoirement prendre une assurance couvrant la maternité ?

Merci pour vos retours