Tutoriel dédié à la demande de PVT Hong Kong
Sur notre page Le PVT consacrée à Hong Kong, vous avez pu découvrir les différentes caractéristiques de ce PVT à Hong Kong. Voici un dossier sur les démarches qui vous permettront d’obtenir votre Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa).
Dans ce dossier, vous pourrez en savoir plus sur les conditions d’obtention du PVT Hong Kong, sur les documents que vous allez devoir réunir pour soumettre votre demande de visa et sur la façon de remplir au mieux le formulaire de demande. Vous en apprendrez aussi sur le coût du visa, sur le paiement des frais et les délais pour obtenir votre visa.
Et si vous hésitez encore un peu, on vous donne 8 raisons de choisir Hong Kong pour son PVT !
Nous allons lister ci-dessous les informations qui concernent les pvtistes français et canadiens seulement.
Vous devez :
- être français ou canadien (si ce n’est pas le cas, vérifiez si Hong Kong a signé un accord de PVT avec votre pays) ;
- ne pas avoir déjà participé au PVT Hong Kong auparavant ;
- avoir entre 18 et 30 ans révolus au moment de la date de dépôt de votre demande de visa (tant que vous n’avez pas 31 ans, vous êtes éligible) ;
- résider habituellement en France ou au Canada, selon votre nationalité ;
- avoir un passeport français ou canadien valide pour toute la durée de votre séjour ;
- fournir un billet d’avion retour ou avoir la preuve que vous avez suffisamment d’argent pour en acheter un (si vous optez pour le billet d’avion, celui-ci doit être en anglais) ;
- avoir assez d’économies pour subvenir à vos besoins : 25 000 $HK pour les Français ou 15 000 $HK pour les Canadiens ;
- fournir une assurance couvrant la maladie, la maternité, l’hospitalisation, le rapatriement et la responsabilité civile ;
- ne pas être accompagné de personnes à votre charge ;
- avoir, comme objectif premier, de séjourner à Hong Kong pour des “vacances”. Le travail ne doit servir qu’à les financer (dans les faits, chacun vit son PVT comme il l’entend, en fonction des opportunités qu’il a).
À noter que dans le cadre du PVT Hong Kong :
- Les Français ont la chance d’avoir le droit de travailler jusqu’à 6 mois pour le même employeur (contre 3 mois pour de nombreuses autres nationalités comme les Canadiens).
- Les Français ont le droit d’étudier, mais uniquement un seul cours, pour une durée égale ou inférieure à 6 mois. Les Canadiens ont eu aussi cette limite de 6 mois d’études maximum mais ne sont pas limités qu’à un seul cours.
Pour retrouver toutes ces informations, consultez le site de l’Immigration department.
Quel est le quota du PVT Hong Kong ?
Pour les Français : au lancement de l’accord de PVT en juillet 2013, un quota initial de 200 places a été mis en place. Il a été augmenté plusieurs fois jusqu’à atteindre 750 places. Depuis 2017, le quota n’a plus jamais été atteint.
Pour les Canadiens : 200 places sont proposées chaque année.
Les documents à réunir pour sa demande de PVT Hong Kong
Voici une liste récapitulative des documents à réunir pour votre demande. Nous décrirons ci-dessous les formulaires.
- Un passeport français en cours de validité (et, logiquement, valable tout au long de la durée de votre séjour) et donc une photocopie de la page d’identification de votre passeport
- Le formulaire de demande de WHV ID(E) 940A (ne concerne pas les demandes en ligne)
- Une photo d’identité récente, qui ne doit pas dépasser 55mm sur 45mm et qui ne doit pas être plus petite que 50mm sur 40mm. Un format de photomaton semble aussi être accepté d’après les retours que nous avons eus.
- Un relevé de compte ou un papier émanant de votre banque pour prouver que vous disposez de 25 000 $HK (pour les Français) ou 15 000 $HK (pour les Canadiens) – Le document doit être en anglais !
- Une photocopie de votre billet d’avion retour ou la preuve financière (par exemple, plus d’argent sur votre relevé de compte) que vous pouvez en acheter un.
- Une preuve d’assurance PVT (en anglais) pour la durée du séjour couvrant la maladie, la maternité, l’hospitalisation, le rapatriement et la responsabilité civile.
Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis plus de 15 ans, ACS, qui propose l’assurance Globe PVT.
C’est une assurance qui a été créée spécialement pour les pvtistes, avec un excellent rapport qualité-prix, à 33,70 euros par mois (soit 404,40 euros pour 12 mois) pour les Français. Les Canadiens doivent de leur côté prévoir 60,20 euros par mois. Pour en savoir plus.
Nous vous recommandons d’autre part de consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir.
NOTE : les documents doivent être fournis en anglais ou traduits en anglais par un traducteur agréé par un tribunal ou une cours d’appel. A noter que le relevé de compte pourra être fourni en anglais par votre banque : il faut parfois insister pour que votre banquier vous la fournisse en anglais, mais dans la majorité des cas, c’est possible ! Lire ce sujet : Obtenir une preuve de fonds en anglais.
Pour la preuve d’assurance, Globe PVT propose une version en anglais de la preuve d’assurance. Une fois la souscription faite, n’hésitez pas à les contacter avec votre numéro de contrat pour leur demander une version en anglais. Ils vous en renverront une rapidement.
Quels sont les délais pour obtenir son PVT Hong Kong et pour partir ?
Le délai de traitement des demandes de PVT Hong Kong
Avec les demandes par courrier ou en personne, on constatait des délais d’environ 2 semaines. Avec les demandes en ligne, nous ne savons pas si le traitement sera plus rapide. Si vous obtenez un PVT Hong Kong, n’hésitez pas à nous dire en commentaire de ce tutoriel combien de temps vous avez dû attendre 😉
Le délai pour partir à Hong Kong une fois le Visa Vacances-Travail obtenu
Vous devez partir à Hong Kong dans les 3 mois qui suivent le moment où le consulat vous remet votre visa. Votre visa sera valable un an (365 jours) à partir du moment où vous poserez le pied sur le territoire hongkongais en validant votre PVT.
(388)Commentaires
Cela fait maintenant 15 jours ouvrés ( 3 semaines) que j'ai envoyé tous les éléments pour ma candidature par mail à l'adresse [email protected] et je n'ai toujours par eu de réponse. Un envoi courrier est-il toujours nécessaire ?
Effectivement, il faut fournir un justificatif d'assurance pour la demande de PVT Hong-Kong. Tu n'as pas à faire démarrer l'assurance au moment de ta demande, mais tu peux fournir un justificatif avec une assurance qui commence par exemple 2 mois plus tard.
Si tu pars finalement à une autre date, tu pourras contacter l'assurance pour modifier la date de ton départ (tant que le contrat n'a pas débuté), c'est du moins ce que permet notre partenaire Globe PVT.
Idem, si ta demande est finalement refusée (mais bon, c'est peu probable) et que la date du contrat n'a pas démarrer, tu pourras contacter l'assurance pour leur demander d'annuler ton contrat. Globe PVT retient juste 20 euros il me semble dans ce cas, pour les autres assurances, je ne sais pas si tu peux annuler ton contrat avant le début, à vérifier avec chacune d'entre elles.
Il est apparemment demandé un justificatif d'assurance pour réaliser la demande de VISA, cela veut-il dire qu'il faut d'abord s'assurer avec une des assurances PVT avant même dêtre sur d'obtenir le visa ?
Merci.
SB
Le risque dépend donc essentiellement de la compagnie avec laquelle tu voles: Cathay, Air France et Emirates ne disent généralement rien, mais Aeroflot est connue pour forcer les gens qui n'ont pas encore leur visa et un retour sous 90 jours à acheter sur place un billet retour plein tarif, sous peine de leur refuser l'embarquement.
Mais si tu leur explique que tu vas demander un visa, que dans tous les cas, tu prévois d'aller à Macau pendant ton séjour, cela devrait aller.
Au pire, tu peux demander à ton homme de t'acheter un billet pour Macau et qu'il te le transmette. De cette façon, tu auras une preuve de sortie sous 3 mois.
Mais les agents à l'arrivée ne t'embêteront pas avec un billet retour dans plus de 90 jours et surtout un dossier tout prêt pour faire une demande de PVT que tu auras avec toi.
Est-ce que c'est possible vu que mon billet de retour dépasse de quelques jours la durée de 90 jours du visa touristique? Ou c'est plutôt à la sortie que je risque d'être embêtée?
C'est un peu idiot peut-être mais c'est ma toute première sortie hors de l'espace Schengen et tout ça est tout neuf pour moi :s
Est-ce que tu as eu des soucis lorsque tu as quitté Hong-Kong ? Tu as eu une amende à payer ?
Merci de votre réponse,
c'était le plan mais en prenant les billets d'avion j'ai pas ete maline en calculant mes dates et j'ai épassé la durée du visa touristique de 90 jours (de pas grand chose).. bref j'ai en fait très peur qu'on me refuse l'entrée sur le territoire à mon arrivée...
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus