Particularités et conditions d'accès au PVT Hong Kong
Ce dossier ne concerne que les demandes de PVT Hong Kong pour les Français et les Canadiens.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Hong Kong
Vous devez :
- Être de nationalité française ou canadienne et disposer d’un passeport en cours de validité : si ce n’est pas le cas, vérifiez si Hong Kong a signé un accord de PVT avec votre pays.
- Avoir entre 18 et 30 ans :vous pouvez déposer une demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Ne pas avoir déjà participé au PVT Hong Kong auparavant.
- Ne pas être accompagné de personnes à votre charge.
- Justifier de ressources financières suffisantes pour débuter votre séjour.
- Souscrire à une assurance PVT (maladie, hospitalisation, rapatriement) pour la durée totale du séjour (type Globe PVT).
Les restrictions liées au PVT Hong Kong
Les Français ne peuvent travailler que 6 mois pour le même employeur, tandis que les Canadiens sont limités à 3 mois avec le même employeur.
Les Français et les Canadiens ont le droit d’étudier avec un PVT à Hong Kong, mais uniquement pour une durée égale ou inférieure à 6 mois. Les Français sont en plus limités à un seul cours.
Pour retrouver toutes ces informations, consultez le site de l’Immigration department.
FAQ demande de PVT Hong Kong
Il y a 750 places pour les Français et 200 places pour les Canadiens.
Le quota pour les Français n’a jamais été atteint. Pour suivre l’évolution des statistiques, consultez notre article : Les statistiques du PVT de 2014 à 2024 (les Français en PVT et les pvtistes en France).
Les frais pour le dépôt d’une demande de PVT Hong Kong sont de 330 HK$ (environ 36€).
Pour une demande faite en ligne, il faut compter environ deux semaines pour obtenir son PVT.
Une fois votre PVT obtenu, vous disposez de 3 mois pour vous rendre à Hong Kong et activer votre PVT. Passé ce délai, vous perdez votre PVT.
Une fois votre PVT activé, vous bénéficiez de 12 mois d’autorisation de séjour sur le territoire.
(390)Commentaires
En fait, ils partent du principe que tu connais à peu près ta date de départ puisque tu dois partir dans les trois mois qui suivent l'obtention de ton visa...
Ensuite, tu peux toujours voir avec l'assurance si tu ne peux pas décaler la date de début de ton séjour (en les prévenant AVANT la date à laquelle tu as souscrit au départ). Ils acceptent le plus souvent.
Pour ton assurance : n'oublie pas de demander une attestation en anglais.
Perso, j'avais prise mon assurance chex Globe PVT et j'avais envoyé un message à Sandra pour lui demander une attestation en anglais. Elle était arrivée quelques heures plus tard (on a ainsi pas à la faire traduire
Je suis en train de regarder comment faire mon dossier. Il est écrit qu'il faut envoyer une preuve d'assurance, ça veut dire qu'il faut payer une une assurance sans savoir si la demande a été acceptée ni connaitre la date exacte où l'on va partir?
Alors petit retour d'expérience, j'y suis donc retournée ce matin et il s'avère que la jeune femme du guichet n'était pas très au fait par rapport au WHV Hong Kong, elle est allée se renseigner et nous a finalement confirmé qu'ils ne traitaient plus ces demandes de visa. Voilà voilà tu avais bien raison, j'ai tout de suite renvoyée mon dossier à l'Immigration !
Ne sois pas hyper surprise si à l'arrivée, ils ne veulent pas prendre ton dossier ou qu'ils disent que le fax est en panne
Mais quoiqu'il arrive, pour ton billet d'avion, la compagnie ne devrait pas t'embêter. Tu auras reçu une lettre d'invitation du gouvernement de Hong-Kong te demandant de venir te présenter aux bureaux de l'immigration pour retirer ton visa, donc si tu leur montre ça, ils devraient comprendre.
Merci pour ta réponse! Du coup j'ai eu un retour de l'Immigration de HK et non ce n'est pas possible si on leur envoie directement on ne peut retirer notre visa que là bas sur place ; à l'inverse si on le fait à l'ambassade de Chine à Paris, c'est possible de le récupérer à Paris. Je préférais le retirer à Paris pour éviter d'avoir des pbs au moment de l'embarquement avec les compagnies aériennes comme mon billet retour est prévu 6 mois plus tard.. et ça me semblait plus fiable de l'envoyer directement à l'Immigration à HK. Tant pis j'irai à l'ambassade
Merci et bonne journée !
Tu peux toujours essayer de leur envoyer un petit mot en anglais pour leur demander si c'est possible, mais je ne suis pas sûre que cela va fonctionner. As-tu essayer de contacter l'ambassade de Chine à Paris pour savoir si c'était possible de faire ça ?
La stratégie de la plupart des gens, c'est d'envoyer leur dossier à l'immigration tower, puis attemdre le mail d'invitation, arriver à Hong=Kong, aller payer les frais, puis sortir et re-rentrer à Hong-Kong pour valider son visa.
D'autres personnes ont essayé (et parfois réussi) de déposer leur demande de visa en personne à un consulat de Chine en France, et là, ils pouvaient payer les frais de visa en personne.
Encore merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus