Particularités et conditions d'accès au PVT Hong Kong
Ce dossier ne concerne que les demandes de PVT Hong Kong pour les Français et les Canadiens.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Hong Kong
Vous devez :
- Être de nationalité française ou canadienne et disposer d’un passeport en cours de validité : si ce n’est pas le cas, vérifiez si Hong Kong a signé un accord de PVT avec votre pays.
- Avoir entre 18 et 30 ans :vous pouvez déposer une demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Ne pas avoir déjà participé au PVT Hong Kong auparavant.
- Ne pas être accompagné de personnes à votre charge.
- Justifier de ressources financières suffisantes pour débuter votre séjour.
- Souscrire à une assurance PVT (maladie, hospitalisation, rapatriement) pour la durée totale du séjour (type Globe PVT).
Les restrictions liées au PVT Hong Kong
Les Français ne peuvent travailler que 6 mois pour le même employeur, tandis que les Canadiens sont limités à 3 mois avec le même employeur.
Les Français et les Canadiens ont le droit d’étudier avec un PVT à Hong Kong, mais uniquement pour une durée égale ou inférieure à 6 mois. Les Français sont en plus limités à un seul cours.
Pour retrouver toutes ces informations, consultez le site de l’Immigration department.
FAQ demande de PVT Hong Kong
Il y a 750 places pour les Français et 200 places pour les Canadiens.
Le quota pour les Français n’a jamais été atteint. Pour suivre l’évolution des statistiques, consultez notre article : Les statistiques du PVT de 2014 à 2024 (les Français en PVT et les pvtistes en France).
Les frais pour le dépôt d’une demande de PVT Hong Kong sont de 330 HK$ (environ 36€).
Pour une demande faite en ligne, il faut compter environ deux semaines pour obtenir son PVT.
Une fois votre PVT obtenu, vous disposez de 3 mois pour vous rendre à Hong Kong et activer votre PVT. Passé ce délai, vous perdez votre PVT.
Une fois votre PVT activé, vous bénéficiez de 12 mois d’autorisation de séjour sur le territoire.
(390)Commentaires
Je vais attendre et je tiendrais au courant car ce forum m'a pas mal aidé dans les démarches !
Alors, c'est sûrement que ton dossier est en cours de traitement en fait.
Moi, j'ai envoyé mon message 4 semaines au moins après l'envoi de mon dossier à Hong-Kong (enfin, je crois 4 semaines après mon arrivée). J'ai eu un mail retour, puis environ 8-9 jours plus tard, j'ai reçu par courrier (genre dans ma boite aux lettres) et par mail mon visa.
Mon copain l'a de son côté envoyé plus tard et il a reçu une réponse dans les 3 jours qui ont suivi (il l'avait envoyé un vendredi soir...)
Perso, je serais toi, j'attendrais encore un peu une hypothétique réponse. Ils ont ton dossier depuis moins de 20 jours, ça n'est pas énorme non plus.
Je vous lis depuis un bon moment pour avoir toutes les clés en mains suite à ma demande de PVT,
Comme nombre d'entre vous j'ai envoyé mon dossier directement au service d'immigration de HK, avec suivi. Le dossier est bien arrivé au 06 Mai 2015.
N'ayant eu aucun retour de leur part, je leur ai envoyé un email inquiry deux semaines après, et mon email a été transféré par réponse automatique, sans aucun retour une nouvelle fois.
Nous sommes aujourd'hui le 25 Mai (3 semaines après réception du dossier) et je n'ai aucune infos, aucun moyen de savoir où en est mon application. J'ai lu que certains obtenaient des réponses email dans les jours qui suivaient, ce n'est pas mon cas.. ou des confirmations par emails avec pièces jointes PDF, ce n'est pas mon cas.
Pourtant, j'ai envoyé l'application complète, le tout en anglais, avec :
- Application form
- Photocopie du passeport et carte d'identité,
- Couverture santé et civile sur 1 an,
- Preuve de fonds
- Parcours et CV - au cas où ils souhaiteraient se renseigner -
Que puis-je faire aujourd'hui ? Attendre une réponse hypothétique (mail / courrier ) pendant des lustres ? Je ne sais même pas si le dossier a été validé ou non vu la non-existence des retours..
Je vous remercie pour vos conseils,
Robin
J’aurai besoin de votre aide, je part à HK le 29 avril, par contre je n’ai toujours pas mon PVT. Je suis allée à l’ambassade à Paris et j’ai eu la même réponse que Marie concernant leur fax … la femme au guichet me dit que j’en ai pour 1 mois si je l’envoie par courrier …
Bref je pars dans 15 jours, je sais qu’il est possible de faire la demande sur place mais j’ai peur de rester bloquer à la douane à mon arrivée car mon billet de retour est dans 5 mois et que le visas touriste est seulement de 3 mois …
Est-ce que quelqu’un aurai des informations la dessus ? merci
Par contre, une question me vient à l’esprit : vous aviez filé vos mails dans votre dossier de candidature ? Vous aviez joint une lettre ou un truc du genre en plus pour dire qu’ils vous contactent par mail, parce que moi et mon copain, walou, j’ai reçu la lettre par courrier.
Alors moi après quelques semaines après avoir envoyé mon dossier, j’ai envoyé un mail à HK. Ils m’ont renvoyé le lendemain une sorte de lettre d’introduction avec toutes les instructions pour tout faire sur place. Cette lettre devrait me permettre d’entrer à HK sans souci.
J’ai reçu un mail de réponse automatique comme quoi ils transmettaient mon message puis aucune nouvelle jusqu’à aujourd’hui où j’ai vu arrivé dans ma petite boite à lettre une lettre du gouvernement hong-kongais m’informant que ma demande de visa avait été approuvée et que je pouvais venir récupérer mon visa à Hong Kong. La lettre devrait me servir à passer les aéroports et l’immigration à l’arrivée.
Comme Marjorie (quelques commentaires plus bas), je devrais aller à l’immigration à mon arrivée pour chopper mon visa. Dans les instructions (en chinois et en anglais), je dois :
- Me rendre dans leurs bureaux pendant les heures d’ouverture
- Apporter mon Hong Kong identity card (WHAT ?) : c’est étonnant puisque pour Marjorie, ils disent qu’il faut le visa avant de la demander, mais on prendra aussi rendez-vous en avance de notre côté), ma lettre et 190 dollars Hong-Kongais.
- Il faudra qu’on obtienne la Hong Kong Identity card dans les 30 jours qui suivront notre arrivée.
Enfin bref, tout va bien, mon visa a été accepté c’est la teuf
Je suis à hong Kong depuis qq jours et, si cela peut aider certains d´entre vous, voici comment cela s´est passé pour moi jusque là.
DEMANDE DE VISA:
Nous avons envoyé notre demande par courrier directement à Hong Kong (au consulat de Lyon ils n´avaient pas l´air très calés sur le fonctionnement du PVT). Nous (avec mon copain) avons mis nos demandes dans 2 enveloppes différentes mais envoyé le tout dans une seule enveloppe en Colissimo suivi ( ca nous a couté 23 euros au total et ca a mis 5 jours pour arriver).
Dans le courrier j´ai mis:
- Le formulaire imprimé et complété + photo
- La preuve d`assurance (qui prenait effet au 1er avril alors que mon dossier est parti début février)
- Un chèque de banque en HK$ qui m´a couté bien cher (alors qu´a priori on peut payer les frais sur place… à vérifier)
- Mes relevés de compte… en francais! (je n´avais pas d´autre choix car impossible d´avoir le moindre document en anglais avec ma banque (Boursorama). Du coup j´ai tenté en mettant mes relevés de compte en francais et en écrivant une lettre à coté expliquant que je ne pouvais pas obtenir de document en anglais et précisant les sommes que j´avais sur mon compte. C´est passé mais je ne miserai pas trop dessus à votre place, j´ai peut etre eu de la chance et mes ressources étaient bien supérieures à ce qui est demandé, ca a peut etre joué aussi…)
REPONSE :
Mon copain a recu la rèponse 4 jours après réception de la lettre à HK, moi environ 1 semaine.
La réponse est un simple email envoyé automatiquement avec un document pdf en pièce jointe qui vous dit que votre visa a été accepté et qu´il faut vous présenter à l´Immigration Tower à HK pour le récupérer. Faites donc bien attention à l´écriture de votre adresse mail lorsque vous remplissez le formulaire!
ARRIVEE à HK:
Nous avions pris rdv à l’avance pour faire la HK Identity Card de suite, mais pour pouvoir la faire il faut avoir le visa validé d´abord. On est donc monté au 24 eme étage du même bâtiment pour récupérer notre visa. Il faut votre passeport et la confirmation recue par email. Le chèque de banque a bien fonctionné mais comme les frais ont augmenté entre temps (HK$160 –> HK$190) on a du payer seulement la différence sur place. En 30mn environ on avait notre visa, le problème c´est qu´il n´est pas activé. Pour l´activer, il faut sortir du pays et y entrer de nouveau!! Le plus simple et économique est donc de faire un trip d’une journée à Macau. Au retour, votre visa est validé et la date d´activation commence à ce moment là!
Maintenant on peut aller faire notre demande de carte d´identité…
Autre petite chose pratique : Impossible à priori d’ouvrir un compte en banque sans adresse (et l’adresse d’un hotel ou backpacker ne fonctionne pas). Il faut fournir un justif de domicile (genre bail , facture, etc). Donc il faut trouver un appart d´abord et ouvrir un compte ensuite…
Voilà pour l´instant. J´espère que cela pourra en aider qquns…
J’envoie ma demande aujourd’hui sans la paiement du coup !
Bon voyage à toi du coup (tu dois être dans l’avion !!)
Personnellement j´enverrai le dossier sans moyen de paiement car j’ai galérée avec ma banque pour avoir un chèque de banque en dollars HK, ca m´a couté 75 euros au total et au final j´ai recu un mail de l´immigration HK disant que mon visa est accepté et que je dois venir le chercher à l´Immigration Tower à Hong Kong en amenant de quoi payer les frais du visa (qui apparemment ont augmenté depuis février et sont passés à HK$190). Donc à priori mon chèque de banque n’aura servit à rien. Mais je pourrais confirmer cela la semaine prochaine, on s’envole mardi pour HK.
Je suis un peu désespérée, j’ai tous les papiers pour envoyer mon PVT pour HK mais impossible de trouver le moyen pour payer. J’ai envoyé un mail au service immigration et je n’ai pas de retour.
Ma banque (société générale) ne comprend pas ce qu’est un cahsier order ou bank draft demandé pour la paiement.
Pouvez-vous me dire comment vous avez réussi à régler votre PVT ?
Merci d’avance !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus